Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

L'écran devient noir.... puis redémarre après arrêt de l'ordi.

glaieul
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 692  

L'écran devient noir.... puis redémarre après arrêt de l'ordi.

Bonjour,

Je ne sais pas trop sur quelle rubrique je dois réellement aller, bien que dépannée déjà sur le forum a plusieurs reprises. Depuis hier, mon écran devient subitement tout noir, alors que je suis en train , soit de faire un mail, soit de rechercher une rubrique.

J'ai un ordinateur fixe, ma box orange ne me signale rien d'anormal, mais ma souris (indépendante) clignote en rouge depuis ce matin. Je ne sais pas si c'est lié. Je suis en retraite, plus très jeune et n'y connais pas grand chose... Si j'arrête mon ordi, et que je redémarre, tout redevient normal, mais depuis hier, l'anomalie s'est produite trois fois...

Merci de m'aider, si j'ai été assez claire dans mes explications.

Désolée de vous importuner.... et merci encore

Solutions approuvées
Grenadille
star
star
3 683  

Re : L'écran devient noir.... puis redémarre après arrêt de l'ordi.

Bonjour @glaieul

Vérifiez l'état des piles de la souris ou des accus s'il s'agit d'une souris rechargeable.
Si vous en avez la possibilité, faites l'essai avec une souris avec fil pendant quelques heures pour voir si le phénomène se reproduit.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

bjf56fr
star
star
3 680  

Bonjour,

Si votre Pc n' est plus tout jeune il est possible qu 'une surchauffe entraîne son arrêt.

Des mise à jour importantes  de windows peuvent nécessiter aussi des redémarrages, mais normalement il faut les paramétrer en dehors des heures de travail ou faire une recherche et redémarrer immédiatement.

Vous n' importunez personne sur ce forum.

LeBreton56
star
star
3 670  

Bonjour ! Je suis de l ' avis de @Ancien Membre ; pour moi , la petite bête n ' a rien à voir avec l ' écran noir , tout juste peut-on la soupçonner d ' avoir ses piles HS mais rien à voir avec le 1er symptôme . Si quelqu ' un de votre entourage s ' y connaissant mieux et ayant un écran en " rab " pouvait le raccorder à votre PC on verrait si le symptôme se reproduit ou non . Si oui , le PC a un problème , si non , c ' est l ' écran qui a des faiblesses .

Le pire des défauts , c est la perfection .

Grenadille
star
star
3 657  

Bonjour à tous

@Ancien Membre et  @LeBreton56

1- @glaieul a précisé qu'elle n'y connait pas grand chose.
2- Sa souris clignote rouge d'où on peut supposer une perte de liaison Bluetooth avec le PC due à des piles faibles

3- L'écran noir peut tout simplement être une mise en veille mal réglée et déclenchée par une inactivitée de la souris puisque celle-ci a perdu la liaison

Ce n'est qu'une supposition d'où un essai avec une souris bien chargée ou avec fil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)

Ancien Membre
3 651  

@Grenadille,

"alors que je suis en train , soit de faire un mail, soit de rechercher une rubrique"

Hummm, sacrément mal réglée la mise en veille !

Grenadille
star
star
3 638  

@Ancien Membre

"Pour moi, écran noir, ça sent la panne matérielle. A voir avec un dépanneur."

Pour économiser des sous, j'ai l'habitude d'éliminer toutes les possibilités côté soft avant d'attaquer le hard comme l'approche que fait aussi @bjf56fr qui est intéressante.

johann
#TopMembre
#TopMembre
3 621  

Salut à vous

Carte graphique ???? 

Ancien Membre
3 991  

@glaieul,

Concernant "J'ai essayé, mais en tant qu'ex secrétaire dans la vie active, le bon vieux clavier me convient et me permet de taper assez vite."

Les portables ne sont pas à exclure : il existe des claviers classique additionnels qu'il suffit de connecter sur un port USB pour taper "comme d'habitude" sans utiliser le clavier du portable.

Avantage : quand on part en vadrouille, on emmène son ordinateur avec soi et avec tout ce qu'il contient (c'est le rôle d'un portable) et, certes, on est alors réduit à son clavier de portable, mais chez soi, c'est comme sur un ordinateur fixe.

Perso, j'ai un portable sur un meuble spécial avec l'ordinateur au niveau des yeux et le clavier au niveau des mains sur tablette coulissante. C'est comme si j'avais un fixe, mais en plus, je l'emmène sous le bras !

Grenadille
star
star
3 974  

@johann (bonjour)

Côté matériel, j'ai même eu il y a longtemps ce genre de problème (écran noir aléatoire) suite à une barrette de mémoire défectueuse. Comme quoi ça peut venir de pas mal de choses, comme une surchauffe due à un ventilo en panne comme évoqué par @bjf56fr

@Ancien Membre
Ta solution est interessante, tu peux même y rajouter un écran supplémentaire de plus grande taille qui fait que finalement seule l'unité centrale du portable est utilisée

@glaieul
Donnez nous des nouvelles de vos essais

Grenadille
star
star
3 877  

Bonjour @glaieul

Merci pour le retour et bon weekend également

17 RÉPONSES 17
Grenadille
star
star
3 684  

Bonjour @glaieul

Vérifiez l'état des piles de la souris ou des accus s'il s'agit d'une souris rechargeable.
Si vous en avez la possibilité, faites l'essai avec une souris avec fil pendant quelques heures pour voir si le phénomène se reproduit.

Ancien Membre
3 679  

Bonjour @glaieul,

Pour moi, écran noir, ça sent la panne matérielle. A voir avec un dépanneur.

@Grenadille,

La pauvre souris n'a à priori rien à voir avec un écran noir !

bjf56fr
star
star
3 681  

Bonjour,

Si votre Pc n' est plus tout jeune il est possible qu 'une surchauffe entraîne son arrêt.

Des mise à jour importantes  de windows peuvent nécessiter aussi des redémarrages, mais normalement il faut les paramétrer en dehors des heures de travail ou faire une recherche et redémarrer immédiatement.

Vous n' importunez personne sur ce forum.

LeBreton56
star
star
3 671  

Bonjour ! Je suis de l ' avis de @Ancien Membre ; pour moi , la petite bête n ' a rien à voir avec l ' écran noir , tout juste peut-on la soupçonner d ' avoir ses piles HS mais rien à voir avec le 1er symptôme . Si quelqu ' un de votre entourage s ' y connaissant mieux et ayant un écran en " rab " pouvait le raccorder à votre PC on verrait si le symptôme se reproduit ou non . Si oui , le PC a un problème , si non , c ' est l ' écran qui a des faiblesses .

Le pire des défauts , c est la perfection .
Grenadille
star
star
3 658  

Bonjour à tous

@Ancien Membre et  @LeBreton56

1- @glaieul a précisé qu'elle n'y connait pas grand chose.
2- Sa souris clignote rouge d'où on peut supposer une perte de liaison Bluetooth avec le PC due à des piles faibles

3- L'écran noir peut tout simplement être une mise en veille mal réglée et déclenchée par une inactivitée de la souris puisque celle-ci a perdu la liaison

Ce n'est qu'une supposition d'où un essai avec une souris bien chargée ou avec fil

Ancien Membre
3 652  

@Grenadille,

"alors que je suis en train , soit de faire un mail, soit de rechercher une rubrique"

Hummm, sacrément mal réglée la mise en veille !

Grenadille
star
star
3 639  

@Ancien Membre

"Pour moi, écran noir, ça sent la panne matérielle. A voir avec un dépanneur."

Pour économiser des sous, j'ai l'habitude d'éliminer toutes les possibilités côté soft avant d'attaquer le hard comme l'approche que fait aussi @bjf56fr qui est intéressante.

glaieul
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 623  

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de l'arrêter un peu plus souvent mon Cheval Fougueux (c'est le nom de mon ordi). Il est vrai que très souvent, le soir, des mises à jours windows se font automatiquement (il  y a un message qui m'avertit). Je laisse faire, mais je reconnais que n'arrête presque jamais mon ordinateur. J'ai sans doute tort....  Je vais essayer, comme me le conseillent d'autres personnes, de changer les piles de ma petite bête...(!!).qui clignotent de temps en temps, surtout quand l'écran devient noir....Je vais voir demain si ça va mieux, et je répondrai à l'ensemble de la communauté.

Votre petite phrase m'assurant que je ne dérange personne m'a réchauffé le coeur....

Je me suis habituée à cet ordi, qui certes, n'est pas tout jeune (l'écran surtout), mais la "tour" n'a que deux ans.

J'ai atteint l'âge où je ne pourrai pas m'habituer à un autre ordi (les portables par exemple). J'ai essayé, mais en tant qu'ex secrétaire dans la vie active, le bon vieux clavier me convient et me permet de taper assez vite.

Bonne soirée.. 

johann
#TopMembre
#TopMembre
3 622  

Salut à vous

Carte graphique ???? 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 785125 membres inscrits 🧡

1534 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne