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La connexion au serveur sortant (SMTP) ''smtp.orange'' a expiré déclare Thunderbird

Papou22
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1 012  

Re: La connexion au serveur sortant (SMTP) ''smtp.orange'' a expiré déclare Thunderbird

@Perplexe5 

Change 587 en 465 avec SSL/TLS, ou alors laisse 587 et mets STARTTLS dans la sécurité.

Et pour voir les paramètres, c'est en dessous de "Détails du serveur sélectionné".

 

Capture d'écran 2025-06-12 180856.png

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Perplexe5
contributeur occasionnel
992  

Re: La connexion au serveur sortant (SMTP) ''smtp.orange'' a expiré déclare Thunderbird

Bonsoir papou,

La rubrique "Détails du serveur sélectionné" n'existe pas dans ma version Thunderbird 139.0.1 (64 bits). J'ai cliqué sur l'option "Modifier" du serveur sortant SMTP (Adresse secondaire No 3, à problème chez moi.
Après modification du port 587 en 465, SSL/TLS inchangé, j'ai à nouveau cliqué sur "Modifier". Résultat :

 

Serveur sortant (SMTP) - Adresse 3 - Après Modification port 465.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description : je ne lis pas la mention "Orange défaut", que tu indiques, mais "smtp.orange.fr". Chose laissée en l'état.

 

 

 

 

 

 

Papou22
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950  

Re: La connexion au serveur sortant (SMTP) ''smtp.orange'' a expiré déclare Thunderbird

Bonjour @Perplexe5 ,

 

La rubrique "Détails du serveur sélectionné" n'existe pas dans ma version Thunderbird 139.0.1

Si elle existe. J'ai la même version que toi et après avoir cliqué sur "serveur sortant (SMTP)" à gauche et avoir sélectionné à droite un serveur smtp dans la liste de serveurs sortants je la vois affichée en bas du panneau de droite. Mais peu importe.

 

Ton paramétrage est maintenant correct et peu importe également la différence dans la zone "Description". C'est un texte libre qui peut être différent d'un serveur à l'autre pour le reconnaitre.

 

Il reste à savoir :

- As-tu viré proprement cette saloperie d'AVAST ?

- Quel message d'erreur vois-tu maintenant quand le problème se pose avec une autre adresse que celle qui marche ?

- L'adresse qui figure dans la zone "Nom d'utilisateur" du serveur sortant est-elle celle pour laquelle tu as généré un mot de passe d'application ? Si ce n'est pas le cas, attribue le serveur sortant qui fonctionne à ces adresses là.

 

Pour ce faire :

 

Pour savoir quel serveur sortant est attribuée à un compte, sélectionne l'adresse concernée dans les paramètres des compte (en rouge ci-dessous) et vois en bas du panneau de droite le serveur sortant utilisé par cette adresse (en vert ci-dessous).

Si ce serveur n'est pas le même que celui de l'adresse qui fonctionne, cliquer sur la petite flèche en bout de zone (en bleu ci-dessous) et sélectionne dans la liste des serveurs le même serveur SMTP que celui affecté à l'adresse qui fonctionne.

 

Capture d'écran 2025-06-13 043839.png

 

Alternative : Dans les paramètres des serveurs sortants marquer le serveur qui fonctionne comme serveur par défaut en le sélectionnant et en cliquant sur le bouton idoine "Utiliser par défaut" (en vert ci-dessous).

 

Puis, pour chacune des adresse @orange.fr choisir le serveur sortant dont le nom se termine par (Défaut) en bleu ci-dessous.

Tu peux ensuite supprimer de la liste des serveurs sortants ceux qui ne sont attribués à aucune adresse.

Capture d'écran 2025-06-13 050449.png

 

P.S: Si tu as des adresse de comptes qui ne sont pas des adresses @orange.fr, il te faut créer et y associer un serveur sortant utilisant celui du fournisseur en question avec cette adresse comme identifiant.

Si tu utilises le serveur SMTP d'Orange pour une adresse non Orange, le message sera rejeté comme "émetteur invalide".

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Perplexe5
contributeur occasionnel
892  

Re: La connexion au serveur sortant (SMTP) ''smtp.orange'' a expiré déclare Thunderbird

Bonsoir,
Ton paragraphe "... sélectionne dans la liste des serveurs le même serveur SMTP que celui affecté à l'adresse qui fonctionne." me pose problème."
Pour moi le serveur que je lis, "Orange xxxx - smtp.orange.fr", "affecté à l'adresse qui fonctionne", ne pouvait pas être affecté à une autre adresse. Je ne m'y risquais donc pas et cherchais ailleurs ce qui pouvait correspondre à ton instruction. En vain.
Cela fait malgré tout, "Orange xxxx - smtp.orange.fr" pour toutes les adresses, j'ai procédé à un envoi de mails depuis chacune des adresses vers les autres.
- L'envoi d'un mail depuis mes 4 adresses se fait sans message d'erreur.
- L'envoi depuis l'adresse, qui initialement pouvait envoyer des mails est bien reçu par les autres.
- L'envoi depuis les 3 autres n'est presque toujours pas reçu par aucune adresse. Quoique pafois oui, bien que je n'ai modifie aucun paramètre de Thunderbird entre-temps.

Papou22
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876  

Re: La connexion au serveur sortant (SMTP) ''smtp.orange'' a expiré déclare Thunderbird

Bonjour @Perplexe5 

 

Il te faut comprendre que l'adresse qui figure dans la zone "Nom d'utilisateur" du serveur sortant sert à authentifier le fait que l'émetteur du mail est bien un client régulier du fournisseur de messagerie et non pas un pirate-spammeur qui utilise illégalement le serveur sortant smtp.orange.fr d'Orange. Par conséquent, ce peut être n'importe quelle adresse légitime faisant partie du contrat d'abonnement à ce fournisseur. Ce peut donc être la même pour tous les envois à partir d'une adresse @orange.fr.

D'où la notion de serveur par défaut qui peut être commun à toutes les adresse d'émetteur @orange.fr. ou @wanadoo.fr

(à l'exclusion des adresse d'émetteur non Orange : Mesure de sécurité anti-spam).

 

Cela fait malgré tout, "Orange xxxx - smtp.orange.fr" pour toutes les adresses, j'ai procédé à un envoi de mails depuis chacune des adresses vers les autres.- L'envoi d'un mail depuis mes 4 adresses se fait sans message d'erreur.

Pourquoi "malgré tout" puisque c'est ce que je t'ai demandé de faire ?).

Si l'envoi se fait sans problème le paramétrage est correct, le mail est parti et cela n'interfère aucunement avec sa réception ou non par son (ou ses) destinataire(s) quelque soit son origine.

Pour le vérifier, fais un simple test en boucle (envoi d'un mail à la même adresse : celle de l'émetteur) pour chacune des adresses concernées.

- Si tu le reçois, tout baigne et ça ne peut pas être "parfois seulement " mais "toujours". Ça prouve que le paramétrage du serveur entrant est correct.

- Si tu ne le reçois pas, il s'agit d'un autre problème indépendant de l'adresse d'émetteur.

 

- L'envoi depuis l'adresse, qui initialement pouvait envoyer des mails est bien reçu par les autres.

OK. Paramétrage du serveur d'envoi conforme.


- L'envoi depuis les 3 autres n'est presque toujours pas reçu par aucune adresse. Quoique parfois oui, bien que je n'ai modifie aucun paramètre de Thunderbird entre-temps.

As-tu attendu assez longtemps après envoi pour que Thunderbird fasse sa recherche de mails reçus (par défaut toutes les 10 minutes).

Pour forcer la réception sur un compte sélectionné sans attendre, clique sur le petit nuage en haut du panneau de gauche à côté de "nouveau message" ou appuie sur la touche de fonction F5.

Pour forcer la réception sur tous les comptes sans attendre, appuie sur Maj+F5.

Tu peux voir l'activité provoquée dans la ligne d'état tout en bas de l'écran.

 

Si le problème persiste, fais voir les paramétrages des serveurs entrants et sortant pour l'adresse qui pose problème (en ne masquant que la partie gauche de toute adresse mail).

 

Dis moi également si tu as généré un mot de passe d'application pour chacune de tes adresses @orange.fr comme conseillé ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

 

Par ailleurs, j'insiste : As tu désinstallé complètement cette saloperie d'AVAST (si tu es en Windows 10 ou 11) ?

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Perplexe5
contributeur occasionnel
844  

Re: La connexion au serveur sortant (SMTP) ''smtp.orange'' a expiré déclare Thunderbird

Bonjour papou lève tôt,

 

Pourquoi "malgré tout" puisque c'est ce que je t'ai demandé de faire ?). Parce que, du fait de mon incompréhension, je ne voulais pas risquer de compliquer la situation.

 

Test en boucle : chacune des adresses reçoit bien le mail envoyé à elle-même.

 

Mot de passe d'application : Je comprends 4 mots de passe ou le même pour l"adresse principale et les secondaires ?

Pour le mettre en œuvre :
- "...en remplaçant le mot de passe ordinaire du compte dans le courrielleur si celui-ci y est déjà déclaré'.
- Donc en remplacement des mots de passe dans la liste des identifiants de Thunderbird ?

 

J'utilise AVAST avant d'ouvrir un fichier téléchargé. Je n'aurais plus cette possibilité après l'avoir désinstallé.

Papou22
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826  

Re: La connexion au serveur sortant (SMTP) ''smtp.orange'' a expiré déclare Thunderbird

Re-bonjour @Perplexe5 

 

Me voila de retour après ma sieste car vu l'heure à laquelle je me lève, j'en ai besoin ! C'est ça les p'tits vieux (78) 

 

Test en boucle : chacune des adresses reçoit bien le mail envoyé à elle-même.

Donc tout baigne !

 

Mot de passe d'application : Je comprends 4 mots de passe ou le même pour l'adresse principale et les secondaires ?

Génère un mot de passe d'application pour chacune des adresses.

Chaque mot de passe est Unique et affecté à cette adresse là. C'est marqué en toutes lettres dans mon tuto.

 

Note : Un compte est un compte. Principal ou secondaire ne fait aucune différence. La seule différence est que seul le principal permet de créer, modifier ou supprimer des secondaires et on peut avoir 10 adresses de comptes au total par abonnement : un principal et neuf secondaires.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

 

Pour le mettre en œuvre :
- "...en remplaçant le mot de passe ordinaire du compte dans le courrielleur si celui-ci y est déjà déclaré'.
- Donc en remplacement des mots de passe dans la liste des identifiants de Thunderbird ?

Oui mais encore plus facile, la troisième proposition : "Soit dans le message produit par le courrielleur après son redémarrage et réclamant le mot de passe."

Voir dans ce tuto le paragraphe : "La modification d’un mot de passe se fait en deux temps :"

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

 

J'utilise AVAST avant d'ouvrir un fichier téléchargé. Je n'aurais plus cette possibilité après l'avoir désinstallé.

Non et c'est tant mieux car c'est inutile ! Que le fichier soit ouvert après téléchargement ou après importation dans le système par Thunderbird, c'est rigoureusement la même chose : Dans les deux cas, puisque le fichier est dans le système, c'est le programme associé à l'extension du fichier qui l'ouvre et c'est dans le système que ça's'passe.

 

Un virus ne s'active que lorsque le fichier qui le contient est ouvert par le programme associé.

Par conséquent, tout les antivirus s'accrochent comme une verrue à la routine d'ouverture d'un fichier et dans les deux cas c'est le même antivirus qui sera utilisé, dans la même routine d'ouverture.

 

- Soit c'est AVAST qui est spécialiste des faux positifs, du pistage et des blocages de la communication avec les serveurs et qui s'accroche comme un morpion pour te faire cracher au bassinet...

- Soit c'est Defender (gratuit et qui prend le relai automatiquement dès que plus aucun autre antivirus tiers n'est présent dans le système) et qui fait très bien le travail.

"Il vaut mieux faire confiance au Bon Dieu qu'à ses saints" (Microsoft en l'occurrence).

Pick & choose !

 

Mais un système ne peut avoir qu'un seul anti-virus installé et actif. Vérifie qu'il n'y en a pas d'autres préinstallés en paquet cadeau lors de la commercialisation de ton PC.

 

Tu peux vérifier que Defender est activé après désinstallation d'AVAST en affichant les paramètres de sécurité de Windows :

 

sécurité Windows.jpg

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
11155652
contributeur confirmé
contributeur confirmé
801  

Re: La connexion au serveur sortant (SMTP) ''smtp.orange'' a expiré déclare Thunderbird

Bonsoir papou (78)

Moi couche tard (81)

Ai fait générer un mot de passe d'application pour mes 3 autres adresses et les ai entrés à l'ouverture de Thunderbird. Là, connexion impossible. Idem, sur demande de Thunderbird, en les entrant à nouveau.

Plus tard, j'ai tenté l'envoi d'un mail en boucle à partir de chacune des 4 adresses. Autres messages d'erreur de ce type :

 

Depuis l'adresse principale:

 

Echec Connexion adresse 1 Principale.JPG

 

 

 

 

 

 

Plus tard encore, à son ouverture, Thunderbird a affiché reçus les envois précédemment demandés !  Explication ?

 

Cadeau : AVAST désinstallé.

Bonne nuit.

11155652
contributeur confirmé
contributeur confirmé
787  

Re: La connexion au serveur sortant (SMTP) ''smtp.orange'' a expiré déclare Thunderbird

Bonsoir,

Suite à mon précédent message de ce soir, à l'ouverture de Thunderbird, un  popup s'est brièvement affiché en bas à droite de l'écran : Impossible de se connecter à imap.orange.fr ...

L'affaire n'est pas réglée.

Papou22
star
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765  

Re: La connexion au serveur sortant (SMTP) ''smtp.orange'' a expiré déclare Thunderbird


@11155652  a écrit :

Bonsoir papou (78)

Moi couche tard (81)

Ai fait générer un mot de passe d'application pour mes 3 autres adresses et les ai entrés à l'ouverture de Thunderbird. Là, connexion impossible. Idem, sur demande de Thunderbird, en les entrant à nouveau.

Plus tard, j'ai tenté l'envoi d'un mail en boucle à partir de chacune des 4 adresses. Autres messages d'erreur de ce type :

 

Depuis l'adresse principale:

 

Echec Connexion adresse 1 Principale.JPG

 

 

 

 

 

 

Plus tard encore, à son ouverture, Thunderbird a affiché reçus les envois précédemment demandés !  Explication ?

 

Cadeau : AVAST désinstallé.

Bonne nuit.


Bonjour @11155652 

 

Ce message est explicite !

Puisque le message concerne smtp.orange.fr, il s'agit du serveur sortant et c'est "adresse 2" qui figure dans la zone "nom d'utilisateur" de ce serveur sortant, lequel est associé à l'adresse d'émetteur.

Tu as entré le mot de passe de cette adresse dans son serveur entrant mais pas encore dans le serveur sortant qui lui est associé.

Donc, tu cliques sur "saisir un nouveau mot de passe", tu lui colles le mot de passe d'application de "adresse 2", tu coches la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe" pour qu'il l'enregistre et ne le redemande pas à chaque fois, et basta.

 

Si c'est le même serveur sortant qui est affecté à chacune des adresses, le problème est réglé pour toutes.

Sinon, il faudra faire la même chose pour le serveur sortant de chacune d'entre elles.

 

Plus tard encore, à son ouverture, Thunderbird a affiché reçus les envois précédemment demandés !  Explication ?

C'est parce qu'il est paramétré par défaut pour aller chercher les nouveaux messages de chacun des comptes lors de son ouverture. S'il y a des messages dans le dossier "reçus" du serveur, quoi de plus normal que Thunderbird les reçoive après avoir été les y chercher ?

 

P.S : Un conseil : Laisse Thunderbird tourner en permanence sans l'arrêter pour qu'il puisse aller voir périodiquement dans tous les comptes s'il n'y a pas de nouveaux messages à relever. S'il y en a, il te préviendra par un pop-up en bas à droite.

 

Ne fais pas comme un de mes amis qui arrêtait TB en fermant sa fenêtre après avoir lu un message, sans avoir fermé l'onglet de ce message en cliquant sur la croix qu'il contient.

Puisque TB redémarre exactement dans l'état dans lequel il était avant son arrêt, après plusieurs mois d'utilisation il s'est retrouvé avec des centaines d'onglets de messages ouverts, au point qu'on ne les voyait plus tellement ils étaient petits.

Et il se plaignait que TB était devenu lent à démarrer. On devine pourquoi !

Pour fermer d'un seul coup tous les onglets de messages ouverts ==> clique droit sur le premier / Fermer les autres onglets.

 

Cadeau : AVAST désinstallé.

Voilà une bonne chose de faite !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

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