Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Lieu d'hebergement des données ?

Dingle
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 326  

Re: Re : Lieu d'hebergement des données ?

@Ancien Membre

Merci pour le lien.

J'ai déposé ma réclamation

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 311  

@Dingle a écrit :

Je reviens juste mettre un petit grain de sel au sujet des contacts balancés involontairement sur le serveur d'Orange. On peut bien sûr les mettre à la corbeille...mais le vidage de la corbeille est impossible.

Je suis allée lire les conversations sur ce sujet dans un autre forum, où Phildur est intervenu.

Bonjour Dingle, Bonjour tout le monde !

Ne te méprends pas sur le sens de mon intervention dans l'autre fil, tu l'as très bien résumée ici.

J'ai la très ferme conviction que cette intervention d'Orange n'est qu'un palliatif.

Je pense, du moins je l'espère très fortement qu'Orange va changer dans un avenir plus ou moins proche (d'ici quelques  semaines, ou quelques mois, ... ) la gestion des contacts.

Cette modification empêche aux pirates, tous les jours des comptes sont piratés,  de supprimer définitivement les dossiers de contacts. Peut-être que 90 jours de purgatoire c'est beaucoup trop, mais comment définir la durée de la "protection".

J'ai peur qu'ils oublient d'imposer la double habilitation (ou toute autre méthode contraignante qui bloquerait les pirates) pour l'accès en modification aux contacts.

Pour moi l'erreur fondamentale reste dans l'utilisation du net pour stocker des contacts.

Ceux qui utilisent dénoncent, par inadvertance, méconnaissance et insouciance, leurs relations à la truanderie internationale.

Le pire de tout est de ne pas garder la copie étalon de ce type de donnée chez soi.

Pour tes 450 contacts à modifier, il y a peut être un moyen, je ne l'ai pas encore testé.

Attention ça nécessite un minimum de compréhension des formats de ficheirs et de savoir utiliser un tableur

Pour le tableur c'est plus simple avec Calc de LibreOffice qu'avec Excel.

Ressort de la corbeille un de ces fameux contacts à faire disparaitre

Tu exportes ce contacts vers ton PC. (Commence en ne sélectionnant qu'un seul contact)

Tu ouvre le fichier exporté avec un tableur

Tu effaces les données de la colonne (ou des colonnes) de type adresse mail

Tu exportes le ficheir au format .csv d'origine  (bien plus facile avec calc qu'avec excel)

Tu réimportes ce fichier dans tes contacts.

Si le contact a été écrasé dans tes contacts, tu peux appliquer cette méthode à tout ton paquet de contacts

Sinon, je suis désolé de t'avoir fait faire tout ce cirque pour rien ; accepte mes excuses.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
2 307  

Bonjour @PhilDur,

@Dingle

Tout ce triturage me semble faisable par quelqu'un qui maitrise comme toi ou moi, mais pour le / la vulgum pecus, je crains fort que ça ne lui passe à 30.000 pieds au dessus de la tête !

Dingle
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 297  

@Ancien Membre et @PhilDur

je ne suis pas sûre de savoir le faire

La solution que j'ai trouvée est plus à ma portée, et se fait en direct sur le web mail

Je ne sais plus si je l'ai déjà donnée (mais elle est pompée du forum !)

- restaurer le contact depuis la corbeille

- modifier (= supprimer l'adresse et autres infos sensibles)

- laisser le contact dans les contacts jusqu'à la fin de l'opération

- remettre ensuite tous les contacts à la corbeille, et attendre au minimum 3 mois...

J'ai envoyé la réclamation à Orange. Je vous tiendrai au courant de la réponse

Dingle
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 225  

Bonjour

Comme j'ai promis de vous tenir au courant, voici la réponse d'Orange (au sujet de la synchronisation non voulue) : il faut paramétrr les comptes en POP, et non en IMAP.

Merci. J'avais compris ça depuis quelques jours !

:manfrustrated:

Bonne journée

anne1611
contributeur
2 206  

Bonjour,

Je viens de lire votre message et au vu de ce que vous dites, j'aimerais bien stocker mes données dans un lieu sûr ( ma messagerie a été piratée hier), mais je ne suis pas une pro de l'informatique et je ne sais pas comment stocker mes données sur un logiciel client de messagerie. Pouvez-vous m'expliquer comment faire?

D'autre part, j'ai découvert que tous mes mails étaient transférés sur une boîte gmail. Il y a-t-il un service qui s'occupe de tracer les pirates à partir de ces adresses pour les empêcher de continuer à nuire?

Merci d'avance

Ancien Membre
2 201  

Bonjour @anne1611,

Le principe du piratage est expliqué dans ce fil et ailleurs sur ce forum :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/adresse-mail-pirat%C3%A9e/m-p/1342702#M70678

La mise en place d'une adresse de re-direction des mails par le pirate est devenu une habitude. Il suffit de la supprimer dans les préférences et de changer son mot de passe pour un mot de passe fort.

L'adresse Gmail mise en place est bidon. N'importe quel petit truand peut se définir une adresse Gmail et la supprimer le lendemain. La tracer est inutile, d'autant plus que, le plus souvent le pirate est en Afrique francophone et agit en toute impunité.

M'enfin, tu peut toujours le signaler à abuse@orange.fr sans espoir de réponse.

Quand à mettre en place un logiciel de messagerie, je fais partie de quelques-uns ici qui l'ont déjà expliqué de nombreuses fois et franchement, je n'ai pas envie de recommencer en détail. Parcontre, je reste disponible pour répondre à des questions précises.

Ne te demande pas comment stocker tes mails sur un logiciel de messagerie. C'est lui qui est conçu pour le faire. Il suffit de l'installer et de s'en servir.

Voir par exemple ce fil de discussion récent :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Onglet-de-messagerie-Orange-%C3%A9pingl%C3%A9-dans-F...

Et celui-ci plus ancien :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/329217#...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 192  

Bonjour

anne1611 a écrit :... je ne suis pas une pro de l'informatique et je ne sais pas comment stocker mes données sur un logiciel client de messagerie. Pouvez-vous m'expliquer comment faire?  ...

C'est assez normal, mais le logiciel client de messagerie lui le sait.

Il stocke tout dans ton PC.

Dans le cas de Thunderbird il stocke toutes ses données dans un dossier appelé "profile".

Cet article issu de la base de connaissance de Thunderbird t'explique en détail cette notion de profile ( prononcer : pro faille le)

Dans le cas de TB, c'est ce dossier qu'il faut sauvegarder sur un disque externe  ou une clé USB ou même sur un CD pour parer à toute panne du matériel.

Dans le cas d'Outlook, toutes les données d'un compte sont dans un fichier .pst qu'il suffit aussi de sauvegarder.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
leo141
contributeur
2 091  

Mille mercis Papou22, c'est lumineux! 

Dingle
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 065  

@PhilDur a écrit : Dans le cas d'Outlook, toutes les données d'un compte sont dans un fichier .pst qu'il suffit aussi de sauvegarder.

Je tiens à préciser qu'il est bon de sauvegarder chaque répertoire séparément, pour ne pas en perdre, et en tous cas le fichier contacts.pst, et surtout si on range soigneusement ses différents messages dans des dossiers séparés.

J'ai eu récemment une mauvaise expérience en restaurant tout le répertoire outlook.pst : preque tous les messages "envoyés" ont été perdus.

Bonne journée

Dingle

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796895 membres inscrits 🧡

2921 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne