Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Migration de mail en accès libre

gecko
super star
super star
8 812  

Re : Migration de mail en accès libre

salut ghizmo38

 

oui, je suis d'accord, mais qu'ils le disent officiellent, car l'offre accès libre esr régulièrement re actualisée

 

Offre Accès libre

 

et les marketter malins jouent sur les mots, pour 3900 maintenant n'est plus une offre mais le maintien des adresses 6 mois, vas y que je je t'enfume

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
NicoM
incollable
incollable
8 783  

Re : Migration de mail en accès libre

Bonjour à tous et merci @gecko pour toutes ces infos.

 

Malheureusement cela confirme le virage "Orange" de "France télécom". Depuis quielques mois (années ?) Orange revient sur tout ce qui faisait sa culture et sa différence. Certains disent qu'avec le renouvellement des générations son histoire de "PTT, service public" disparait des radars des nouveaux consommateurs.

 

C'est surement un peu vrai. Pour ma part, je n'aurai jamais imaginé devoir trainer Orange devant le médiateur des télécommunications, pour un problème d'abonnement mobile, resolvable avec un peu de bonne volonté. Aujourd'hui j'ai du le faire et mes chances d'être entendu sont loin d'être assurées tant la position d'Orange est dogmatique.

 

C'est le soucis de ces grosse boites, les "coups de barres" sont violent s'il veulent faire tourner le navire. Cela explique en partie le décalage entre les réponses du personnel au 3900 et les écrits.

 

Il faudra surement prendre l'habitude avec Orange, comme avec tous ses concurents, de devenir de plus en plus procédurier.....

 

Pour la conservation d'une adresse mail au delà de 6 mois, comme pour le reste, la démache procédurière est . Attention il ne faut louper aucune étape mais ça passe en 6 mois....

papou22
#TopMembre
#TopMembre
11 953  

Re : Migration de mail en accès libre

Bonjour @NicoM , @JC1 ,

 

D'un autre côté, je ne vois pas à quel titre une société dont on n'est plus client fournirait des services gratuits à perpétuité ! Si on quitte Orange, il faut s'attendre à des conséquences, par exemple ne plus bénéficier d'aucun service, y compris d'une adresse mail, hors délai légal. Une résiliation romp toute relation contractuelle avec cette société et elle n'a donc plus aucune obligation envers son ex-client !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

NicoM
incollable
incollable
8 753  

Re : Migration de mail en accès libre

Vous avez raison @papou22 , et c'est ce que j'appelle le virage dogmatique d'Orange.


Pour votre information, Free aujourd'hui vous laisse propriétaire de l'adresse mail tant que vous l'utilisez, avec ou sans contrat chez eux. Et aux dernières nouvelles, cela ne change pas.


La Poste, Yahoo, Google,.... vous offre des web-mails. Ils ne sont pas philanthrope que je sache....

 

Maintenant, il y a une vie sans mail Orange..... Et c'est aussi un bon moyen de freiner les départs.

 

JC1
contributeur occasionnel
8 717  

Re : Migration de mail en accès libre

Bonsoir Gecko, Ghizmo38, Nicom et Papou22,

 

Merci à tous pour vos contributions.

J'ai appelé le 3900 qui cette fois-ci m'a indiqué qu'il n'était plus possible de migrer en accès libre ... décison mise en application depuis 1 mois et semble-t-il appliquée rétroactivement à tous les possesseurs d'un compte accès libre sans abonnement Orange qui ont reçu un mail les informant de la future clôture de leur compte (si quelqu'un peut le confirmer, merci par avance). 

Je vais donc vraisemblablement perdre mon compte mail dans 6 mois. Ceci ne va pas faciliter un potentiel retour chez Orange si l'envie m'en prenait comme Nicom!

Si c'est avéré, j'assimile cela à de la retorsion... et je trouve cela très mesquin.

Pour répondre à Papou, je marquerai mon total accord avec Nicom quant au grand nombre de fournisseurs de mails gratuits (yahoo, gmail, laposte et j'en passe) qui prouve bien que ce n'est pas un problème financier de gestion de ces comptes libres.

Pour conclure, je rejoins encore Nicom qui dit que c'est un moyen de freiner les départs mais j'ajoute que c'est aussi un excellent moyen de freiner les retours. C'est ce qu'on appelle une arme à double tranchant!

genou974
contributeur occasionnel
8 535  

Re : Migration de mail en accès libre

Bonjour à tous,

 

Je me retrouve dans vos questionnements même si ma situation est un peu différente.

Je me permets donc d'utiliser ce fil et souhaiterais confirmation de ce que j'ai cru comprendre.

Je suis client internet orange (wanadoo) depuis mes débuts. En 2008, j'ai décidé de m'installer à La Réunion à l'exception d'une coupure de 3 mois environ répartie sur 2 périodes.

 

Lorsque je partais pour La Réunion je demandais à passer en accès libre (gratuit) pour bénéficier de ma messagerie et des autres adresses associées. Lorsque je retournais en métropole, je souscrivais une offre découverte internet (offre découverte 2010) pour mon domicile en métropole pour lequel je souscris en permanence un abonnement téléphonique fixe (pour des raisons liées au fonctionnement d'une alarme dans ce domicile).

 

Jusqu'à décembre 2014, tout se passait de cette façon. Or, rentrant en métropole en décembre 2014, et demandant comme d'habitude une offre découverte, je me suis rendu compte que je bénéficiais cette fois-ci d'une offre découverte 2014 et que l'on m'avait en fait ouvert un nouveau compte avec un nouveau numéro internet, de nouveaux identifiants et une nouvelle adresse mail.

 

Après contact avec le 39 00, il m'a été répondu qu'il ne s'agissait que d'une procédure interne résultant d'une nouvelle technologie, qu'il ne fallait pas tenir compte de ces nouveaux identifiants et de cette nouvelle adresse de messagerie.  Mes anciens identifiants historiques, toutes mes adresses historiques de messagerie étaient conservés mais, en revanche, seul mon numéro de compte internet avait dû être modifié pour répondre aux nouvelles techniques mises en œuvre.

 

Je passe sur nombre de péripéties rencontrées...

 

Rentrant à La Réunion début février, j'ai demandé à passer en accès libre. Et je viens de voir que, cette fois-ci, mon compte a été résilié et n'est plus considéré en accès libre.

 

Après contact avec le service commercial puis le service  technique et ayant pu ensuite converser avec un technico-commercial, j'ai cru comprendre, qu'en effet, l'offre accès libre (gratuite) ne serait plus proposée avec leurs nouvelles technologies (sic). Un compte est soit ouvert, soit suspendu (en cas de non paiement et réouvert lors de la régularisation), soit résilié, soit supprimé.

 

En cas de résiliation, les adresses seraient toujours opérationnelles. Elles seraient supprimées au bout de 6 mois mais seulement si aucune utilisation de ces adresses n'avait été effectuée au cours de ces 6 derniers mois. Dans le cas contraire les adresses seraient indéfiniment conservées pour la même période...

 

Dans mon cas, lors de ma prochaine venue en métropole, il me suffirait de demander à profiter de l'offre découverte pour le compte internet dont il me faudrait préciser le numéro afin que l'on ne m'en crée pas un nouveau et je ne rencontrerais pas de problème.

 

En fait tout serait, en ce qui me concerne, un peu comme avant sauf que les termes "accès libre" ne figureraient pluss et que mon compte apparaîtrait résilié (ne pas confondre avec supprimé car dans le cas d'une résiliation les renseignements continueraient à figurer dans la base de données). 

 

Voici donc ce que j'ai cru comprendre de la part d'une personne qui me donnait l'impression de bien connaître son sujet et qui me semblait animé du souci de rendre le meilleur service au client que je suis.

 

Je me permets donc d'utiliser ce forum pour savoir si on peut me confirmer ou non ces propos, qui restent de toutes façon oraux...

 

Je voudrais aussi savoir, car maintenant j'ai un gros doute, si toutes les adresses de messagerie associées à mon compte sont conservées ou s'il ne s'agit que de l'adresse principale communiquée en son temps par Orange.

 

Merci de vos conseils et remarques et bon courage à tous.

 

Genou 974

JC1
contributeur occasionnel
8 514  

Re : Migration de mail en accès libre

Bonjour Genou974,

 

Je suis malheureusement bien mal placé pour te répondre, n'ayant en définitive eu aucune réponse catégorique face à mon problème ...  j'attends donc de voir ce qui va se passer au moment de la résiliation.

Comme je l'ai déjà écrit, la réponse que j'ai eue du 3900 est que l'accès libre est supprimé: l'adresse est donc encore valide 6 mois après résiliation, puis supprimée ...  je suis ravi d'apprendre qu'elle "serait" prolongée au-delà de ces 6 mois si elle reste utilisée (ce qui est bien mon intention). Ce serait une excellente nouvelle!

 

Ce qui me pose question dans ton post, c'est l'accumulation potentielle de données si à chaque retour tu as de nouveaux identiffiants et mails tout en conservant les anciens (si j'ai bien compris la procédure décrite)...

 

Voilà, désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus pour l'instant, j'essaierai de te donner de nouvelles infos après la résiliation.

 

Bien cordialement,

 

JC1

genou974
contributeur occasionnel
8 501  

Re : Migration de mail en accès libre

Bonjour JC1,

 

Ce n'est que dernièrement, en décembre 2014, que l'on m'a créé un nouveau compte... avec de nouveaux identifiants et une nouvelle adresse. Suite à ma réclamation, mes anciens identifiants et mes adresses mails "historiques" ont été rétablis mais sous un nouveau numéro de compte.

Les nouveaux identifiants et la nouvelle adresse (dont je ne veux faire aucun usage) ont été conservés sous mon ancien numéro de compte internet qui, lui, est actuellement en accès libre !!!

Comprenne qui pourra et voudra mais il paraît que c'est normal compte tenu des nouvelles technologies mises en place : en effet, mon ancien numéro de compte serait géré sous une technologie obsolète qui inclut l'accès libre (mais qui est donc appelée à disparaître).

Il leur fallait, si j'ai bien compris, créer un nouveau compte qui serait géré par la nouvelle technologie et sur lequel ils ont donc regroupé mes "vrais" identifiants et adresses.

À l'avenir on m'a dit qu'il faudra, au moment de ma prochaine demande de Découverte internet, que je précise le numéro de compte internet qu'il leur faudra réactiver (donc le nouveau numéro avec les anciens identifiants... c'est simple et clair, non ?)... sans donc créer un nouveau compte, avec de nouveaux identifiants et de nouvelles adresses !!!

 

Une autre question que je viens de me poser : comme j'utilise un logiciel de messagerie, les messages que j'adresse ne figurent pas dans la liste des messages envoyés sur le site de la messagerie Orange. Sans doute serait-il utile, pour qu'Orange considère que ma messagerie est encore active, que de temps à autre j'adresse quelques courriels à partir de ma messagerie Orange sur Orange messagerie.

 

Actuellement je suis officiellement résilié, mais apparemment tout se passe comme lorsque j'étais considéré en "accès libre". Jusqu'à quand ? J'espère que mon interlocuteur a dit vrai...

 

Bien cordialement,

 

Genou 974

genou974
contributeur occasionnel
8 381  

Re : Migration de mail en accès libre

Bonjour à tous,

 

Le feuilleton continue...

 

Mon compte est donc actuellement résilé depuis début février... ce qui n'empêche pas Orange de m'adresser une facture pour un accès internet du 8 février au 7 mars !!!

 

Au 39 00 on commence par me dire qu'il ne faut pas tenir compte de cette facture, qu'elle a sans doute été rédigée avant que mon compte ne soit résilié... Et lorsque je demande à avoir une confirmation écrite, mon interlocutrice se retourne vers ses "experts" puis m'annonce qu'il me revient d'adresser un courrier de réclamations dans la mesure où, au 39 00, le service commercial n'aurait pas la posibilité d'intervenir sur un compte non opérationnel...

 

J'ai vraiment l'impression que c'est le grand bazar chez Orange !!!

 

Genou 974

 

JC1
contributeur occasionnel
8 313  

Re : Migration de mail en accès libre

Bonjour Genou974, NicoM, papou22, gecko, ghizmo38,

 

Comme promis, voici les éléments de mon expérience de résiliation...

Suite à l'installation de ma nouvelle box, j'ai résilié mon compte via le 3900 et j'ai demandé à l'opératrice le maintien de ma messagerie en accès libre. Cette dernière s'est renseignée et m'a dit que comme cela prenait du temps, elle allait s'en occuper et me rappeler dans la matinée ... j'ai patienté jusqu'en milieu d'après-midi sans réponse (c'est très habituel semble-t-il chez Orange, les gens sont charmants mais ne tiennent jamais leurs engagements de rappel ou de confirmation par mail), puis j'ai recontacté le 3900 en demandant à lui parler mais on m'a dit que c'était une dame en formation et qu'elle s'était trompée: l'accès libre n'existe plus et le compte est résilié au bout de 6 mois qu'il soit utilisé ou pas...

Cette politique est incompréhensible, surtout au regard de ce qui se passe chez les autres opérateurs qui le plus souvent offrent un compte à vie ...

 

Genou 974, merci pour tes éléments d'explication concernant ton compte, mais j'avoue ne toujours pas comprendre l'offre dont tu bénéficies.

Elle s'appelle Découverte internet et t'offre un compte mail gratuit? Et tu as donc fait réouvrir un compte après ta résiliation, compte qui a repris en charge tes anciens identifiants et adresses de messagerie?

N'est-ce pas payant, ce qui expliquerait ta nouvelle facture de mars?

 

Bien cordialement,

 

JC1

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755159 membres inscrits 🧡

2345 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne