Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Migration de mail en accès libre

keltia22
super fan
super fan
6 229  

Re : Migration de mail en accès libre

Bonjour @JC1 


le compte est résilié au bout de 6 mois qu'il soit utilisé ou pas...

Cette politique est incompréhensible, surtout au regard de ce qui se passe chez les autres opérateurs qui le plus souvent offrent un compte à vie ...


   Orange ne fait qu'appliquer stricto sensu l'obilgation qui impose aux FAI de garder l'adresse mail principale d'un compte au minimum 6 mois après résiliation. Après c'est au bon vouloir des FAI de la garder ou pas...

   Ce choix d'Orange de ne pas conserver les comptes mails s'il peut paraitre critiquable n'en est pas moins légal...

   C'est bien pour ça que je conseille toujours d'avoir une adresse mail indépendante de tout FAI style Hotmail, Outlook, GMail, Yahoo...

 

Cordialement.

Une réponse vous a plu ? N'hésitez pas à toper son auteur ! Elle a résolu votre souci, cliquez sur "Accepter comme solution".
genou974
contributeur occasionnel
6 215  

Re : Migration de mail en accès libre

Bonjour à tous et en particulier à JC1,

 

Je vais prendre les choses depuis le début, en espérant être clair :

 

Depuis mes tout débuts internet je suis client wanadoo (orange). Lorsque je vivais à demeure en métropole je souscrivais un abonnement internet illimité haut débit avec livebox comme tout un chacun tout en ayant gardé ma ligne fixe FT.

 

Lorsque je suis parti pour La Réunion j'ai rendu ma livebox et mon compte est passé en accès libre gratuit (je disposais toujours de ma messagerie mais évidemment mon accès internet au domicile de métropole était coupé). Lors de mon retour provisoire en métropole je demandais à faire migrer mon compte vers ce qui s'appelle Offre découverte internet pour 21 € par mois sans livebox (modem perso) qui me donne accès à internet sans téléphone et télé internet.

 

Lorsque je quittais la métropole pour La Réunion je demandais à faire migrer mon compte en accès libre gratuit et lorsque je revenais en métropole je demandais à faire migrer mon compte vers l'offre Découverte internet.

 

Ceci jusqu'en décembre dernier où, lors de ma venue en métropole, au lieu de migrer comme d'habitude mon compte habituel en Offre découverte, on m'a ouvert un NOUVEAU compte avec de nouveaux identifiants et de nouvelles adresses.

 

Ce qui ne faisait pas mon affaire et j'ai obtenu l'abandon des nouveaux identifiants et nouvelle adresse sur ce nouveau compte au profit des anciens.

 

Et, nouveauté constatée cette fois-ci lors de mon retour provisoire à La Réunion : au lieu d'une migration en accès libre gratuit de mon compte comme à l'accoutumée, j'ai assisté à ce qui est apparaît comme une résiliation de mon compte (bien que plusieurs interlocuteurs au 39 00 m'ont affirmé qu'il s'agit d'une dénomination commerciale mais qu'en fait c'est tout comme j'étais avant en accès libre...).

 

En juin je retoune provisoirement en métropole pour une paire de mois. Je demanderai à ce que mon compte migre vers une Offre découverte internet à 21 € par mois comme par le passé. J'ose espérer que tout se passera bien comme on me l'a affirmé à plusieurs reprises...

 

Croisons les doigts.

 

Ai-je été un peu plus clair ?

 

genou974

JC1
contributeur occasionnel
6 212  

Re : Migration de mail en accès libre

Bonjour keltia22,

 

Merci de cette réponse, mais j'avais parfaitement compris qu'Orange se cantonne à son obligation légale ... c'est bien ce qui me chagrine, c'est sur un plan commercial que je ne comprends pas pourquoi Orange ne se situe pas à la hauteur de ses concurrents.

 

Cordialement,

 

JC1

ghizmo38
fan
fan
6 208  

Re : Migration de mail en accès libre

Bonjour,
@JC1 a écrit :
c'est sur un plan commercial que je ne comprends pas pourquoi Orange ne se situe pas à la hauteur de ses concurrents.

 


Quand on veut un service gratuit on ne parle plus de commerce, mais de philanthropie ! :-)

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
JC1
contributeur occasionnel
6 204  

Re : Migration de mail en accès libre

Merci genou974.

 

Je pense que nous sommes dans 2 situations différentes.

Je ne suis pas sûr que dans ton cas, il s'agisse d'une résiliation.

Il semble qu'on devrait plutôt parler de "suspension" de ligne, l'offre Découverte étant plutôt destinée au résidences secondaires d'après ce que j'en ai compris. Dans ce cas de figure, je pense que tu ne perdras pas ton compte mail, surtout si tes migrations se font en moins de 6 mois.

Par contre, j'ai encore eu un échange à midi avec l'assistance et mon interlocutrice m'a bien répété que l'accès libre était garanti 6 mois maximum. A l'issue, d'après elle, c'est une loterie puisque les adresses seraient "purgées" aléatoirement et donc la durée de vie du compte serait fonction de ces purges ...

 

Bon courage!

 

JC1

JC1
contributeur occasionnel
6 202  

Re : Migration de mail en accès libre

Bonjour ghizmo38,

 

Quand un marché donne une tendance générale qui est le compte mail gratuit (Free, Sfr, la Poste, Yahoo, Gmail, Hotmail ...ça en fait des philanthropes!!), on parle bien de commerce et de gestes commerciaux ... J'ai conversé récemment avec un commercial d'Orange qui avait travaillé auparavant pour Sfr et qui m'a dit avoir conservé son mail Sfr depuis des années ... encore un beau cas de philantropie!

Ceci étant un peu plus de cette désuète philanthropie ne ferait pas de mal à notre société...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 191  

Re : Migration de mail en accès libre

Bonjour,

 

Au sens strict des règles du commerce, quand un ex-client a rompu, par résiliation, tout lien contractuel avec son ex-fournisseur, il faut qu'il s'attende à des conséquences. En l'occurence, la suppression d'une adresse mail me parait normale après délai légal. Si d'autres FAI ne le font pas, c'est qu'ils vivent d'autre chose : publicité, ou intéret de fidélisation sur d'autres services, etc.... Mais en ce bas monde, rien n'est gratuit et chaque entreprise est libre de son mode de commerce. Chaque client est également libre de choisir le fournisseur qui l'interesse le plus, à un moment donné. Mais tout ça reste très mouvant.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ghizmo38
fan
fan
6 188  

Re : Migration de mail en accès libre


@JC1 a écrit :

Bonjour ghizmo38,

 

Quand un marché donne une tendance générale qui est le compte mail gratuit (Free, Sfr, la Poste, Yahoo, Gmail, Hotmail ...ça en fait des philanthropes!!), on parle bien de commerce et de gestes commerciaux ... J'ai conversé récemment avec un commercial d'Orange qui avait travaillé auparavant pour Sfr et qui m'a dit avoir conservé son mail Sfr depuis des années ... encore un beau cas de philantropie!

Ceci étant un peu plus de cette désuète philanthropie ne ferait pas de mal à notre société...


Gestes commerciaux..... mouais.... !

 

Je ne les connais pas tous mais pour au moins une grande partie, ce n'est pas désintéressé.

Soit ils mettent leur pub au bas de tous tes messages, soit ils scannent tes mails pour en connaitre leur contenu et connaitre tes centres d’intérêt pour ensuite te cibler des pubs.

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
Grenadille
star
star
6 154  

Re : Migration de mail en accès libre

Bonjour @JC1 

 

J'avoue que je ne comprends pas très bien cette façon de penser qui consiste à quitter un FAI pour un autre FAI mais à vouloir garder gratuitement les services du premier FAI : le beurre, l'argent du beurre et  le sourrire de la crèmière....

 

Est-il normal que quelqu'un qui ne paye pas sa messagerie bénéficie des mêmes services qu'un client de MonFAI qui paye sa messagerie mail ?

 

Est-il normal que monsieur Pierre Jean qui n'est plus client chez MonFAI puisse continuer à utiliser l'adresse pierre.jean alors qu'un autre homonyme Pierre Jean qui lui devient client chez MonFAI et paye le service est obligé d'utiliser l'adresse pierre.jean45 par exemple ?

 

Les vrais clients MonFAI sont-ils d'accord pour payer d'une certaine façon pour l'achat et la maintenance des serveurs de messagerie des dizaines ou centaines de milliers d'utilisateurs de mails à titre "gracieux" ?

 

En ce qui concerne les fournisseurs d'adresses mails gratuites, ceux-ci ont un autre modèle économique qu'un fournisseur d'accès. Tous les mails reçus et envoyés sur leur serveurs sont exploités commercialement.

 

Quant aux "jeunes" FAI, ils ont certaines stratégies de conquête de part de marché qui englobe provisoirement le coût du parc de serveurs de messageries utilisées à titre gracieux.

 

Enfin, la "désuète philanthropie" que tu évoques ne doit pas non plus créer plus de "pigeons" dans notre société...

 

J'ai connu personnellement plusieurs personnes qui voulaient garder leur adresse Orange alors qu'elles partaient chez Free, parce que, selon elles, cela fait mieux pour leur image de marque d'avoir une adresse Orange qu'une adresse Low Cost.... d'où on en revient au début de mon post : le beurre, l'argent du beurre, etc...

 

Un conseil : si tu souhaites une adresse pérenne dans le temps tout en pouvant changer de FAI chaque année, alors crée toi une adresse gratuite, ce n'est pas les fournisseurs qui manquent.

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
JC1
contributeur occasionnel
9 307  

Re : Migration de mail en accès libre

Bonsoir à tous,

 

Je me dois d'apporter quelques précisions aux insinuations qui sont faites dans les derniers posts:

- je ne change pas de FAI tous les ans,

- j'étais client France Télécom puis Orange depuis quelques dizaines d'années, et je n'avais pas à m'en plaindre,

- j'ai eu fin 2014 une proposition d'Orange pour un changement d'abonnement en VDSL, j'ai pris le temps d'y réfléchir et lorsque j'ai rappelé pour finaliser, l'interlocuteur que j'avais eu était absent et  son collègue ne pouvait rien faire à sa place, il lui a fait un mail pour lui demander de me recontacter ... 3 jours plus tard, sans nouvelles, j'ai relancé ... j'attends toujours son rappel ...

- dans l'intervalle j'ai eu une offre concurrente à prix substantiellement inférieur ... alors oui, je me suis dit pourquoi ne pas essayer un autre FAI.

 

La notion de philanthropie que je mentionne dans mon dernier post est naturellement ironique, c'est du 2e degré (faut-il le préciser?) je ne pense pas que Free ou Sfr offrent des mails gratuits par philanthropie, mais parce qu'il y a un intérêt commercial pour eux qui profite indirectement au consommateur.

 

Je ne suis pas venu sur le forum pour déverser une quelconque rancoeur envers Orange, je n'en ai aucune, mais pour obtenir de l'aide sur "l'accès libre".

Je suis revenu sur le site pour donner des nouvelles de mon expérience de résiliation à genou974 comme je m'y étais engagé (c'est mon côté philanthropique...).

J'ai simplement constaté qu'Orange offrait jusque fin 2014 une possibilité de migration en accès libre, qui correspondait à la pratique générale des opérateurs. Cette possibilité venant d'être supprimée, j'ai exprimé mon étonnement et ma déception (pas rancoeur) ainsi que le fait que je pense que ce n'est pas judicieux sur un plan commercial. La preuve en est l'expérience de genou 974 qui semble bien découler du nouveau système mis en place, alors même qu'il reste client Orange. Je ne demandais rien d'autre que la poursuite d'un système qui existait depuis des années.

 

Bonne soirée à tous

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2460 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne