Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Perte dans Mail Orange de tout : dossiers, mail

Ataraxia29
contributeur occasionnel
641  

Re: Perte dans Mail Orange de tout : dossiers, mail

Bonjour Fredolerouge,

Merci pour votre suggestion. Je viens de paramétrer mon compte, cette fois-ci en IMAP, et super, je vois cette arborescence tant chérie ! Pas encore de mail dedans, mais vous m'avez prévenue que cela pouvait prendre un certain temps.

Est-ce que ce compte en IMAP conserve bien cette synchronisation sur mon PC (et non juste "en ligne" sur un serveur) ?

Comment le vérifier ? Si c'est le cas, pourquoi faudrait-il conserver le compte en POP ? Mon but est de conserver ma messagerie lors d'un "hoquet" Orange qui nettoie complètement la messagerie en ligne (comme la semaine dernière).

Ataraxia29

@fredolerouge  a écrit :

salut @Ataraxia29 

@Daniel35  @Ancien Membre 

non, thunderbird ne posera pas de souci, c'est plus un souci de paramétrage du compte

et la synchro est longue

attention de ne pas avoir "transformé" un compte POP en IMAP, ça ne marche pas, tu dois déclarer le compte deux fois dans thunderbird, en POP et en IMAP

Ancien Membre
619  

Bonjour @Ataraxia29 

En résumé, Thunderbird propose deux config. par POP (solution adoptée ce matin, mais pas de synchro de l'arborescence des dossiers et des mails voulue), par IMAP (solution, je crois, qui permet de synchroniser tout, mais les mails ne sont pas descendus sur le PC, Thunderbird devient un autre Mail Orange, avec les inconvénients que je cherche à éviter). C'est bien cela ?

Question : comment synchroniser "tout" - tous les mails et dossiers contenus dans Mail Orange - avec un logiciel de messagerie qui descend en plus ce contenu de Mail Orange sur le PC ?

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

Dans le tuto d'installation ci-dessus au point N°7, il est noté :

"- Si on désire importer tous les messages (reçus, envoyés, classés) ainsi que l'arborescence de dossiers créés sur le serveur, laisser le choix IMAP par défaut."

Donc sans hésitation, c'est IMAP qui va permettre de faire ce que tu veux.

Mais comme le dit @fredolerouge , si le nombre de messages et de dossiers est important, le processus peut être long, voire très long. On parle de dizaines de minutes, voire des heures.

Thunderbird ne peut pas devenir "un autre mail Orange" car c'est un courrielleur et non pas un webmail.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Ceci dit, il est normal qu'il s'agisse des mêmes mails dans l'un et dans l'autre.

Patience !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
601  

re @Ataraxia29 

@Ancien Membre  @Daniel35 

l'IMAP va te faire la synchronisation serveur/PC, c'est pour ça qu'il faut déclarer la même adresse une fois en IMAP et une fois en POP

une fois tout rapatrié, tu déplaces les dossiers et les mails de la déclaration en IMAP dans les dossiers de l'adresse en POP et tu pourras supprimer la déclaration IMAP et ne conserver que la POP

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ataraxia29
contributeur occasionnel
574  

Hello Fredolerouge,

Merci pour ta réponse. J'avoue que je ne saisis pas trop la finalité de la manœuvre que tu proposes. Déplacer les dossiers dans l'adresse POP, pour ensuite supprimer l'adresse IMAP (la "déclaration IMAP" dont tu parles est l'adresse configurée en imap, oui ?) Comment se feront ensuite les synchronisations futures ?

En tout cas, la synchro (dossiers et mail) s'effectue bien avec IMAP. Je me suis déconnectée d'Internet, pour voir, et je peux consulter mes mails et dossiers en mode hors connexion.... Cela me paraît intéressant.

Ce qui serait top, ce serait de faire ce que je fais avec Outlook en termes de sauvegarde. J'ai repéré le fichier Outlook contenant ma messagerie dans ce dossier C:\Users\XXX\AppData\Local\Microsoft\Outlook ; il s'agit d'un fichier .pst. J'ai l'habitude de le sauvegarder. Existe-t-il son pendant avec TB ? Ce serait super !

Ataraxia29

@fredolerouge  a écrit :

re @Ataraxia29 

@Ancien Membre  @Daniel35 

l'IMAP va te faire la synchronisation serveur/PC, c'est pour ça qu'il faut déclarer la même adresse une fois en IMAP et une fois en POP

une fois tout rapatrié, tu déplaces les dossiers et les mails de la déclaration en IMAP dans les dossiers de l'adresse en POP et tu pourras supprimer la déclaration IMAP et ne conserver que la POP

Ancien Membre
569  

Re-bonjour @Ataraxia29 

@fredolerouge 

Existe-t-il son pendant avec TB ? Ce serait super !

Oh que oui ! Ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Si tu veux plus sur Thunderbird, tout est là :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

J'avoue que je ne saisis pas trop la finalité de la manœuvre que tu proposes. Déplacer les dossiers dans l'adresse POP, pour ensuite supprimer l'adresse IMAP (la "déclaration IMAP" dont tu parles est l'adresse configurée en imap, oui ?) Comment se feront ensuite les synchronisations futures ?

Si tu tiens à la synchro permanente, laisse tomber POP et reste en IMAP.

Mais... Sois au courant que LE danger de l'IMAP c'est qu'il synchronise, même en cas de suppression de messages. Si tu lis aussi tes messages par une appli mail sur ton téléphone et que tu y supprimes des messages, ils seront AUSSI supprimés sur ton ordinateur.

Les sauvegardes fréquentes sont alors obligatoires.

C'est pourquoi on préconise POP qui ne synchronise pas et qui ne fait donc pas courir ce risque.

Une bonne pratique cependant consiste à classer les mails qu'on veut conserver dans des dossiers personnels non synchronisés et ne rien laisser ou presque dans les boites d'envoi et de réception.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

Ataraxia29
contributeur occasionnel
535  

Hello Papou22,

J'étais en train de t'écrire pour te remercier de ton lien sur l'installation de TB (point 7). Très intéressant.

MERCI beaucoup pour le lien sur le Profil à sauvegarder !! Me voilà parée ! Je dois m'absenter, mais je le ferai en rentrant ce soir.

Bon, je vais voir à suivre la manip de Fredolerouge (basculer les dossiers sur l'adresse POP etc.)...

Ce forum est sympa ! Je vais également regarder de plus près comment m'y abonner.

Bonne continuation Papou22,

Ataraxia29

PS : excuse-moi si je ne réponds pas à tous tes messages, l'interface en ligne est un peu casse-pieds.

Ataraxia29
contributeur occasionnel
526  

RE-Papou22 !

HA ! Super clair !!! MERCI ! Du coup, je vais p'tre bien garder les deux.

Je file... telle l'étoile filante !

Ataraxia 29

Ancien Membre
522  

@Ataraxia29 ,

Ce forum est sympa ! Je vais également regarder de plus près comment m'y abonner.

Pas besoin de t'y abonner. A partir du moment où tu as un pseudo, il suffit d'y poser tes questions (dans la bonne rubrique !).

Pour chaque réponse ou compliment dans un fil de discussion que tu as initié, tu recevras un mail de notification.

PS : excuse-moi si je ne réponds pas à tous tes messages

Pas de problème. Tes Tops m'indiquent que tu as reçu, compris et apprécié. Merci.

Mais si je reprends le début de ce fil de discussion :

A tout hasard, connaîtrais-tu un logiciel de sauvegarde sur PC de cette messagerie Mail Orange ?

Ma réponse a été :

Oui, sauvegarde tout dans un logiciel client de messagerie comme Thunderbird :

Vois ce tuto et tous les liens qu'il contient :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Ce qui te laisse à penser que Thunderbird est un logiciel de sauvegarde. Mais que nenni !

Relis le tuto dont le lien est ci-dessus et compare les deux modes.

Thunderbird n'est pas un logiciel de sauvegarde. C'est LA bonne façon de gérer une messagerie que tout le monde devrait adopter.

Quand on utilise un tel logiciel, on organise toute sa messagerie autour de ce logiciel, on n'utilise plus que lui et on ne va plus jamais (ou exceptionnellement) voir sa messagerie en mode webmail.

J'espère pour toi que c'est sous cet angle que tu l'as compris car c'est l'occasion pour toi de commencer à gérer une messagerie sérieusement !

Cdt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 776867 membres inscrits 🧡

4484 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne