Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Piratage boite mail !

Morice22
contributeur occasionnel
8 286  

Piratage boite mail !

Bonsoir,

 

Depuis quelques jours, je reçois des messages venant de mes contacts et contenant un lien vers une page web qui bloque Firefox avec un message visuel et vocal du style : "Votre ordinateur est verrouillé, pour le déverrouiller appelez d'urgence le numéro xxxxxx".

 

Seul moyen d'en sortir, fermer Firefox dans le gestionnaire de tâches.

 

Bizarrement, ces contacts ont tous une adresse mail d'Orange puisqu'ils sont abonnés.

 

J'aimerais bien savoir pourquoi les serveurs d'Orange ne sont pas protégés contre ces piratages ?

On peut utiliser Thunderbird, mais les mails passent avant tout par Orange !

 

Alors que faire pour ne plus recevoir ces messages, maintenant que les adresses ont été volées en dehors de changer mon mot de passe ?

 

Merci.


Solutions approuvées
Morice22
contributeur occasionnel
8 182  

Re: Piratage boite mail !

@Ancien Membrele sujet de mon problème n'est pas le malware, je sais parfaitement ce que c'est

 

@papou22, j'insiste, mon mot de passe est sur le serveur d'Orange et s'il est "volé", c'est parce que leur serveur s'est fait pirater.

La preuve en est, je peux voir mes mails n'importe où dans le monde entier, sur n'importe quel ordinateur.

 

A ce que je sache, si tu perds ton mot de passe, Orange te le renvoie non, normal, puisque c'est eux qui l'ont, tu ne fais que le recopier pour avoir accès à ta messagerie.

 

Si nous étions au courant lors des piratages, les personnes qui ne connaissent rien en informatique pourraient changer leur mot de passe.

Je ne demande pas à ce qu'ils préviennent chaque abonné, mais envoyer un message de la même façon que nous recevons notre facture chaque mois.

 

Tu y vas fort, ce n'est quand même pas la faute à l'abonné qui ne connait absolument rien des systèmes et qui ne fait qu'utiliser sa messagerie pour envoyer des mails !

On ne peut pas en vouloir à une personne âgée d'avoir son carnet d'adresses sur Orange. Va lui expliquer qu'elle doit utiliser Thunderbird etc ...

 

En ce qui me concerne, je sais parfaitement que tout système est infaillible (j'ai travaillé dans l'informatique) les hackers sont très forts, il n'y a qu'à lire les actualités, mais je ne demande rien d'autre que d'être au courant lorsque ça arrive.

Quant à la double authentification, pourquoi pas, si ça protège plus.

 

Dans chaque mail, il y a une adresse IP, savoir d'où provient le mail serait déjà intéressant, mais je suis d'accord, c'est le moindre de leurs soucis.

 

Pour terminer, tu t'emportes bien vite, ce n'est pas parce que je demande à un modérateur d'Orange de me lire afin de trouver des solutions que je ne fais pas confiance aux bénévoles.

Tu est comme moi, tu fais un simple constat et tu me donnes des solutions que je connais déjà.

 

Je vais fermer la discussion, finalement, il n'y a rien à faire, les utilisateurs seront toujours fautifs. J'en ferai part à la grand-mère de 75 ans

 

Re- bonne journée

Voir la solution dans l'envoi d'origine

26 RÉPONSES 26
Ancien Membre
8 245  

Re: Piratage boite mail !

Bonjour,

 

Cela n'a rien à voir avec Orange, c'est un malware qui affiche ces pages.

Désinfecte ton pc et ne clique pas sur ces liens.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 223  

Re: Piratage boite mail !

Bonjour @Morice22,

 

Non, contrairement à ce qu'affirme @Ancien Membre sans savoir, ce n'est pas une infection par un malware. C'est une page frauduleuse contenant un script qui tourne en boucle et dont on ne sort qu'en tuant Firefox. Je l'ai eu l'autre jour venant soit disant d'une de mes filles :

 

Voir ce fil de discussion :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mails-frauduleux-avec-nom-d-une-personne-que-je-connais/m-p/1548431#M87659

 

"J'aimerais bien savoir pourquoi les serveurs d'Orange ne sont pas protégés contre ces piratages ?

On peut utiliser Thunderbird, mais les mails passent avant tout par Orange !"

 

Parce qu'Orange a l'obligation de te livrer TOUS les messages qui te sont destinés, sans droit de regard sur ce qu'ils contiennent, comme le facteur de La Poste te dépose TOUTES les lettres à ton adresse sans avoir le droit de les ouvrir.

 

Orange n'est pas le flic d'Internet.

 

"Alors que faire pour ne plus recevoir ces messages, maintenant que les adresses ont été volées en dehors de changer mon mot de passe ?"

 

Maintenant que les adresses ont été volées, le mal est fait. C'est AVANT qu'il ne fallait pas les livrer sur un plateau aux pirates en les laissant sur le web. Changer ton mot de passe ne t'empèchera pas de recevoir ces mails. C'est comme si tu changeais la serrure de ta boite aux lettres pour ne plus recevoir de pubs !

 

Utiliser Thunderbird par contre, te permettra de mettre automatiquement en indésirable tout message de la même source qu'un message que tu as déclaré comme indésirable. Il te permettra également de mettre en place des filtres très puissants du style "Si un message provient de telle adresse ou si il contient tel mot et tel autre mot ou le lien xxxx ==> Poubelle".

 

Pour être "oublié" des spammeurs et truands du net, au passé, la solution aurait été de ne pas se faire pirater ou qu'un de tes proches dont tu figurais parmi ses contacts ne le soit pas, car la cause est d'avoir laissé les contacts sur le web.

 

Au futur :

 

- Changer d'adresse mail, bien la protèger et ne pas la laisser trainer partout.

- Utiliser plusieurs comptes secondaires d'adresses mail dont une adresse "poubelle" à donner sur tous les sites marchands qui en réclament une.

- Ne pas laisser ses contacts sur le web mais dans Thunderbird ou autre logiciel et y définir tous ses comptes.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Morice22
contributeur occasionnel
8 199  

Re: Piratage boite mail !

Bonjour,

 

Merci à vous pour vos réponses.

 

PatriciaG n'a pas bien lu mon message.

 

@papou22, j'ai lu le fil de discussion, merci

Je me rends compte que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir ce problème.

 

Orange n'est pas le flic d'Internet, mais tous les messages, adresses, cloud etc... sont SUR leurs serveurs.

Les pirates volent les adresses SUR leurs serveurs et non sur ton ordinateur.

 

Nous savons qu'ils sont régulièrement piratés, c'est pourquoi je demande pourquoi nos données ne sont pas protégées. Pourquoi ne sommes nous pas prévenus.

 

Je rappelle que ce n'est pas mon adresse qui est piratée, mais celle de mes anciens contacts d'Orange où je devais figurer dans leur carnet d'adresses. Et bizarrement, ce sont 2 amis différents (ils ne se connaissent pas).

 

J'espère qu'un modérateur d'Orange me lise afin de me donner la solution pour ne plus recevoir ces parasites.

Il me semble qu'avec un mail que je peux leur fournir, ils peuvent découvrir d'où ils viennent.

 

Bonne journée.

 

 

Ancien Membre
8 196  

Re: Piratage boite mail !

Bonjour,

 

Certains sont toujours aussi aimable !

 

J'ai parfaitement lu le message et je sais très bien de quoi je parle.

Une page frauduleuse est une forme de malware !

 

Les malware ne se résument pas aux virus (plus que 8%) et adwares.

Ancien Membre
8 190  

Re: Piratage boite mail !

Re,

 

Malware est le terme générique !

Avant de dire que les autres ne savent pas, renseignez-vous !

 

Malware

Tout programme développé dans le but de nuire à ou au moyen d’un système informatique ou d’un réseau.

Remarques : Les virus ou les vers sont deux types de codes malveillants connus.

 

Glossaire de l’ANSII : https://www.ssi.gouv.fr/administration/glossaire/

papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 182  

Re: Piratage boite mail !


@Morice22 a écrit :

Bonjour,

 

Merci à vous pour vos réponses.

 

PatriciaG n'a pas bien lu mon message.

 

@papou22, j'ai lu le fil de discussion, merci

Je me rends compte que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir ce problème.

 

C'est vrai. Le piratage est devenu un sport national dans certains pays d'au delà de la Grande Bleue et dans nos banlieues.

 

Orange n'est pas le flic d'Internet, mais tous les messages, adresses, cloud etc... sont SUR leurs serveurs.

Les pirates volent les adresses SUR leurs serveurs et non sur ton ordinateur.

 

C'est vrai aussi que les pirates volent les adresses sur les serveurs d'Orange car c'est là que les boites mail résident. Ça n'est pas pour autant qu'Orange est responsable et peut y faire quelque chose, sauf mettre en place un système de double authentification comme chez Microsoft (Outlook.com, Hotmail) par exemple. Quant au reste, messages contacts, cloud, c'est à chacun de ne pas les laisser sur le web afin de ne pas se les faire pirater, surtout quand on sait qu'on peut les garder à l'abri chez soi.

 

Nous savons qu'ils sont régulièrement piratés, c'est pourquoi je demande pourquoi nos données ne sont pas protégées. Pourquoi ne sommes nous pas prévenus.

 

Contrairement à ce que tu affirmes sans savoir, tes données sont protégées par... TON mot de passe. Ce mot de passe t'appatient. Il t'appartient à TOI et il est de TA responsabilité de le rendre aussi complexe que possible et de le changer périodiquement.

 

Comment Orange peut-il faire la différence entre toi et un pirate qui a deviné ton mot de passe ? Vu d'Orange, c'est TOI qui te connecte à TON compte et personne d'autre.

 

Tu crois qu'Orange va envoyer un mail à chaque usager pour le prévenir au moment ou il se connect à SON compte avec SON mot de passe ?

 

Ne pas se faire passer pour une victime quand on est coupable de négligence dans la protection de SON compte.

 

Je rappelle que ce n'est pas mon adresse qui est piratée, mais celle de mes anciens contacts d'Orange où je devais figurer dans leur carnet d'adresses. Et bizarrement, ce sont 2 amis différents (ils ne se connaissent pas).

 

Tout ce que je viens de dire vaut pour eux aussi.

 

J'espère qu'un modérateur d'Orange me lise afin de me donner la solution pour ne plus recevoir ces parasites.

 

D'autre part ne compte pas sur un modérateur d'Orange. Ces gens là ne donnent pas de solution. Ils ne font que modérer les posts hors CGU.

 

C'est sympa de ne pas faire confiance aux bénévole qui te répondent ! Ça vaut le coup pour qu'on se décarcasse à te dire que le mal est fait. Ton adresse est connue des spammeur. Point barre. A part changer d'adresse il n'y a pas de solution radicale.

 

Il me semble qu'avec un mail que je peux leur fournir, ils peuvent découvrir d'où ils viennent.

 

Et alors ? Ces mails viennent d'une adresse créée aujourd'hui et qui disparaitra demain. Ça te ferait une belle jambe de savoir que c'est / c'était une adresse Gmail !

 

Bonne journée.

 

 


 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Morice22
contributeur occasionnel
8 183  

Re: Piratage boite mail !

@Ancien Membrele sujet de mon problème n'est pas le malware, je sais parfaitement ce que c'est

 

@papou22, j'insiste, mon mot de passe est sur le serveur d'Orange et s'il est "volé", c'est parce que leur serveur s'est fait pirater.

La preuve en est, je peux voir mes mails n'importe où dans le monde entier, sur n'importe quel ordinateur.

 

A ce que je sache, si tu perds ton mot de passe, Orange te le renvoie non, normal, puisque c'est eux qui l'ont, tu ne fais que le recopier pour avoir accès à ta messagerie.

 

Si nous étions au courant lors des piratages, les personnes qui ne connaissent rien en informatique pourraient changer leur mot de passe.

Je ne demande pas à ce qu'ils préviennent chaque abonné, mais envoyer un message de la même façon que nous recevons notre facture chaque mois.

 

Tu y vas fort, ce n'est quand même pas la faute à l'abonné qui ne connait absolument rien des systèmes et qui ne fait qu'utiliser sa messagerie pour envoyer des mails !

On ne peut pas en vouloir à une personne âgée d'avoir son carnet d'adresses sur Orange. Va lui expliquer qu'elle doit utiliser Thunderbird etc ...

 

En ce qui me concerne, je sais parfaitement que tout système est infaillible (j'ai travaillé dans l'informatique) les hackers sont très forts, il n'y a qu'à lire les actualités, mais je ne demande rien d'autre que d'être au courant lorsque ça arrive.

Quant à la double authentification, pourquoi pas, si ça protège plus.

 

Dans chaque mail, il y a une adresse IP, savoir d'où provient le mail serait déjà intéressant, mais je suis d'accord, c'est le moindre de leurs soucis.

 

Pour terminer, tu t'emportes bien vite, ce n'est pas parce que je demande à un modérateur d'Orange de me lire afin de trouver des solutions que je ne fais pas confiance aux bénévoles.

Tu est comme moi, tu fais un simple constat et tu me donnes des solutions que je connais déjà.

 

Je vais fermer la discussion, finalement, il n'y a rien à faire, les utilisateurs seront toujours fautifs. J'en ferai part à la grand-mère de 75 ans

 

Re- bonne journée

Ancien Membre
8 164  

Re: Piratage boite mail !

Comme tu veux, chacun reste sur ses positions, pas grave, je n'ai pas de souci de ce genre et je persiste dans mon message.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 159  

Re: Piratage boite mail !


@Morice22 a écrit :

@Ancien Membrele sujet de mon problème n'est pas le malware, je sais parfaitement ce que c'est

 

@papou22, j'insiste, mon mot de passe est sur le serveur d'Orange et s'il est "volé", c'est parce que leur serveur s'est fait pirater.

 

FAUX !

 

Les pirates disposent d'un arsenal de programmes pour deviner un mot de passe. Ce n'est pas le serveur d'Orange qui s'est fait pirater mais ton compte individuel car son mot de passe a été deviné. Toi, le soit disant informaticien, révise un peu la notion de botnet ! (clique sur ce mot).

 

Tout ça se passe indépendament d'Orange à qui on n'a rien volé.

 

La preuve en est, je peux voir mes mails n'importe où dans le monde entier, sur n'importe quel ordinateur.

 

Ah la belle preuve que voilà ! Oui, les boites mails sont sur les serveurs d'Orange. Et alors ? T'as pas comme l'impression d'enfoncer une porte ouverte ?

 

A ce que je sache, si tu perds ton mot de passe, Orange te le renvoie non, normal, puisque c'est eux qui l'ont, tu ne fais que le recopier pour avoir accès à ta messagerie.

 

Tu as tout faux ! Il ne s'agit pas de perte de mot de passe mais de piratage de compte car le pirate a deviné le mot de passe, lequel n'a pas changé. Si il n'a pas changé, Orange n'a rien à te renvoyer. De plus, un mot de passe solide, ce n'est pas celui qu'Orange t'a fourni au démarrage de ton contrat et que tu n'as fait que copier mais c'est celui que tu as créé toi-même et que tu as personnalisé. Orange n'a fait que l'enregistrer pour le comparer à ce que tu entres quand tu t'identifies. Si tu ne l'as pas personnalisé, c'est de TA faute si tu te le fais pirater. Casser un mot de passe n'est qu'une affaire de temps.

 

Si nous étions au courant lors des piratages, les personnes qui ne connaissent rien en informatique pourraient changer leur mot de passe.

 

Une fois de plus Orange n'a pas à te tenir au courant car les serveur d'Orange n'ont pas été piratés. C'est un compte individuel qui l'a été. En quelle langue faut-il le dire ?

 

Quelqu'un s'est identifé sur le compte de Monsieur Dupont avec le mot de passe de Monsieur Dupont (Mais en réalité c'était Monsieur Dukon qui connaissait le mot de passe de Monsieur Dupont).

 

Tudieu ! La belle affaire ! En voilà un évènement exceptionnel ! Il y a là de quoi ameuter la planete entière et la presse à scandale en particulier !

 

Je ne demande pas à ce qu'ils préviennent chaque abonné, mais envoyer un message de la même façon que nous recevons notre facture chaque mois.

 

Et tu insistes. Voir plus haut ! Fais-tu une fixette sur les piratages de serveurs ou fais-tu exprès de ne  pas comprendre qu'il s'agit de piratage de compte ?

 

Allez, j'ai tapé pour toi "piratage" dans la zone de recherche de ce forum. Seulement environ 2000 discussion. Crois tu vraiment que les serveurs d'Orange se soient fait pirater 2000 fois ?

Un peu de lecture :

 

https://communaute.orange.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?advanced=false&allow_punctuation=true&q=piratage

 

Tu y vas fort, ce n'est quand même pas la faute à l'abonné qui ne connait absolument rien des systèmes et qui ne fait qu'utiliser sa messagerie pour envoyer des mails !

 

Si ! C'est de sa faute de ne pas bichonner son mot de passe, seule protection de son compte. N'importe qui, même Grand-Mère-et-son-tricot est capable de comprendre ça (à quelques exceptions d'obtus près).

 

On ne peut pas en vouloir à une personne âgée d'avoir son carnet d'adresses sur Orange. Va lui expliquer qu'elle doit utiliser Thunderbird etc ...

 

Je n'arrête pas de le faire et de l'installer. Même récemment chez une amie de 86 ans qui l'a adopté immédiatement.

 

En ce qui me concerne, je sais parfaitement que tout système es infaillible faillible.

(j'ai travaillé dans l'informatique) les hackers sont très forts, il n'y a qu'à lire les actualités, mais je ne demande rien d'autre que d'être au courant lorsque ça arrive.

 

Re-belotte! Rien à voir avec les actualités. Tu n'as pas à être informé par Orange car lorsque quelqu'un se connecte à un compte avec son mot de passe, c'est l'utilisateur légal. Orange ne peut pas savoir que c'est quelqu'un d'autre qui a deviné le mot de passe. Pigé ? Voir plus haut !

 

Quant à la double authentification, pourquoi pas, si ça protège plus.

 

Bah oui, ça protège plus, sinon, ça n'existerait pas, mais ça doit rester facultatif et optionnel car tout le monde n'a pas un portable pour recevoir un SMS à chaque fois qu'il se connecte.

 

Dans chaque mail, il y a une adresse IP, savoir d'où provient le mail serait déjà intéressant, mais je suis d'accord, c'est le moindre de leurs soucis.

 

Une fois de plus, connaitre l'adresse IP d'un serveur Gmail ou celle d'un cybercafé, c'est un coup d'épée dans l'eau. Ne pas prendre les pirates pour des imbéciles. La lutte contre la cybercriminalité est encore en couches-culottes et n'est pas du ressort des FAI. A chacun son métier.

 

Pour terminer, tu t'emportes bien vite, ce n'est pas parce que je demande à un modérateur d'Orange de me lire afin de trouver des solutions que je ne fais pas confiance aux bénévoles.

Tu est comme moi, tu fais un simple constat et tu me donnes des solutions que je connais déjà.

 

Je m'excuse platement d'avoir osé te répondre et d'avoir échoué si lamentablement à te fournir une solution parfaite. Pour les miracles, je te demande encore un peu de patience.

 

Je vais fermer la discussion, finalement, il n'y a rien à faire, les utilisateurs seront toujours fautifs. J'en ferai part à la grand-mère de 75 ans

 

Moi je l'ai fait à mon amie de 86 ans qui l'a compris, elle.

 

Oui, les utilisateurs sont fautifs et responsables. Du moins la pluspart d'entre eux. Trop facile de se défausser sur les autres pour ses propres fautes. Avec des gens comme toi, le règne du "c'est pas moi c'est l'autre" a encore de beaux jours devant lui !

 

Si rien ne reste sur le web, les pirates font choux blanc et passent à un autre benet qui y laisse tout. Et ça, c'est de la responsabilité (ce mot a-t-il encore un sens ?) de l'usager et de personne d'autre.

.../...


 


Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754858 membres inscrits 🧡

2396 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne