Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème SMTP avec un serveur de mail perso

Skychan
contributeur occasionnel
1 582  

Problème SMTP avec un serveur de mail perso

Bonjour,

J'ai vu des sujets similaires sur le forum mais aucun ne semble correspondre à mon souci (vu que j'utilise un serveur de mails perso), donc je me permets de créer un nouveau thread... Je m'explique :

Depuis hier, je ne parviens plus à envoyer de mails via le relais SMTP de Orange (j'ai un abonnement pro) depuis une adresse sur un domaine perso (disons titi@toto.com). 

Lorsque je le fais, j'obtiens en retour un message d'erreur disant "Emetteur invalide, merci d'utiliser le serveur smtp de votre fournisseur de service email ou une adresse email Orange valide. "

Je précise que toto.com m'appartient, et que j'utilise mon propre serveur de mails, hébergé chez moi sur un NAS Synology (MailPlus Server). Notons également que toto.com est enregistré via un registrar qui n'est pas NordNet, avec lequel Orange semble avoir un partenariat et pour qui ça a l'air de fonctionner, vu qu'il y a une interface pour déclarer les domaines autorisés qui sont gérés par eux... Mais je n'ai pas trouvé d'équivalent pour ceux qui utilisent un autre registrar : on me propose juste de transférer mon nom de domaine vers NordNet ! 

Et côté client mail (que ce soit Outlook, Thunderbird, ou depuis un android), j'utilise bien comme SMTP sortant l'adresse IP de mon propre domaine toto.com.

Le serveur Synology est configuré pour relayer les messages via le SMTP d'orange, auquel je me connecte avec mon compte @orange.fr. J'ai essayé avec le port 25 et le 465 : Même résultat que ci-dessus. Ca a pourtant marché pendant des années ! 

Et si je change la conf de MailPlus Server en lui disant d'envoyer les messages en direct (donc sans passer par le relais SMTP d'Orange), je me fais jeter par exemple par gmail qui me dit : 

"host gmail-smtp-in.l.google.com[74.125.71.26] said:

550-5.7.1 [******] The IP you're using to send mail is not

authorized to 550-5.7.1 send email directly to our servers. Please use the

SMTP relay at your 550-5.7.1 service provider instead. For more

information, go to 550 5.7.1

https://support.google.com/mail/?p=NotAuthorizedError"

Donc en gros, gmail me force à passer par un relais, mais Orange me dit qu'il ne veut pas me relayer parce que mon domaine n'est pas enregistré chez NordNet... On n'est pas loin de la vente forcée là, non ?

J'imagine qu'il faudrait déclarer à Orange que le domaine toto.com est autorisé à envoyer des mails depuis mon IP, ou qu'ils mettent mon adresse IP fixe dans un range autorisé à envoyer des mails, mais quand j'en parle à des techniciens du 3901, ils ne comprennent rien...

Quelqu'un aurait une idée pour m'aider SVP ?

Merci d'avance !

Solutions approuvées
Skychan
contributeur occasionnel
1 301  

Re: Problème SMTP avec un serveur de mail perso

Idem, la réponse qui est tombée n'est pas acceptable pour moi, je migre donc chez free au retour des vacances.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Ancien Membre
1 565  

Bonjour @Skychan 

Utilise le serveur sortant du domaine de l'adresse de l'émetteur au lieu de celui d'Orange.

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Erreur-SMTP-orange-avec-emetteur-autre-qu-orange/m-p...

Skychan
contributeur occasionnel
1 554  

Bonjour @Ancien Membre 

Merci pour ton retour, mais je ne suis pas sûr de comprendre : tu me conseilles de configurer MailPlus Server pour qu'il relaie les messages au SMTP de toto.com ?

Si oui, je ne vois pas comment ça peut marcher, le serveur sortant étant le serveur MailPlus server qui héberge toto.com ! 

J'héberge mon propre domaine, je ne passe pas par un free ou autre... Pour moi ça reviendrait à ne plus faire de relais, ce qui se fait refuser par gmail... Ou à faire du relais vers 127.0.0.1... 

De plus, le lien vers lequel tu me renvoies explique comment changer la conf du client mail... Moi c'est côté serveur que j'ai le souci, mon client mail utilise bien déjà comme serveur sortant l'adresse IP de mon serveur de mails et non celle d'orange...

Ou j'ai mal compris ce que tu voulais dire ? 

Merci encore

Ancien Membre
1 526  

@Skychan 

Désolé, je ne pourrai pas approfondir et je laisse plus connaisseur que moi des serveurs perso et relais répondre.

Par exemple @Ancien Membre ? (et hop, la patate chaude )

Le fait est que depuis hier, les serveurs sortants SMTP Orange ne supportent plus que les envois à partir d'adresses @orange.fr ou @wanadoo.fr

Cybercanto
contributeur
1 511  

Exactement le même problème dernier mail correctement envoyé le 03/07.
Si on ne plus plus utiliser le relay smtp d'Orange pour un autre domaine alors qu'ils réouvrent le port 25...

Ancien Membre
1 469  

Re @Skychan 

@Ancien Membre 

@Cybercanto 

@Ancien Membre  a écrit :

...Par exemple @Ancien Membre ? (et hop, la patate chaude )

Merci @Ancien Membre  Tu es trop bon...🤣

J'ai un domaine perso et me débrouille bien avec le smtp de mon gestionnaire de domaine... via un client de messagerie.!

Mais... pour ce qui concerne les envois d'emails via un serveur tiers, dont serveur perso derrière livebox, ce n'est pas ma tasse de thé.

Si j'ai bien compris, outre les nouvelles contraintes de smtp, Orange a aussi bloqué le port 25 inter-serveurs.

Je passe donc la patate chaude à un membre qui connait ça, ou à Orange qui s'en donne à coeur joie en ce moment pour faire des modifs sans aucune Com comme à son habitude... (Gros soupir...!).

Voir aussi ce fil:

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Relais-SMTP-quot-%C3%A9metteur-invalide-quot/m-p/3154356#M310145

Pour la petite histoire, j'ai demandé à @fredolerouge  de solliciter un webconseiller Orange pour répondre dans ce fil sur cette affaire de port 25 inter-serveurs. Aucun ne s'est manifesté. Ils ne veulent pas de la patate chaude non plus manifestement...!.🤔

Cdlt

Skychan
contributeur occasionnel
1 422  

Effectivement, merci pour le lien, le problème décrit sur cet autre fil semble assez similaire au mien, au bémol près que ce n'est pas sur un contrat pro avec IP fixe... Au moins ça m'a permis de leur dire qu'ils auront le même problème s'ils changent d'abonnement (d'autant plus inacceptable AMHA) 

Cybercanto
contributeur
1 321  

@Ancien Membre 

Merci pour le lien c'est malheureusement la réponse que je craignais.

J'imagine aucune solution alternative proposée par Orange donc voir si c'est mieux chez d'autres FAI :-(

A une époque on pouvait débloquer le port 25 sur les Freebox, c'est la seule solution pour moi.

Cdlt.

Skychan
contributeur occasionnel
1 302  

Idem, la réponse qui est tombée n'est pas acceptable pour moi, je migre donc chez free au retour des vacances.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782359 membres inscrits 🧡

1029 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne