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Re: Messagerie Pro d'association
Bonjour,
Moi je suis tout à fait d'accord avec le problème. Je ne peux plus accéder à la boite mail de mon association car c'est le président qui reçoit un code par SMS. Comme on travaille tous les deux et qu'on a pas les mêmes horaires c'est compliqué. La boite mail de l'association a pour but de recevoir toute demande de nos adhérents, et en fonction de nos disponibilités on les forwarde à la personne adequate ou on les traite directement. Je ne veux pas une adresse email par personne du bureau où nous serions tous inondés des mêmes messages, la gestion centrale nous va très bien , quand on arrive à y accéder.
la deuxième possibilité c'est de se connecter à la box, mais justement nous sommes chacun chez nous et pas toutes les semaines sur le local qui a la box. Donc insoluble. Vu le nombre d'associations ne pourriez vous réfléchir à un mode de fonctionnement plus facile: entrez plusieurs numéros de téléphone pour l'envoi du code par exemple.
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Re: Messagerie Pro d'association
salut @association1710
qu'importe que tu sois d'accord avec orange ou pas, orange a décidé de renforcer les accès aux mails, et c'est toujours une bonne chose
dans ton cas, le premier problème, c'est que votre association gère mal ses mails en utilisant le portail webmail, les mails étant à la portée du premier pirate venu sur le net. En utilisant un client mail comme thunderbird, il n'y aurait pas le moindre souci
le second problème, et celui ci est bien plus grave, c'est qu'à l'instar de nombreuses associations, vous utilisez une adresse héritée d'un FAI
le hic, c'est que le jour où celui qui a créé l'adresse décide de changer de FAI, conformément aux CGU, et en application de la loi, passé 6 mois après la résiliation, l'adresse peut être supprimée sans préavis
par ailleurs, en vertu du RGPD auquel orange doit se soumettre, suite à l'application de la loi, toutes tes données seront également supprimées
les CGU :
https://mail01.orange.fr/appsuite/#!&app=io.ox/settings&id=fr.in8/generalConditions
Article 6 - Date de conclusion - Durée
Le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.
et là, c'est le drame
on ne cesse de répéter, mais hélas trop peu suivent ce conseil de bon sens, il ne faut pas utiliser les adresses n'importe comment :
- l'adresse orange ou du FAI ne dois être utilisée que pour la relation avec orange ou le FAI, ET RIEN D'AUTRE
- pour l'association, ou pour tout autre usage : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
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Re: Messagerie Pro d'association
Bonjour @association1710
En complément de @fredolerouge
Une adresse orange n'est pas du tout adaptée pour un accès sécurisé partagé pour une association en mode webmail voire même via un logiciel
- il faut que l'accès soit sécurisé avec double authentification 2FA pour le RGPD sinon en cas de piratage les adhérents peuvent attaquer l'association si vol de leur données mal protégées
Une solution : compte @gmail avec double authentification 2FA
Ensuite le titulaire ou responsable du compte donne l'accès aux membres autorisés pour le deuxième FA (en plus du mot de passe) via l'appli Google authentificator
Le titulaire garde le contrôle (changement mot de passe par exemple)
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Re: Messagerie Pro d'association
salut @Dibalam
c'est exactement ce que j'ai dit @association1710
adresse FAI pour le FAI, gmail 2FA pour le reste
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Re: Messagerie Pro d'association
Bonjour @association1710
... Et en complément des compléments...
Dans un monde idéal :
Chaque membre de l'association devrait utiliser un logiciel ou application de messagerie sur son équipement.
Principaux avantages pour l'association :
- Jamais d'identification à faire sur le compte, de SMS à recevoir, ni de mot de passe à taper.
- Pas de mot de passe à mémoriser par chacun des membres (Si un mot de passe est connu par plusieurs personnes il devient immédiatement un mot de passe "passoire" !). Un changement de mot de passe affecte tous les membres de l'association.
- Notification à tous les utilisateurs dès l'émission d'un mail par l'un des membres.
- Utilisation d'un agenda synchronisé sur tous les équipements avec rappel des évènements et tâches.
- Sécurité car il devient possible de sauvegarder et archiver l'ensemble des mails et contacts sur support externe.
De plus, les contacts ne sont pas sur le web à la portée des pirates et mettant tous les membres en danger de se faire arnaquer, spammer et autres joyeusetés du web.
En pratique : Affecter un PC maître à l'association
- Sur le PC maître (celui du secrétaire ?), installer un logiciel de messagerie tel que Thunderbird (gratuit), y déclarer le compte de l'association en protocole IMAP qui assure une synchronisation des mails entre chaque équipement et le serveur.
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480
En cas de changement de fournisseur ou d'adresse mail de l'association, il suffit de déclarer cette nouvelle adresse dans le logiciel (éventuellement en parallèle de la précédente adresse le temps de la transition) et pouvoir utiliser immédiatement tous les contacts déjà utilisés sur l'ancien compte sans avoir besoin de les transférer vers le nouveau car ils sont externes aux comptes sur le serveur et communs à tous les comptes déclarés dans le logiciel.
Les contacts peuvent être synchronisés automatiquement entre le PC maître et chacun des équipements des membres de l'association (Adresse mail, adresse domicile, téléphone et autres informations concernant les nouveaux membres. Démissions et suppression du contact, etc).
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-contacts-dans-Thunderbird/ta-p/2869938
Les messages peuvent être classés dans des dossiers non synchronisés sur le PC maître, ce qui permet de ne laisser en ligne sur le serveur que les messages utiles à tous les membres.
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760
- Mettre en place des sauvegardes automatiques du PC maître.
- Mettre en place l'agenda synchronisé de l'association.
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Lightning-L-agenda-de-Thunderbird/ta-p/2563095
- Sur chaque équipement d'un membre de l'association (PC, smartphone, tablette) installer une application de messagerie telle que Gmail (à télécharger), Mail (Apple, préinstallée sur chaque truc à la pomme), Thunderbird Androïd (à télécharger) ou tout autre logiciel client de messagerie déjà utilisé par un membre (Outlook par exemple).
- Générer un mot de passe d'application à fournir une seule et bonne fois pour toutes à chaque membre afin qu'il l'introduise dans son application :
En dépannage, l'accès au compte en mode webmail reste possible comme actuellement en s'identifiant avec le mot de passe ordinaire indépendant du mot de passe d'application (à réserver aux personnes de confiance (bureau)).
Ce mot de passe ordinaire peut être changé aussi souvent que nécessaire sans affecter les applications des membres.
- Confier la mise en place de l'ensemble, la rédaction d'un mode d'emploi et la maintenance à un individu compétent (secrétaire ?) sans qu'il ait pour autant besoin d'un diplôme d'ingénieur en informatique car tout ça est basé sur des logiciels grands public et est à la portée de toute personne normalement constituée.
En cas de changement de secrétaire un simple transfert par sauvegarde / restauration du logiciel et de son historique vers le PC du nouveau secrétaire suffit.
A méditer...
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Re: Messagerie Pro d'association
Salut @fredolerouge
@fredolerouge a écrit :c'est exactement ce que j'ai dit @association1710
adresse FAI pour le FAI, gmail 2FA pour le reste
Yes... mais peu de personnes connaissent l'astuce de l'appli Google authentificator qui permet à plusieurs de partager un compte gmail (et pas que) en mode sécurisé 2FA
C'est ce que j'ai voulu préciser "en complément" dans mon post
C'est ce que j'ai mis en place dans 2 associations pour les membres du bureau...;-)
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Re: Messagerie Pro d'association
Salut @Papou22
Yes... le logiciel de messagerie reste la bonne solution... pour la messagerie, voire l'agenda. A charge au titulaire du compte d'assurer les sauvegardes
Mais un compte gmail permet d'autres fonctions comme l'accès au drive, aux contacts de l'association (si on ne veut pas encombrer ses propres carnets d'adresses dans Thunderbird), au partage de documents en temps réel, aux outils générés (sondages, inscriptions via les formulaires Google forms ...) tous outils bien utiles pour les membres du bureau d'une association pour la préparation d'un évènement comme un festival
Et c'est possible de sécuriser le tout en mode partagé via Google authentificator en deuxième FA...:-)