Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave

artmonika35
contributeur occasionnel
1 307  

Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave

Bonjour.

Depuis quelque temps, c'est pire que jamais. Ce n'est plus une boite de réception, c'est une poubelle !

Les mails nespresso, amazon, decathlon ... et cadeaux de toute sorte ... affluent sous forme maintenant d'adresses en lettres suivis d'orange.com et qui changent tout le temps. La liste rouge n'a plus aucun intérêt puisque les adresses entrées sont sans arrêt déjouées.  

1. Je ne peux croire et comprendre qu'un opérateur aussi puissant qu'Orange ne parvienne pas à remonter à la source de ces mails qui ne servent à rien sinon polluer.

2. Pourquoi Orange ne témoigne-t-il pas plus d'intérêt envers ses clients. Les mails de ce type sont tous @orange.com.

3. A quoi sert "abuse" dont, en depit des transmissions de mails, on n'a jamais aucune nouvelle des investigations éventuelles ?

4. Pourquoi ne peut-on entrer un nom pour le bloquer en liste rouge au lieu d'une adresse. Par exemple decathlon ou amazon ?

5. Si la seule solution est d'opter pour thunderbird, soit-disant plus efficace (encore faut-il savoir l'utiliser), à quoi sert la boîte orange ?

Zut, tout le monde n'est pas informaticien !!!!!

 

 

 

 

 

 

35 RÉPONSES 35
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 276  

Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave

Bonjour @artmonika35 

 

 


@artmonika35  a écrit :

... Zut, tout le monde n'est pas informaticien !!!!!


 

 

C'est ben vrrrrai ça !

 

 


@artmonika35  a écrit :

....Depuis quelque temps, c'est pire que jamais. Ce n'est plus une boite de réception, c'est une poubelle !

Les mails nespresso, amazon, decathlon ... et cadeaux de toute sorte ... affluent sous forme maintenant d'adresses en lettres suivis d'orange.com et qui changent tout le temps. La liste rouge n'a plus aucun intérêt puisque les adresses entrées sont sans arrêt déjouées.  ....


 

La liste Rouge n'a jamais été efficace contre la spam.

La liste rouge ne'est efficace que contre quelqu'un que tu connais et qui t'envoie sans arrêt des mails que tu ne veux plus recevoir.

Dans ce cas en plaçant son adresse en Liste Rouge, tu le bloque efficacement.

 

Les spammeurs utilisent toujours le même nom, et une adresse mail qui change à chaque envoi. Ainsi ils sont sur que tu ne pourras pas les bloquer.

Elle ne contient que 400 places, inutile donc de la saturer avec des adresses qui ne servent qu'une seule foi.

 

 

 


@artmonika35  a écrit :

... 1. Je ne peux croire et comprendre qu'un opérateur aussi puissant qu'Orange ne parvienne pas à remonter à la source de ces mails qui ne servent à rien sinon polluer.

 

C'est pourtant simple :  la source des spams est généralement ailleurs que chez Orange.

Une très forte part du spam est émise depuis des boites mail piratées, ou depuis des pays qui tolèrent le spam.

 

 

 


@artmonika35  a écrit :

 

2. Pourquoi Orange ne témoigne-t-il pas plus d'intérêt envers ses clients. Les mails de ce type sont tous @orange.com.


 

Mon dossier des indésirables contient 1268 messages qui sont datés entre le 07/03/2018 et le 24/05/2022 une recherche dans les adresses émettrice de "orange.com"  donne :

Orange.20220525_172001_004.jpg

 

 

Les derniers domaines émetteurs de spam chez moi sont :

gmail.com pour 46

seznam.cz pour  3

EDF.FR  pour 3

uyratyu.com pour 1

pro-telecom.nl  pour 1

yachtchartersingapore.com.sg  pour 1

...

orange.fr pour 169

J'ai vérifié, la plupart sont des exploitations de boites mail piratées

orange.com

Aucun.   Tu m'étonnes avec tes spams émis par orange.com, c'est un domaine non public d'orange.

 

Messages reçus avec des adresses du domaine Orange.fr

Orange.20220525_174734_005.jpg

 

Messages reçus avec des adresses du domaine gmail.com

image.png

 

Et Orange.com que dalle !

 

 

Exemple caractéristique :

image.png

 

Ce message est envoyé par :  avis.Orange.fr - gains <postetravail@marathigrocery.com>

 

Le nom est  avis.Orange.fr      

ce nom est totalement libre, tu peux y mettre ce que tu veux

les spammeurs y mettent quelque chose de "sérieux"

L'adresse mail est  postetravail@marathigrocery.com

Elle n'a strictement rien à voir avec Orange

L'adresse expéditrice est aussi un champ libre, tu peux y mettre ce que tu veux, 

ça doit juste ressembler à une adresse mail possible

 

 

 


@artmonika35  a écrit :

3. A quoi sert "abuse" dont, en depit des transmissions de mails, on n'a jamais aucune nouvelle des investigations éventuelles ?

 

Abuse traite mais ne répond généralement pas.

J'ai eu une réponse récemment sur un sujet où ils n'avaient probablement pas reçu de signalisation :

image.png

Ce genre de réponse est rarissime.

Quand on leur transfère un spam ou un phishing qui ne vise pas à contrefaire un domaine appartenant à Orange, ils ne sont pas compétents, ils jettent le message.

Quand on leur signale un spam venant d'une boite mail Orange (en Orange ou en Wanadoo) dont le compte a été résilié depuis plus de 6 mois, ils suppriment la boite mail.

Quand le problème vient d'un compte existant, je ne sais pas ce qu'ils font.

 

La cellule abuse est probablement très petite, ils font filtrer les mails entrant par un automate qui envoie un ar technique si le mail n'est pas rejeté.

Ensuite ils traitent et ne répondent que sur de rares cas uniques.

 

 


@artmonika35  a écrit :

4. Pourquoi ne peut-on entrer un nom pour le bloquer en liste rouge au lieu d'une adresse. Par exemple decathlon ou amazon ?


Je n'en sais rien, c'est un choix d'Orange.

Mais ça ne ferait pas mieux que la liste rouge, ça serait rapidement saturé.

Ce genre de filtre est super simple à faire avec un courrielleur, le mail Orange est une appli web gratuite qui ne fait pas partie de la prestation.  Si c'était le cas, j'ai au moins 200 bugs à déclarer le concernant .  Ce truc n'a d'intérêt qu'exceptionnellement et en dépannage si on n'a pas son smartphone ou son PC.

 

 


@artmonika35  a écrit :

5. Si la seule solution est d'opter pour thunderbird, soit-disant plus efficace (encore faut-il savoir l'utiliser), à quoi sert la boîte orange ?


 

 

Tiens nous y voilà, je viens juste de répondre à la seconde partie de ta question.

 

Thunderbird est d'après toi moins efficace,

regarde mes captures et explique moi comment tu comptes les mails émis depuis une adresse donnée, si le nom affiché est différent.

explique moi comment tu gères 15 comptes mails différents  chez gmail, laposte,microsoft,, orange, free avec un seul accès sachants que tu peux même avoir deux comptes sur une boite mail, un en pop pour al sécurité et l'autre en imap pour faire le ménage

  • explique moi comment tu vires toute la pub et tu utilises toute la surface de l'écran avec le mail Orange
  • explique moi comment tu empêches un pirate de te voler tes contacts avec le mail Orange
  • explique moi comment tu utilises une seule base de contacts avec les 15 comptes dont j'ai parlé plus haut
  • explique moi comment tu sauvegardes tous tes contacts de et tous tes mais de free, gmail, orange, laposte en faisant plus simple qu'une simple copie d'un dossier sur un support externe
  • ....

 

Je dirais que la mail Orange est toi-disant plus efficace que Thunderbird.

Le monde entier est d'accord pour dire que des logiciels comme Outlook ou Thunderbird sont de vrais top en terme d'efficacité.

Le défaut d'Outlook : cher et nécessite d'être informaticiel

Le défaut de Thunderbird : son look le date à l'époque du silex pas taillé

 

Thunderbird ou Outlook, rendent tes données inaccessibles aux pirates, ils n'empêcheront pas les piratages. C'est la gestion globale de l'utilisateur qui le protège du piratage. Mais je répète, avec un courrielleur local, tu conserves tes données, pas avec un webmail.

 

Thunderbird ou Outlook, Email, K9-mail, mail courrier, .... sont toujours plus rapides que les webmails utilisés sur la même liaison.  Ils accèdent directement aux boites mail, si tu passes par un webmail, tu es ralenti par le relais dans le portail web.

 

 

Pour lutter efficacement contre le spam :

il faut penser autrement.

 

La lutte a posteriori avec les listes noires ou rouge est une perte de temps et est inefficace.

 

Il faut pouvoir définir ce qu'on veut bien accepter.

Il faut commencer par isoler tout mail d'un émetteur non inscrit dans ton carnet d'adresse, Thunderbird sait le faire, pas le mail Orange

Il faut aussi filtrer les mails qui ne te sont pas directement envoyés : les copies cachées .... pas bon du tout.

Thunderbird sait le faire, pas le mail Orange.

 

Tu peux gérer le temps de conservation des messages dossier par dossier ça aide à ne pas laisser grossir un dossier de courrier douteux , on peut virer automatiquement des mails au bout de 90 jours.

 

 

Oui Thunderbird est TOI-disant  moins efficace, mais c'est peut être parce que tu ne l'as jamais réellement regardé de près.

 

Passe à Thunderbird, tu auras l'aide en ligne sur leur site, le forum francophone de Geckozone, et ici quelques obstinés qui ont mis le temps mais qui sont super contents du choix.  C'est vrai que je le trouve laid, et pas sexy du tout.

Mais bord d'aile ! à par le café, je n'ai toujours pas trouvé ce qu'il ne sait pas faire.

 

 

Bonne lecture !

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
artmonika35
contributeur occasionnel
1 252  

Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave

Merci. C'est sympa d'avoir pris la peine de me répondre.

Je suis juste agacée par tous ces mails qui arrivent depuis quelque temps dans ma boîte de réception. Avant, ça, restait ponctuel et j'arrivais parfois à me désinscrire de leur fiche "liste" si toutefois on ne me demandait pas de redonner  mon adresse mail pour ce faire. Autrement spam direct ! 

Mais il y a un mois environ ce fut une avalanche de mails précisément mailerdaemon@orange.fr... "bravo, colis, cadeau" Et, depuis une semaine, c'est tous les jours que je reçois le même style de mails mais avec une adresse composée de plusieurs lettres qui changent tout le temps et systématiquement, @orange. com.

À noter que d'autres envois spams ne sont pas libellés ainsi et pas toujours @orange.com, mais d'opérateurs différents. 

Je n'envoie plus à abuse, je ne vais même plus les coller en spams, ça va être direct "supprimer". J'ai bien compris qu'on devait s'y faire et que ça faisait partie de la vie du net aujourd'hui. Cela dit, je ne vois pas pourquoi "ils" s'obstinent à envoyer ce genre de mails. Si c'est pour tenter de piéger les gens, je doute qu'il y en ait beaucoup d'harponnés ou bien je les trouve très naïfs, non ?

Bref, je vais me résigner, faute de mieux.

J'avais testé thunderbird en d'autres temps, mais j'avais trouvé cela lourd et peu pratique. Tant pis !

Merci encore.

Kenavo. Monika

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 249  

Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave

salut @artmonika35 

 

@PhilDur 

 

surtout ne JAMAIS cliquer sur le lien pour te désinscrire, tu ne fais que valider ton adresse mail et empirer les choses

 

une adresse valide, les spammeurs se la revendent et la bombardent de plus belle

 

Thunderbird + signalspam + filtres efficaces

 

peu pratique ? alors qu'il dispose de bien plus de fonctions qu'un webmail minimaliste, mets tes mails à l'abri du piratage et lourd, il faut le dire vite

 

on parle de la lenteur du webmail, du fait que tes données traînent sur le net à la disposition des pirates si tu veux

 

juste pour info, outre les (très) nombreux utilisateurs comme toi et moi, sache que Thunderbird est utilisé par les députés, la police, la gendarmerie, des ministères, etc

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
artmonika35
contributeur occasionnel
1 216  

Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave

A nouveau, merci. Désormais je ne tenterai donc plus de me désinscrire ou de me désabonner non plus. Snif ! Je pensais que ça servait quand même puisqu'on avait une réponse style "vous avez été retirée de notre liste" ou "désabonnement réussi".

Je n'entrais jamais mon adresse mail si on me la redemandait.

Cependant, quelle naïveté de ma part puisque vous me dites que c'est idem. 

C'est dingue... Au secours ! Ce sera donc direct poubelle ! A quoi sert de s'enquiquiner ? 

NB. Cher Phil. Sachez que j'étais DRH dans le milieu informatique. Toute question technique que je posais recevait une réponse tellement ambiliquée de l'équipe "système" que j'en ai développé une réelle allergie ! 😅

D'où ma réaction sans doute "primaire" à vos yeux experts. Désolée. Kenavo. 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 193  

Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave


@artmonika35  a écrit :

 

Mais il y a un mois environ ce fut une avalanche de mails précisément mailerdaemon@orange.fr... "bravo, colis, cadeau" Et, depuis une semaine, c'est tous les jours que je reçois le même style de mails mais avec une adresse composée de plusieurs lettres qui changent tout le temps et systématiquement, @orange. com.


 

Ce que tu décris est caractéristique d'un piratage du compte d'une de tes connaissance.

Elle ou il utilise un webmail et ton adresse a été trouvée dans les contacts du webmail.

As-tu reçu, à l'époque, des mails bizarre de quelqu'un que tu connais

 

Ayant reconnu les conséquences d'un piratage d'un ami dans les mails reçu, j'ai répondu  "pour voir".

Le second mail fut :

image.png

 

Je lui ai fait croire que j'allais les lui envoyer ses 400 €  en tickets neosurf.

Ils ne doutent de rien les saleaupards.

 

Et ce genre d'arnaque rapporte, ils envoient des milliers de mails merdiques, si seulement 1 ou 2 % piègent des honnêtes gens, alors ils en vivent.

 

Le spam, les phishings et les arnaques au smartphone à 1 €, ça rapporte et des tas de gens se font avoir.

 

 

 

 


@artmonika35  a écrit :

 

J'avais testé thunderbird en d'autres temps, mais j'avais trouvé cela lourd et peu pratique.

 


Franchement Thunderbird est nettement moins lourd que le webmail Orange.

Pas besoin de s'identifier à chaque fois.

Peu pratique ?

Tu cliques sur son icone pour le faire démarre.

Tu ne l'arrêtes pas, tu réduis sa fenêtre, et il t'annonce les arrivées de mail enb direct.

Comme dans le webmail il t'affiche la liste des messages

Tu ouvres avec ta souris le message comme dans le webmail

Tu cliques sur répondre, pour .... répondre.

Tu déplaces les messages avec ta souris d'un dossier à un autre, le webmail ne le permet pas et c'est Thunderbird que tu trouves lourd et peu pratique.

Tu n'as pas de pub et tu utilises tout l'écran, et c'est Thunderbird que tu trouves lourd et peu pratique.

Tu n'as pas de publicités, et c'est Thunderbird que tu trouves lourd et peu pratique....

 

On ne doit pas avoir la même définition de "lourd et peu pratique"

.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 148  

Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave

Bonjour @artmonika35 ,

 

Sache tu n'est pas la seule, loin de là, à subir cette avalanche de mails frelatés. (sur un forum, l'usage est de tutoyer, n'en prends pas ombrage)

Chez moi, d'une part j'ai mis les filtres suivants dans mon compte sur le web et je les ajuste selon les besoins :

Screenshot_11.jpg

Dont voici un exemple, sachant que la corbeille est vidée automatiquement tous les 7 jours

Screenshot_12.jpg

 

D'autre part, j'ai appliqué à la lettre ce que j'ai compilé ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

 

Moyennant quoi, il y en a peu qui passent au travers et ça devient supportable.

 

Si la seule solution est d'opter pour thunderbird, soit-disant plus efficace (encore faut-il savoir l'utiliser), à quoi sert la boîte orange ?

 

La boite Orange sert à contenir temporairement les mails entrants (si TB est bien paramétré) car c'est là que Thunderbird va aller les pêcher pour les importer sur l'ordinateur. Mais on n'est pas obligé d'aller la voir et d'y faire quoi que ce soit si on n'utilise que Thunderbird sur son PC. Elle ne sert qu'en dépannage pour consulter ses mails lorsqu'on n'est pas sur son propre ordinateur, mais vu l'usage fréquent d'ordinateurs portables et l'existence d'une version "portable" de Thunderbird sur clé USB ou DD externe, c'est rarissime.

 

L'objectif est de ne laisser dans la boite mail sur le serveur aucun mail (ou un minimum de mails pendant quelques jours si on veut les lire également sur un smartphone) et d'y laisser zéro contacts, pour des raisons de sécurité et de prévention des dégâts d'un éventuel piratage du compte. Les contacts sur le web sont la source principale de collecte par les pirates d'adresses à arnaquer ou spammer.

 

Il est certain que tout changement d'habitude nécessite un minimum d'apprentissage et de familiarisation mais rien d'insurmontable car la plupart des actions ordinaires dans une messagerie sont intuitives et évidentes. Par exemple, cliquer sur "Envoyer" pour envoyer un mail.

Afin d'éclairer ta lanterne sur ce sujet, voir ce tuto à partir du point N° 10- Utilisation.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Lusitaine47
contributeur
1 096  

Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave

Je confirme !! J'ai envoyé un courrier (pas un mail, un courrier par la poste) et je trouve inadmissible que ORANGE soit incapable de résoudre ce problème (à moins, ce qui serait presque pire, qu'ils ne cherchent même pas à le résoudre, un grand mépris envers les clients). Je suis excédée ! j'ai du aller sur tous mes sites habituels supprimer partout mon adresse "orange" et c'est vraiment déplorable. J'ai perdu beaucoup de temps, et de plus, je vais devoir renoncer définitivement à cette adresse ; c'est lamentable.

artmonika35
contributeur occasionnel
1 078  

Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave

Bien d'accord avec vous !

Cependant, au vu des réponses qui m'ont été apportées, et j'en remercie tous les auteurs, je vois que tout n'est pas si simple.

Néanmoins je considère qu'Orange ne fait pas ce qu'il faut pour apporter une aide réelle à ses clients. Nous payons un abonnement qui inclue la messagerie et fait qu'Orange est à notre service et non pas, nous, au leur !

Si tant est que nous soyons devant un réel problème, Orange devrait lui trouver une solution pérenne en parvenant à détourner, enrayer, supprimer, endiguer ... (je ne sais le mot qui convient le mieux), ces spams qui ne servent à rien d'autre qu'à polluer notre boîte de réception !

Kenavo

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 069  

Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave

Bonjour @Lusitaine

 

Je ne partage pas complètement ton avis.

 

Si tu reçois autant de spam c'est que les spammeurs connaissent ton adresse.

Elle peut avoir été publiée sur un site web ou un réseau social, mais ce n'est pas la raison principale de diffusion de ton adresse.

 

C'est le stockage par une de tes relation de ton adresse mail dans le carnet d'adresse d'un webmail qui est la cause la plus probable de tout ce foutoir.

Il suffit qu'une de tes connaissances utilisant un webmail se soit fait piratée, alors le pirate a immédiatement récupéré son carnet d'adresse et l'a revendu. Et dans son carnet d'adresse, s'il y avait tes coordonnées ....  

Voilà la cause principale du spam.

 

Personne n'oblige les utilisateurs des webmail à être prudents.

Chez Orange, le webmail s'appelle "le mail Orange"

 

Si tu l'utilises, il faudrait qu'il soit très très bien protégé.

Il faudrait utiliser un mot de passe très très long et le changer souvent.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754817 membres inscrits 🧡

2583 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne