Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

disparition de mes mails dans ma boite de reception orange PRO

autopassion21
contributeur
619  

disparition de mes mails dans ma boite de reception orange PRO

Bonjour

Pendant que j’étais sur impôts.gouv.

la fenêtre de Thunderbird n’arrêtait pas.

Puis quand j'ai ouvert ma messagerie PRO orange,J'ai constaté que mes mails sur réception avaient disparu.

J'ai vérifie sur Thunderbird et là aussi ils ont disparu.

Pour moi c'est très grave car ce sont des mail clients et fournisseurs.

J'ai cherché dans indésirables et corbeille et riennnnnn.

Avez vous une explication ou encore mieux UNE SOLUTION.

Encore merci .

C’est un SOS

Bonne journée à vous tous

ROSE

5 RÉPONSES 5
Dispar
fan
fan
573  

Re: disparition de mes mails dans ma boite de reception orange PRO

...bonjour @autopassion21 

@autopassion21  a écrit :

...Pendant que j’étais sur impôts.gouv. la fenêtre de Thunderbird n’arrêtait pas.

... n'arrêtait pas de quoi faire.???

...message disparus : puisque tu gères ta messagerie avec Thunderbird, et c'est très bien, et bien "SOLUTION": oui... restaure tes messages depuis ta dernière sauvegarde...😃 Messages clients et fournisseurs tu fais forcément des sauvegardes régulières. Cas contraire: inconscience.!

...et change ton mot de passe par précaution: messages qui disparaissent tout seuls: soit piratage, soit interaction avec un logiciel de messagerie mal paramétré...!

...

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
540  

Bonjour @autopassion21 

Soupçon de piratage

Comme dit : modifier le mot de passe pour du solide

Lisez :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

La disparition des messages sur TB peut s'expliquer par le (les) comptes en IMAP.

La suppression des messages sur le webmail entraine la même action sur les autres terminaux.

Papou22
star
star
504  

Bonjour @autopassion21 

Avez vous une explication : OUI.

ou encore mieux UNE SOLUTION : NON.

Explication :

L'origine de ton problème est une mauvaise gestion d'un compte de messagerie et d'un courrielleur :

Le scénario a été le suivant :

1- Un pirate a obtenu ton mot de passe par un moyen quelconque.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

2- Afin d'importer tous tes messages reçus chez lui et en extraire les adresses mail et autres informations intéressantes à revendre ou à exploiter, il a déclaré ton compte et son mot de passe dans un client de messagerie comme Thunderbird en mode POP, sans conservation des messages sur le serveur afin de les y supprimer par pure malfaisance.

Le protocole POP ne faisant qu'importer les messages reçus, seul ce dossier a été impacté.

J'ai vérifie sur Thunderbird et là aussi ils ont disparu.

3- Dans ton Thunderbird, ton compte "pro" est déclaré en protocole IMAP.

Ce protocole laisse une image miroir des messages sur le serveur à la portée du premier pirate qui passe par là et a pénétré dans ton compte.

Il synchronise en permanence les dossiers du compte présents sur le serveur avec leurs alter-egos présents dans le courrielleur du terminal.

Par conséquent, au fur et à mesure que le courrielleur du pirate faisait disparaitre les messages de ta boite de réception du serveur, ils disparaissaient en même temps de celle de ton Thunderbird grâce à la synchronisation assurée par le protocole IMAP. D'où le "la fenêtre de Thunderbird n’arrêtait pas."

J'ai cherché dans indésirables et corbeille et riennnnnn.

4- Puisque le Thunderbird du pirate les a fait disparaitre du dossier "reçus" du serveur et qu'ils ont été synchronisés avec la boite "Courrier entrant" de ton Thunderbird, c'est sans surprise et rien d'anormal à ça :

Une synchronisation n'est pas une suppression. Les messages éliminés par la synchronisation ne passent pas par la corbeille et n'ont rien à voir avec des indésirables.

Pour moi c'est très grave car ce sont des mail clients et fournisseurs.

C'est compréhensible mais on n'y peut rien, si ce n'est te donner des conseils pour ne plus jamais courir ce risque à l'avenir.

Solution pour l'avenir :

1- Soigner son mot de passe :

- Depuis combien de temps n'avait-il pas été changé ? Minimum tous les deux ans.

- Était il compliqué (10 à 12 caractères, mélange de chiffre et lettres majuscules, minuscules et caractères spéciaux) ?

Mieux : Utiliser un mot de passe d'application pour l'usage du compte par un courrielleur.

Ce mot de passe d'application élimine le risque d'un accès à ton compte via le courrielleur du pirate comme ça a été le cas pour toi.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

2- Pour un compte important ou critique, le déclarer en POP et non pas en IMAP.

Ainsi les messages importés ne peuvent plus disparaitre de la boite de réception du courrielleur car ils n'y sont pas synchronisés dans les deux sens avec celle du serveur.

Inconvénient : Les messages envoyés depuis Thunderbird ne peuvent pas être vus depuis un autre terminal car ils ne sont pas synchronisés avec le compte en ligne.

Si on veut pouvoir les consulter d'ailleurs, déclarer le compte deux fois dans Thunderbird :

- En IMAP pour l'usage courant

- En POP (avec "nom du compte" différent) pour la sauvegarde des messages entrants.

3- Ne pas laisser les messages dans les boites de réception et d'envoi du courrielleur :

Classer les messages entrants et sortants dans des dossiers locaux non synchronisés par thèmes afin qu'ils ne prêtent pas le flanc à une suppression dans le courrielleur s'ils sont supprimés du serveur. Ils ne seront plus présents sur le serveur, donc n'y seront plus piratables.

Accessoirement, ils y seront organisés et facilement gérables.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

4- Faire des sauvegardes locales :

Toute donnée importante présente sur un ordinateur doit faire l'objet de sauvegardes (copie ailleurs) afin de pouvoir les récupérer en cas de problème. Ces sauvegardes doivent concerner non seulement la messagerie (surtout quand il s'agit d'une messagerie professionnelle) mais aussi toute autre donnée unique présente sur un ordinateur.

Point N° 7 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Et celui-ci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-donn%C3%A9es-d-un-ordinateur-sous-W...

Désolé que ces conseils ne s'appliquent qu'au futur mais pour ce qui est du présent, c'est râpé.

Tires en les leçons afin d'utiliser une messagerie sans risque, surtout lorsqu'il s'agit d'une messagerie à usage professionnel.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
autopassion21
contributeur
468  

Bonjour et Merci pour les explications.

Bonne journée

ROSE

autopassion21
contributeur
445