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disparition mails

touf2
contributeur occasionnel
881  

disparition mails

Bonjour à tous,

Je gère la boite mail de mon mari qui n'est pas fort en informatique.

Tout d'un coup, je constate que quasiment tous les mails ont disparu. Vraiment d'un instant à l'autre. 

Je constate aussi que nous ne sommes pas seuls, vu le nombre de messages sur ce forum qui parlent du même phénomène.

Je précise donc :  nous utilisons tous les deux des iMac avec logiciel mail Outlook for Mac (depuis assez longtemps). Sur son téléphone (iPhone 12), il utilise le logiciel Apple Mail.  La disparition a eu lieu sur les deux terminaux en même temps. Il n'y avait plus de mails dans la boite de réception sur Orange Mail non plus. (par contre, les autres mails sont là : archives, repertoires, envoyés etc.).

En revanche, je n'ai perdu aucun mail, avec un univers mail apparemment identique. 

 

En parcourant quelques-uns des messages qui parlent de ce phénomène dans la communauté, je trouve surtout des réponses genre "tu as été piraté, change ton mot de passe."   Je trouve cela un peu court. 

Surtout, je cherche à savoir si oui ou non on peut récupérer sa boite de réception. 

 

Merci pour tout conseil !

 


Solutions approuvées
Papou22
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860  

Re: disparition mails

Bonjour @touf2 

 

"tu as été piraté, change ton mot de passe." Je trouve cela un peu court.

 

Et pourtant... Pourtant ! (comme dit la chanson)

 

D'après ce que tu décris, ça sent le piratage à plein nez. (Un seul compte, entrants seulement, plus de mails chez Orange, les deux terminaux en même temps, dossiers Outlook (locaux je suppose) en place...)

Depuis quand n'avais-tu pas changé ton mot de passe ?

 

Profite du moment pour générer un mot de passe d'application comme ci-dessous pour éviter une future récidive :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

 

Quant à la récupération de tes mails, contacte Abuse à l'aide de ce formulaire en espérant la récupération des entrants du dernier mois :

https://formulaires.services.orange.fr/9680

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
Dibalam
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862  

Re: disparition mails

Bonjour @touf2 

 

Outlook : TB 

Restaure depuis ta dernière sauvegarde de ton fichier .pst 😃

 

Sinon: possible lien avec le bug messagerie récent....🤔

Ou piratage : change le mot de passe du compte par un très solide.

Ou active un mot de passe d'application.

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

Le mieux: Problème à soumettre à abuse orange via ce formulaire:
https://formulaires.services.orange.fr/9680

 

Papou22
star
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861  

Re: disparition mails

Bonjour @touf2 

 

"tu as été piraté, change ton mot de passe." Je trouve cela un peu court.

 

Et pourtant... Pourtant ! (comme dit la chanson)

 

D'après ce que tu décris, ça sent le piratage à plein nez. (Un seul compte, entrants seulement, plus de mails chez Orange, les deux terminaux en même temps, dossiers Outlook (locaux je suppose) en place...)

Depuis quand n'avais-tu pas changé ton mot de passe ?

 

Profite du moment pour générer un mot de passe d'application comme ci-dessous pour éviter une future récidive :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

 

Quant à la récupération de tes mails, contacte Abuse à l'aide de ce formulaire en espérant la récupération des entrants du dernier mois :

https://formulaires.services.orange.fr/9680

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
touf2
contributeur occasionnel
735  

Re: disparition mails

Merci @Papou22 pour ces conseils.

Pour répondre à ta question, j'ai changé les mot de passe des comptes de mon mari il y a environ un an.

Aujourd'hui, j'ai procédé à l'installation d'un mot de passe d'application tiers pour l'un de ces comptes que j'ai renseigné sur Outlook et Apple Mail. Pour l'autre, je dois attendre car j'ai dû modifier le code Mobile Connect  et il y a un délai de 8 heures pour utiliser e nouveau code.

Quant aux mails perdus (mon mari ne mettait jamais rien dans un répertoire, donc il y en avait beaucoup ; seuls sont restés ceux que j'ai mis moi-même mais je n'ai pas toujours le temps/l'envie de nettoyer sa boite mail...) j'ai appelé Orange ce soir et l'on m'a dit qu'ils feront leur possible pour récupérer ce qu'il est possible de récupérer. Rdv téléphonique dans la semaine.

Précision : j'ai essayé de prendre contact avec Abuse par le formulaire qui tu as suggéré. Résultat  : impossible, puisque le formulaire insiste pour avoir le numéro client à 9 chiffres tandis que nos numéros de clients sont à soit 10 chiffres, soit 8 chiffres. ...

L'informatique, quand tu nous tiens...

 

 

 

 

 

Papou22
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718  

Re: disparition mails

Bonsoir @touf2 

 

Merci pour ce compte rendu qui semble confirmer l'hypothèse du piratage.

Afin de ne pas prêter le flanc à d'autres mésaventures du même genre dans le futur, il va vous être nécessaire à vous deux de changer votre façon de gérer votre messagerie.

Inspirez vous de ceci (fait pour TB mais extrapolable à tout autre courrielleur) :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

 

Dans l'immédiat, ne compte pas trop sur une récupération par Orange car quand le piratage est avéré, à ma connaissance la récupération ne porte que sur les messages entrants du dernier mois seulement.

 

Cdt

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touf2
contributeur occasionnel
627  

Re: disparition mails

Bonjour @Papou22 @Dibalam ,

 

Dernière nouvelle : Orange reconnaît un "accident" survenu de leur côté qui a fait disparaître tous les mails dans la boîte de reception de certains abonnés. 

J'en déduis que c'était malheureusement le hasard et non une négligence quelconque de notre côté. 

Mes boîtes de réception à moi, dans le même environnement que celles de mon mari, n'ont subi aucune préjudice (ouf !), malgré des mots de passe pas tout récents.

 

Je regarde tout de même le mode d'emploi concernant Thunderbird., merci pour le lien.

Papou22
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star
612  

Re: disparition mails

Bonjour @touf2 

 

Orange avoue ? Incroyable qu'un FAI qui se respecte perde les messages de ses clients !

 

Mais comme déjà suggéré, ses petites affaires, on s'en occupe soi-même.

 

Pour commencer, vois ce tuto plus global :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
touf2
contributeur occasionnel
563  

Re: disparition mails

Bonjour @Papou22 

 

OK, merci pour le tutorial. 

Il ne s'applique pas/plus à notre cas puisque ça fait des décennies que je n'utilise plus le webmail, mon mari non plus.

Nous utilisons alternativement Apple Mail et Outlook. J'ai aussi Thunderbird que j'apprécie, mais pas mise à jour. J'essaie de nous "libérer" d'Outlook mais ce sera chronophage, idéalement il faudrait élaguer les mails inutiles avant de sauvegarder les boites mail sur ordinateur.

 

Quant à Orange, mon idée n'est pas d'accuser ce FAI qui est, à mon avis, le meilleur sur le marché français, de négligence. Mais je considère que nous avons fait ce qu'il fallait pour protéger les comptes - à savoir changement fréquent de mot de passe - et que la perte des mails (ce n'était pas que chez nous) est "faute à pas de chance." 

 

Quant au mot de passe dédié pour les logiciels tiers, je n'ai vraiment pas l'impression qu'Orange nous ait averti de la nécessité de cette mesure. Dès que j'en ai eu connaissance (cette semaine), je m'en suis occupée.

 

Il faut reconnaître que pour les personnes âgées, tout ça devient extrêmement compliqué. Tous n'ont pas des conseillers informatique à la maison !

 

Touf2

Lihu12
contributeur
468  

Re: disparition mails

J’ai aussi perdu tous les mails reçus entre le 28/8 et le 25/10. Quelle que soit la façon de les consulter. Il paraît évident qu’il s’est passé quelque chose à leur niveau.  Contacté le service Orange. Réponse sous 7 à 10 jours.

Papou22
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420  

Re: disparition mails


@Lihu12  a écrit :

J’ai aussi perdu tous les mails reçus entre le 28/8 et le 25/10. Quelle que soit la façon de les consulter. Il paraît évident qu’il s’est passé quelque chose à leur niveau.  Contacté le service Orange. Réponse sous 7 à 10 jours.


Bonjour @Lihu12 ,

 

C'est facile de charger la bête mais encore faut-il envisager l'hypothèse d'un piratage du compte pour cause de laxisme de son  propriétaire (mot de passe faiblard et jamais changé par exemple).

T'es-tu posé la question de savoir si tu n'y étais pas un peu pour quelque chose ?

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

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