- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: les cookies !
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéles cookies !
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: les cookies !
Bien noté. Merci PhilDur pour ces infos. Bonne journée.![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
j'ai lu les conseils sur les logiciels de messagerie déjà donnés il y a qqes tps mais que j'ai découverts récemment, MERCI pour ces infos, ça ouvre des perspectives réjouissantes, et j'ai décidé d'installer Thunderbird.
Je n'ai pas eu le temps de regarder le pas à pas, mais j'ai une question : je suppose qu'à un moment, les mails qui sont actuellement dans ma boite de réception ou mes mails envoyés vont être transférés sur le logiciel de messagerie, mais qu'en est-il des dossiers que j'ai créés et des mails qui y sont conservés ? Vais-je les retrouver tels quels avec leur contenu ?
Merci d'avance de votre réponse.
N.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jaelle1
@jaelle1 a écrit :
MERCI pour ces infos, ça ouvre des perspectives réjouissantes, et j'ai décidé d'installer Thunderbird.
Bravo Excellente initiative
@jaelle1 a écrit :
je suppose qu'à un moment, les mails qui sont actuellement dans ma boite de réception ou mes mails envoyés vont être transférés sur le logiciel de messagerie, mais qu'en est-il des dossiers que j'ai créés et des mails qui y sont conservés ? Vais-je les retrouver tels quels avec leur contenu ?
OUI, tu vas pouvoir TOUT récupérer
L'utilisation la plus sécurisante est le compte POP
Je te recommande de laisser les messages sur le serveur environ 15 j, surtout si tu souhaites qu'un autre appareil (téléphone ou tablette) ait aussi accès à ces messages.
Seul le compte utilisant le serveur POP protège totalement tes messages
Utilisation complémentaire d'un compte IMAP
En ajoutant un compte IMAP tu rapatrieras tous les messages de tous tes dossiers.
Je te recommande alors de créer des copies de tes dossier dans les dossiers locaux de Thunderbird.
Une fois que tout aura été sécurisé dans les dossiers locaux, tu pourras supprimer le compte IMAP
POP et IMAP
POP (Post Office Protocol):
Lorsque le client mail se connecte, le serveur lui transfère les messages de la boite mail.
Le client les récupère et les stocke dans sa machine.
Les clients POP modernes (actuels) ajoutent des options qui permettent de laisser une copie du message dans la boite mail (du serveur) sans limite de temps ou pour une durée déterminée en nombre de jours. Ils permettent de provoquer la suppression des messages du serveur, lorsqu'ils sont définitivement supprimés du compte mail par l'utilisateur.
Un client POP permet de conserver dans un PC des messages qui ne sont plus présents sur le serveur.
IMAP ( Internet message Access Portocol)
Ce protocole est plus récent que POP , c'est lui qui est utilisé par les webmail.
Il permet au client de messagerie d'obtenir une exacte copie de la boite mail.; tout ce qui est modifié dans la boite mail est modifié identiquement dans le compte mail correspondant dans le client de messagerie. Et réciproquement, tout ce qui est modifié dans le compte est répercuté dans la boite mail.
Ainsi
tout nouveau message reçu dans la boite mail est recopié dans le compte.
tout nouveau message dans le dossier "envoyés" du compte est recopié dans la boite mail
Un compte IMAP est l'exacte copie du contenu de la boite mail, et c'est synchronisé en temps réel.
Différences (plutôt que avantages et inconvénients)
Un Client POP ne contient que les messages reçus dans la boite mail.
Si on utilise un client POP pour envoyer des messages les messages envoyés ne seront présents que dans le client POP utilisés. L'envoi de mail n'utilise aucun des deux serveurs POP et IMAP, il pase par le serveur IMAP qui les expédie directement au destinataire sans passer par la boite mail.
En cas d'utilisation de client(s) POP, une bonne pratique consiste à se mettre en copie cachée de tout ce qu'on envoie, ainsi les envois seront bien présents dans la boite mail.
Un client POP peut contenir des mails effacés du serveur depuis des années
Personne ne peut supprimer depuis internet de messages dans le client POP
Un compte IMAP ne contient que les messages présents dans la boite mail
Un client mail reproduit, dans la boite mail, les sous dossiers que l'utilisateur se crée en local dans le compte
En cas de piratage, si le pirate supprime des massages de la boite mail, la synchronisation va les supprimer aussi du compte IMAP.
Un point trop souvent ignoré : on peut utiliser simultanément un compte POP et un compte IMAP
Le compte POP pour la conservation et la sécurité.
Le compte IMAP pour faire "le ménage" sur le serveur.
L'usage de compte POP permet d'utiliser plusieurs machines pour accéder à une boite mail donnée.
Il suffit de bien utiliser les options et sous options qui gèrent la conservation des messages sur le serveur.
NOTA
Ce complément est extrait de cette réponse dans un autre sujet
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@jaelle1 a écrit :
Bonjour,
j'ai lu les conseils sur les logiciels de messagerie déjà donnés il y a qqes tps mais que j'ai découverts récemment, MERCI pour ces infos, ça ouvre des perspectives réjouissantes, et j'ai décidé d'installer Thunderbird.
Je n'ai pas eu le temps de regarder le pas à pas, mais j'ai une question : je suppose qu'à un moment, les mails qui sont actuellement dans ma boite de réception ou mes mails envoyés vont être transférés sur le logiciel de messagerie, mais qu'en est-il des dossiers que j'ai créés et des mails qui y sont conservés ? Vais-je les retrouver tels quels avec leur contenu ?
Merci d'avance de votre réponse.
N.
Bonjour @jaelle1,
Si tu avais lu le tuto d'importation des messages dans Thunderbird contenu à la fin du post suivant dont j'ai déjà donné le lien, tu n'aurais pas posé la question :
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »