Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

message reçu mais vidé de son contenu et de sa PJ et ensuite impossible à supprimer

marech
contributeur occasionnel
1 927  

Re: message reçu mais vidé de son contenu et de sa PJ et ensuite impossible à supprimer

Merci Daniel,

Je m'en vais étudier de près le contenu du lien que tu m'as envoyé sur les profils dans Thunderbird, et l'utiliser.

J'avais, avant de lire ton message, ressorti ma messagerie Thunderbird  puis l'avais passée de POP en IMAP (premier casse-tête - résolu - : faire réapparaître, en haut, la barre d'outils contenant "fichier" et "outils", qui sont requis pour ce faire... ) Thunderbird est alors chercher chez Orange les centaines de messages de mes dossiers de messagerie, en commençant par la boite de réception.

Comme j'ai un disque dur externe je vais pouvoir mettre en oeuvre ton conseil à ce sujet.

Et merci pour les voeux en breton : je vais pouvoir surprendre quelques amis originaires de cette province que j'ai si souvent longée, depuis La Rochelle jusqu'à Granville, à bord du Cap Corse que j'ai construit, et qui est la seconde de mes patries, après celle de mes ancêtres, le massif jurassien.

Joyeux réveillon, meilleure année possible pour 2019, et au plaisir d'échanger une autre fois.

marech

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 918  

Re: message reçu mais vidé de son contenu et de sa PJ et ensuite impossible à supprimer

Bonjour @marech,

@Daniel35, @JuanLucas38,

 

Quel currieux raisonnement ! Les sauvegardes, ça existe et tout ce qui est sur un PC est sauvegardable, la messagerie au même titre que tout autre document personnel, et il est même impératif d'en faire.

 

Tout ce qui est chez son fournisseur est piratable et perdable à la première occasion !

Voir ce post et tous les liens qu'il contient :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Quand à IMAP, mauvaise pioche !

La sécurité, c'est POP + sauvegarde.

En IMAP, si pour une raison quelconque les mails et dossiers disparaissent du serveur, ils disparaisent également de ton Thunderbird.

 

Pourt faire apparaitre les barres d'outils, le casse tête est élémentaire : Clic droit dans une zone vide du haut de la fenêtre et cocher les cases qui vont bien.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

marech
contributeur occasionnel
1 894  

Re: message reçu mais vidé de son contenu et de sa PJ et ensuite impossible à supprimer

Bonjour papou 22,

Le très peu initié aux subtilités, dangers et richesses d'internet, des messageries et des "appli" des smartphones  que je suis est très honoré de l'intérêt que tu portes à mon bien modeste cas. Encore que la réception d'un message de 650 kO avec PJ, qui se révèle vide et sans PJ, puis impossible à supprimer par tous les moyens classiques et qui, cerise sur le gâteau se cramponne toujours, indestructible, à la liste de ma boite de réception alors qu'il n'apparaît pas, ou plus, sur la "list" consultée via Telnet soit peut-être loin d'être un problème banal et donc digne de ton expertise.

Je constate qu'il y a des pro-IMAP et des pro-POP. C'est ça la "diversité"...

Quoi qu'il en soit, grand merci pour le lien en faveur d'un stockage CHEZ SOI, à l'aide d'un logiciel client de messagerie : bel argumentaire. Après avoir digéré ce lien et celui que m'a transmis Daniel35, peut-être vais-je revenir à mon thunderbird POP... Seuls, dit-on, les imbéciles ne changent jamais d'avis.

Avec mon DD externe (avec lequel, pour l'instant je ne sais pas stocker les messsages Orange) et des clés USB pour les dossiers qui en valent la peine, je pense atteindre un degré raisonnable de sécurité. Mais je vais aussi renforcer la complexité de mon mot de passe.

Merci encore à tous pour ces conseils à un autodidacte encore fier d'avoir pu mettre en oeuvre "telnet" après avoir fait connaissance avec "cmd" et la ligne de commande en basic (mes enfants jonglaient avec il y a un quart de siècle...)

Reste mon foutu message indéboulonnable : Exciting, isn't my dear Watson ?

 

En attendant de soumettre obstinément ce cas aux gens (que j'espère ad hoc) de Orange, l'année prochaine..., je te souhaite,ainsi qu'à daniel35, à juan-lucas38 et à tout autre membre de la communauté Orange, un joyeux réveillon et un bon début de 2019, pendant laquelle je subodore qu'on ne va pas s'ennuyer...

 

marech

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 002  

Re: message reçu mais vidé de son contenu et de sa PJ et ensuite impossible à supprimer

@marech,

 

Ton problème de message vide c'est un problème à résoudre avec Orange. Je ne veux et ne peux pas bricoler dans ses serveurs à sa place. Quand à utiliser Telnet pour ça... ! Je n'en dis pas plus.

 

Par contre, revenir à Thunderbird et n'utiliser que ça pour gérer ta ou tes messageries, c'est la meilleure chose que tu puisse faire à condition d'organiser des sauvegardes. Si tu fais ça, ton argument de ne pas stocker chez toi par crainte de tout perdre part en fumée :

Comme déjà dit, tout ce qui est sur un ordinateur est sauvegardable et rien ne l'est dans un stockage à distance sauf... dans un logiciel tel que Thunderbird. Tes messages, Orange ou autre, seront sur un disque du externe si tu sauvegardes le profil de Thunderbird qui contient tout ce qui concerne ta messagerie.

 

Vois le lien qui s'y rapporte dans le topo que je t'ai fourni. Non seulement tu peux automatiser la sauvegarde de tes messages mais aussi de tout ce qui t'es personnel dans ton PC : Documents, images, vidéos, musique...

 

 

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

marech
contributeur occasionnel
1 843  

Re: message reçu mais vidé de son contenu et de sa PJ et ensuite impossible à supprimer

Merci à juan-lucas38, daniel35 et papou22 pour vos conseils.

Grâce à vous j'ai découvert l'existence et la différence entre POP et IMAP et, suivant vos avis plutôt unanimes je vais réactiver ma messagerie Thunderbird.

J'ai aussi découvert les arcanes, pour "initiés", de la commande "cmd" et de la ligne de commande en basic qui m'a permis, avec Telnet, d'aller analyser à la source la "list" de mes messages et constater qu'elle différait de celle apparaissant sur ma messagerie Orange, laquelle ne comportait pas le message "vide" et récalcitrant à la suppression... Aventure passionnante !... Je souhaiterais savoir tout ce que je peux explorer avec cet accès "basic", dans les profondeurs de ma machine...

Je vous fais d'ailleurs bénéficier d'un scoop : hier, en supprimant les messages inutiles et autres spam de ma messagerie Orange, à chaque suppression le message suivant s'ouvrait automatiquement et je suis ainsi arrivé, sans m'en rendre compte, jusqu'au message qui précédait l' "indestructible", et c'est ainsi qu'après avoir supprimé ce précédent j'ai vu s'afficher une belle image de crêche de Noël, seul contenu, et en même temps pièce jointe, du fameux message dont j'ai reconnu l'expéditeur puis la date d'envoi : L'indestructible message "vide" venait enfin de me révéler son contenu annoncé de 650 kO. Ayant témoigné à la charmante et pieuse image l'admiration (à défaut d'adoration... : ma foi est pleine de doutes et exècre l'idolatrie...) requise, j'ai tenté, une Nième fois, de la supprimer et alors, miracle ! (oh ! pardon !) ça a marché !

Pourquoi ce message est-il resté "vide" et indestructible pendant plusieurs jours, et pourquoi, comment, a-t-il tout d'un coup retrouvé son contenu et enfin accepté d'être supprimé ? Le Grand Horloger, le Grand Architecte, comme disent certains maçons, est pour l'instant le seul à le savoir... Ça m'évitera d'aller tarabuster le service assistance d'Orange.  

Mais, en ce qui concerne le choix de POP ou IMAP je constate que les avis divergent entre daniel35 et papou22. Sachant qu'avec IMAP - si j'ai bien compris - la synchronisation asservit le contenu du local Thunderbird à la lointaine et nébuleuse (n'est-ce pas une sorte de "cloud") Orange, après avoir configuré mon Thunderbird en IMAP je suis revenu en POP. Et j'ai vu que mes dossiers de messagerie, avec tous mes vieux messages qui y sont archivés - il va falloir d'ailleurs que je fasse un très sérieux ménage... - avaient déjà été transférés de Orange sur Thunderbid. Me reste à rapatrier les contacts et à les supprimer sur Orange pour éviter les piratages, puis à mettre en place, avec "syncBack", une sauvegarde régulière automatique.

Comme vous voyez vos conseils ont été ou vont être mis en oeuvre.

 

Encore une fois je vous remercie pour ces conseils attentionnés et suis très heureux d'avoir fait votre connaissance. Mais j'ai encore tant à découvrir et à apprendre qu'il est assez probable que je revienne fréquenter la communauté Orange avec, peut-être, le plaisir de vous y retrouver.

Que 2019 soit, pour vous et vos proches, aussi clémente et généreuse que possible.

 

Au revoir - Kenavo - Hasta luego

marech

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 832  

Re: message reçu mais vidé de son contenu et de sa PJ et ensuite impossible à supprimer

Bonjour @marech,

 

@Daniel35

 

Bravo ! Tu es sur la bonne voie. Ce que tu as fait (revenir à POP après avoir importé tes dossiers par l'IMAP) est conforme à ce que je recommande ici (deuxième méthode).

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-....

 

Après avoir mis en place une sauvegarde et supprimé le compte en IMAP (si ce n'est déjà fait), il ne te reste plus qu'à blinder ton mot de passe et supprimer tes dossiers de mails et tes contacts de la messagerie Orange. Tout sera alors en sécurité et hors de portée des pirates, chez toi.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 811  

Re: message reçu mais vidé de son contenu et de sa PJ et ensuite impossible à supprimer

Bonjour @marech

 


@marech  a écrit :
...Mais, en ce qui concerne le choix de POP ou IMAP je constate que les avis divergent entre daniel35 et papou22.

Encore une fois, tu confonds le message de @JuanLucas38 et le mien. C'est lui qui t'a, à juste titre, parlé d'IMAP, pour, provisoirement, tenter via ce biais, de supprimer le message récalcitrant. Chose que tu as finalement fini par régler par ailleurs et j'en suis heureux pour toi.

"Divergent" comme disait Desproges "C'est beaucoup pour un seul homme" En fait aucune divergence, si tu as bien suivi les (très bons) liens communiqués par @papou22: IMAP est une première étape pour tout rapatrier sur son PC, puis une fois fait, travailler en POP.

C'est ce que tu as fait, manifestement, sur ses conseils. Et donc tout "roule": Messagerie OK avec Thunderbird, et le message facétieux éliminimé. 2019 commence sous de bons auspices.

 

Kenavo et bonne continuation.

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 925  

Re: message reçu mais vidé de son contenu et de sa PJ et ensuite impossible à supprimer

@marech

 

@Daniel35  @papou22

 

Merci pour ton retour et heureux d'avoir pu t'aider.

 

Je reviendrais juste sur un petit bout de phrase que tu as glissé dans ton message car je ne voudrais pas que tu parte avec une fausse idée en tête .

 

Tu as écris : "Me reste à rapatrier les contacts et à les supprimer sur Orange pour éviter les piratages"

 

Un piratage ne peut pas être éliminé définitivement. Certes un mot de passe "blindé" et changé régulièrement est une énorma barrière au piratage.

 

Mais le risque est toujours là et avec les progrès (mais pas dans le bon sens) des différents outils du Net et y compris ceux du piratage, le risque augmente de jour en jour.

 

Par contre si piratafge il doit y avoir, le pirate accèdera à ta messagerie dans tous les cas mais il trouvera ; que dalle, nada, tchi........ et ira voir chez le voisin..........

 

En plus tes contacts te remercieront d'avoir pris toute cette sécurité aussi bien pour toi que pour eux, par contre il n'est pas interdit de leur faire part de ton expérience pour que de leur coté ils te rendent la pareil afin que toi aussi tu sois tranquille car si tu es dans leur liste de contact et qu'ils se font pirater tu sera ennuyé quand même.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755932 membres inscrits 🧡

1378 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne