Vous avez une question ?
Interrogez la communautésuppression automatique mails serveur Orange
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je travaille avec Thunderbird configuré en "POP".
Je souhaiterais si possible que les mails du serveur Orange soient automatiquement effacés au bout d'un mois (ce qui me laisse largement le temps de les stocker sur mon DD via Thunderbird).
Sur Thunderbird, j'ai coché (dans "paramètres des comptes") "laisser les messages sur le serveur" puis "pendant au maximum 31 jours".
Mais je constate que les mails restent sur le serveur bien après le délai voulu (un mois et demi après en l'occurrence).
Pourquoi est-ce que ça ne fonctionne pas ?
Merci.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Si par hasard je décochais la case "laisser les messages sur le serveur", cela entraînerait-il la suppression instantanée des mails reçus sur le serveur dès lors que Thunderbird les a chargés sur mon DD ?
La réponse est OUI. Dés que la case est décochée, lors du prochain relevage des messages sur ce compte, tous les messages existants dans la boite de réception du serveur sont supprimés. Les futurs nouveaux messages le seront également.
comme le fonctionnement en IMAP me gênait (en particulier je voulais faire du ménage sur le serveur mais je me suis aperçu que les mails effacés sur le serveur l'étaient automatiquement sur Thunderbird..
Mais tu n'aurais pas ce problème si tu ne laissais rien ou presque dans les boites de réception et d'envoi en classant tes mails dans des dossiers locaux par thèmes comme suggéré ici :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760
"jusqu'à ce que les supprime" est complémentaire à "laisser les messages sur le serveur", c.a.d.
- Pendant au maximum xx jours dans tous les cas
- Jusqu'à ce que les supprime = sauf si je les supprime avant
A noter que "supprimer" signifie supprimer définitivement du dossier "Courrier entrant" ET vider la corbeille c.a.d. supprimer physiquement de TB.
Plus généralement, pour faire du ménage dans le compte, vois ce tuto :
Question : Comment as-tu passé ton compte d'IMAP à POP ?
- En modifiant ses paramètres dans TB ?
- En supprimant sa déclaration IMAP dans TB et en le recréant sous forme POP ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: suppression automatique mails serveur Orange
Bonjour @Asterix22
Hummm, Normalement Thunderbird est aux ordres et fait ce qu'on lui demande.
N'aurais-tu pas par hasard un smartphone qui relève les mêmes messages et dans lequel ton compte est paramétré en IMAP ?
Auquel cas, à cause de la synchronisation effectuée par le protocole IMAP, il se peut que les messages supprimés par Thunderbird soient remis sur le serveur par le smartphone !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Papou22 et merci de ta réponse,
Non je n'ai pas de smartphone donc ça ne peut pas venir de là.
Jusqu'à il y a un mois environ, Thunderbird était paramétré en IMAP et comme le fonctionnement en IMAP me gênait (en particulier je voulais faire du ménage sur le serveur mais je me suis aperçu que les mails effacés sur le serveur l'étaient automatiquement sur Thunderbird...), du coup je suis passé en mode POP, après quoi j'ai supprimé manuellement (c'est long !) tous mes messages reçus et envoyés de plus d'un mois... et je pensais qu'en cochant la case "laisser les messages sur le serveur... pendant au maximum 31 jours" (la case "jusqu'à ce que les supprime" étant elle décochée) les mails seraient supprimés automatiquement du serveur... Je trouve ça bizarre... dans ma boîte "messages reçus" j'ai encore un mail datant du 01/08/24, et dans ma boîte "messages envoyés" j'ai encore un message datant du 06/08/24.
Si par hasard je décochais la case "laisser les messages sur le serveur", cela entraînerait-il la suppression instantanée des mails reçus sur le serveur dès lors que Thunderbird les a chargés sur mon DD ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
La réponse est OUI. Dés que la case est décochée, lors du prochain relevage des messages sur ce compte, tous les messages existants dans la boite de réception du serveur sont supprimés. Les futurs nouveaux messages le seront également.
comme le fonctionnement en IMAP me gênait (en particulier je voulais faire du ménage sur le serveur mais je me suis aperçu que les mails effacés sur le serveur l'étaient automatiquement sur Thunderbird..
Mais tu n'aurais pas ce problème si tu ne laissais rien ou presque dans les boites de réception et d'envoi en classant tes mails dans des dossiers locaux par thèmes comme suggéré ici :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760
"jusqu'à ce que les supprime" est complémentaire à "laisser les messages sur le serveur", c.a.d.
- Pendant au maximum xx jours dans tous les cas
- Jusqu'à ce que les supprime = sauf si je les supprime avant
A noter que "supprimer" signifie supprimer définitivement du dossier "Courrier entrant" ET vider la corbeille c.a.d. supprimer physiquement de TB.
Plus généralement, pour faire du ménage dans le compte, vois ce tuto :
Question : Comment as-tu passé ton compte d'IMAP à POP ?
- En modifiant ses paramètres dans TB ?
- En supprimant sa déclaration IMAP dans TB et en le recréant sous forme POP ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Papou22,
Tout d'abord, mes excuses pour la réponse tardive, je n'avais pas été averti de ta réponse.
Merci pour ces précisions.
J'ai coché la case "jusqu'à ce que les supprime" en plus de la case "Laisser les messages sur le serveur / pendant au maximum 31 jours", pour voir si ça change quelque chose. Je confirme que j'ai toujours sur le serveur Orange des mails datant de début août.
J'ai bien noté qu'il était possible de rester en mode IMAP et de faire du ménage sur le serveur après avoir pris la précaution de transférer ses mails sur un dossier local. Utilisateur de Thd depuis longtemps, je n'avais jamais songé à ça (c'est vrai que je ne reçois pas tant de mails que ça, donc m'y retrouver n'est pas compliqué, en général). Cela dit, je viens de créer 2 dossiers locaux, pour le principe : un pour les mails reçus, et un autre pour les mails envoyés, et j'y ai transféré mes mails. Tout en restant en mode POP, du moins pour l'instant.
Pour répondre à ta question : Comment as-tu passé ton compte d'IMAP à POP ?
C'est simple : sur mon DD, j'ai renommé mon dossier .Thunderbird (je suis sous Linux, en passant) en .Thunderbird_Imap_aout24,
Du coup, quand j'ai rouvert Thd, comme il ne retrouvait pas le dossier .Thunderbird, il m'a reproposé de configurer Thd comme si je l'ouvrais pour la 1ère fois, et là j'ai choisi le mode POP.
Après quoi, pour récupérer mes mails, j'ai fait des copier/coller depuis le dossier .Thunderbird_Imap_aout24
Comment font les gens qui ont Thd, en général : ils travaillent en IMAP ou en POP ? (j'avais lu un article je ne sais plus où disant que travailler en POP était plus sûr, c'est la raison pour laquelle j'ai fait ce changement le mois dernier)
A +
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Asterix22
Merci pour cette réponse détaillée.
Sans voir ton paramétrage exact, je n'explique pas le fait que tes mails restent sur le serveur mais ce n'est pas si grave que ça car je suppose que tu as toute la place suffisante pour en accueillir pendant longtemps et y faire du ménage de temps en temps.
Par contre, je te recommande fortement l'usage de dossiers locaux par thèmes et non pas comme tu le fais un dossier entrant et un dossier sortant dans lesquels tout est en vrac. Y gérer les mails devient vite impossible.
Ces dossiers locaux ne sont pas synchronisés donc ne sont pas sujets à disparition de mails s'ils sont supprimés sur le serveur directement ou via un autre terminal.
Ce sont typiquement des dossiers et sous-dossiers tels que Impôts, santé, voyages, école, notaire, voiture, achats en ligne et un sous dossier par fournisseur, etc... et on y classe les mails entrants et sortants de la même conversation dans le même dossier dés que possible.
De plus, les dossiers locaux ne sont pas synchronisés avec le serveur, donc leur contenu n'est pas sur le web et n'est pas piratable. Chez moi, j'en ai une cinquantaine.
Pour la modification de ton compte il eut été plus facile de supprimer la déclaration IMAP de ton compte après déplacement temporaire de son contenu sous Dossiers locaux, puis recréation en POP et re-déplacement (ou non) des mails sauvegardés.
IMAP ou POP dépend de l'usage qu'on en fait.
POP est parfait si on ne gère les mails que sur un seul terminal car il permet de ne rien laisser en ligne.
IMAP est pratique si on a plusieurs terminaux car il permet de voir les mails envoyés depuis d'autres terminaux, mais il faut faire attention de ne laisser que le minimum utile en ligne, c'est à dire ce qui va être utile à utiliser temporairement sur un terminal tel qu'un smartphone.
Voir ce post :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci Papou22 pour toutes ces informations.
Je vais essayer de classer ce fil de discussion comme il convient (c'est la première fois que j'interviens ici).
A +
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
24/03/2020 19h42 | |||
25/08/2022 15h13 | |||
07/05/2022 11h19 | |||
23/03/2020 8h59 | |||
03/09/2023 20h42 |