Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Flot de mails indésirables

Mathena
contributeur
1 937  

Flot de mails indésirables

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je reçois des séries de mails indésirables venant d'adresses probablement bidons, avec des noms qui me sont inconnus et différents à chaque fois (même quand ils viennent de la même adresse)

J'ai 4 adresses mail centralisées sur Thunderbird sur mon PC, et dans l'appli mail de mon iphone. Sur ces 4 adresses, 3 sont concernées par ces messages intempestifs et simultanés (ils sont envoyés à la même heure; voir images jointes).

boites.jpg

Il y a quelques mois, l'adresse mail de ma mère ainsi qu'une des miennes ont été piratées (ou du moins faussement utilisées car c'était au final d'autres adresses quand on y regardait de plus près) pour envoyer des mails indésirables à nos contacts sous notre nom travesti (il y avait souvent une lettre en plus ou changée mais ça pouvait prêter à confusion si on n'y jettait qu'un oeil). Le corps des mails était souvent bourré de fautes et contenait généralement un lien (avec un commentaire du type "incroyable allez voir", "quelle journée inoubliablie", "c'est hyper intéressant" ou que sais-je). Cela a cessé une fois tous nos mots de passe modifiés et nous n'avons plus eu ce genre de problème.

Cependant, je me retrouve avec de nouveaux mails du genre, cette fois, comme je l'ai dit, avec des adresses et des noms complétement inconnus.

mails.jpg

Pensez-vous que ces deux affaires soient liées ou est-ce deux phénomènes indépendants ?

Mais surtout, comment y mettre un terme ? J'en ai tellement marre d'avoir à supprimer et signaler comme indésirable un tas de trucs, alors que je ne renseigne que très peu mes adresses sur le web et que je n'ai pas particulièrement de comportements à risques...

Faut-il que je change à nouveaux de mots de passe (bien que ça ne soit pas vraiment la même chose que quand on utiliait mon nom)  ? Est-ce que le fait que mes boites soient centralisées les rendent contagieuses et propage cette "épidémie" (mais dans ce cas, pourquoi la 4e adresse ne reçoit rien...) ?

Je suis à court de solutions, de recherche sur les forums, et.. de patience/tolérance.

J'espère que vous saurez m'aider. Merci dans tous les cas d'avoir pris le temps de me lire (et désolée pour les montages un peu nuls).

Cordialement,

Mathena

Solutions approuvées
Ancien Membre
1 895  

Re: Flot de mails indésirables

Bonjour @Mathena,

Tu reçois ces mail parce que certaines de tes adresses sont dans des listes d'adresses à spammer et/ou arnaquer utilisées par des pirates, probablement suite au piratage de certains de tes proches qui, contrairement à toi qui utilise Thunderbird, laissent leurs contacts sur le web chez Orange. Il leur a suffit de casser leur mot de passe trop simple pour voler leurs contacts dans leurs compte, dont ton / tes adresses.

A part changer d'adresse mail, il n'y a qu'une autre chose à faire, c'est d'utiliser les filtres de Thunderbird en détectant dans ces messages un ou plusieurs mots communs et caractèristiques dans ces messages. Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Cr%C3%A9er-des-filtres-de-messages-dans-Thunderbird...

Pour répondre plus précisément à tes interogations :

La technique utilisée par les pirates pour envoyer sous un nom proche de quelqu'un de connu mais varié par une lettre changée est justement desinée à passer au traveers de filtres basés sur le nom d'expéditeur.

Effectivement, lorsqu'un compte est piraté, pour faire cesser son usage frauduleux, le changement de mot de passe est la toute première chose à faire. Voir aussi ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/abscence-de-reception-des-mails/m-p/1659227#M99125

Mais encore faut-il en choisir un très solide !

N'avoir aucun contact sur le web mais les garder dans Thunderbird car c'est ça que les pirates viennent butiner.

Le fait que tu centralises tes adresses en un seul endroit (Thunderbird), ne provoque rigoureusement aucune "contamination". C'est ce qui est sur le web qui est piratable, pas Thunderbird qui est chez toi !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
Ancien Membre
1 896  

Bonjour @Mathena,

Tu reçois ces mail parce que certaines de tes adresses sont dans des listes d'adresses à spammer et/ou arnaquer utilisées par des pirates, probablement suite au piratage de certains de tes proches qui, contrairement à toi qui utilise Thunderbird, laissent leurs contacts sur le web chez Orange. Il leur a suffit de casser leur mot de passe trop simple pour voler leurs contacts dans leurs compte, dont ton / tes adresses.

A part changer d'adresse mail, il n'y a qu'une autre chose à faire, c'est d'utiliser les filtres de Thunderbird en détectant dans ces messages un ou plusieurs mots communs et caractèristiques dans ces messages. Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Cr%C3%A9er-des-filtres-de-messages-dans-Thunderbird...

Pour répondre plus précisément à tes interogations :

La technique utilisée par les pirates pour envoyer sous un nom proche de quelqu'un de connu mais varié par une lettre changée est justement desinée à passer au traveers de filtres basés sur le nom d'expéditeur.

Effectivement, lorsqu'un compte est piraté, pour faire cesser son usage frauduleux, le changement de mot de passe est la toute première chose à faire. Voir aussi ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/abscence-de-reception-des-mails/m-p/1659227#M99125

Mais encore faut-il en choisir un très solide !

N'avoir aucun contact sur le web mais les garder dans Thunderbird car c'est ça que les pirates viennent butiner.

Le fait que tu centralises tes adresses en un seul endroit (Thunderbird), ne provoque rigoureusement aucune "contamination". C'est ce qui est sur le web qui est piratable, pas Thunderbird qui est chez toi !

Mathena
contributeur
1 850  

Merci @Ancien Membre pour cette réponse rapide et efficace.

On n'est malheureusement pas maitre de la mise à disposition de notre propre adresse via les contacts web des autres. C'est dommage qu'on ne puisse pas faire plus contre ces pirates...  A quand une mise en sécurité des carnets d'adresses sur toutes les plateformes ?!

Bonne continuation,

Mathena

Ancien Membre
1 840  

@Mathena  a écrit :

Merci @Ancien Membre pour cette réponse rapide et efficace.

.../...A quand une mise en sécurité des carnets d'adresses sur toutes les plateformes ?!

A tout de suite si tout le monde voulait bien se servir d'un courrieleur comme Thunderbird !

Moi, je demanderais plutôt "A quand l'interdiction des contacts chez les fournisseurs, tout juste protégés par un ridicule petit mot de passe" ?

Malheureusement, ce n'est pas demain la veille et les pirates on encore de beaux jours devant eux, à surfer sur la négligence et la benoiterie des usagers.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 777262 membres inscrits 🧡

1827 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne