Vous avez une question ?
Interrogez la communautéSuppression de compte
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
il m'arrive une drôle d'histoire que je souhaite partager : j'ai créé une adresse wanadoo il y a 25 ans, et qq années plus tard une adresse secondaire (le compte wanadoo permettait de créer jusqu'à 6 adresses secondaires). Depuis la création de ce compte, j'ai déménagé plusieurs fois, avec à chaque fois de nouveaux abonnements, de nouvelles box...
Je n'ai jamais eu de pb d'accès avec ces deux adresses, l'une en wanadoo.fr l'autre en orange.fr. Jusqu'à cette semaine ou je reçois il y a 10 jours environ un mail m'annonçant que ma boîte Orange a été piratée. Je ne fais pas attention à ce mail et le mets dans mes spams. J'en reçois d'autres et je les jette également. Voulant essayer de modifier mon mot de passe, je découvre que cela n'est pas possible parce que je ne suis pas connecté à la box. Alors que c'est le cas...
Et puis mercredi dernier, je perds l'accès à ma boîte mails orange. Rien à faire pour me connecter. Lorsque je cherche à me connecter, ORANGE me dit que mon compte est bloqué pour des raisons de sécurité.
J'ai appelé ce soir l'assistance : ce qu'ils m'ont dit m'a glacé. Mon compte wanadoo étant inactif depuis des années, Orange a décidé de le supprimer car la société mène partout dans le monde, une action pour supprimer les comptes inactifs. Le mien en faisait partie, même si je continuais à utiliser sans pb l'adresse Wanadoo. Et Orange me dit 1) qu'il faut par mesure de sécurité transférer tous mes mails Wanadoo sur une nouvelle adresse mail à créer, 2) qu'il est impossible de débloquer le compte Orange sans savoir pourquoi.
Donc aujourd'hui, je me retrouve avec une adresse Wanadoo qui est en sursis, et une adresse Orange que je ne peux plus consulter et dont on me dit qu'elle est morte. Et pourtant, sur mon smartphone je continue de recevoir des notifications Orange de réception de message sur mon adresse Orange.
Ma question est donc la suivante : est ce vrai que Orange mène une opération de suppression de comptes non inutilisés ? Et si oui, est-il encore possible d'éviter que mon compte wanadoo ne disparaisse ? Et comment faire pour récupérer ma boîte Orange ?
Merci par avance pour vos livres sur ce sujet qui me rend fou.
Cordialement.
Xavier
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @xavier8398ñ ,
Il semble que tu sois en bonne voie : plus haut tu demandais "Puis-je te demander quelle est la meilleure façon de faire ce transfert ?" et comme Thunderbird le fait automatiquement dès l'installation, tu as trouvé tout seul.
Je ne sais pas où tu as vu ce don de 5 € mais @fredolerouge t'a déjà bien répondu sur ce sujet.
Sache cependant que Mozilla, cette communauté mondiale de contributeurs ne vit pas que de l'air du temps.
Maintenant que j'ai ma messagerie sur Thunderbird, est-il possible d'y transférer également le compte Gmail de ma femme ?
Si tu avais lu tout le tuto d'installation, tu n'aurais pas posé cette question et vu que c'est aussi facile que pour le premier compte.
Voir le point N° 10- Déclaration de comptes de messagerie supplémentaires.
Tu peux y déclarer autant de comptes que voulu et les gérer tous en même temps.
Voir l'exemple de 3 comptes ici, paragraphe 6.1 :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789
Pour les comptes de tes enfants, conseille leur d'installer aussi Thunderbird sur leur propre PC pour y récupérer leurs mails avant que leur compte secondaire du tien ne disparaisse.

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Suppression de compte
Bonjour @xavier8398ñ
est ce vrai que Orange mène une opération de suppression de comptes non inutilisés ? Et si oui, est-il encore possible d'éviter que mon compte wanadoo ne disparaisse ? Et comment faire pour récupérer ma boîte Orange ?
Oui c'est vrai.
Voir ma réponse dans ce fil :
Suite à tes différents déménagement et changement d'offre, puisque tu n'a pas demandé à ce que ton adresse principale @wanadoo.fr soit portée sur le nouveau contrat, elle s'est retrouvée orpheline de contrat, bien qu'opérationnelle. C'est le piège classique maintes fois rapporté ici.
La législation oblige les opérateurs à laisser un compte résilié actif pendant 6 mois et un changement d'offre ou de contrat équivaut à une résiliation et souscription d'un autre. Orange a "oublié" de tels comptes pendant des années mais fait maintenant le ménage.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000021493653/
Pour savoir si ce compte @wanadoo.fr existe encore, essaye d'envoyer un message de test vers celui-ci depuis une autre adresse et vois si tu as un message en retour disant que l'adresse n'existe pas.
Si c'est le cas, envoie un message à "abuse" via ce formulaire https://formulaires.services.orange.fr/9680 en les suppliant de redonner vie à ce compte temporairement, le temps d'y récupérer ton historique de messages et contacts.
Ton compte secondaire @orange.fr a sans doute été attaqué par un pirate, d'où le blocage par Orange. La seule solution pour le débloquer serait de passer par la box attachée au contrat d'origine, mais comme ce contrat n'existe plus... seul "abuse" peut le débloquer.
Malgré tout, à terme, ce compte et ses comptes secondaires disparaitront avec tout leur contenu.
Comme de nos jours il est impossible de créer un compte en @wanadoo.fr ce sera une disparition définitive. Il est grand temps pour toi de commencer le chemin de croix qui consiste à prévenir tous tes correspondants qui connaissent ces adresses de ton changement vers une autre.
Ceci dit, moyennant une manip complexe qu'on pourrait expliquer en détails, il peut être possible de conserver les adresses @orange.fr et les affecter à un contrat valide.
Dés que tu pourras accéder à ces comptes, ce qui est sans doute le cas via un "courrielleur" puisque tu reçois les notifications sur ton portable lequel utilise une application client de messagerie ou "courrielleur", installe Thunderbird (autre courrielleur) sur un PC, déclare tes comptes dedans en mode IMAP et laisse le tourner jusqu'à ce qu'il ait importé tous tes messages. Importes-y également tes contacts.
Par la suite, déclare également ton ou tes autre(s) comptes dans Thunderbird et ne te sers plus que de ça afin de ne pas commettre à nouveau l'erreur de stocker tes mails chez ton opérateur mais de les conserver chez toi avec sauvegardes possibles.
Vois l'ensemble de ces tutoriels :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci Papou22 pour ces explications détaillées. C'est quand même incroyable que Orange supprime ces comptes, même si c'est la loi, sans en informer les titulaires par un courrier postal ou au moins un mail ! A moins que ces mails aient été classés spam à l'arrivée dans ma boîte !
Et c'est la première fois que j'entends parler de cette distinction entre contrat (le compte en fait) et l'adresse elle-même. Avec ma quinzaine de déménagements depuis la création de mon adresse principale wanadoo, je n'ose même pas imaginer combien de comptes ont été créés, puis laissés inactifs ! Je comprends qu'Orange veuille faire le ménage, mais pas au détriment des internautes !!
Concernant le compte Wanadoo, il fonctionne encore, au moins provisoirement : comme conseillé, j'ai envoyé un mail vers l'adresse Wanadoo à partir d'une autre adresse et le mail est bien arrivé. C'est déjà une bonne chose, même si l'assistance d'Orange m'a prévenu que ce compte était en cours de suppression et qu'il fallait donc que je transfère mes mails vers une autre adresse valide. Car je comprends donc que cette adresse Wanadoo ne peut, dans tous les cas, survivre : correct ?
Concernant l'adresse secondaire Orange, je vais envoyer le formulaire "abuse" pour le débloquer afin que je puisse y récupérer mes données. Ensuite, plutôt que de suivre ton conseil avec Thunderbird, j'ai plutôt envie de créer une nouvelle adresse gmail et d'y recommencer ma vie d'internaute. De toutes façons, dans les deux cas, ma priorité est de récupérer mes mails et contacts de ce comple Orange aujourd'hui bloqué !
J'ai une dernière question : en suivant les directives de l'assistance Orange hier soir, je suis tombé sur deux autres adresses secondaires Orange que j'avais créées quand mes enfants commençaient à avoir accès à internet, il y a bien des années. Ils utilisent toujours ces adresses. Comme elles sont rattachées au compte principal Wanadoo, cela signifie donc que ces deux adresses Orange ont également vocation à disparaître ? Si c'est le cas, il va falloir que j'en informe très vite mes enfants pour qu'ils fassent également le transfert nécessaire ! Mais là encore, Orange n'aurait-il pas dû envoyer un courrier postal ou par mail pour informer de la fermeture prochaine du compte ?
Je te tiens au courant pour mon adresse Orange et reviendrai vers le forum si j'ai besoin d'informations.
Merci encore pour ces éléments très utiles en tout cas.

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je vais reprendre ci-dessous chacun de tes paragraphes et questions et y répondre point par point :
C'est quand même incroyable que Orange supprime ces comptes, même si c'est la loi, sans en informer les titulaires par un courrier postal ou au moins un mail !
C'est tout à fait "croyable" dans la mesure où une entreprise n'a aucune raison d'écrire à quelqu'un qui n'est pas client (sauf pour prospection commerciale). Tu es supposé avoir été prévenu à l'avance de la suppression de ton compte principal et des autres qui y sont reliés par les CGU, article 6 :
https://mail01.orange.fr/appsuite/#!&app=io.ox/settings&id=fr.in8/generalConditions
Je comprends qu'Orange veuille faire le ménage, mais pas au détriment des internautes !!
Il ne s'agit pas de détriment mais d'application d'une règle de commerce élémentaire : Rien n'est gratuit en ce bas monde et tout service mérite rétribution.
Tes adresses liées à cet abonnement n'étaient plus rétribuées depuis des années, même si tu payais un abonnement chez Orange pour d'autres adresses.
Concernant le compte Wanadoo, il fonctionne encore, au moins provisoirement : comme conseillé, j'ai envoyé un mail vers l'adresse Wanadoo à partir d'une autre adresse et le mail est bien arrivé. C'est déjà une bonne chose, même si l'assistance d'Orange m'a prévenu que ce compte était en cours de suppression et qu'il fallait donc que je transfère mes mails vers une autre adresse valide. Car je comprends donc que cette adresse Wanadoo ne peut, dans tous les cas, survivre : correct ?
Orange est déjà bien sympa de t'avoir prévenu de la prochaine suppression de ce compte car il n'en avait aucune obligation.
Puisque ton compte fonctionne encore il est urgent de sauvegarder son contenu et celui de ses comptes secondaires à l'aide d'un logiciel de messagerie et d'importer le tout chez toi, comme conseillé, car après suppression, il sera trop tard.
Il est correct que ton adresse actuelle va disparaitre et qu'un compte ne peut plus être créé sur le nom de domaine Wanadoo car celui-ci est en voie d'extinction.
Installe et utilise Thunderbird sans attendre car il est impossible de sauvegarder les mails d'un compte en mode webmail.
Lis attentivement ce tuto :
Concernant l'adresse secondaire Orange, je vais envoyer le formulaire "abuse" pour le débloquer afin que je puisse y récupérer mes données.
Très bien, mais une fois de plus, la récupération de tes données ne peut se faire qu'à l'aide d'un logiciel de messagerie.
Ensuite, plutôt que de suivre ton conseil avec Thunderbird, j'ai plutôt envie de créer une nouvelle adresse gmail et d'y recommencer ma vie d'internaute. De toutes façons, dans les deux cas, ma priorité est de récupérer mes mails et contacts de ce compte Orange aujourd'hui bloqué !
Explique moi quelle bonne raison tu as de remettre tes mails et contacts à disposition des pirates sur le web au lieu de les préserver en sécurité chez toi avec possibilité de les sauvegarder.
Une fois de plus, la récupération de tes données ne peut se faire qu'à l'aide d'un logiciel de messagerie. Et tant qu'à faire, puisque tu les auras récupérées sur ce logiciel, pourquoi ne pas t'en servir ? D'autant plus qu'il te serait impossible sans ce logiciel de transférer tout ton historique de mails vers un compte gmail.
Ceci dit, rien ne t'empêche de prendre un compte gmail et de le gérer dans le même logiciel en même temps que les autres.
en suivant les directives de l'assistance Orange hier soir, je suis tombé sur deux autres adresses secondaires Orange que j'avais créées quand mes enfants commençaient à avoir accès à internet, il y a bien des années. Ils utilisent toujours ces adresses. Comme elles sont rattachées au compte principal Wanadoo, cela signifie donc que ces deux adresses Orange ont également vocation à disparaître ? Si c'est le cas, il va falloir que j'en informe très vite mes enfants pour qu'ils fassent également le transfert nécessaire ! Mais là encore, Orange n'aurait-il pas dû envoyer un courrier postal ou par mail pour informer de la fermeture prochaine du compte ?
Oui, ces adresses vont disparaitre car ce sont des comptes secondaires de ton compte ex-principal wanadoo.
Orange n'a aucun courrier à leur envoyer car Orange ne communique qu'avec le titulaire d'un abonnement valide et non pas avec des titulaires d'adresses crées à partir du compte principal par son abonné. A fortiori lorsqu'il s'agit d'un compte hors contrat.
Tes enfants pourraient conserver ces adresses à condition qu'ils prennent un abonnement chez Orange afin de rentrer dans le rang des clients réguliers au lieu de squatter des adresses gratuites qui ne devraient pas l'être, et en les re-créant sur leur nouveau compte en tant que compte secondaire. Ce ne peut être fait qu'après avoir sauvegardé le contenu sur un logiciel de messagerie (encore lui) et avoir fait "dégriller" leur ancienne adresse par le service client afin de pouvoir la réutiliser avant 6 mois.
Si tu as encore des questions sur Thunderbird après lecture des tutoriels, demande.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir papou22, merci encore pour ces explications très claires. Je crois avoir bien compris la distinction entre webmail et un outil comme Thunderbird, et l'intérêt de cet outil ! Je vais le télécharger sur mon ordinateur et vais commencer à y transférer les données de mon compte @wanadoo. Puis-je te demander quelle est la meilleure façon de faire ce transfert ?
Ensuite, quand Orange/Abuse (j'adore ce nom !) aura débloqué mon compte @orange (enfin, j'espère), je ferai de même avec les mails et contacts de ce compte.
J'ai vu que pour le téléchargement de Thunderbird, un don minimum de 5 euros était demandé. Tu confirmes ?
Bonne soirée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @xavier8398ñ
@Ancien Membre
le don n'a absolument rien d'obligatoire
le téléchargement se fait que tu acceptes ou pas de le faire
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
C'est bon, Thunderbird téléchargé sur mon pc et compte @wanadoo transféré sur cette boîte. Cette étape s'est très bien passée !
J'attends maintenant le retour de Orange/Abuse pour savoir s'il est possible de débloquer mon compte @orange
Merci pour tous les conseils.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir papou22,
Maintenant que j'ai ma messagerie sur Thunderbird, est-il possible d'y transférer également le compte Gmail de ma femme ? La manip est-elle facile à réaliser ?
C'est une manip que je serai également amené à faire lorsque Orange aura réussi à débloquer mon compte Orange...
Merci.

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @xavier8398ñ ,
Il semble que tu sois en bonne voie : plus haut tu demandais "Puis-je te demander quelle est la meilleure façon de faire ce transfert ?" et comme Thunderbird le fait automatiquement dès l'installation, tu as trouvé tout seul.
Je ne sais pas où tu as vu ce don de 5 € mais @fredolerouge t'a déjà bien répondu sur ce sujet.
Sache cependant que Mozilla, cette communauté mondiale de contributeurs ne vit pas que de l'air du temps.
Maintenant que j'ai ma messagerie sur Thunderbird, est-il possible d'y transférer également le compte Gmail de ma femme ?
Si tu avais lu tout le tuto d'installation, tu n'aurais pas posé cette question et vu que c'est aussi facile que pour le premier compte.
Voir le point N° 10- Déclaration de comptes de messagerie supplémentaires.
Tu peux y déclarer autant de comptes que voulu et les gérer tous en même temps.
Voir l'exemple de 3 comptes ici, paragraphe 6.1 :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789
Pour les comptes de tes enfants, conseille leur d'installer aussi Thunderbird sur leur propre PC pour y récupérer leurs mails avant que leur compte secondaire du tien ne disparaisse.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @xavier8398ñ
chez moi, j'ai 4 adresses mail orange déclarées dans thunderbird, 4 gmail, 2 laposte et 1 live.fr, et toutes en POP
et accessoirement, c'est plutôt la réponse de @Ancien Membre que tu aurais du déclarer en "accepter comme solution", pas la mienne
tu peux corriger ça en cliquant sur les 3 points en haut à droite de mon message puis sur "pas la solution"
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
03/01/2022 10h07 | |||
23/04/2020 15h32 | |||
11/11/2023 15h19 | |||
21/03/2020 10h13 | |||
23/04/2020 22h40 |