Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Dégradation de réseau subite, drastique et permanent

agosmann
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 696  

Dégradation de réseau subite, drastique et permanent

Bonjour,

 

Depuis début septembre, j’ai une perte aussi soudaine que drastique de mon réseau mobile, 7j/7 et 24h/24. Habitant la même adresse depuis 6 ans et demi, sans aucun élément qui a pu entraver la réception récemment (nouvelle construction alentour, équipement télétravail…), j’ai toujours eu un réseau tout à fait opérationnel chez moi : mais désormais, le signal commence à diminuer dès que, sur la voie publique, je suis à quelques dizaines de mètres de notre immeuble, avec ensuite un réseau si faible qu’il ne permet pas, ou à peine, les appels vocaux – que ce soit chez moi ou ailleurs dans la copropriété (escaliers, cour, bâtiment sur rue). Ceci se produit avec 4 téléphones différents, y compris un portable de prêt/test envoyé par Orange. Ailleurs dans Paris, y compris plus loin dans mon quartier, je continue de capter parfaitement bien.

 

Commence alors une saga d’appels avec le 3900 où j’ai dû expliquer la problématique au moins 7 ou 8 fois à des conseillers différents, entre service commercial en premier puis service technique sur lequel on me basculait forcément à chaque fois, sans parler de 3 conseillers techniques consécutifs qui m’ont donné des RDV téléphoniques de suivi (affirmant à chaque fois « c’est moi qui vais suivre votre dossier jusqu’au bout ») … et ne m’ont jamais rappelée.

 

Selon Orange : pas d’incident réseau ; les travaux sur l’une des antennes desservant mon adresse, soupçonnés à un moment d’être à la source du problème, sont terminés ; pas de réclamation d’autres clients dans ma zone ; et une expertise confirme que mon adresse est correctement couverte par le réseau.

 

Seule explication et conclusion qu’Orange a à offrir : les dégradations (temporaires ou permanents) de réseau peuvent survenir à tout moment (y compris à une adresse qu’on habite depuis des années) sans qu’Orange puisse en être tenu responsable ; et par ailleurs, Orange ne garantit pas la couverture réseau au sein des propriétés privées et notamment des appartements ! Seule solution qu’Orange a à proposer : changer d’opérateur. Un peu léger, non ?

 

Insensibilité totale à mon affirmation que leur propre mobile de test relève systématiquement des intensités de signal (en 4G) de seulement -90 à -105 dBm sur la voie publique autour de mon domicile (-95 à -110 chez moi, et jusqu’à -120 ailleurs dans mon immeuble), attestant d’une piètre qualité de réseau dans le secteur y compris dans l’espace publique.

 

Et surtout, refus total d’une explication cf. cause de cette forte dégradation de réseau, dont la cause ne peut pas se situer dans mon appartement car présente partout dans notre immeuble et alentour, et persiste également lorsque j’éteins les quelques équipements nouveaux chez moi depuis cet été. Je précise également à la conseillère qu’en plein Paris (Barbès-Rochechouart), dans un contexte d’antennes relais toujours plus nombreuses et toujours plus puissantes, le fait qu’il serait « normal » que le réseau mobile puisse parfois se dégrader, de façon permanente, d’une façon aussi nette et soudaine est tout de même extrêmement peu crédible.

 

Je pose alors la question par laquelle il semblerait logique de commencer en guise de recherche de cause : est-ce qu’une autre antenne aurait préalablement desservie mon domicile, qui aurait été désaffectée et le service rebasculé sur des antennes plus loin ? Ou est-ce que la puissance d’émission des antennes existantes desservant mon domicile aurait été réduite ? Seule réponse dédaigneuse d’Orange : « Nous n’avons pas à fournir ce genre d’informations à nos clients. » Je prends note que chez Orange, le client c’est juste une vache à lait qui a le droit de payer ses factures, mais auquel l’opérateur n’a surtout aucun compte à rendre. Aussi, pourquoi refuser aussi catégoriquement de divulguer ces informations, s’il n’y a rien à cacher ?

 

Même refus de renseignement lorsque je demande à quoi correspondent les « sites Custine et Château-Rouge » par lesquels serait desservie mon adresse, afin de pouvoir identifier ces sites sur la carte de l’Agence nationale des fréquences, qui indique les 4 antennes de ces secteurs comme étant rue Nicolet, rue Labat, rue des Poissonniers et rue de Clignancourt.

 

Autre pépin : malgré plusieurs envois par différents conseillers, je n’ai jamais reçu le mail contenant le bon de retour (pour rendre le mobile de prêt)… alors que j’ai une adresse mail Orange, et sur laquelle je reçois parfaitement toutes les autres communications Orange (factures, newsletters, notifications Chronopost cf. envoi du mobile de prêt… ainsi que des mails « test » d’Orange envoyés quand le bon de retour refusait de tomber dans mon inbox). Seule solution proposée par Orange : je dois créer une autre adresse mail !!! Ben voyons donc : bien sûr, c’est au client de donner encore plus de son temps et de faire l’effort de mettre en place une solution, alors que le problème vient forcément du côté d’Orange, i.e. leurs propres infrastructures d’e-mail : je propose un envoi du document par voie postale, ou l’investigation par leurs techniciens au sein de leur réseau mail, seule réponse d’Orange : pas possible ! Le message (sciemment délivré de façon très indirecte) était très clair : c’était à moi de fournir la solution, et refus d’obtempérer = facturation pour mobile de prêt non rendu. Je n’en reviens toujours pas de cette attitude à la limite de toute éthique.

 

Forcée de créer une nouvelle adresse mail, je demande si au moins, la liste des adresses de dépôt indiquée sur le bon de retour est à jour cf. boutiques ouvertes actuellement (confinement). Réponse affirmative. J’ouvre le bon de retour, 1re adresse dans la liste : la téléboutique où j’avais retiré le mobile de prêt en octobre et qui est fermée depuis le confinement ! Seule solution proposée par Orange : faire le tour des 5 adresses indiquées pour voir si une est ouverte (sachant que dans mon quartier, la plupart de ces dépositaires sont des commerces non essentiels, actuellement fermés)… ou me rendre au bureau de poste – sachant qu’au mien, il y a en permanence au minimum 30 min. de queue. Mais peu importe, puisque là encore c’est le temps du client qui y passe, et non celui d’Orange.

 

En plus, ce lâchage survient en plein reconfinement, quand il est (1) particulièrement important d’avoir un réseau mobile performant (télétravail, contact avec ses proches), et (2) particulièrement compliqué de changer d’opérateur, ne serait-ce qu’à cause de la fermeture de la plupart des boutiques de téléphonie afin de racheter un téléphone compatible avec le nouvel opérateur (à moins de le payer au prix fort chez l’opérateur ou chez les Darty etc. qui ont le droit de rester ouverts). Et au moment même où Orange nous abreuve de nouveau de ses messages marketing « Orange à vos côtés pendant le confinement », qui prennent carrément un goût cynique dans mon cas.

 

Et surtout, j’apprécie le beau remerciement pour plus de 17 ans de fidélité chez Orange Mobile (depuis avril 2003) que je regrette amèrement aujourd’hui. Je reste abasourdie et écœurée par ce mépris le plus total et ouvertement affiché dont Orange fait preuve envers ses clients.

 

D’autant que cette panne de service vient après déjà 4 mois et demi de panne totale de Livebox (Internet + téléphone fixe) entre mi-décembre 2019 et fin avril 2020, i.e. également en pleine période de confinement, télétravail et fêtes (Noël, Nouvel An, Pâques). Et où je n’ai jamais été dédommagée pour les env. 4 jours pleins de mon temps qu’il a fallu consacrer aux démarches de dépannage, de prêt de matériel, et de réparation (j’ai été dédommagée uniquement pour l’interruption du service) :

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Panne-r%C3%A9seau-prolong%C3%A9e/td-p/2114251

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/D%C3%A9dommagement-r%C3%A9gulation-facturation-apr%C3%A...

 

Par conséquent, je demande :

  • Une réponse claire, précise et transparente aux questions si une antenne desservant précédemment mon domicile a été désaffectée depuis la rentrée et mon adresse rebasculée sur une autre antenne ; ou si, au cas où j’y étais déjà affectée auparavant, les « sites Custine et Château-Rouge » ont vu leur puissance diminuer depuis la rentrée ; et auxquelles des 4 antennes répertoriées sur la carte de l’ANFR correspondent ces 2 sites (je peux communiquer mon identité + adresse précise si vous me contactez par MP).

 

  • Une explication pourquoi Orange soutient que le réseau est tout à fait normal et performant, alors que même sur la voie publique aux alentours de chez moi, l’intensité du signal en 4G ne dépasse pas une force d’entre env. -90 et -105 dBm.

 

  • Un dédommagement pour le service très partiel (sms, en gros) que j’ai avec mon abonnement depuis début septembre.

 

  • Un dédommagement pour le temps (5-6 h au moins, jusqu’à présent) passé à gérer cette nouvelle panne, y compris de devoir rappeler à répétition et réexpliquer mon cas à cause des RDV de rappel non honorés par vos conseillers. Plusieurs conseillers m’avaient confirmé que je recevrais un geste commercial tant pour le temps passé que pour le service partiel : pour le moment je n’ai reçu aucune notification, et mon espace client indique rien non plus. (Sachant que les « 5 Go offerts » dont j’ai bénéficié récemment étaient pour pouvoir tester le réseau avec votre mobile de prêt, mon forfait étant limité à 50 Mo… amplement suffisant en temps normal, puisque je n’ai pas de smartphone mais une simple connexion 2G via mon Nokia 216 jeune de 3 ans).

 

  • L’annulation des 0,64 € de consommation hors forfait sur ma facture, correspondant là aussi aux data « mangés » par le mobile de prêt lors de sa mise en route (connexion automatique à Internet pour transmettre les données de configuration, sans aucune option de se mettre hors ligne pendant ce processus).

 

Merci et bonne soirée

12 RÉPONSES 12
Ancien Membre
1 644  

Re: Dégradation de réseau subite, drastique et permanent

Bonjour,

 

Essaie d'être plus concis au lieu d'écrire un roman.

@PhilDur ou @fredolerouge t'aidera peut-être.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 595  

Re: Dégradation de réseau subite, drastique et permanent

Bonjour  @agosmann 

 

Cet énorme pavé à caractère juridico-commercial ne correspond pas du tout à ce que ce forum d'entraide peut faire pour toi.

 

N'y change rien, fais en un copier/coller et envoie le au service client, à ton avocat ou à une association de consommateurs voire même aux trois à la fois.

 

Ici tu es sur un site d'entraide, nombre de tes demandes ne nous sont pas accessibles.

Un site d'entraide ne peut se substituer aux services d'un opérateurs défaillant.

Nous ne pouvons ni te renseigner sur l'état du réseau, ni, et encore moins même, réparer lesdits service.

 

 

Ton problème se résume à ça :

 

Ton téléphone capte moins bien le réseau

 

Une ligne à la place de 4,258 kg, j'ai pesé méticuleusement  😉

Il ne manquerait que la marque tu téléphone.

 

 

Dans ton cas le problème peut venir :

  • des antennes de l'opérateur
    Consulte le site des antennes
  • d'une mise à jour du téléphone
    (Apple l'a déjà fait pour mieux vendre ses nouveaux modèles)

 

Parmi les hypothèses possibles, mais je n'en connais même pas la plausibilité, la préparation de la 5G.

Même si on peut trouver à y redire, on ne peut pas exiger d'un opérateur qu'il ajoute du matériel. Il est totalement envisageable qu'il soit amené à migrer certains équipements. Ca pourrait temporairement créer des réductions de services

 

Je n'ai rien d'autre à te proposer.

 

Remarque que tu ne vas pas apprécier, ne la lis pas si tu est susceptible.

Nombreux sont encore les Français qui aimeraient disposer du niveau de réception tel que "...avec ensuite un réseau si faible qu’il ne permet pas, ou à peine, les appels vocaux – que ce soit chez moi ou ailleurs dans la copropriété (escaliers, cour, bâtiment sur rue). Ceci se produit avec 4 téléphones différents, ...".

 

Autant j'en comprends l'argument quand tu t'adresses à l'opérateur, autant sur un forum public il y a des tas de gens qui ne pensent même pas à essayer dans l'escalier.  Ils vivent sur une autre planète.

Certains doivent faire 30 km pour atteindre un espace de coworking pour pouvoir télé-travailler.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
agosmann
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 580  

Re: Dégradation de réseau subite, drastique et permanent

Bonjour Patricia G et PhilDur,

 

Merci de vos messages, et surtout à PhilDur pour ton cynisme qui lui non plus n'a peut-être pas sa place sur un forum public.

 

Je prends note qu'au-delà d'un simple énoncé "Mon téléphone capte moins bien le réseau", il ne faut surtout pas rendre public les pratiques et réponses totalement inacceptables d'Orange qui pourraient nuire à leur image RP (pourtant, cela pourrait être utile à leurs autres clients, ne serait-ce que pour qu'ils sachent ce qui les attend en cas de problème analogue ?).

 

Peut-être le but de mon poste, outre "l'entraide", était-il également d'obtenir l'aide d'un webconseiller ?

 

Peut-être même de recueillir des témoignages analogues d'autres clients dans la même situation (comme l'a permis mon post sur ma panne Livebox l'hiver dernier), ne serait-ce que dans le but certainement totalement futile de se sentir un peu moins seule contre un opérateur tout-puissant et qui ne manque pas de vous le faire sentir ?

 

Concernant tes pistes, si tu avais lu les autres 4,257 kg de mon post (qui d'ailleurs mentionnent la marque du téléphone ;-) tu aurais vu que :

- Ton site des antennes + ANFR c'est déjà fait (mais qui ne donnent que l'état actuel des choses, i.e. aucun renseignement sur des antennes plus en service depuis la rentrée etc.).

- Cf. mise à jour : comme indiqué, mon téléphone n'est pas un smartphone, donc sans objet.

- Orange a confirmé que plus aucuns travaux ni migration temporaire pouvant causer des réductions de service ne sont en cours.

- Je n'exige point qu'Orange ajoute du matériel ; simplement que, le cas échéant, il rétablisse le matériel (et/ou sa puissance) qui, jusqu'il y a peu et pendant des années, ont permis une parfaite couverture de mon domicile. Ou du moins qu'ils confirment qu'en effet il y a eu mise à la retraite d'antenne ou réduction de puissance, i.e. ma dégradation de service est définitive et irréversible et cela ne sert à rien de patienter cf. hypothétique rétablissement. Il me semble qu'il s'agit là de demandes légitimes.

 

J'ose également préciser que mon historique client te montrerait qu'en 17 ans de temps, j'ai eu extrêmement peu de réclamations cf. mon service mobile : ainsi, sois assurée que si cette fois-ci j'en fais tout un plat, ce n'est pas parce que j'ai juste rien d'autre à faire de mes journées.

 

Bonne journée

JustineT
Webconseiller
Webconseiller
1 542  

Re: Dégradation de réseau subite, drastique et permanent

Bonjour @agosmann 

Malheureusement, à notre niveau, nous n'aurons pas les informations demandées, ni même le pouvoir de changer quoi que ce soit. Nous pourrons simplement vous informer d'un éventuel incident ou panne. Cependant, si je relis bien vos messages ; la réponse à cette question vous a déjà été apportée : aucune panne, aucune anomalie.

Pour avoir plus d'information, comme l'indique @PhilDur , vous pouvez envoyer la description de votre situation auprès du service réclamation


Je suis navrée de la situation, et désolée de ne pas pouvoir vous apporter plus d'informations.

JustineT

Conseillère Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

agosmann
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 528  

Re: Dégradation de réseau subite, drastique et permanent

Merci, Justine.

 

Ce service consommateurs a-t-il également une adresse mail ?

 

Car en ce temps de reconfinement et de télétravail généralisé qui doit également toucher ledit service, j'ai bien peur qu'un courrier postal va rester non-traité pendant des semaines voire des mois, entre le nombre de courriers papier non-lus s'accumulant dans des bureaux largement vides et le nombre de réclamations accru dû à un service client/technique forcément moins performant/rapide même dans les cas de bonne intention. P.ex. mon courrier au service consommateur début mars (cf. ma panne Livebox) n'a jamais reçu de réponse.

 

D'où aussi mon post sur ce forum car c'est le seul moyen online que j'aie trouvé pour contacter Orange cf. aide/service client (à part les médias sociaux), justement via un webconseiller comme vous. En tout cas, ceux m'ayant assistée avec ma mésaventure "Livebox" cet hiver ont parfaitement pu se mettre en relation avec les services qui ont accès à mon dossier et aux informations nécessaires et qui on fait le lien entre lesdits services et le client, via des MP sur cette Communauté. Ils avaient été d'une aide précieuse, que ce soit pour les solutions de dépannage que, le suivi de l'avancement du dossier, ou les dédommagements/remboursements.

 

Bonne soirée

Rudy
Webconseiller
Webconseiller
1 499  

Re: Dégradation de réseau subite, drastique et permanent

Bonjour @agosmann

Vous êtes un client Orange, le plus simple et de le faire comme indiqué sur le lien depuis votre espace client.

Bonne journée


Rudy

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

agosmann
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 476  

Re: Dégradation de réseau subite, drastique et permanent

Merci beaucoup, Rudy, je vais commencer par là.

 

Bien à vous

agosmann
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 002  

Re: Dégradation de réseau subite, drastique et permanent

Epilogue : ma voisine d'immeuble vient de m'informer qu'elle vient de changer d'opérateur car elle aussi a commencé à ne plus capter correctement chez elle avec Orange (pourtant elle a un smartphone) !

 

Mais Orange continue de prétendre que le réseau est normal à notre adresse... No comment.

Mathilde__D
ancien webconseiller
ancien webconseiller
943  

Re : Mon MP du 23 février

Bonjour @agosmann,

Je suis Mathilde et je reprends en charge votre demande.

Je vous présente nos excuses pour le délai de réponse.
Rassurez-vous, un changement de forfait ne réengage pas chez Orange.

Je peux vous proposer un forfait 10GO à 26,99€ ou le forfait 70GO à 34,99€.

D'autre part, je peux vous proposer le passage en forfait SOSH sur un forfait à 70GO à 24,99€ toujours sans engagement. SOSH est une offre commerciale 100% digitale sur le réseau Orange.
Si vous optez pour SOSH, vous ne bénéficierez plus d'un service client par téléphone ou d'un suivi dans nos boutiques.

Je reste à votre disposition et je vous souhaite une excellente journée.

Mathilde.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2515 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne