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Panne réseau prolongée

agosmann
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 055  

Panne réseau prolongée

Bonjour,

 

ma ligne fibre (Internet + tél. fixe) est coupée depuis le 19/12/2019. A chaque fois que j'appelle le 3900, Orange avance simplement que la panne se situe au niveau de l'infrastructure installée par Free (qui a installé la fibre dans notre immeuble), qu'ils relancent Free régulièrement mais sans résultat, et qu'ils ne peuvent rien faire d'autre, qu'ils ont "les mains liés".

La ligne est coupée depuis désormais plus de 2 mois. Je peine à croire que si Free a envie de laisser traîner le dossier pendant 2 ans, Orange ne pourra rien faire ! Il doit bien y avoir un moment à partir duquel ils ont le droit d'intervenir sur l'infrastructure quand le fournisseur du service fait le mort. Un peu comme, en tant que locataire, si votre propriétaire n'effectue pas, dans un délai fixé par la loi, des réparations essentielles dans le cadre de la notion de "logement décent" (eau, électricité, chauffage, eau chaude...), on peut, certes en suivant des procédures précises et encadrées par la loi, soit effectuer la réparation soi-même et demander remboursement, soit faire consigner son loyer à la Caisse des dépôts et consignations au lieu de le payer au propriétaire. Je peine de croire qu'aucune forme de recours/procédure légale similaire n'existe pour la coupure prolongée d'un service essentiel tel qu'une ligne téléphone + Internet.

 

A noter que mon ordinateur est une "tour", i.e. non équipée de wifi, dont l'Airbox me fait une belle jambe... à moins de trimballer en permanence mon laptop pro entre bureau et domicile. Ce laptop me fait aussi une belle jambe p.ex. pour les dernières mises à jour Windows 7 que j'aurais bien aimé faire sur mon ordi perso avant que Microsoft n'arrête son support W7 il y a quelques semaines. L'Airbox ne résout pas non plus ma panne téléphone (famille à l'étranger et on aurait bien aimé pu nous parler p.ex. pour le Nouvel An + mon anniversaire sans que ça coûte une blinde via les portables). Enfin, Orange affirme qu'ils ne qu'ils n'offrent qu'une seule "charge" Airbox par incident, de 20 Go... qui "partent" vite, surtout en période de grève (télétravail fréquent). Après, c'est à l'abonné de recharger l'Airbox à ses frais (avec un vague espoir de remboursement ultérieur...) !

A noter également que d'après un conseiller technique, je suis censée recevoir un sms au moins 1 fois par semaine m'informant de l'avancement du dossier. J'ai déclaré l'incident le 06/01/2020 (découvert la coupure à mon retour de voyage). Mais j'ai seulement eu 1 sms le 15/01 m'indiquant que la réparation surviendrait dans les 15 j., suivi d'un autre sms le 29/01 m'indiquant qu'Orange n'est pas en mesure de m'indiquer une date d'intervention et qu'ils me tiendraient au courant (i.e. les 15j. annoncés le 15/01, c'était juste une échéance fantaisiste inventée de toutes pièces pour mieux me faire patienter ?). Et depuis, plus aucun sms ni autre forme de nouvelle.

 

Toute information, tout conseil bienvenu !

 

Merci d'avance

42 RÉPONSES 42
Ludivine_L
Webconseiller
Webconseiller
1 000  

Re : Panne réseau prolongée

Bonjour @agosmann,


Je suis navrée de votre situation et je vous propose donc mon aide.


Afin de pouvoir prendre en charge votre dossier, voudriez vous me faire parvenir en message privé ( en mode connecté sur le forum communautaire) votre nom, prénom, numéro de client, adresse postale ainsi que le numéro concerné je vous prie ?


Je reste à votre disposition pour toutes demandes complémentaires et je vous souhaite une belle journée.


Ludivine

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

melet39
#TopMembre
#TopMembre
986  

Re: Re : Panne réseau prolongée

bonjour @agosmann 

 

accepte l'aide du webconseiller,clic sur message privé en orange dans son post et fournis les infos demandées en privé
_
cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
agosmann
contributeur confirmé
contributeur confirmé
968  

Re: Re : Panne réseau prolongée

Merci beaucoup, Ludivine et melet39 ; MP envoyé !

 

Bonne soirée

melet39
#TopMembre
#TopMembre
961  

Re: Re : Panne réseau prolongée

re @agosmann 

 

merci du retour,c'est parfait

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Tycha44
contributeur
945  

Re: Panne réseau prolongée

En colère contre Orange ! Depuis le 24 décembre plus d'Internet à la maison, plus de téléphone fixe et parfois plus de télé...ils nous baladent en nous donnant des dates à la volée de remise en service de notre ligne qui soit disant subie un incident technique....en attendant la facture elle est bien prélevée !! Marre de ce service client qui se fou de nous !!! Quel recours?? car biensûr partir serait si simple mais sans obtenir de dédommagement certainement pas ! Sauf que le dédommagement se fait quand la ligne est rétablie donc ...Jamais!!! Est ce que payer sans n'obtenir aucun service n'est pas une ******** ??? Au secours !!!

 

[EDIT : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles. L'équipe modération]

agosmann
contributeur confirmé
contributeur confirmé
933  

Re: Panne réseau prolongée

Bonsoir Tycha44,

 

merci de votre témoignage. Dans mon cas, la situation est un peu différente car je suis abonnée Orange mais c'est Free qui a installé la fibre dans mon immeuble, et Orange utilise leurs infrastructures au lieu d'installer les leurs en parallèle (évidemment, ça leur coûte moins cher ;-). Sauf qu'en cas de panne, bingo, c'est le client qui se trouve entre les deux compagnies - Orange qui ne cesse de répondre que c'est l'installation de Free et qu'ils n'ont pas le droit d'y toucher, y compris si Free fait le mort pendant plus de 40 jours ; et Free qui évidemment n'est pas pressé de venir réparer la ligne du client d'un concurrent (et qui, peut-être espère même secrètement que le client résiliera avec Orange et viendra chez eux pour éviter ce p'tit jeu de ping-pong à l'avenir) ! Sauf que ça risque de durer ainsi longtemps, d'où ma question "quel moyen légal pour Orange de réparer cette ligne, et au bout de quel délai d'attente ?".

 

Côté factures, oui, moi aussi je continue d'être prélevée, le 3900 me dit que techniquement ils n'ont pas le moyen de stopper la facturation en cas de panne (!!!) et que ce sera remboursé une fois l'incident résolu (un peu étrange que techniquement ce ne soit pas possible, chez l'une des plus grosses compagnies en haute technologie de télécommunications et informatique...). Sauf que, pendant ce temps-là, cela fait de belles avances de trésorerie gratuites à Orange, sur le dos du client qui continue de payer pour un service inexistant alors qu'il aimerait peut-être bien pouvoir utiliser cet argent à autre chose... maintenant, et pas dans 6 mois !

 

Ils me promettent également un "geste commercial" en adéquation avec la durée de la panne et le désagrément subi, mais comme vous le dites, il est fort à parier que ce "geste" ne s'applique que si on est toujours client chez eux et qu'on ne soit pas parti chez un autre opérateur comme seule "solution" d'avoir de nouveau Internet + téléphone sans avoir à attendre la saint-glin-glin.

 

Bon courage à vous !

melet39
#TopMembre
#TopMembre
908  

Re: Panne réseau prolongée

bonjour @agosmann 

 

pour en savoir plus on va attendre éventuellement le passage d'un webconseiller

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
JChristophe_M
Webconseiller
Webconseiller
884  

Re: Panne réseau prolongée

Bonjour @Tycha44 


Afin d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).
Bonne après-midi.

Jean Christophe

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Yves_L
Webconseiller
Webconseiller
876  

Re: Panne réseau prolongée

Bonjour @agosmann

J'ai bien pris votre demande en compte et au vu de votre situation, je vous propose un dédommagement dont vous retrouverez le détail en message privé.

Je continue à suivre votre dossier jusqu'à résolution.

Nous revenons vers vous dès que nous aurons des informations supplémentaires.


Bonne journée.

Yves.


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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