Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Répéteur 4G

ValGo
contributeur
2 534  

Répéteur 4G

Bonjour, quand je suis à la campagne, j'ai une très mauvaise connexion réseau 4G (1 à 2 barres max). Je ne peux donc pas travailler correctement (mail, internet, visio conférence...)

J'envisage d'installer un répéteur GSM pour amplifier le signal. On m'a conseillé de contacter le service juridique d'orange pour les informer. Comment les joindre ?

Merci

3 RÉPONSES 3
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 504  

Re: Répéteur 4G

Bonjour @ValGo 

 

Tant que tu te contentes d'amplifier le signal reçu: pas besoin d'autorisation.

Si amplification émission vers l'antenne GSM : autorisation nécessaire.
Pose la question à l'ANFR:

https://www.anfr.fr/fr/contact/poser-une-question/

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
ValGo
contributeur
2 475  

Re: Répéteur 4G

Merci Pour votre réponse Daniel, je viens de poser la question à ANFR. Entre temps, j'ai vu que ce genre de boitier répéteur était interdit en Suisse, car ils brouillent le signal. Pas très rassurant...

Je posterai ici la réponse de l'ANFR.

ValGo
contributeur
2 442  

Re: Répéteur 4G

Réponse de l'ANFR :

"Suite à votre question concernant l'utilisation des répéteurs dans une propriété privée, je vous prie de bien vouloir trouver ci-après les renseignements souhaités concernant leur installation et leur utilisation.

Tout d’abord, l’utilisation d’une fréquence radioélectrique est soumise à autorisation administrative (Cf. article L41-1 du Code des postes et des communications électroniques). Les fréquences réservées au service de radiotéléphonie publique GSM 900/1800/ UMTS, dans lesquelles fonctionnent les répéteurs, sont ainsi exploitées par des opérateurs dûment autorisés par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Il n’est donc pas possible d’installer et d’utiliser un répéteur GSM en France sans posséder l’autorisation administrative exigée en vertu de l’article L.41-1 susvisé ou sans l’accord exprès des opérateurs. Il convient toutefois de préciser que les opérateurs étant, en tant que titulaires d’une autorisation, libres d’organiser leurs réseaux respectifs, ils peuvent refuser l’implantation de répéteurs au sein de leurs réseaux par des tiers. Ce n'est pas l'ANFR qui autorise l'usage d'un tel dispositif.
Le non respect de ces dispositions expose le contrevenant à des sanctions pénales prévues à l’article L 39-1 du CP&CE, soit une peine maximale de six mois d'emprisonnement et trente mille euros d'amende.
De plus, ce même contrevenant (qui utilise un répéteur GSM sans posséder l’autorisation administrative de l’ARCEP ou sans l’accord exprès des opérateurs) peut se voir notifier une taxe d’un montant de 450 € (Cf. article 45 II de la loi de finances pour 1987 modifiée) destinée à compenser les frais d'intervention de l'administration ayant procédé au constat du brouillage ou du risque de brouillage.

Pour tout renseignement complémentaire, je vous invite à contacter l'ARCEP ou votre opérateur de téléphonie mobile."

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755091 membres inscrits 🧡

2241 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne