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L'interface mail qui gère les spams est nulle. Et obsolète !
Orange pourrait au vu de ce qu'il gagne, gérer ses poubelles !!
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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Bonjour @mario131,
En complément des astuces de @Ancien Membre, je vous invite à signaler vos mails indésirables en tant que spam.
Nous restons à votre disposition.
Bonne journée,
Corinne
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Re: MARRE DES SPAM SUR ORANGE
@facette a écrit :
L'interface mail qui gère les spams est nulle. Et obsolète !
Orange pourrait au vu de ce qu'il gagne, gérer ses poubelles !!
Voir également ceci :
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Re: MARRE DES SPAM SUR ORANGE
@facette a écrit :
L'interface mail qui gère les spams est nulle. Et obsolète !
Orange pourrait au vu de ce qu'il gagne, gérer ses poubelles !!
Bonjour @facette ,
Il n'y a pas de poubelle à spams chez Orange. Il y en a une dans chacun des comptes de ses clients.
Comme chez tout FAI, il y a une obligation légale de transparence vis à vis des mails. De TOUS les mails, spams compris. Pour Orange et pour tout autre opérateur, les spams sont techniquement des mails comme n'importe quel autre mail. Ce n'est pas Orange qui les fabrique et ce n'est pas le rôle d'Orange de les supprimer.
De quel droit Orange se permettrait-il de ne pas livrer certains mails à leurs destinataires ?
Tu recevrais le mêmes spams si tu étais chez un autre opérateur.
Que dirais-tu si le facteur décidait de son propre chef de te mettre ou non une lettre dans ta boite aux lettres ?
Et encore, Orange est bien sympa de marquer les mails qu'il suspecte être des spams en les préfixant ***SPAM*** mais ça n'est qu'une suspicion de spams et peut ne pas en être un. Cette suspicion n'affecte pas non plus tous les spams et certains peuvent ne pas être reconnus comme tel par Orange.
Le traitement des spams, c'est à toi et à personne d'autre de le faire car tu es le seul à pouvoir vérifier que c'en est un ou pas. Certainement pas à Orange qui n'est qu'un transporteur de mails.
On t'a donné les pistes à suivre pour ça.
Alors baisse d'un ton car tu mets les choses à l'envers.
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Re: MARRE DES SPAM SUR ORANGE
@Ancien Membre a écrit :Pour Orange et pour tout autre opérateur, les spams sont techniquement des mails comme n'importe quel autre mail. Ce n'est pas Orange qui les fabrique et ce n'est pas le rôle d'Orange de les supprimer.
De quel droit Orange se permettrait-il de ne pas livrer certains mails à leurs destinataires ?
Tu recevrais le mêmes spams si tu étais chez un autre opérateur.
Le traitement des spams, c'est à toi et à personne d'autre de le faire car tu es le seul à pouvoir vérifier que c'en est un ou pas. Certainement pas à Orange qui n'est qu'un transporteur de mails.
Bonjour,
certes, mais nous sommes quand même en droit de se demander si indirectement Orange fait le maximum indépendamment des (mauvaises) habitudes de leurs clients pour que de tels mails ne soient pas envoyés.
nb:le fait d'utiliser un client de messagerie ne change non plus pas grand chose au problème si ce n'est qu'ils sont filtrés dans un dossier séparé que l'on peut décider de ne pas voir (dans une moindre mesure, c'est aussi possible de le faire directement avec orange).
Ainsi, depuis environ un mois le dossier indésirable de thunderbird a vu le nombre de mails des adresses Orange quintupler d'environ 25 spams/semaine à 130 (booking, Admin Orange,Lidl, Nespresso, chronopost, ....) alors que les autres restent à un niveau "raisonnable"..... Et en ce qui me concerne, l'utilisation du web (mails relatifs aux logins par exemple) sont très minoritaire chez orange.
"Pourquoi Orange se permettrait-il de ne pas livrer certains mails à leurs destinataires ?"
Pourquoi les autres FAI (par leur service abuse) finissent assez rapidement à faire cesser l'envoi de ce type de mails ... (la plupart des SPAM passent par des adresses assez rapidement positionnées en liste noire et peuvent être bloqués en amont du client, idem quand le "score" atteint le niveau suffisant pour ne plus laisser la place au doute).
Alors oui par expérience Orange a déjà prouvé qu'eux aussi savaient mettre (temporairement) des bâtons dans les roues aux SPAM mais là ça fait un peu long vue la masse reçue depuis un bon mois.
Je reste toutefois persuadé que ça finira par se calmer un peu.
Bien entendu, ça n'empêchera jamais les spameurs de revenir par une autre porte (et pas que pour Orange), c'est le jeu, mais j'ai l'impression que le frein n'est pas trop serré en ce moment.
On peut aussi poser une autre question:
A quoi servent les cellules abuse des FAI si ce n'est pour lutter un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout contre le SPAM?
Un exemple du rôle de ces cellules
https://www.dolist.com/blog/delivrabilite-email/cellule-abuse-la-bete-noire-des-spammers/
En luttant contre la cybercriminalité, dont l’e-mail est souvent le vecteur, ces cellules remplissent un rôle essentiel, à savoir la protection des utilisateurs. Filtré en amont par les FAI/MSP et invisible aux yeux des internautes, la grande majorité du trafic e-mail (95%) n’arrive donc jamais en boîte de réception*.
Certains ont peut être même eu un aperçu de cette lutte à leurs dépends en étant considérés comme spammeurs quand vous voyez votre message envoyé à une adresse pourtant assurément existante ... vous revenir systématiquement en "undelivery" (considéré comme SPAM) alors que le mail passe très bien si vous utilisez une autre adresse (même FAI ou pas).
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Re: MARRE DES SPAM SUR ORANGE
Bonjour @chris05 ,
Chacun peut sortir un article comme un lapin d'un chapeau.
Moi je te sors celui-ci :
Le jour ou Orange ne te livrera pas certains mails car il les considère comme spams, je te vois déjà revenir ici et crier comme un putois, en chœur avec moi :"De quel droit Orange se permettrait-il de ne pas livrer certains mails à leurs destinataires ?"
La lute anti-spam d'Orange et des autres FAI se limite à deux choses :
- Blacklister les émetteurs de spams. On voit ici et ailleurs suffisamment de protestations de la part de non-spammeurs qui sont pourtant considérés comme tel pour connaitre les limites de ce genre d'interventionnisme.
- Détecter les spams et les marquer comme tel, ce que fait Orange en les préfixant ***SPAM*** mais en les livrant tout de même au cas où cette qualification comme spam aurait été faite à tort. Il est fort probable qu'Orange utilise le filtrage basé sur SpamAssassin (tout comme Thunderbird) pour attribuer un score à chaque message et préfixer les mails suspectés d'être des spams de la mention "*** SPAM ***"
Voir son rôle ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/SpamAssassin
Mais en tout état de cause, cette détection et marquage n'est qu'une suspicion et non pas une certitude.
En finale, la seule personne qui peut jouer le rôle de l'anti-spam est le destinataire lui-même, d'où l'obligation de transparence du FAI vis à vis des spams.
Les FAI et les produits de messagerie lui fournissent même des armes à mettre en œuvre mais ce sera SA décision de les utiliser ou non. Ce sont :
- La possibilité de créer des filtres (rudimentaires concernant ceux d'Orange)
- Les fonctions anti-spam basés sur une détection par des règles bayésiennes (= probabilité basée sur le contenu) plus efficace dans Thunderbird.
Si le FAI bloquait lui-même les spams et ne les livrait pas, on se demande bien pourquoi ces filtres à utiliser par l'usager existent.
Personnellement, j'ai créé un certain nombre de filtres (16 au total) dans la messagerie Orange qui mettent les spams dans le dossier SPAM pour contrôle ultérieur sans toutefois les supprimer, et, pour ceux qui sont passé au travers, le filtrage par Thunderbird :
Avec ça, on vit très bien.
Quand aux cellule abuse, leur rôle est plus de signaler les contenus frauduleux et arnaques a des organismes tels que https://www.internet-signalement.gouv.fr que de filtrer les spams.
Cette dernière catégorie est le rôle de Signal Spam ( https://www.signal-spam.fr/ ) et fait l'objet de modules complémentaires dans les courrielleurs tels qu'Outlook ou Thunderbird.
Une fois de plus, on se demande bien pourquoi ils existeraient si le filtrage était fait en amont.
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Re: MARRE DES SPAM SUR ORANGE
bonjour,
pour répondre , pourquoi orange ne met pas comme les autres messageries la possibilité de bloquer les messages qui nous intéressent pas, son système de rouge et vert est un peu dépassé pour un grand groupe comme orange .
On devrait pouvoir bloquer les messages avant qu ils n arrivent dans notre boite mail. C est à se demander si ce n est pas voulu, sachant qu orange est installé dans beaucoup de pays africain et a de nombreux clients dans cette zone .
On se pose la question du pourquoi du comment, peut être avons nous tord.
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Re: MARRE DES SPAM SUR ORANGE
pourquoi orange ne met pas comme les autres messageries la possibilité de bloquer les messages qui nous intéressent pas, son système de rouge et vert est un peu dépassé pour un grand groupe comme orange
Excellente question ! T'en a pas une autre ?
Comme indiqué dans ce topo, l'interface de messagerie webmail est minimaliste mais rien n'empêche d'utiliser les outils spécialisés dans le bon traitement des messagerie :
Orange n'a pas vocation à être le flic d'Internet.
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Re: MARRE DES SPAM SUR ORANGE
@Ancien Membre a écrit :Bonjour @chris05 ,
La lute anti-spam d'Orange et des autres FAI se limite à deux choses :
- Blacklister les émetteurs de spams.......................
Bonjour @Ancien Membre
C'est bien pour cette "chose" que j'ai répondu en posant un bémol au fait que l'utilisateur n'est pas le seul a pouvoir filtrer les SPAM, les FAI ont aussi un gros rôle à jouer avec leurs cellules abuse, avec l'avantage que les SPAM (indéniables) sont bloqués avant même l'arrivée chez le client (filtrés ou pas).
Le jour ou Orange ne te livrera pas certains mails car il les considère comme spams, je te vois déjà revenir ici et crier comme un putois, en chœur avec moi :"De quel droit Orange se permettrait-il de ne pas livrer certains mails à leurs destinataires ?"
Bin je suis certain qu'Orange (ou la surveillance)l'a déjà fait et je ne suis pas venu crier comme un putois que je ne recevais plus les mails provenant d'un de ces serveurs connus comme malsains.
A l'inverse - comme je le disais à la fin de mon message - il m'est arrivé d'avoir été traité comme SPAM sans que mon mail ne soit arrivé dans la boite de réception de mon destinataire (un organisme public), elle a bon dos l'obligation de transparence vis à vis des e-mails !!!
Pour conclure - et heureusement - nous les utilisateurs ne sommes pas les uniques lutteurs, même si on se doit de faire le maximum ... entre 0% (d'après tes dires) et 95% d'après l'article que je cite, il y a un juste milieu, et là en ce qui concerne les SPAM du mois dernier chez Orange, c'est en effet proche de "0", peut être n'ont il pas été remontés où alors les Spammeurs ont pris une grosse avance....étrangement plutôt sur les boites "Orange"
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Re: MARRE DES SPAM SUR ORANGE
Bien je suis certain qu'Orange (ou la surveillance)l'a déjà fait et je ne suis pas venu crier comme un putois que je ne recevais plus les mails provenant d'un de ces serveurs connus comme malsains.
Je suis certain du contraire mais chacun ses certitudes.
Que dirais-tu si le facteur décidait de son propre chef de te mettre ou non une lettre dans ta boite aux lettres ? Crier comme un putois ?
Moi oui.