Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit sur ma ligne

arnomalo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
23 698  

Baisse de débit sur ma ligne

Bonjour,

Je vous expose mon problème, depuis quelques temps j’ai une baisse de débit sur ma ligne adsl.

Habituellement le débit est de +/- 15mb/s mais là il est à 9,76 mb/s

J’ai contacté plusieurs fois l’assistance et effectué différents tests cela n’à rien donné à chaque fois une manip à distance (redémarrage) le débit remonte à 15 mb/s puis redescend à 9 voire parfois 6.

Je suis également allé faire contrôler ma live box en agence qui est ok.

Hasard ou coïncidence le début de baisse de débit correspond avec la mise en place de nouveaux poteaux téléphoniques devant la maison (je l’ai signalé plusieurs fois lors de mes contacts avec l’assistance).

J’ai également vérifié la prise tel et la live box n’est pas branchée sur une multiprise.

 

 Merci pour votre aide.

 


Solutions approuvées
arnomalo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
16 792  

Re: Baisse de débit sur ma ligne

Re Fredlerouge,

J'ai finalement annulé le rdv de demain avec le technicien, comme le débit est redevenu "normal" je suppose qu'il y à eu quelque chose de fait.(deplus je ne peux être sur place demain).

Merci à tous pour votre aide en particulier @fredolerouge et à @BrandonO et @JuanLucas38.

Je place le sujet en résolu et je ne manquerais pas de revenir vers vous ci-besoin.

Merci encore pour votre implcation dans ce lieu d'entraide.

 

A+

@arnomalo

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

arnomalo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
16 604  

Re: Baisse de débit sur ma ligne

Bonjour,

je me permets de revenir pour apporter un avis.

Le problème à été solutionné, pour la petite histoire des techniciens sont venus dans le quartier pour la fibre et on tirés pas mal sur le câble téléphonique, et je me suis aperçu que dans la boite de dérivation (située dans le grenier) un câble était partiellement déconnecté) et du coup lorsque il y à du vent le câble bouge et créé des déconnexions, j'ai resserré tout ça et depuis cela fonctionne nickel avec un débit stable. 

Voilà merci à tous pour votre aide et désolé pour ma réponse tardive.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

31 RÉPONSES 31
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
23 682  

Re: Baisse de débit sur ma ligne

salut @arnomalo

 

d'où sortent tes mesures, valeur de box ou test de débit ?

 

parce que là, pour l'instant impossible de t'aider

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Et si tes valeurs sortent d'un teste de débit, sache qu'il n'est significatif que si il est réalisé dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

 

pour finir, vérifier c'est bien, mais il serait bien que tu nous en dises plus sur ce que tu as exactement fait

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
arnomalo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
23 668  

Re: Baisse de débit sur ma ligne

Salut Fredolerouge,

 

Tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre.

N'étant pas chez moi je ne peux pas fournir les informations demandées, je le ferais ce soir.

Concernant les mesures ce sont celles de la box.

Concernant les vérifications état de la prise téléphonique et branchement de la livebox sur une prise unique.

Bonne fin de journée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
23 655  

Re: Baisse de débit sur ma ligne

re @arnomalo

 

vérifications état, c'est à dire ?

 

pour rappel, il s'agit de reserrer les lamelles, gratter le vert de gris (si il y en a), et surtout, si tu as un condensateur "3 pattes" le supprimer

 

combien de prises téléphone as tu chez toi ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
arnomalo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
23 636  

Re: Baisse de débit sur ma ligne

Re Fredlerouge,

Une seule prise sans condensateur ni vert de gris.

Voilà les valeurs de la box

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    14 janvier 2019, 22 h 17 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 22 h 33 m 10 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    832 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    11260 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    17.3 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

 

 

arnomalo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
23 627  

Re: Baisse de débit sur ma ligne

Les résultats de dégroupetest:

 

Informations
techniques

central téléphonique : ST PIERRE DE PLESGUEN [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :1360 mètres
affaiblissement théorique :  20.4dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  16.09 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Opérateurs Internet ADSL disponibles à ST PIERRE DE PLESGUEN
x
INFORMATIONS NRA
Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à ST PIERRE DE PLESGUEN
Equipement ADSL : ALCATEL
Code : 35308PIE - PIE35
Code plaque ADSL : BR1
Communes couvertes : Miniac Morvan, Plesder, Saint Pierre de Plesguen
* Commune couverte partiellement
OPERATEUR PRESENT SUR CE NRA
OpérateurInstallationDétectionServices disponiblesRéseau utilisé
01/06/200501/06/2005TV ReADSL ADSL 2+ IP ADSL Max IP ADSLRéseau Orange
RACCORDEMENT ADSL
Compatible IP ADSL FT
Compatible IP ADSL Max
Dégroupé par au moins
un opérateur alternatif
INFORMATIONS STATISTIQUES
Nombre d'abonnés approximatif : 950
Longueur de ligne moyenne : 1650
Longueur de ligne maximale : 5784
Affaiblissement moyen : 24
Proportion de lignes éligibles à l'ADSL**: 100.00
** Affaiblissement < 78 dB
OFFRE ORANGE DISPONIBLE
SUR CE NRA
ADSL : Disponible depuis le 01/06/2005
 
Merci encore pour l'analyse.
 
 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
23 595  

Re: Baisse de débit sur ma ligne

salut @arnomalo

 

ok pour les valeurs, et il est clair qu'avec ta marge au bruit élevée et le débit incohérent, il y a un sérieux souci de stabilité

 

pourquoi un redémarrage récent ?

 

le fais tu souvent et pourquoi ?

 

quoi qu'il en soit, les instabilités de ta ligne ont eu pour conséquence le bridage par le DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

comme tu as déjà fait les vérifications d'usage sur  ta ligne, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

Vu que tu as fait le ménage chez toi, cela ne devrait pas être le cas.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
arnomalo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
23 572  

Re: Baisse de débit sur ma ligne

Salut Fredlerouge,

 

Pour être complet il y à eu un souci sur le réseau (coupure pendant 3 jours) cela à été réparé lundi dernier.

Les problèmes de débits étaient déjà présents avant.

Je faisais des démarrages de la box quand le débit descendait trop 6Mb, ce qui avait pour effet de le faire remonter pendant un temps.

Normalement le bridage du DLM à été retiré ,j'ai utilisé le formulaire et reçu un mail de confirmation.

Quand je contacte l'assistance au 3900 on me dit qu'il n'y à rien sur la ligne et la box à été testé en agence.

 

Je ne sais pas si cela peut être utile mais la fibre arrive dans notre commune et il y à des travaux en cours.

 

Voilà, merci .

Bonne journée

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
23 552  

Re: Baisse de débit sur ma ligne

salut @arnomalo

 


[...]

Normalement le bridage du DLM à été retiré ,j'ai utilisé le formulaire et reçu un mail de confirmation.

[...]

 

et voila exactement ce qu'il ne faut jamais faire, le DLM n'est pas la cause du problème, mais le bridage qu'il opère est la conséquence du problème

 

demander le retrait du DLM par le formulaire est une erreur à ne jamais commettre

 

tu vas donc au contraire demander par le même formulaire sa remise en place et demander un test de ligne, parce que tu as toujours un souci

 

le DLM doit rester en place, demandes simplement la levée du bridage à l'assistance (une fois que le problème sera réglé bien sur)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
arnomalo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
23 537  

Re: Baisse de débit sur ma ligne

re Fredlerouge,

 

Il y à déjà eu des tests de ligne d'effectués par l'assistance et à chaque fois on m'à dit que la ligne était normale.

Donc concrètement il faut que je contacte à nouveau le 3900 pour demander un test de ligne et ensuite par le formulaire redemander la mise en place du DLM, c'est bien ça?

 

Merci.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755346 membres inscrits 🧡

3898 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne