Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBaisse de débit sur ma ligne
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je vous expose mon problème, depuis quelques temps j’ai une baisse de débit sur ma ligne adsl.
Habituellement le débit est de +/- 15mb/s mais là il est à 9,76 mb/s
J’ai contacté plusieurs fois l’assistance et effectué différents tests cela n’à rien donné à chaque fois une manip à distance (redémarrage) le débit remonte à 15 mb/s puis redescend à 9 voire parfois 6.
Je suis également allé faire contrôler ma live box en agence qui est ok.
Hasard ou coïncidence le début de baisse de débit correspond avec la mise en place de nouveaux poteaux téléphoniques devant la maison (je l’ai signalé plusieurs fois lors de mes contacts avec l’assistance).
J’ai également vérifié la prise tel et la live box n’est pas branchée sur une multiprise.
Merci pour votre aide.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re Fredlerouge,
J'ai finalement annulé le rdv de demain avec le technicien, comme le débit est redevenu "normal" je suppose qu'il y à eu quelque chose de fait.(deplus je ne peux être sur place demain).
Merci à tous pour votre aide en particulier @fredolerouge et à @BrandonO et @JuanLucas38.
Je place le sujet en résolu et je ne manquerais pas de revenir vers vous ci-besoin.
Merci encore pour votre implcation dans ce lieu d'entraide.
A+
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
je me permets de revenir pour apporter un avis.
Le problème à été solutionné, pour la petite histoire des techniciens sont venus dans le quartier pour la fibre et on tirés pas mal sur le câble téléphonique, et je me suis aperçu que dans la boite de dérivation (située dans le grenier) un câble était partiellement déconnecté) et du coup lorsque il y à du vent le câble bouge et créé des déconnexions, j'ai resserré tout ça et depuis cela fonctionne nickel avec un débit stable.
Voilà merci à tous pour votre aide et désolé pour ma réponse tardive.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Baisse de débit sur ma ligne
salut @arnomalo
d'où sortent tes mesures, valeur de box ou test de débit ?
parce que là, pour l'instant impossible de t'aider
Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
Et si tes valeurs sortent d'un teste de débit, sache qu'il n'est significatif que si il est réalisé dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille
est ce le cas?
pour finir, vérifier c'est bien, mais il serait bien que tu nous en dises plus sur ce que tu as exactement fait
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Baisse de débit sur ma ligne
Salut Fredolerouge,
Tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre.
N'étant pas chez moi je ne peux pas fournir les informations demandées, je le ferais ce soir.
Concernant les mesures ce sont celles de la box.
Concernant les vérifications état de la prise téléphonique et branchement de la livebox sur une prise unique.
Bonne fin de journée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Baisse de débit sur ma ligne
re @arnomalo
vérifications état, c'est à dire ?
pour rappel, il s'agit de reserrer les lamelles, gratter le vert de gris (si il y en a), et surtout, si tu as un condensateur "3 pattes" le supprimer
combien de prises téléphone as tu chez toi ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Baisse de débit sur ma ligne
Re Fredlerouge,
Une seule prise sans condensateur ni vert de gris.
Voilà les valeurs de la box
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL14 janvier 2019, 22 h 17 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 22 h 33 m 10 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante832 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante11260 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante17.3 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Baisse de débit sur ma ligne
Les résultats de dégroupetest:
techniques
central téléphonique : ST PIERRE DE PLESGUEN [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :1360 mètres
affaiblissement théorique : 20.4dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 16.09 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible





Opérateur | Installation | Détection | Services disponibles | Réseau utilisé |
![]() | 01/06/2005 | 01/06/2005 | TV ReADSL ADSL 2+ IP ADSL Max IP ADSL | Réseau Orange |



un opérateur alternatif





SUR CE NRA

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Baisse de débit sur ma ligne
salut @arnomalo
ok pour les valeurs, et il est clair qu'avec ta marge au bruit élevée et le débit incohérent, il y a un sérieux souci de stabilité
pourquoi un redémarrage récent ?
le fais tu souvent et pourquoi ?
quoi qu'il en soit, les instabilités de ta ligne ont eu pour conséquence le bridage par le DLM
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
comme tu as déjà fait les vérifications d'usage sur ta ligne, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
Vu que tu as fait le ménage chez toi, cela ne devrait pas être le cas.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Baisse de débit sur ma ligne
Salut Fredlerouge,
Pour être complet il y à eu un souci sur le réseau (coupure pendant 3 jours) cela à été réparé lundi dernier.
Les problèmes de débits étaient déjà présents avant.
Je faisais des démarrages de la box quand le débit descendait trop 6Mb, ce qui avait pour effet de le faire remonter pendant un temps.
Normalement le bridage du DLM à été retiré ,j'ai utilisé le formulaire et reçu un mail de confirmation.
Quand je contacte l'assistance au 3900 on me dit qu'il n'y à rien sur la ligne et la box à été testé en agence.
Je ne sais pas si cela peut être utile mais la fibre arrive dans notre commune et il y à des travaux en cours.
Voilà, merci .
Bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Baisse de débit sur ma ligne
salut @arnomalo
[...]
Normalement le bridage du DLM à été retiré ,j'ai utilisé le formulaire et reçu un mail de confirmation.
[...]
et voila exactement ce qu'il ne faut jamais faire, le DLM n'est pas la cause du problème, mais le bridage qu'il opère est la conséquence du problème
demander le retrait du DLM par le formulaire est une erreur à ne jamais commettre
tu vas donc au contraire demander par le même formulaire sa remise en place et demander un test de ligne, parce que tu as toujours un souci
le DLM doit rester en place, demandes simplement la levée du bridage à l'assistance (une fois que le problème sera réglé bien sur)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Baisse de débit sur ma ligne
re Fredlerouge,
Il y à déjà eu des tests de ligne d'effectués par l'assistance et à chaque fois on m'à dit que la ligne était normale.
Donc concrètement il faut que je contacte à nouveau le 3900 pour demander un test de ligne et ensuite par le formulaire redemander la mise en place du DLM, c'est bien ça?
Merci.
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
07/01/2022 18h23 | |||
27/08/2021 7h32 | |||
30/11/2021 14h16 | |||
14/05/2023 9h23 | |||
15/07/2021 15h05 |