Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connaitre le mot de passe admin d'une Livebox

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
602 254  

Connaitre le mot de passe admin d'une Livebox

 

Mise à jour du  8 Septembre 2021

Ce petit tuto  d'avril  2015, que j'ai révisé en Mars 2017 , dont je fus pas peu fier, est aujourd'hui en Aout 2021 totalement obsolète.

 

En effet le génial cerveau a depuis frappé de nouveau.

Il a frappé très fort.

Pour éviter que les clients perdent le contrôle de leur box en même temps que leur mot de passe à purement et simplement ajouté une procédure "Mot de passe perdu" dans toutes les box.

Bilan, les petits chérubins à qui les parents avaient mis des restriction d'Internet, peuvent maintenant faire sauter les restrictions.

 

Le génial cerveau a dans les faits supprimé le mot de passe d'administration des Livebox puisque n'importe qui  ayant accès à la box peut le changer.

 

On ne peut plus perdre longtemps le mot de passe de sa box.

Nos petits chérubins le savent bien.

Fin de la mise à jour du 8 Septembre 2021

 

 

 

 

 

 

Le mot de passe historique par défaut des Livebox était "admin"

Un génial cerveau y a vu un problème et a décidé de le changer

 

Depuis ce printemps les Livebox 2 recoivent un nouveau firmware qui introduit un changement fondamental :

capture_011_17042015_135638.jpg

Une note décrit en détail la procédure de changement de ce mot de passe.


 

Pour récupérer ce mot de passe,il suffit de se connecter en wifi à la box en utilisant le WPS (ou wifi facile).

 

Connexion avec WPS :

  • Il faut un équipement qui supporte le WPS (Windows Vista ou plus récent, par exemple).
  • Il faut afficher les réseaux détectés.
  • Cliquer sur le réseau de la box (pas sur Orange, mais bel et bien sur livebox_xxxxxx )
  • Cocher connexion automatique (le PC mémorisera les paramètres pour les connexions ultérieures)
  • Cliquer sur connecter

 

  • Attendre et ne surtout pas saisir de clé

Au bout "d'un certain temps" Windows détecte que l'émetteur est capable de fonctionner avec le WPS et propose à l'utilisateur d'appuyer sur le bouton WPS du routeur (La Livebox dans notre cas)

 

  • Appuyer un fois sur le bouton WPS de la box
    - sur une Livebox 2 : au milieu de la face avant
    - sur une Livebox Play : à l'arrière de la box du côté opposé au bouton arrêt/marche

 

  • Le PC se connecte tout seul à la box et enregistre la clé wifi

 

Comment afficher la clé Wifi sur le PC :

(la suite correspond à Win 7, mais est voisine avec Vista ou Win 8)

 

  • Ouvrir le panneau de configuration
  • Cliquer sur réseau et Internet
  • Cliquer sur Centre Réseau et Partage
  • Cliquer sur gérer les réseaux sans fil
  • Clic droit sur la connexion avec la Livebox (elle porte le nom du Wifi utilisé lors de la connexion) et choisir dans le menu contextuel "propriétés"
  • Cliquer sur l'onglet Sécurité
  • Cocher la case "Afficher les caractères" (une confirmation sera demandée par le controle de compte utilisateur)
  • Et la clé est affichée en clair
  • Il est même possible de la copier/coller vers le bloc note pour l'enregistrer dans un fichier

 

Le mot de passe usine de la box est composé des 8 premiers caractères de cette clé.

 


Là, on peut se demander si le génial cerveau qui a défini ce choix n'en est pas encore à chercher ce qu'est un mulot ? Comment peut-on imaginer de telles aberrations ? A t-il seulement pensé aux équipes du support qui vont tenter d'aider des clients en difficultés ?

Ce mec est un grand malade !


 

On peut espérer pour la prochaine version qu'au lieu de cette procédure abracadabrantesque, les utilisateurs se verront proposer de changer le mot de passe admin dans le même écran que celui qui sert à la saisie de l'identifiant de connexion.

Un avertissement de sécurité devrait lui rapeler que le mot de passe usine n'est là que pour pouvoir être changé.

 

C'est d'autant plus étonnant que la recommandation d'Orange est de changer ce mot de passe (voir l'extrait en début de ce post). Un peu de cohérence et d'analyse de la valeur aurait suffit pour éviter ce problème.

 

Pour les dépanneurs ce nouveau mot de passe va être, un vrai cauchemar,  une difficulté supplémentaire pour aider les clients en panne ; au final c'est l'image de marque qui va en prendre un coup.

Que faire face à une personne non avertie et qui a enterré la doc depuis deux ans ? Ca va prendre 1 heure rien que pour reprendre le controle de la box.

 

Désolé pour ce post un peu grognon, mais j'espère avoir été constructif en proposant une méthodologie pour retrouver le fameux mot de passe et en proposant une autre solution pour le futur.

 

Edit Mars 2017 J'aurais du ajouter ce complément beaucoup plus tôt

 

La Livebox 4 vient complètement chambouler tout ça :

 

Le mot de passe administrateur est maintenant facilement récupérable, au sens où il est possible de le changer sans connaitre le précédent.

Mais là, je pense qu'il va falloir revenir en arrière.

Les parents qui, par exemple, veulent  limiter horaires d'accès eu Net pour leur progéniture, vont maintenant sdevoir se priver de la Livebox 4.

Dans la Livebox 4 la fonction de forçage du mot de passe "au bouton" devrait être inactive par défaut et configurable par l'administrateur, elle ne devrait pas être sauvegardée dans les sauvegarde automatiques.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (3)

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
222 749  

Re: Re : Connaitre le mot de passe admin d'une Livebox


@black-ice  a écrit :

bonjour @Chris1101t

la solution est de faire   Censuré


 

Surtout pas de reset usine, malheureux !

C'est la bombe H pour démolir une cabane de jardin.

 

Il y a bien plus simple et surtout moins destructeur :

 

Appuyer sur le bouton  " i "  affiche les principales infos de la box à chaque appui.

La clé fait partie de ces infos.

 

C'est plus simple, Non ?

 

 

Ensuite ce tuto décrit comment le retrouver, sans réinitialiser la box.

Il suffit de connecter un PC sous Windows  (demander à un copain de se prêter à la manip) en utilisant le WPS.

Rien à saisir, la saisie se fait automatiquement.

 

Ensuite on peut lire la clé dans les propriétés de la carte Wifi du PC connecté à la box

Notamment avec une LB2 ou LB5 qui n'ont pas d'afficheur

 

 

 

Procédure pour lire la clé

dans une carte réseau

connectée au Wifi

 

Commencer par afficher les connexions réseau

Soit  :  Panneau de configuration > Internet et Réseau > Connexions réseau

Soit :   Paramètres Internet et Réseau   Cliquer sur Centre réseau et partage

          Là, cliquer sur Modifier les paramètres de la carte

 

 

Orange_20191022_014709_007.jpg

 

Ensuite 4 clics suffisent, ils sont repérés ci dessus

1 - Double clic sur la carte Wifi

2 - Clic sur "propriétés sans fil"

3 - Clic sur l'onglet "Sécurité"

4 - Clic sur la case "afficher les caractères"

 

Attention toutefois, il faut être administrateur, ou connaitre le mot de passe d'un compte administrateur du PC.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

186 RÉPONSES 186
ghizmo38
fan
fan
602 128  

Re : Connaitre le mot de passe admin d'une Livebox

Bonjour,

 

Pour retrouver la clé Wifi, c'est quand même beaucoup plus simple de la lire sur l'étiquette...

 

Et pour le SAV, c'est plus simple de faire lire une étiquette que de demander de se rappeler un mot de passe personnalisé mis il y a 2 ans, pour finir par un reset usine pour revenir à la conf de départ parce que mot de passe oublié.

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
602 121  

Re : Connaitre le mot de passe admin d'une Livebox

J'ai vu une de ces box pas de clé sur l'étiquette.

J'irai voir s'il y a une seconde étiquette, je n'ai regardé que derrière.

Elle est peut être dessous

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ghizmo38
fan
fan
602 114  

Re : Connaitre le mot de passe admin d'une Livebox

Cette mise à jour concerne les Livebox 2, la clé est sur l'étiquette à l'arrière:

 

http://i.ytimg.com/vi/iDv-QmmTn-0/hqdefault.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
602 104  

Re : Connaitre le mot de passe admin d'une Livebox

Je te le répète, j'ai vu une Livebox 2 expédiée chez un client récemment en remplacement d'une box de première génération

L'étiquette comporte une mention Livebox 2 S (S comme Sagem ?)

 

C'est ce qui m'a ammené à utiliser le WPS et Windows pour trouver le mot de passe admin de la box.

J'y repasserai bientôt, je prendrai mon appareil photo.

Tout ce que je sais c'est que je ne me souviens pas d'avoir regardé sous la box.

 

Je maintiens qu'il serait plus habile de forcer le changement du mot de passe après un reset usine.

Globalement tant qu'un mot de passe n'est pas installé, pas de mise en service.

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jean-Moustache
contributeur
601 457  

Re : Connaitre le mot de passe admin d'une Livebox

Bonjour,

 

Je suis sur une Livebox 3, suite à des problèmes de WIFI (filtrage MAC defectueux), j'ai procédé à un reset puis une restauration des paramétres de ma Livebox.

Jusqu'à la tout va bien.

Mon problème de WIFI est résolu mais je ne peux plus accéder à l'interface de gestion de ma livebox.

J'ai le droit à "login ou mot de passe invalide".

D'où ma question, la restauration des paramètres restaure t'elle également le mode de passe ?

J'ai éssayé mon ancien mot de passe (celui avant le reset), j'ai éssayé également le mot de passe par défaut (admin) et enfin les 8 premiers caractères de la clé WIFI d'origine.

Rien n'y fait, aucun mot de passe n'est valide.

Quelqu'un a un début de solution à m'offrir ?

 

Merci d'avance !

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
601 444  

Re : Connaitre le mot de passe admin d'une Livebox

Bonsoir Jean-Moustache

 

Si ta box avait des problèmes, il  n'est pas impossible que tu les aies restaurés en restaurant ton paramétrage.

Si tu sais ce que tu as personalisé, tu peux essayer le reset usine suivi d'une reconfiguration manuelle de ton paramétrage.

 

Juste un petit conseil : ne sauvegarde jamais une machine, quand elle dysfonctionne, la sauvegarde risque de contenir le problème.

 

Donc reset usine, puis saisie de l'identifiant et du mot de passe, ensuite te reconfigure ton wifi, ton mot de passe tes adresses fixes, ... Bon courage.

 

Si ta box fonctionne correctement après cette configuration, alors là, tu peux faire une sauvegarde et protéger le fichier contre toute modification.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jean-Moustache
contributeur
601 441  

Re : Connaitre le mot de passe admin d'une Livebox

Le reset a résolu mon problème.

J'avais sauvegardé mes paramètres bien avant de rencontrer ce problème.

Le seul problème que je rencontre à l'heure actuelle c'est ce foutu mot de passe.

Impossible de me reconnecter à mon interface de gestion et pourtant j'ai éssayé toutes les configurations possibles.

Pour l'instant tout fonctionne donc ca va mais si dans le futur je veux accéder à mon interface de gestion, je suis bloqué.

Il ne me reste que le reset mais sans la restauration et je n'ai pas envie de refaire toutes mes redirections de port, fltrages MAC, baux DHCP et j'en passe...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
601 437  

Re : Connaitre le mot de passe admin d'une Livebox

Jean-Moustache

 

Ton mot de passe est donc celui que tu avais modifié, pas plus admin que le debut de la clé wifi d'usine.

Vérifie que tu l'as bien saisi avent de valider, l'oeil dans la zone de saisie te permet de le démasquer quand tu cliques sur l'oeil.

Je sais tu l'as déjà fait, mais je disais ça juste pour le cas où ...

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jean-Moustache
contributeur
601 400  

Re : Connaitre le mot de passe admin d'une Livebox

Merci pour ton aide.
Je vais croiser les doigts pour n'avoir rien à modifier sur ma Box sinon je passerai par un reset sans restauration des paramètres.
Bonne soirée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752246 membres inscrits 🧡

3769 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne