Répondre
contributeur occasionnel
Envois : 5
Inscrit : ‎04-10-2014

Re : Connaitre le mot de passe admin d'une Livebox

Bonjour PhilDur

Merci pour ta réponse.
J'y vois un peu plus clair (l'informatique ce n'est vraiment pas mon quotidien, car je bloquais sur un point de détail !).
-------
Quelques infos sur ma configuration :
J'utilise Windows Vista sur cet ordinateur portable.
Il communique avec la Livebox par WiFi.
Mon épouse utilise un ordinateur de bureau passé récemment à Windows 10 (après avoir été longtemps sous Windows 7).
Son ordinateur est relié à la Livebox par un cable Ethernet.
Une imprimante est également reliée par WiFi à la Livebox.
--------

J'ai donc procédé comme indiqué dans ton topo et j'ai un problème au point suivant :
'Cocher la case "Afficher les caractères" (une confirmation sera demandée par le controle de compte utilisateur)'
La case existe bien mais ne peut pas être cliquée !

Sur le panneau est indiqué :
Type de sécurité : WPA2 - Personnel
Type de chiffrement : AES
Clé de sécurité : (huit points)

'Afficher les caractères' apparait en pâle.

Je suis donc bloqué !

Merci par avance pour ton aide.

PS. J'ai probablement changé le mot de passe depuis l'ordi de mon épouse (je crois me rappeler que j'avais un problème avec le wifi lorsque je suis allé sur l'interface de la Livebox)  pourrait-il y avoir un rapport avec mon problème ?

contributeur occasionnel
Envois : 5
Inscrit : ‎04-10-2014

Bonjour

Après bien des galères je viens de m'apercevoir que mon mot de passe était erroné : j'avais confondu un i majuscule avec un L minuscule Smiley triste

J'ai pu me reconnecter en tant qu'administrateur de la Livebox.

Mon problème est donc résolu, même si je ne m'explique pas pourquoi je n'arrivais pas à cliquer sur la case Afficher les caractères.

En tous cas un grand merci pour l'aide.

#TopMembre
Envois : 13 381
Inscrit : ‎20-08-2013

[ modifié ]

Bonsoir Patrick

Merci de ton retour

Pense à personnaliser ce mot de passe, tu peux trouver un mot de passe correct qui te soit facile à retenir.

Tu as probablement d'autres paramètres de la box à personnaliser.

Une fois que ta box fonctionne correctement, sauvegarde ta configuration.

En cas d'échange de box, de mise à jour violente forcée par Orange,  la restauration de ta configuration te réinstallerait instantannément ton identifiant de connexion, mais aussi ton paramétrage wifi, ton mot de passe à l'identique de l'ancienne box, et tout paramétrage personnalisé.

Tes PC, smartphones, et autres équipement réseau n'auraient alors pas besoin d'être reconfigurés.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres :
Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla

Votre machine vous en remerciera
contributeur
Envois : 2
Inscrit : ‎27-09-2015

Le fameux "génial cerveau" est tellement intelligent, que même pour ceux qui ont redéfini leur mot de passe avec un truc bien sécure (genre un schmilblick de 26 caratères), il le remplace par le nouveau mot de passe par défaut... de 8 caratères... écrits sur la box... Très malin !!!! Merci Mr le génie !

#TopMembre

[ modifié ]

Salut liar666

Fallait sauvegarder ta configuration

Après le coup du génie, tu ne te fais pas ch... !

Tu fais un reset usine, ca ne détruit pas le firmware. 

Ay bout de 2mn la box te propose le choix entre

• rentrer l'identifiant de connexion et le mot de passe qui va avec
  • restaurer ta configuration

Le second choix dure une minute, il faut ajouter le temps du reboot qui est automatique à la fin de la restauration.

Au bilan entre 5 et 6mn (avec les LB2, c'est un poil plus rapide avec les LB3) et ta box avec le nouveau firmware a retrouvé tous tes réglages y compris ton mot de passe Supercalifragilisticexpialidocious que tu avais installé dans ta box !

Mais c'est vrai qu'ils auraient pu éviter ce mdp à la noix. Il y a certaine pas mal d'autres solutions plus ergonomiques.

Exemples :

1. Lors de la saisie de l'identifiant et du mot de passe de connexion, ils pourraient demander à l'utilisateur d'en rentrer un.
  2. Ils pourraient aussi comme chez certain FAI concurrent d'Orange demander à ce qu'on appuie sur un bouton de la box. Ca évite le mot de passe et ça même Madame ou Monsieur Michu savent le faire. C'est tout bête mais efficace. Et que les gens qui offrent le WPS au bouton ne viennent pas nous dire que ce n'est pas sécurisé.
  3.  ...

PhilDur

contributeur
Envois : 3
Inscrit : ‎12-07-2015

Il faudrait tout simplement qu'ils préviennent.

Lorsque Orange à mis à jour ma box je venais de partir à 300 km pour 15 jours, de plus lors de cette mis à jour, le routage que j'avais mis en place n'a pas suivit correctement, du coup, je ne pouvais plus accèder à mes données à distance.

Pour ce qui est de la restauration ça ne se fait que sur place ... 

Bref, cette mise à jour c'est une catastrophe 

explorateur confirmé
Envois : 1
Inscrit : ‎19-06-2014

le mot de passe admin ne marche plus, le mot de passe avec les 8 premiers caractères ne marche pas non plus. Miracle, ça marche avec le mot de passe Microsoft pour accéder au PC au démarrage????? Plus fort ce mot de passe  marche aussi pour accéder à l'application ma Livebox sur mon mobile Android??????? 

helper
Envois : 93
Inscrit : ‎04-07-2014

PhilDur a écrit :

Le mot de passe historique par défaut des Livebox était "admin"

Un génial cerveau y a vu un problème et a décidé de le changer

[...]

Depuis ce printemps les Livebox 2 recoivent un nouveau firmware qui introduit un changement fondamental :

Pour récupérer ce mot de passe,il suffit de se connecter en wifi à la box en utilisant le WPS (ou wifi facile).[...]

Bonjour à tous. Excellent papier.

Peut-être est-il aussi utile à tous de se demander s'ils veulent faire confiance au WPS (qui semble activé par défaut sur les Livebox récentes). En 2012, on trouvait déjà sur Ars Technica un premier article sur la faisabilité du craquage du code secret des routeurs sans fil (comme les Livebox) activant le WPS. On le trouve encore à <http://arstechnica.com/business/2012/01/hands-on-hacking-wifi-protected-setup-with-reaver/>. Il y a, entre autre sur Ars technica ou wikipedia, des suites récentes relatives au nombre encore grand de routeurs sans fil dont la désactivation du WPS n'améliore pas la sécurité. Pour ceux qui n'utilisent pas le WPS (comme mac OS) ou l'ont désactivé de leur routeur, le code secret est uniquement accessible sur l'étiquette de la borne.

=> Penser à cacher la borne. 

#TopMembre

Bonsoir michelangelo

Le WPS n'est pas sur ! C'est effectivement le reproche d'Apple.

Mais ils oublient l'objectif : le but est une authentification vis à vis du propriétaire du point d'accès.

L'appui sur le bouton WPS suppose qu'on a un accès physique à la box.

L'utilisation d'un code pin nécessite qu'on ait pu accéder à la box.

Dans un cas comme dans l'autre c'est la sécurité physique qui prime sur la sécurité logique, et moi elle me suffit.

Ca me fait penser à la méthode simple pour récupérer unmot de passe root perdu sur beaucoup de serveurs Linux. Il suffit de booter en mode monoutilisateur et on est root. La preuve de la possession de la machine fait de l'utilisateur courant son super utilisateur.

C'est comme pour une Livebox, un reset de la box et on en redevient maitre absolu.

Chez SFR, il demandent d'appuyer sur le bouton de la box au lieu de demander un mot de passe, finalement c'est plus simple.

Ce n'est jamais qu'une traduction technologique d'un des fondamentaux de notre droit : "en fait de meubles, possession vaut titre". Merci aux juristes de corriger ma mémoire si je me suis trompé.

PhilDur

helper
Envois : 93
Inscrit : ‎04-07-2014

[ modifié ]

Merci, Phildur, pour cette réponse toujours complète et parfaite. N'étant pas un expert, je constate que mon message était trouble. Bien cacher la borne : ce qui est écrit dessus et son bouton magique de reset pour éviter de la voir compromise par un hostile peut en effet suffire à beaucoup d'entre nous. Le souci que je voulais partager était celui du craquage du code secret d'accès au routeur par un hostile "sans fil" faisant tourner à distance sur son ordi, sans aucune intrusion physique, un paquet logiciel cité dans Ars technica et Wikipedia. Il semble que cela serve encore à certains bidouilleurs de génie pour s'inscrire en douce comme client "coucou" de la borne wifi d'un voisin d'immeuble. Que dire d'un cambrioleur de génie qui voudrait récupérer nos codes bancaires ou de carte bleue sans même fracturer la porte ? C'est cette inquiétude que je voulais partager, peut-être sans bonne raison. 

A la Une

Vous êtes parents ? Répondez à ce sondage afin d'améliorer l'accueil des familles en boutique. Merci !

espace_bien_etre.png.jpg

Utilisateurs en ligne
Actuellement en ligne :36 membres 3 028 invités
Dernières connexions :
Veuillez souhaiter la bienvenue à nos tout nouveaux membres :