Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connection lente

pc_da
contributeur occasionnel
607  

Connection lente

Bonjour, 

J'habite en ville, je n'ai pas la fibre.

Je suis donc en ADSL.

Depuis novembre dernier ma connexion est vraiment lente.

1mbit/s en téléchargement et 0,67mbit/s en transfert. 

J'ai déjà appeler le service client et changé de Livebox mais rien ne change. 

Comment puis-je faire pour augmenter mon débit internet ou accélérer le processus pour avoir la fibre ?

2020-04-02 (1).png

 

 

Merci de votre aide.

14 RÉPONSES 14
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
589  

Re: Connection lente

salut @pc_da 

 

un speedtest réalisé e wifi est certainement une des choses les moins significatives que tu puisses trouver

 

Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

 

maintenant, pour t'aider, il nous faut du factuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
588  

Re: Connection lente

Bonjour @pc_da 

 

Comment fais-tu le test.?

Ton terminal de test est bien connecté en ethernet direct sur ta box, et pas en wifi ni CPL/plugs.

 

Pour faire le point sur ta connexion, fournis-nous les infos comme demandé dans ce post:

 

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/POINT-DE-CONCENTRATION/m-p/2002286#M228748

 

Oups: grilled by @fredolerouge ...

 

Cordialement

Daniel35

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
585  

Re: Connection lente

salut @Daniel35 

 

grilled !!! 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
pc_da
contributeur occasionnel
571  

Re: Connection lente

Bonjour @fredolerouge 

Voici les info que tu m'as demander

2.2 Mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 28 mars 2020, 11 h 42 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 05 j 04 h 25 m 57 s
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1013 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 3125 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 21.9 dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0

 

Sur degrouptest la valeur d'atténuation/affaiblissement est de 0 Db

les caractéristiques centrale sont:

Plaque ADSL :

Type de DSLAM :

Zone Dense (> 20 000 lignes) : NON

Nombre d'abonnés approximatif :

NRA compatible ADSL :NON

NRA compatible ADSL Max :NON

NRA compatible ADSL2+ :NON

NRA compatible ReADSL :NON

Merci de ton aide

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
566  

Re: Connection lente

salut @pc_da 

 

@Daniel35 

 

les données d'éligibilité sont cruciales dans ton cas, tu as fait le test avec un numéro en 09 ou en 01/02/03/04/05 ?

 

parce que bien ta connexion soit relativement stable et sans erreurs, ta marge au bruit ne me dit rien qui vaille

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
pc_da
contributeur occasionnel
563  

Re: Connection lente

J'ai fait le test avec mon 04 donnée avec ma livebox orange.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
556  

Re: Connection lente

re @pc_da 

 

@Daniel35 

 

tu as bien mis le numéro et ton adresse complète (mais pas en numéro de contact) ?

 

parce que en soit, tu as quand même 3,5 mégas, donc bien plus que ton speedtest, mais la marge au bruit élevée ne me plait pas

 

tu as eu des pertes de connexion récemment ?

 

ou tu as fait plusieurs relances de ta box successivement ? pourquoi le cas échéant ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
pc_da
contributeur occasionnel
546  

Re: Connection lente

J'ai bien mis mon numéro de téléphone et mon adresse dans degrouptest.

J'ai eu des perte de connexion vendredi dernier quand je regarder la télévision, c’était plutôt fréquent, environ toute les 15 min. je commençai le programme de réparation avec l'application Ma Livebox Mais au bout de 3 min la livebox remarchait et pendant 15 min et elle retombait en panne et ainsi de suite toute la soirée. Sinon quelques fois la journée mais très rarement. ce soir la j'ai redémarre une fois ma Livebox mais c'était en début de soirée la première fois qu'elle est tombe en panne.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
530  

Re: Connection lente

salut @pc_da 

 

@Daniel35 

 

oublie le programme de réparation, déconnexions et marge au bruit élevée, c'est relativement clair

 

tes problèmes de perte de connexion ont eu comme conséquence que le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752237 membres inscrits 🧡

3349 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne