Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion internet instable

théo76
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 089  

Connexion internet instable

Bonjour,

 

Je solicite votre aide j'ai un problème au niveau de ma connexion internet que je n'arrive pas à résoudre.

Cela fait deux mois que j'épluche tout les post à ce sujet sans qu'aucune des solutions proposées ne fonctionnes.

Je vais tenter de vous expliquer la situation :

Ma connextion semble avoir diminuer la sachant pas énorme de base, je ne peux quasiment plus rien faire désormais, j'étais avant à 400 ko/s et maintenant à 200 ko/s au mieux. De plus la stabilité de la connexion est inexistante, en effet je peux passer de 40 ping à 300 sans aucune raison , parfois pendant 10 min tout va bien puis d'un coup 10 min à 500 ping. ping.PNG

Lorsque je fais un speed test, je n'obtiens pas les mêmes débit descendants à chaque fois ( je ne sais pas si il est censé rester constant)speed test 1.PNG tesy 2.PNG

 

 

Par ailleurs, ma box continue à clignoter même si aucun périphériques ne sont connectés dessus

 

Voila dites moi si vous avez besoin de plus d'info,

merci d'avance

45 RÉPONSES 45
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 061  

Re: Connexion internet instable

salut @théo76

 

speedtest et ping sont deux choses qui ne nous permettent absolument pas de t'aider, il faut du factuel

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Et en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
théo76
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 055  

Re: Connexion internet instable

Merci de votre réponse, ma connaissance sur internet n'est pas énorme, excusez moi en conséquence ahah , voici le copié collé :

 

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : auto
2.3 Dernière synchronisation DSL : 24 mars 2018, 17 h 16 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 00 j 01 h 45 m 56 s
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1024 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 1792 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 15.0 dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0

 

Voila les résultats du second test :

 

central téléphonique : CANY BARVILLE [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :6088 mètres
affaiblissement théorique :  62.7064dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  2.1 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Je sais pas si vous en avez besoin mais voici la fiche detaillée du central téléphonique :12.PNG

 

Pour le reste  j'ai réalisé le test avec mon pc portable ( lui seul connecté en wifi sur la box) avec la TV en veille.

 

Voila, merci d'avance 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 051  

Re: Connexion internet instable

salut @théo76

 

on va commencer par la ligne et ton débit de synchro

 

tu as une ligne longue et fortement atténuée ne permettant pas un débit élevé, et ta synchro s'en ressent

 

1,8 mégas pour 2.1 maxi, ça reste dans les clous même si la marge au bruit est un poil élevée

 

Je vois par contre que tu as redémarré ta box il y a une heure à peine, pourquoi l'as tu fait et le fais tu souvent?

 

mais le plus important c'est ceci :


@théo76 a écrit :
[...]

Pour le reste  j'ai réalisé le test avec mon pc portable ( lui seul connecté en wifi sur la box) avec la TV en veille.

[...]

wifi, donc tu ne peux avoir un débit important et stable du fait du wifi

 

la TV n'est pas significative dans ton cas, elle est par SAT et donc ne prend pas de débit

 

Refais le test mais en respectant les conditions :

- aucun appareil connecté en wifi et même mieux, wifi déactivé
- le portable doit être connecté en ethernet, démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan

 

et là ce sera significatif

 

parce que ligne fortement atténuée et donc débit limité plus test en wifi, tu auras forcément des instabilités et une connexion "naturellement" ralentie

 

contrairement à l'ethernet

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
théo76
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 047  

Re: Connexion internet instable

J'ai pris pour mauvaise(ou bonne ?)  habitude de redémarrer la livebox dès que la connextion internet fait des siennes et jusqu'à il ya deux mois (avant que les problemes commencent) ça fonctionné. Dans le cas de tout à l'heure, je venais de faire une nouvelle manipulation dans l'espoir que ça s'arrange où il était demandé de redémarrer cette dernière.

 

Quel test dois-je refaire ? Le premier ou le second ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 042  

Re: Connexion internet instable

re @théo76

 


@théo76 a écrit :

J'ai pris pour mauvaise(ou bonne ?)  habitude de redémarrer la livebox dès que la connextion internet fait des siennes et jusqu'à il ya deux mois (avant que les problemes commencent) ça fonctionné.[...]


tu as raison, c'est une très mauvaise habitude à plus d'un titre

 

déjà, un problème ne se résoud pas en redémarrant la box à tour de bras, surtout que la box ne va pas du tout apprécier ces redémarrages successifs

 

ensuite, ta ligne sera considérée comme très instable et le DLM va entrer en action

 

surtout que ta ligne n'y est strictement pour rien, tu ne peux pas avoir un débit élevé du fait de sa longueur et de son atténuation

 

et tu dois faire un test de débit en ethernet et dans les conditions données

 

et arrêter de redémarrer ta box, ça ne sert à rien, si ce n'est à détériorer ta box, ton problème, c'est l'usage du wifi au lieu de l'ethernet

 

si déjà tu veux passer par le wifi, c'est du côté du canal d'émission que tu dois jouer

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
théo76
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 035  

Re: Connexion internet instable

Bien reçu pour le rédémarrage de box à prohiber, mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi du jour au lendemain ça disfonctionne, puisqu'avant j'étais en Wifi sans trop de problème et je m'en contentais.

 

Du coup est-il possible de pouvoir agir sur ça " si déjà tu veux passer par le wifi, c'est du côté du canal d'émission que tu dois jouer' pour rester en wifi car pour une raison de distance avec la box, l'ethernet va être compliqué.

 

je vous envois dès que possible les résultats du test en ethernet dans les conditions que vous avez cité.

 

ps: est ce que je dois quand même redemarrer la livebox pour faire le nouveau test ou je laisse tel que l?

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 025  

Re: Connexion internet instable

salut @théo76

 


@théo76 a écrit :
[...]

ps: est ce que je dois quand même redemarrer la livebox pour faire le nouveau test ou je laisse tel que l?

 


qu'est ce que l'on vient de dire, redémarrage prohibé!

 

tu branches le câble ethernet, tu désactives le wifi tu PC et c'est tout

 

dès que tu as une connexion, tu lances le test

 

par ailleurs, concernant cecci :


@théo76 a écrit :

Bien reçu pour le rédémarrage de box à prohiber, mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi du jour au lendemain ça disfonctionne, puisqu'avant j'étais en Wifi sans trop de problème et je m'en contentais.

 

Du coup est-il possible de pouvoir agir sur ça " si déjà tu veux passer par le wifi, c'est du côté du canal d'émission que tu dois jouer' pour rester en wifi [...]

 


le wifi est très sensibles aux nombreuses sources de perturbateurs, à commencer par les box voisines qui viennnent émettre sur le même canal

 

vois ici suivant le modèle de box :

Pour une livebox Play :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces...

Pour une livebox 4 :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces...

 

il faut tester les 13 canaux les uns après les autres

 

et pour finir :


@théo76 a écrit :[...]

 

car pour une raison de distance avec la box, l'ethernet va être compliqué.[...]

 


en ethernet, la distance est toute relative, puisque la norme permet 100 mètres sans pertes

 

chez moi, je n'ai pas moins de 25 mètres de câble allant de mon salon à mon bureau, en passant par le couloir, le tout discrètement fix" le long de l'angle mur/plafond avec des clous en U

 

et d'ailleurs, la distance est l'énemie du wifi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
théo76
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 014  

Re: Connexion internet instable

Sachant que j'habite à la campagne, pas de risque d'interférence entre les box.

 

j'ai fais les tests en condition que vous m'avez suggérer mes j'obtiens des résultats similaire à ceux d'avant, même avec l'ethernet. J'ai toujours une connexion au ralentie et des variations de ping intempestives.

 

 

Voila, je sais vraiment pas d'où peut venir le problème. J'ai pensé à la carte reseau de mon pc mais en essayant sur un autre j'obtiens les mêmes resultats.

 

merci de prendre le temps de m'aider 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 974  

Re: Connexion internet instable

salut @théo76

 

alors il y a d'autres choses à vérifier

 

pour commencer, certains anti virus ont des fonctions de contrôle de flux entrantq qui ralentissent considérablement le débit, à vérifier dans ton cas

 

ensuite, fais ceci :

- appuies sur les touches windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all

Prends une capture du résultat et postes la ici

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755254 membres inscrits 🧡

1939 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne