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Débit divisé par 10 du jour au lendemain
Bonjour,
Je rencontre, depuis vendredi dernier, d'importants problèmes au niveau de ma connexion ADSL.
Du jour au lendemain, je passe d'un débit (déjà pas fou mais suffisant) d'environ 1Mo/s en down à... moins de 100Ko/s. La Livebox 4 pert également souvent la synchro.
Je télétravaille et ce problème impacte mon activité professionnelle.
Voici les infos provenant de la box :
Voici le résultat d'un test de débit effectué il y a quelques minutes :
Résultats du test d'éligibilité (degrouptest) :
Je précise que la box est quasi-neuve puisque je l'ai depuis quelques mois seulement (en remplacement d'une Livebox Play vieillissante). Je dispose seulement du téléphone par Internet (pas d'abonnement séparé).
Mon installation domestique est clean (j'ai quand même été tout revérifier au cas où).
Je ne sais pas ce qui a bien pu se passer pour que la qualité de la ligne dégringole comme ça.
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Re: Débit divisé par 10 du jour au lendemain
salut @Pascal6448
qu'importe l'âge de la box le souci est ailleurs
il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire (pas juste des vérifications)
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
si c'est déjà ce que tu as fait, et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Débit divisé par 10 du jour au lendemain
Bonjour @Pascal6448
Bonne documentation de ta question, merci !
@Pascal6448 a écrit :
Je ne sais pas ce qui a bien pu se passer pour que la qualité de la ligne dégringole comme ça.
Effectivement avec ça :
Et ta mesure ne porte "que" sur moins de 2 heures de fonctionnement.
Tu dis avoir vérifié ton installation OK ; pourrais tu donner le détail de tes contrôles ?
Il y a t-il plusieurs lignes vers plusieurs prises chez toi ?
Si tu disposes d'un DTI, connecte ta box a sa prise "Test" pendant 24h.
Appelle le 3900 et demande leur de réinitialiser le DLM (c'est lui qui bride ta vitesse pour tenter de stabiliser ta ligne).
Merci @Ancien Membre j'ai corrigé la coquille.
Après la réinitialisation par le 3900, redémarre ta Livebox (toujours connectée au DTI).
Si tu retrouves une synchro normale : le problème est chez toi. Tu vas devoir refaire un contrôle de ton installation.
Si le problème persiste : il est lié à la ligne. Orange devra corriger.
Pour moi quelque chose s'est produit ?
Et c'est assez violent.
Aurais-tu chez toi des plugs CPL ?
C'est très exactement le comportement d'une installation avec des CPL qui demandent la retraite à 12 ans !
Cordialement
PhilDur
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Re: Débit divisé par 10 du jour au lendemain
salut @PhilDur
et hop grilled ! ![]()
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Re: Débit divisé par 10 du jour au lendemain
Bonjour @PhilDur , @fredolerouge et merci pour vos réponses.
Lors du contrôle de mon installation, j'ai vérifié la prise téléphonique sur laquelle la box est connectée (prise "T") et ai ressérré les lamelles de ladite prise. Pas de balise RC/condensateur, et la box n'est pas branchée sur une multiprise.
Il y a chez moi deux prises téléphoniques, une au rez-de-chaussé (non utilisée) et une à l'étage (où se trouve la Livebox).
Je ne dispose plus de plugs CPL depuis que j'ai changé de box, j'ai maintenant un répéteur Wi-Fi 6 (celui d'Orange) pour les appareils situés au rez-de-chaussée. Je ne dispose pas de boitier DTI pour faire les tests suggérés.
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Re: Débit divisé par 10 du jour au lendemain
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Re: Débit divisé par 10 du jour au lendemain
Merci pour ton retour
@Pascal6448 a écrit :
Il y a chez moi deux prises téléphoniques, une au rez-de-chaussé (non utilisée) et une à l'étage (où se trouve la Livebox).
Dans le cadre du "nettoyage" de ton installation privative, déconnecte la ligne qui part vers la prise inutilisée. Fais une photo avant pour pouvoir rétablir la connexion, si jamais tu voulais déplacer ta box au RdC - vu que la fin du cuivre est proche, .....
Ça te fera déjà gagner en affaiblissement et surtout, cette ligne "en l'air" ne pourra plus fonctionner comme une antenne et ramener des parasites sur ta ligne.
@Pascal6448 a écrit :
.... Je ne dispose plus de plugs CPL....
Bravissimo !
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re: Débit divisé par 10 du jour au lendemain
Bonjour @Pascal6448,
Je viens de prendre connaissance de vos messages dans lesquels vous signalez un dysfonctionnement à partir de votre connexion.
📂 Afin d'accéder à votre dossier, pouvez-vous me communiquer vos coordonnées (nom/prénom; votre numéro de ligne téléphonique; votre adresse postale ainsi que votre numéro de mobile) s'il vous plaît ?
👉 Le tout, par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je reste à votre disposition.
Julie
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Re: Débit divisé par 10 du jour au lendemain
Des nouvelles concernant les problèmes sur ma ligne ADSL.
Tout est rentré dans l'ordre après l'intervention d'un technicien ce matin sur la ligne qui dessert mon quartier.
Voici un test de débit effectué il y a quelques minutes :
Merci encore aux intervenants pour vos conseils et aux webconseillers pour votre prise en charge rapide du dossier.
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Re: Débit divisé par 10 du jour au lendemain
Bonjour @Pascal6448,
Je suis ravie de lire votre retour suite à l'intervention de l'un de nos techniciens 😊
N’hésitez pas à revenir vers nous directement via la communauté Orange, nous serons toujours ravis de vous lire et de vous accompagner.
Je vous souhaite une belle fin de journée.
Myrielle
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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