Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débits fluctuants

sirius27
passionné
849  

Re: Débits fluctuants

Bonjour Fredo.

J'espère que la nuit s'est bien passée pour toi. Pour moi synchro hier suite à mon appel au 3900 ==> 14.84 mbps et 8.6dB.

Comme je suis curieux, lorsque je suis connecté, j'ai une fenètre ouverte sur l'accès à ma box histoire de suivre la marge de bruit. Elle est allée décroissant toute la soirée. En arrêtant le PC j'étais rendu à 4.2 dB !

Je rallume ce matin ==> 13.52 mbps et 9.2 dB à 05 h 13 m. Il est 07:49 et la marge est de 9.1 dB.

Je ne touche à rien. L'opératrice du 3900 a lancé un "robot". Pour ne pas perturber son suivi je laisse comme c'est. On verra lundi quand elle me rappellera.

Toutesfois, j'ai dit que j'étais curieux, y a-t-il moyen de savoir ce qui se passe ? La nature du souci ?

Amicalement

07:53 ==> 9.0 dB

07:55 ==> 9.3 dB

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
846  

salut @sirius27

@bjf56fr

les fluctuations de marge au bruit sont souvent le fait d'un perturbateur électromagnétique à proximité de la box ou de la ligne :

- éclairage public
- alarme, télécommande/moteur de portail électrique
- lampadaire halogène, micro onde (si si), machine à laver, réfrigérateur ou congélateur
- commutateur jour/nuit
- etc

Vois si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style (on en a déjà parlé)

as tu déjà mis une ferrite sur le câble ADSL prise/box ?

et par ailleurs, as tu tiré au clair une des incertitudes données en début de fil quant à la saturation du NRA suite au non dégroupage de celui ci (quoi qu'en disent les papiers de free)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sirius27
passionné
831  

Re bonjour.

- Eclairage public ? Je n'en ai pas de mon coté. C'est une voie sans issue. Par contre il y en a sur le trajet, de 2 km, depuis le NRA. A propos des lampadaires on en a remplacé toute une rangée. J'avais demandé, on a mis des LED. Les autres le seront au fur et à mesure des claquage des lampes.

- Alarme, télécommande de portail ? Non rien de tout ça

- Lampadaire hallogène, micro onde, machine à laver, réfrigérateur, congélateur ? Hallogène => non, je suis tout en LED. Micro onde => non, du moins pas en service ni branché. Màl, frigo, congé => pas de mal, frigo et congé loin dans la maison.

- Commutateur J/N => non. C'est moi le commutateur ! :lol:

J'envisage de mettre la box sur onduleur. Nombreuses micro coupures par salves. 2 ou 3 samaines sans, puis 2 ou 3 dans la même journée. C'est ça la campagne ! :lol:

Ferrite ? Non, pas encore. 2.42€ chez ton fournisseur, mais 10.40€ de frais de port. J'ai commandé en Chine => 1.69 les 5 et port gratuit. Ce sont les mêmes apparemment.

Voilà.

Comme dit précédemment, je ne touche à rien d'ici lundi pour ne pas perturber le suivi de ma ligne par l'opératrice du 3900 et du robot.

A suivre... amicalement.

PS : en plus je suis absent toute la journée. Retour vers les 22 heures environ.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
821  

salut @sirius27

@bjf56fr

l'onduleur, oui et non, il est souvent "mal utilisé" ou du moins pour les mauvaises raisons

un onduleur a un rôle précis, permettre l'arrêt "propre" des machines en cas de coupures de courant, pas de supplanter une alimentation électrique fluctuante

par ailleurs, un onduleur dégage des harmoniques qui sont une source de perturbateurs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sirius27
passionné
808  

/.../et par ailleurs, as tu tiré au clair une des incertitudes données en début de fil quant à la saturation du NRA suite au non dégroupage de celui ci (quoi qu'en disent les papiers de free)/.../

Sur ce point je suis formel et je t'ai donné les dates précises de l'ouverture des dégroupages de BAO27 et de BML27. C'est totalement officiel. Free ayant écrit à ses abonnés pour les en informer. J'ai gardé quelque part une copie de ces courrers. C'est dégroupé et je t'ai dit pourquoi les tables ne sont pas à jour.

/.../l'onduleur, oui et non, il est souvent "mal utilisé" ou du moins pour les mauvaises raisons

un onduleur a un rôle précis, permettre l'arrêt "propre" des machines en cas de coupures de courant, pas de supplanter une alimentation électrique fluctuante

par ailleurs, un onduleur dégage des harmoniques qui sont une source de perturbateurs/.../

Alors expliques moi comment ne pas être perturbé (coupure complète et de téléphone et d'ADSL). Je n'ai pas d'autre solutions que l'onduleur qui va alimenter entre autres une batterie de NAS, mon PC et son écran.Quand aux harmoniques c'est uniquement lorsqu'il prend la main suite à une microcopure. Si elle est trop longue, 1 à 2 minutes env, je met le PC en veille et j'attend. En temps normal l'onduleur est parfaitement transparent vis à vis des consommateurs aval.

De toutes façons pour l'instant je ne touche à rien avant lundi 14 après déjeuner. L'opératrice doit me rappeler pour me tenir au courant des contrôles du "robot".

Amicalement.

Par ailleurs ma ligne est retombée en catalepsie : à 12h10 ce jour 12/01/19, 9.04/0.900 soit 10271/1020kbps. La marge de bruit était de 15.5 dB à 00h19.

sirius27
passionné
761  

Bonjour Fredo.

Bon. Le 3900 vient de me rappeler comme promis vendredi pour me tenir au courant. Débit bridé samedi à 12h10. Remonté ce jour à 14h28 à 15.55 megas up/0.9 megas down et marge de bruit de 8.2 fluctuante de 8 à 8.3... pour l'instant.

Le rétablissement de vendredi dernier n'a pas tenu longtemps avec une marge de bruit qui descendait, descendait, descendait... Samedi matin vers 8 heures elle était tombée vers les 4 dB.

Ma ligne a été mise sous surveillance aux dires de l'opératrice. Ca ne l'a pas empêché d'être re-bridée ce même samedi en milieu de journée.  Elle vient d'être remise sous contrôle jusque jeudi.

Il y a très sûrement un souci, mais où ?

Ma box a été changée en novembre 2017. Elle avait grillé. J'ai toujours eu un débit correct depuis octobre 2014 avec des hauts et des bas, mais ça revenait tout seul. Là depuis mi-décembre...

Ne va-t-on pas me dire que l'on ne peut plus rien faire ? Cela s'est déjà produit autour de moi. Les abonnés ont du lancer une action pour être satisfaits. Leur ligne était "pourrie". La mienne aurait-elle cette même maladie ? Elle est souterraine sur près de 1300/1400 mètres en 4/10 puis en aérien multipaires sur 500 mètres. Il n'y a pas d'entreprises perturbatrices sur le parcours du réseau de ce coté. Pas plus, à ma connaissance, d'équipements électroniques médicaux ou autres. Peut-être des boites de raccordement en mauvais état, voir sans couvercle !!!

J'ai toujours été satisfait, enfin depuis octobre 2014, chez Orange. Je l'étais chez Alice depuis fin 2006 avec une montée en débit en avril 2012. J'avais 2 mégas passés à 12/13 mégas suite à la collecte optique de mon NRA fin 2011/début 2012.

Je sais pertinemment que le propre d'une panne est de survenir d'un seul coup, mais une fois la raison trouvée il ne faut pas laisser tomber le client.

Rassures-toi, je ne t'en veux pas, tu fais bien ton boulot.

Amicalement. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
750  

salut @sirius27

@bjf56fr

merci pour ce retour, j'espère sincèrement que le 3900 saura trouver l'origine de la panne et la règlera

as tu mis la ferrite sur le câble DSL  comme conseillé ? parce que c'est une chose qui peut éviter ces fluctuations de marge au bruit

sirius27
passionné
730  

Salut Fredo.

Non, pas encore, mais c'est commandé. Ils sont en route. Je devrais les avoir asap.

J'ai fouillé dans mes cordons, je n'en ai pas qui soit démontable. Sinon, j'aurai fait le nécessaire aussitôt.

Promis, croix d'bois, croix d'fer, dès que j'ai ça, je pose.

Amicalement.

17h18 débits stables, marge 8.2=> 7.2

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
719  

salut @sirius27

@bjf56fr

de quels cordons parles tu ?

sirius27
passionné
708  

Fredo.

J'ai plein de cordons informatique. Sur quelques un, surtout VGA, il y a une ferrite. Dans mon "stock" j'en ai, mais c'est moulé.

Dès que je reçois ceux que j'ai commandé ou si j'en dégotte un qui se démonte... je ferai le nécessaire aussitôt.

Bon, j'ai une question :

Marge de bruit, c'est un rapport signal/bruit. En électronique, entre autres, il s'exprime en Bel. Pour faciliter on multiplie par 10, c'est plus commode.

Donc, par exemple, une marge de 3dB veut dire que le signal utile est deux fois plus fort que le bruit quelle qu'en soit l'origine.

Maintenant si le bruit augmente, mais pas le signal, le rapport diminue. Mais... si le niveau de bruit est faible et que c'est le niveau du signal utile qui baisse le rapport va aussi diminuer, non ? Imaginons un composant qui chauffe et perd de son gain. Son signal de sortie peut baisser avec l'influence précitée.

Si par exemple l'électronique de sortie du DSLAM ou celle d'entrée de la box est défectueuse on pourait bien avoir le même résultat => baisse du rapport S/N. Toutes les atténuations peuvent mener au même résutat comme un contact défectueux en ligne.

Ton avis ?

Amicalement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 800584 membres inscrits 🧡

2967 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne