Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débits fluctuants

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
661  

Re: Débits fluctuants

salut @sirius27

 

@bjf56fr

 

non, ne démontes pas de ferrite d'un autre câble

 

j'ai eu de la chance, j'avais un vieux téléphone dont le câble possédait une ferrite et c'est celui que j'ai pris

 


[...]

Marge de bruit, c'est un rapport signal/bruit. En électronique, entre autres, il s'exprime en Bel. Pour faciliter on multiplie par 10, c'est plus commode.

 

Donc, par exemple, une marge de 3dB veut dire que le signal utile est deux fois plus fort que le bruit quelle qu'en soit l'origine.

[....]

 

non, ce n'est pas le bon raisonnement, parce que la marge au bruit est la capacité qu'a ta box à distinguer le signal xDSL du bruit parasite, et elle s'exprime toujours en dB, tu retrouves également le terme de marge SNR (Signal Noise Reduction margin)

 

ce n'est pas un rapport entre signal et bruit, mais une capacité à distinguer l'un de l'autre

 

plus cette marge au bruit, est élevée, plus ta box sera stable parce que elle fera sans problème la distinction entre le signal xDSL et le bruit parasite, il en découle une grande stabilité, mais un débit plus faible

 

plus la marge au bruit en basse, moins la box saura faire la distinction entre le signal xDSL et le bruit parasite, et la connexion sera très instable

 

une marge au bruit de 3dB veut dire que la box ne saura plus si elle accroche le signal xDSL ou un bruit parasite, et va perdre sa synchronisation

 

il ne faut pas réfléchir en terme de bruit parasite, la seule chose qui importe, c'est que la box puisse faire la différence avec le signal xDSL

 

ce qui fait baisser la marge au bruit n'a rien à voir avec l'électronique constituante, mais avec la perturbation électromagnétique environnante

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sirius27
passionné
655  

Re: Débits fluctuants

Ne t'inquiètes pas. J'ai l'habitude manipuler les dB. 3 années a étudier l'électronique pour arriver au diplôme d'ingénieur, j'en ai pas mal "mangé". Bon ce n'est pas d'hier, ça remonte à quelques décennies.

 

Tu dis quasiment la même chose avec des termes différents, mais le résultat est là quelle que soit l'origne du problème. Soit le niveau de bruit augmente  à signal stable, soit c'est le signal qui s'affaibli. C'est toujours un rapport V2/V1, ou P2/P1, ou I2/I1. Dans tous les cas on l'exprime en logarythmes qui sont bien plus aisés à manipuler. Une multiplication s'exprimant par une addition, une division par une soustraction. Pour faciliter les choses on multiplie le logarythme par 10 et on parle de dB.

 

Au final plus le rapport est élévé, mieux c'est. Les crcuits sortent mieux le signal lorsqu'i est bien plus éleve que le bruit, par définition inutile.

 

Le but de mon raisonnement était de tenter de comprendre où pouvait se trouver mon problème. Je n'élimine pas ma Livebox qui, bien que récente, pourrait avoir un défaut de sensibilité dans ses circuits d'entrée et aurait du mal à séparer le bon du mauvais. C'est le boulot des techniciens d'Orange. Ils ont les outils qu'il faut régler le problème.

 

Aller, passe une bonne soiré. L'opératrice Orange va me rappeler jeudi.

 

Amicalement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
643  

Re: Débits fluctuants

salut @sirius27

 

@bjf56fr

 

il ne faut pas le voir comme un rapport, mais vraiment une capacité à distinguer les deux signaux

 

qu'importe le niveau de bruit, si la marge au bruit de la box est dans la plage 7 à 9 dB, la box sera faire la distinction entre les deux, et c'est ce qui compte

 

oublions les logarithme et les maths ou l'électronique, osef, ce qui importe, ce sont les fluctuations dues, je le répète, dans la plupart des cas à une perturbation électromagnétique environnementale, c'est ça qu'il faut piéger

 

avec une ferrite adaptée, le bruit sera bloqué à son niveau et ne remontera pas jusqu'à la box, qui saura gérer

 

par contre, attention lorsque tu vas la mettre en place, contentes toi de la clipser sur le câble, n'enroules surtout pas le câble xDSL autour de la ferrite, tu obtiendras l'effet inverse parce que cela va créer un solénoïde

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sirius27
passionné
632  

Re: Débits fluctuants

Aller, ne te mets pas la rate au court bouillon. Je ne suis pas complètement ignare.

 

Je me met à la recherche de cette bague. J'ai bon espoir de trouver ça dans mon fatras. :lol:

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
616  

Re: Débits fluctuants

re @sirius27

 

@bjf56fr

 

non, pas de récupération, tu n'es pas sur d'avoir le bon type, commande en une spécifique comme indiqué :

- au bon type

- au bon diamètre

 

vu les quelques centimes que ça coûte...

 

sauf si comme moi tu as de la chance de trouver un ancien téléphone avec un câble intégrant la ferrite

 

ou alors en magasin de bricolage, tééphonie, grande surface, tu achètes un câble xDSL intégrant la ferrite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sirius27
passionné
603  

Re: Débits fluctuants

soir Fredo.

 

/.../vu les quelques centimes que ça coûte.../.../

 

Comme tu y vas ! 2.42 € + 10.40€ de frais de port ! Tu appelles-ça quelques centimes ! J'en ai 12 pour 3.19€ et port gratuit. Ce sont bien des 5mm. De toutes manières elles viennent strictement du même endroit. Ca fait longtemps qu'on n'en fabrique plus en Europe !

 

Par contre je n'ai pas songé aux magasins de bricolage ou assimilés. C'est pas bête.

 

Bon. Un petit retour, parce que ce n'est pas fini !

 

Rappel de l'opératrice lundi après midi sur mon portable. J'étais revenu à 9.04/0.900/15.3dB depuis samedi midi. Elle me remonte à 15.55/0.900/8.2dB. Plusieurs re-synchros jusque aujourd'hui. Elle me conseille d'aller faire contrôler ma box à la téléboutique. En environ 24Km A/R et 15 minutes verdict ==> Votre Livebox fonctionne parfaitement.

 

Je rebranche tout à mon retour. Il est 16h34 et j'ai 15.61/0.9/8.2dB. Bien sur avec une nouvelle IP puisque j'ai débranché. Et là, paf, à 17h05 retour à la case habituelle ==> 9.04/0.900/16.4dB. Elle rappelle demain vers 16h00.

 

Depuis lundi je fais tourner un logiciel : Livebox Monitor. Réglé pour une mesure par minute. Marge de bruit qui joue les montagnes russes, sans tomber trop bas, donc sans bridage. Sauf après rebanchement en quelques 10aines de minutes.

 

Là il va falloir vraiment faire quelque chose, sinon, je vais prendre une ligne directe permanente avec le 3900 !

 

Quand je remonte au 14/10/2014 et que c'était quasiment bon jusque ce 10/12/2018 !

 

L'espoir fait vivre. J'espère que cette fois-ci elle va bien lancer une intervention technique. Tout porte à croir qu'il y a vraiment un gros souci entre le NRA et l'entrée de ma Livebox. Bon environ 2000 mètres de "ficelle" à contrôler.

 

Amicalement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
588  

Re: Débits fluctuants

salut @sirius27

 

@bjf56fr

 

concernant la box, inutile de faire des aller/retour en boutique, il est de plus en plus rare qu'ils te l'échangent directement

 

mais j'en reviens encore à la box, quel modèle ?

 

et pour un échange, 3900, tu reçois un numéro SAVI pour l'échange en boutique, ou tu demandes un échange en point relais plus près de chez toi

 

ensuite, les fluctuations de marge au bruit, parce que c'est ça le vrai souci, il faut essayer de localiser le perturbateurs, et la ferrite va permettre de limiter voire supprimer son effet

 

as tu bien pris des ferrite ADSL au moins ? (ce n'est pas qu'une histoire de diamètre)

 

et pas de vieux téléphone qui traîne avec un câble intégrant la ferrite (c'est ce que moi j'ai trouvé) ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sirius27
passionné
574  

Re: Débits fluctuants

Bonsoir Fredo.

 

Pour ma Livebox je l'avais mentionné dans mon premier message. C'est une Livebox ZEN, de couleur noire. Sur le portail Orange elle est désignée Livebox V3.

 

Pour l'échange en boutique, ils en font encore. Juste avant moi ils en ont échangé 2 ! C'est le conseiller en boutique qui demande le n° d'échange après essais de la box. Ca prend quelques minutes.

 

Soit dit en passant je me suis renseigné. Je peux avoir le decodeur HD. Mon abonnement est passé de 8 mégas max à 20 mégas et, visiblement, mon atténuation ne semble pas poser problèmes. Seule ombre le nouveau décodeur HD semble avoir comme prérequis de passer à la Livebox V4. Je vais me renseigner.

 

Je n'ai pas encore reçu ce "filtre". Il est dans les tuyaux et devrait plus tarder maintenant. A ce propos tu me fais penser à un bug informatique qui fait que le programme se mette à boucler. Laisses moi le temps de recevoir ce que j'attend. De toutes façons vu le défaut reconnu par le 3900, toutes les ferrite de la planète ne répareront pas un fil dénudé ou un "wrapping" défectueux. Les techniciens qui interiennent sur les réglettes bougent les jarretières provoquant de mauvais contacts.

 

L'ensemble des contrôles depuis le 11 décembre, quasiment 6 semaines a bien donné un défaut sur ma ligne. Défaut qui est bien supervisé par le DLM qui bride ma ligne lorsque la marge chute trop bas.

 

- 10/12/2018 premier bridage à 9 mégas contre 15

- 11/01/2019 second bridage à 9 mégas

- 12/01/2019 troisième mêmes valeurs

- 17/01/2019 quatrième

 

A chaque fois retour à un débit "humain" sur intervention du 3900, mais rechute.

 

Ce qui confirme bien un gros défaut en ligne. Il semble de plus en plus indispensable qu'un techniocen fasse le déplacement pour effectuer les mesures indispensables et les réparations nécessaires.

 

J'ai l'ADSL depuis octobre...2005. Je n'ai jamais subi ces vicissitudes.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
569  

Re: Débits fluctuants

salut @sirius27

 

@bjf56fr

 

livebox zen ne désigne que l'offre, le modèle, c'est Play dans ton cas, la noire en forme de carte SIM

 


[...]

 

Pour l'échange en boutique, ils en font encore. Juste avant moi ils en ont échangé 2 ! C'est le conseiller en boutique qui demande le n° d'échange après essais de la box. Ca prend quelques minutes.

[...]

 

alors tu as beaucoup de chance, c'est l'exception et non la règle et ça peut changer du jour au lendemain. Contactes le 3900 peut t'éviter de te déplacer pour rien, et te permettre un échange en point relais plus près de chez toi

 


[....]Seule ombre le nouveau décodeur HD semble avoir comme prérequis de passer à la Livebox V4. Je vais me renseigner.[...]

 

je ne sais pas où tu as lu ça, mais c'est n'importe quoi !

 

tous les décodeurs sont HD et c'est jute un paramètre à changer d'un point de vue commercial

 


[...]

toutes les ferrite de la planète ne répareront pas un fil dénudé ou un "wrapping" défectueux.

[...]

 

on est d'accord, sauf que là, on ne parle pas de la même chose

 

tu peux avoir un souci de ligne lié à un certain nombre de facteurs dont une connectique défaillante, et là la ferrite ne servira à rin, mais tu peux aussi avoir un perturbateur qui va envoyer un parasite dans la box et lui faire perdre la synchro ou fluctuer sa marge au bruit, et là seule la ferrite va te permettre d'en limiter voire supprimer l'effet, que ta ligne soit bonne ou pas

 

on parle de deux choses différentes, et tu peux cumuler les deux

 

d'où l'importance d'attaquer le problème sur les deux fronts et de contacter également l'assistance

 


[...]

 

J'ai l'ADSL depuis octobre...2005. Je n'ai jamais subi ces vicissitudes.[...]


 

ah ça, c'est une autre affaire, tu sais ce qu'on dit, 15 minutes avant sa mort il était vivant

 

ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu le moindre souci depuis 2005 que tu n'en auras jamais

 

et dans le cas d'un perturbateur, un voisin (même un peu plus loin), une entreprise, ou quoi que ce soit dans l'environnement de ta ligne nouvellement installé ou qui devient défectueux, et c'est parti pour une danse

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sirius27
passionné
552  

Re: Débits fluctuants

Excuses moi, mais j'ai l'impression que tu ne sais pas tout. Tes informations me sont précieuses. Et je les suis.

 

Le portail orange sur ce lien ==>/.../ https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/brancher-ou-debran...

 

dit bien :

/.../Prérequis

Vous devez :

  • Avoir une Livebox 4./.../

 

Pour le reste tu as tes certitudes. C'est bien, mais ça ne fait pas avancer mon problème. Là, d'accord avec toi, seul le 3900 est compétent. Je ne manque pas d'y faire appel et je ne vais pas le lâcher !

 

Si défaut il y a sur ma ligne, c'est aux techniciens de le trouver et de le résorber.

 

De ton coté, malgré ta grande bonne volonté, tu ne peux pas faire grand chose. Peut-être demander à un "Corp" de prendre l'affaire en mains, mais ça serait interférer avec l'action en cours du 3900.

 

Tu te polarises sur une "ferrite" précise. As tu des intérêts chez ce fournisseur ? Celles que j'attend sont les mêmes et pour cause, c'est le même fabricant, mais infiniment moins chères ! 12 pour moins que le prix d'une(3.19 les 12 port gratuit face à 2.42 +10.40 de port et TC!) ! Les "filtres" viennentde la même usine... en Chine ! Et oui !

 

Aller, ne t'inquiètes, je t'envoie ==> amicalement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755222 membres inscrits 🧡

2454 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne