Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Demande de conseil suite à perte de synchros récurrentes

fshg54
helper
1 992  

Demande de conseil suite à perte de synchros récurrentes

Bonjour

Que me conseillez vous de faire afin de venir à bout de mes problèmes récurents de pertes de synchronisation ?

Comme on peut le voir sur l'image suivante, ma connexion est stable jusque 13:20 puis la marge de bruit commence à fluctuer et je perds ma synchro DSL. Chaque barre verticale rose représente une perte de synchronisation.

20210611.jpg

Sur les 6 derniers mois, Orange est intervenu plus de 5 fois.

La dernière en date remonte au 24/05.

Un technicien s'est même déplacé à la maison pour tester ma ligne.

Évidement quand tout va bien, le technicien ne détecte rien et il repart en me disant que ma ligne fonctionne correctement.

Le 24/05, le technicien a pris la peine de me contacter par téléphone pour me dire que le dysfonctionnement était réglé.

En effet, pas de perte de synchro pendant un laps de temps puis... le problème revient.

Sur l'image suivante, chaque petite croix rouge représente une perte de synchronisation.

Synchro.jpg

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 496  

Re: Demande de conseil suite à perte de synchros récurrentes

salut @fshg54 

 

@PhilDur  @Daniel35  @Dispar 

 

installer un DTI pourquoi pas, le souci, c'est que si en amont la ligne est mauvaise, ça ne servira à rien

 

et il n'est ni contractuel ni obligatoire

 

insiste plutôt (lourdement) auprès du 3900 pour qu'ils fassent le nécessaire, et d'ailleurs, au prochain appel, tu dis "réclamation"

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

51 RÉPONSES 51
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 964  

Re: Demande de conseil suite à perte de synchros récurrentes

Bonjour aussi..!!!!!!!!  @fshg54 

 

En tant que client comme toi ici, on ne peut pas grand chose.

Les pertes de synchro avec reboot livebox sont dus le plus souvent à des problèmes intermittents sur la ligne (mauvais contacts...etc)

Si tu as un DTI chez toi, connecte provisoirement ta box sur la prise test. Si idem : problème chez Orange. Rappelle l'assistance. Ne les lâche pas.!

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fshg54
helper
1 950  

Re: Demande de conseil suite à perte de synchros récurrentes

Bonjour Daniel,

J'étais tellement pris par le temps que j'en ai oublié de dire "bonjour". C'est corrigé maintenant.

Cela ne me ressemble pas mais étant en télétravail j'ai pris 5 minutes pour rédiger ce message entre 2 réunion et un chat

 

Je pourrais appeler encore et encore mais mes nerfs lâches et j'ai peur de ne pas pouvoir me retenir face à la personne qui va prendre mon appel (-> télétravail depuis 1 an, j'ai pu monitorer ma ligne et constater les pertes de connexion).

Et, comment dire, j'en ai un peu marre

 

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Je n'ai pas de DTI et le problème ne vient pas de ma ligne à proprement parler.

J'aimerais savoir ce que le technicien fait lorsqu'il intervient et qu'il me dit que tout est en ordre :

Car, je peux constater que tout est en ordre puisque je ne perds plus la synchro et que tout redevient stable pour un temps.

Sur l'image, on voit bien que depuis l'intervention du 24/05 je n'ai plus eu de perte de synchro malgré les gros orages de la semaine dernière.

Et aujourd'hui, c'est la catastrophe à nouveau : 18 pertes de synchro depuis 13:20

 

 

 

Je ne vois pas d'où peuvent venir les perturbations et selon moi c'est du côté du DSLAM que cela doit se produire.

D'ailleurs la plupart des erreurs sont de type ATU-C :

ATU-C est l'unité de transmission ADSL à la centrale téléphonique (ou « ADSLTransmission Unit at Central office »).

 

Diki
incollable
incollable
1 901  

Re: Demande de conseil suite à perte de synchros récurrentes

Bonjour @fshg54 

@Daniel35 @PhilDur 

Je ne vais pas passer par 36 chemins concernant votre problème de pertes de synchronisation par intermittence. Un Tech IADOM (surtout chez votre FAI Orange) ne pourra pas faire grand chose, hormis constater l'état de la ligne en réalisation quelques tests avec son testeur/analyser de ligne xDSL et sporadiquement demander un RAZ Profil abonné à son Support (Un RAZ Profil abonné est impossible à réaliser avec Box/Modem banché sur la ligne cuivre. Pour ce faire, le Tech IADOM doit brancher son testeur xDSL sur votre prise 8 plots FT/Orange et solliciter un RAZ Profil à son support.)

 

Ce que je peux vous conseiller est d'essayer de demander auprès de votre FAI Orange une FIABILISATION DE VOTRE LIGNE. Normalement, cette demande de fiabilisation aurait dû être faite par le Tech IADOM (FAI) qui est venu chez vous (no comment)...

 

Pour faire simple, une demande de fiabilisation consiste à faire intervenir un Tech IADOM (FAI Orange) et un Tech (prestataire privé) mandaté par FT/Orange chez vous directement. Une date et heure d'intervention est proposée à l'usager/abonné (FAI) par son service client. Une fois que cette date et heure est fixée et confirmée, les deux Tech (FAI + FT/Orange) doivent se donner rendez-vous au domicile de l'abonné. 

 

C'est à partir d'ici que débute les tests de toute la ligne cuivre abonné de la prise 8 plots ou DTI jusqu'au Central FT/Orange. Cette fiabilisation peut durer 2h voir plus.

 

Idéalement, pour qu'une fiabilisation soit correctement effectuée, la présence d'UN CONTROLEUR FT/ORANGE (Cadre Orange) est nécessaire afin de contrôler le travail du Tech IADOM (FAI Orange) et celui du Tech (prestataire privé) mandaté par FT/Orange.

 

Par expérience,  les soucis de pertes de synchro par intermittence sont causées généralement par la vétusté des installations/matériels/équipements FT/orange ou bien un problème lié à votre Box Internet ou encore un perturbateur électrique difficilement identifiable dans la grande majorité des cas.

 

Petite question: Est-ce que le Tech IADOM FT/Orange qui est venu chez vous a démonté votre prise 8 plots téléphonique lorsqu'il a effectué les tests de votre ligne cuivre avec son testeur/analyseur xDSL  ???

Ci-dessous 2 photos de mon testeur/analyseur xDSL pour vous donner une idée du type d'appareil de mesure utilisé par tous les Tech IADOM sur ligne cuivre ADSL/VDSL. Les deux pinces crocodiles (noire et rouge) servent à gripper les deux fils (blanc/gris) de votre paire de fils vissée sur les 2 amorces  de votre prise téléphonique.

Dans l'attente de votre retour,

Cordialement

20210613_122519.jpg20210613_122419.jpg

 

Dispar
helper confirmé
helper confirmé
1 878  

Re: Demande de conseil suite à perte de synchros récurrentes

Bonjour @Diki 

 

@Daniel35 

 

Utiliser tes termes techniques incompréhensibles pour un client non technicien (IADOM, RAZ profil, crocodiles, prise 8 plots, photo appareil de mesures...) est très  sympa, mais en quoi est-ce que ça aide @fshg54 à convaincre l'assistance Orange, que @fshg54 a déjà contacté plusieurs fois, à faire fiabiliser sa ligne mieux que lors des visites précédentes des techniciens.?

 

Cdt.

 

 

Diki
incollable
incollable
1 820  

Re: Demande de conseil suite à perte de synchros récurrentes

Bonjour @Dispar 

@fshg54  @Daniel35  @PhilDur 

J'ai pris le soin d'expliquer rapidement ce que signifiait une "fiabilisation". A aucun moment j'ai pu lire dans ce ticket que le Tech FAI Orange ou les précédents étaient "Intervenus A Domicile" (IADOM) dans le cadre d'une "fiabilisation" avec la présence d'un Tech mandaté par FT/Orange . Il faut donc faire la distinction entre l'intervention d'un Tech IADOM (Intervention A Domicile) mandaté par le FAI et une "Fiabilisation" (présence de 2 Tech: FAI + FT/Orange). Autre distinction à faire aussi entre une "fiabilisation" et une "expertise contradictoire". Généralement, l'expertise contradictoire (contexte juridique) est la suite logique d'un litige suite à une ou plusieurs "fiabilisation" qui oppose ("juridiquement") un FAI à FT/Orange.

Vous vous doutez bien qu'un Tech IADOM FAI Orange ira rarement à l'encontre de l'avis de FT/Orange ou des précédents rapports/tests. En revanche, les FAI concurrents d'Orange, eux, ne se gênent pas pour s'opposer et/ou contester l'avis de FT/Orange.

  " mais en quoi est-ce que ça aide @fshg54 à convaincre l'assistance Orange " , franchement votre question est un peu "tordue"

A ce stade du "litige" et au regard des éléments d'information communiqués par  @fshg54  , une Assistance FAI est très limitée pour identifier l'origine d'un problème qui serait causé par un défaut de ligne (vétusté des équipements, raccordements, perturbateurs, etc.).

 

Je vais vous raconter une anecdote. Un jour je suis intervenu chez un abonné pour vérifier l'état de sa ligne. A mon arrivée, je tombe nez à nez avec un Tech FT/Orange en colère. Je lui demande ce qui se passe. Il était furax car la ligne était coupée quelque part entre l'abonné et le sous-répartiteur (armoire Telecom de rue). A noter que l'abonné habitait en pleine campagne.

Cool pour moi car je pouvais clôturer mon ticket en indiquant qu'un Tech FT/Orange était en cours d'intervention pour réparer la ligne abonné. Au moment de faire signer mon rapport par l'abonné, le tech FT/Orange se rue sur moi pour me dire: "Vous allez où là !!??!! Vous restez ici et vous attendez que je termine la réparation pour faire les tests avec moi et clôturer votre rapport !!"

Je suis parti évidemment.  Demande complètement absurde.

 

Avant de partir avec mon véhicule, l'abonné m'a fait signe de la main pour que je m'arrête. Il arrive à ma fenêtre et avec le sourire il m'a dit : "Ne vous prenez pas la tête, c'est moi qui est creusé et arraché la ligne sous-terraine pour contraindre FT/Orange à refaire une installation propre et aux normes."

 

Vous allez me dire que c'est un scandale ?

 

Navré, mais ce cas de figure est de plus en plus fréquent quand de plus en plus d'abonnés en ont marre. J'ai même le Maire d'un petit village qui a procédé à la destruction de sa ligne FT/Orange à son domicile pour obliger FT/Orange à tout refaire à neuf.

 

Evidemment je ne cautionne pas ce type de procédé mais bon... à un moment faut comprendre les gens qui ont un besoin "vital" d'internet/téléphone...

Je répète pour celles et ceux qui auraient mal interprété mes propos, je suis contre ce genre de pratique et de comportement, mais je comprends les raisons qui motivent certaines personnes/abonnés à franchir les limites de la légalité.

Cordialement.

 

Dispar
helper confirmé
helper confirmé
1 783  

Re: Demande de conseil suite à perte de synchros récurrentes

Re @Diki 

 

Bigre...!!! Longue prose technique qui peut intéresser d'autres techniciens "IADOM" comme toi, et ton anecdote peut intéresser éventuellement des membres de passage, mais 5 techniciens sont déjà intervenus chez @fshg54
Et ton roman fleuve ne répond pas davantage à la question de mon post précédent.

 

Cdt.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 766  

Re: Demande de conseil suite à perte de synchros récurrentes

salut @Dispar 

 

@Daniel35 

 

je ne peux que plussoyer ta remarque

 

la longue prose ultra technique de @Diki ne va pas aider @fshg54  à résoudre son problème

 

ce dont il a besoin, ce n'est pas de longs termes technique, mais de savoir à qui s'adresser et quoi dire à cette personne

 

le reste, c'est juste un joli étalage de confiture

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Diki
incollable
incollable
1 766  

Re: Demande de conseil suite à perte de synchros récurrentes

Re @Dispar 

  " Et ton roman fleuve ne répond pas davantage à la question de mon post précédent. ", Navré, mais au cas où tu ne l'aurais pas remarqué je ne suis pas venu ici pour répondre à tes problèmes mais à ceux de @fshg54  

Fin de la blague.

Excellent week-end.

fshg54
helper
1 732  

Re: Demande de conseil suite à perte de synchros récurrentes

Bonjour,
Je me permets de taguer les intervenants suivant:
@Diki
@Daniel35
@PhilDur
@Dispar

@fredolerouge 

 

Tout d'abord, je tiens à remercier @Diki qui m'apporte des éléments de compréhension.
Si je peux me permettre, je suis dans le monde IT depuis un moment donc ce sont des éléments qui me parlent.

 

Et j'ajoute que si j'en ai un peu marre c'est justement parce que lorsqu'on passe par le 3900 on vous demande à chaque fois de vérifier les branchements, de redémarrer éventuellement la livebox puis l'opérateur teste (à nouveau la ligne) pour recevoir au bout d'un moment une réponse disant qu'un technicien va passer et que l'intervention sera facturée 69€ si le problème ne vient pas d'Orange.

Étant d'un naturel patient et ayant travailler dans le monde du support utilisateur, je reste courtois et j'écoute la gentille personne qui ne fait que suivre la procédure.

 

Réponse à la question de @Diki : Petite question: Est-ce que le Tech IADOM FT/Orange qui est venu chez vous a démonté votre prise 8 plots téléphonique lorsqu'il a effectué les tests de votre ligne cuivre avec son testeur/analyseur xDSL ???

Le dernier tech qui est venu à mon domicile (non pas le 24/05 car à cette date le tech m'a juste passé un coup de fil pour me dire que mes services étaient rétablis) le 26/04 a branché son testeur sur le câble DSL qui entre dans la Livebox. Pour être précis, il a débranché le câble branché sur l'entrée DSL de la livebox pour le branché dans son testeur.
Il n'a constaté aucun défaut puisque lors de son passage tout était revenu en ordre.
Il a quand même pris la peine de vérifier l'arrivée dans mon garage (j'avais déjà vérifier moi même qu'il n'y avait pas de présence de corrosion).

Cave.jpg

 

Il a également pris la peine de me montrer ma desserte sur le trottoir et il m'a montré ma ligne. Un précédent technicien, à qui j'avais montré cette borne, m'avait simplement dit qu'elee était vide.

Borne.jpg

 

Lorsque je fais des test de connectivité avec l'appli Orange (option réparer ma ligne) il est arrivé que je reçoive un message de ce type : votre ligne présente un défaut, un technicien va intervenir.

Je synchronise normalement à 20Mb / 1.3Mb mais il arrive que la synchro revienne avec des débits divisé par 2.

Box_11Mb.jpg

 

 

En conclusion, je me doute que le problème vient de la vétusté de la ligne.
Le problème bien évidement c'est le suivi des tickets dans le temps et bien sur le cout d'une reconstruction d'une ligne cuivre alors que la "fibre" est en cours de déploiement.
Je mets "fibre" entre guillemet car l'opérateur local (pas Orange) qui assurera la mise en œuvre offrira du 300Mb en down et du 5 Mb en up. Ca me donne envie de pleurer

J'ai même imaginer prendre un abonnement NordNet pour vous dire à quel point je suis à bout.

Inutile d'ajouter que lorsque j'ai un problème, Orange m'offre 200Gb de data. Mais la 4G m'offre des débits encore plus faible que l'ADSL

4G.jpg

 

Et dire que je dispose d'une offre qualifiée de très haut débit par tous les intervenants politiques...

 

Enfin bon, pour conclure, ce serait le top d'avoir une reconstruction de ligne mais, à vrai dire, je n'y crois pas vraiment.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755095 membres inscrits 🧡

5981 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne