- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Maison neuve, DTI et RJ45 mural
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMaison neuve, DTI et RJ45 mural
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Maison neuve, DTI et RJ45 mural
Bonjour,
grade2-TV... c'est une foutaise commerciale d'un vendeur qui y pompe queudale et qui tente d'aligner des mots clefs... Considerez ca comme du CAT6 : ca ira tres bien. Le "grade2TV", c'est pour tenter de vous dire que vous aller en theorie patcher (faire les connections entre les connecteurs) a la main.
Pour la paire sortant du cable noir (arrivée telecom) doit aller sur un DTi. La sortie du DTi va sur votre module RJ45 sauf si vous avec un DTi-RJ45 auquel cas c'est beaucoup plus facile. La faut voir comment vours vous le bricolez.
Mais a part ça, en résumé pour clarifier :
grade 1 : oui mais non... on ne va pas remonter au telegraphe Chappe non plus...
grade 2 : c'est data & telephone sur RJ45, TV/SAT/FM sur COAX prises type F avec un equilibreur de charge dans le tableau pour avoir plusieurs sorties coax vers plusieurs pieces. Ca c'est bon pour les installations "d'hier" en CAT6 et "d'avant-hier" en CAT5e/PTT298.
grade 3 : c'est data & telephone & TV sur RJ45. La TV/FM/SAT descent en COAX jusque qu'a un equilibreur de charge classique prises type F (sauf si vous avez un ampli sous l'antenne qui sort ce qu'il veut comme il veut). Ensuite c'est un balun coax-paire torsadée qui fait le job de connecter les sorties de l'equilibreur vers les prises RJ45 du tableau. Balun : c'est le nom exact de ce type de cable. Ca c'est le cablage d'aujourd'hui :"obligatoire" pour les chantiers deposés depuis 2019 en CAT7 et plus (enfin si les electriciens qui bossent toujours on profité du Covid pour faire leur formation permanente)..
Et grade 4 : c'est le cablage unifié en fibre pour la maison... On n'en parlera meme pas... le materiel n'existe pas pour le grand public. Pour les pros ca va encore... meme si il leur faut vendre un rein pour se payer un switch optique et le cablage associé. Et encore, concernant les prises murales, c'est un neant au dela de la cata. Pour le grand public, la fibre, aujourd'hui, question installation mecanique : c'est retour vers le futur... Installation garantie comme dans la premiere moitié du siecle precedent : la fibre est souvent posée comme on posait le telephone en 1920 (la grosse difference c'est qu'on a plus droit au bois vernis, ni aux connecteurs en porcelaine). On a raté le 21eme siecle et on a droit a un 20eme siecle 2.0 avec du plastique a la place du cuivre. On verra pitetre dans 10 ans ou plus....
Note : ca fait au moins 10 ans que ca se bagarre pour l'unification du cablage en RJ45. Ca y est c'est gagné, c'est fait depuis l'année derniere, presque 20 ans apres le debut du 21eme siecle ! On en est encore a la phase d'education et de maturation chez les gens et les prestataires comme les fournisseurs telecom ! On a meme pas attaqué la phase de viellissement de ce type d'installation. Alors la maison fibrée c'est encore de la S-F.
Sinon, vu que les RJ semblent aussi poser probleme :
RJ11 = 6 emplacements pour les contacts, 4 contacts installés au milieu. Aussi nommée 6P4C.
RJ12 = 6 emplacements pour les contacts, 6 contacts installés. aussi nommée 6P6C.
RJ45 = 8 emplacements pour les contacts, 8 contact(s installés. aussi nomméee 8P8C
Et ainsi de suite.
Une RJ11 ou RJ12 peut entrer dans une prise RJ45 si on l'insere pile poil au centre.
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Jamesch
le plus simple, le plus performant et ce qui te permet d'utiliser le réseau de manière optimale, c'est de brancher ta box en sortie de DTI et apparemment tu as un câble qui y connecté
ouvres le capot du DTI et refais nous une photo
donc ça va donner : sortie DTI -> Box (prise DSL) -> départs RJ45
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Voici les photos de ce que je trouve sous le capot (il y est noté DTI RJ45 avec module RC intégré)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Jamesch
plutôt que de détacher la prise DTI du rail, ouvre simplement son capot
le câble noir doit être l'arrivée et les fils GRIS et BLANC le départ, c'est sur ce départ que tu vas brancher la box
le domino est relié à ces deux fils ?
parce que c'est une vraie catastrophe, à virer
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Voici la bête !
et oui, les deux câbles présent dans la gaine noire sont reliés de part et d’autre du domino ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @Jamesch
ok, donc les deux fils GRIS et BLANC sont reliés à l'entrée du DTI? tu n'y touches pas
le câble en gaine NOIRE est la sortie, reliée à un infâme domino, il va falloir reprendre ça
tu vires le domino et tu sertis la sortie du DTI sur une prise RJ11 que tu vas brancher sur la box
mieux, tu achètes un câble RJ11/RJ11, tu coupes la prise d'un côté, tu le dénudes et tu branches les fils sur la sortie
Si c'est des fils GRIS et BLANC, tu les branches à l'identique que le gainé actuel, si c'est du VERT et ROUGE ;
- le fil VERT se branche à la place du GRIS
- le fil ROUGE se branche à la place du BLANC
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
êtes vous sur de devoir passer par du rj11 ? car la actuellement je n'ai qu'à brancher ma box avec un rj45 mural sur le port adsl pour avoir internet
Cdlt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Jamesch
où se trouve ta box ?
elle doit être au niveau de ton coffret, reliée directement à la sortie du DTI
tu dois bien tout mettre au même endroit, box, DTI, départs RJ45, et tout distribuer depuis cette partie
une photo nous aiderait
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pour l'instant la box se trouve dans une des chambres, branchée en ethernet sur une prise murale. je n'ai donc pas de cable rj11 mais bien un cable ethernet classique entre ma prise murale et la prise adsl de ma box
l'idée c'est de la mettre dans le coffret car à terme la fibre sera à cet endroit aussi, et je n'aurais qu'à brancher la fibre sur la box puis chaque port de ma box aux modules de brassage correspondant à mes pieces.
pour le moment il n'y a pas de fibre donc je vais devoir faire la manip sur le DTI