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Perte de débit
Bonjour,
Je suis passé à la livebox 4 depuis février.
Je suis en VDSL2 et mon débit est habituellement situé entre 49.0 et 50.0 MB.
Régulièrement (tous les 2 jours voir même tous les jours) je constate une perte de débit passant mon débit à 9 MB.
J'ai contacté plusieurs fois orange (3900) et l'un des techniciens m'a expliqué qu'il me fallait débrancher ma prise téléphonique , écarter les lamelles sur le filtre de la prise téléphonique et rallumer ma box.
Et effectivement lorsque ma box redémarre , je suis de nouveau à 49.6 MB et ce jusqu'au lendemain ou surlendemain ou je redescends à chaque fois en dessous de 10 MB.
J'ai rappeler le 3900 hier soir le technicien a dit qu'il allait me rappeler aujourd'hui dans la matinée.
N'ayant pas eu d'appels (je comprends avec la crise que nous traversons) je me suis permis de rappeler aujourd'hui .
Actuellement je suis descendus à 34 MB.
Le technicien que j'ai eu aujourd'hui m'a envoyé ballade en me disant que c'était normal car Orange avait bridé toutes ces lignes internet , dû à la crise.
J'ai eu beau lui expliquer que mes pertes de débit dataient de bien avant la crise , il n'a rien voulu savoir .
Je voulais savoir si ces pertes de débit, sont déjà arrivées chez l'une ou l'un d'entre vous et si Orange avait vraiment bridé toutes ces lignes internet suite à la crise ( aucun message trouvé sur orange à ce niveau là).
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bien cordialement,
Fred
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Re: Perte de débit
salut @Fredcop51
il nous faudrait du factuel
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
et stop aux complots, orange ne bride rien
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Re: Perte de débit
Bonjour et merci de la réponse rapide.
Je précise que je ne crie pas au complot , mais je relate tout simplement ce qui m'a été répondu au téléphone par le technicien ... Je n'ai jamais la même réponse pour le même problème ce que je trouve déplorable...
Voici les test et copié collé demandés:
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL VDSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 25 mars 2020, 17 h 06 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 01 h 25 m 10 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 5526 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 35527 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 10.8 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 1 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
ACTIF |
51505STM |
SAINT MASMES |
375 mètres 0/4 sur 375 mètres |
oui |
7.13 dB |
0.5 Mb/s (65 ko/s) |
2 Mb/s (256 ko/s) |
8 Mb/s (1024 ko/s) |
18.9 Mb/s (2420 ko/s) |
78.9 Mb/s (10103 ko/s) |
Caractéristiques du central laque ADSL :Type de DSLAM :Zone Dense (> 20 000 lignes) :Nombre d'abonnés approximatif :NRA compatible ADSL :NRA compatible ADSL Max :NRA compatible ADSL2+ :NRA compatible ReADSL :
CHAM-1 |
non |
600 |
oui |
oui |
oui |
oui |
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Re: Perte de débit
salut @Fredcop51
orange ne bride rien, ce serait contre productif pour eux
en revanche, redémarrage récent, seconde erronée, marge au bruit élevée et débit dans les choux, ça veut dire tout autre chose
il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Perte de débit
Je viens de démonter ma prise téléphonique , ainsi que la prise test DTI qui se trouve à côté.
Pas de condensateur dans mes prises téléphonqiues.
J'ai rebranché ma box sur la prise test DTI et là pas de reseau orange détécté.
J'ai de nouveau branché la box sur ma prise téléphonique et là reseau branché mais en vérifiant 35.6 MB de débit...
Je ne sais plus comment faire du coup , car le service technique m'a dit de ne plus appeler , car avec la crise ils ne pourront rien faire , ni envoyer de technicien à domicile .
Je pense que mon instabilité vient de ma prise téléphonique (qui était déjà là quand je me suis installé dans le logement).
Bien cordialement
Fred
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Re: Perte de débit
salut @Fredcop51
pourrais tu nous poster une photo de la partie DTI s'il te plaît ?
ainsi que de la prise
l'envoi d'un technicien peut être possible dans certaines conditions (intervention extérieure)
mais le principal, c'est de tout nettoyer de A à Z, puis de faire tester la ligne avant de tirer des conclusions
parce que si c'est chez toi, le fait de faire toutes les manipulations devrait régler le problème (mais il faudra quand même les appeler pour faire les tests)
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Re: Perte de débit
Voilà les photos.
Je précise que celles-ci étaient déjà installées mais j'ignore depuis combien de temps (cela fait presque 4 ans que je suis dans le logement).
Merci beaucoup pour ta patience Fredolerouge
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Re: Perte de débit
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Re: Perte de débit
salut @Fredcop51
bon, une chose est sûre, ton DTI est sacrément oxydé, il y a du vert de gris partout
donc pour commencer, tu vas gratter toute l'oxydation
ensuite, on voit deux départs, donc deux prises, donc une de trop
il va donc falloir que tu débranches celle qui ne sert pas
sur la prise téléphone, essaies de resserrer les lamelles de sorte à ce que le contact avec la fiche que tu vas y placer soit plus serrée
avec un petit tournevis plat tu resserres les vis et tu écartes les lamelles vers le milieu
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Re: Perte de débit
Salut à toi.
Merci pour tes réponses et conseils.
Comment puis je gratter le ver de gris sur la prise DTI?
Pour resserrer les vis pas de soucis je vais faire cela ce matin.
Merci encore à toi Fredolerouge.