Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Plus de connexion sur Livebox depuis plus d'un mois

Syl20-20
contributeur occasionnel
1 095  

Plus de connexion sur Livebox depuis plus d'un mois

Bonjour ! 

 

Suite à une coupure Internet, je n'ai plus d'accès Internet Fibre depuis plus d'un mois.

 

J'ai essayé de nombreuses démarches avec Orange, la plupart étant vaines pour avoir un suivi de ma demande...

- Les notifications "Opérations réseau" sur mon espace client annoncent des perturbations sur le réseau jusqu'au vendredi 18h00...délai qui est reporté immédiatement au vendredi suivant à 18h01...et ce depuis 5 semaines.

- J'ai contacté la hotline qui a été incapable de me répondre, et me suis déplacé en boutique (avec un service très pro malgré l'affluence, au passage) qui m'a proposé un rdv avec un technicien pour un diagnostic à domicile.

- Ce dernier a décelé une absence de signal optique et m'a dit que Orange devait voir avec l'opérateur d'infrastructure de mon immeuble, qui est Free en l'occurrence.

 

La question est la suivante : y-a-t-il un quelconque moyen d'avoir un suivi de l'avancée de la demande d'intervention dans l'immeuble ? Peut-être passer par l'Arcep ? La hotline que j'ai recontacté à ce sujet a été incapable de me répondre...et m'a calé un rendez-vous avec un spécialiste wifi (donc complètement hors sujet...à nouveau). 

 

A toute fin utile pour les gens qui me liront ici, et vu que je me demande si résilier mon abonnement Internet Orange pour passer chez Free ne serait plus rapide pour la résolution de l'incident, Orange refuse de rembourser le cas échéant le montant de la facture pendant lequel elle n'a pas pu fournir les services Internet en cas de résiliation du client. On a donc le choix entre attendre, continuer à payer la facture Orange sans que rien ne soit réparé, ou résilier dès à présent en perdant à coup sûr de l'argent pour lequel un service n'a pas pu être fourni.


Solutions approuvées
Syl20-20
contributeur occasionnel
1 486  

Re: Re : Plus de connexion sur Livebox depuis plus d'un mois

Bonjour, 

Suite aux divers échanges avec de multiples conseillers Orange (en ligne, par téléphone, en boutique...) qui, au final, n'ont rien donné pour la résolution de mon problème (2 mois sans Internet au final), je suis passé chez Free comme fournisseur d'accès, qui était l'opérateur technique sur mon quartier et par lequel Orange devait passer pour résoudre ce souci de coupure.

 

Reste maintenant à Orange à procéder au remboursement de mes sommes d'abonnement pour lesquelles je n'ai pas eu accès aux services Internet Fibre, conformément à ce qui a été confirmé par le service clientèle d'Orange...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

47 RÉPONSES 47
fredo40
Webconseiller
Webconseiller
1 085  

Re : Plus de connexion sur Livebox depuis plus d'un mois

Bonjour @Syl20-20,

Afin de vous apporter mon aide pour votre connexion, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Frédéric

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

walker4208
super fan
super fan
1 056  

Re: Re : Plus de connexion sur Livebox depuis plus d'un mois

Bonjour @Syl20-20 

 

Ta situation est malheureusement très classique et le sujet est très vaste. Pour ce soir, je réagirai sur trois points :

 

1. Remboursement des sommes versées pendant la période de non service. Orange a l'obligation de rembourser ces sommes. C'est la loi et l'article 12 du contrat (pour mon contrat, vérifie dans le tien) explicite ce sujet. Certes un départ d'Orange peut rendre ce remboursement plus compliqué. Tous les opérateurs font preuve de mauvaise volonté évidente  dans cette situation et le remboursement arrivera rarement spontanément. Mais juridiquement Orange ne peux refuser ce remboursement.  Une démarche courrier LAR de réclamation au service recours consommateurs  et appel au médiateur des  Télécommunication si nécessaire devraient être efficaces.

 

Je pense que si tu étais convaincu de ne plus avoir de problèmes avec un autre FAI, l'incertitude du  non remboursement (où le souci pour récupérer cette somme) ne devrait pas jouer dans ta décision   Je vais revenir sur le sujet du risque d'aller chez Free.

 

Si tu décides de résilier : bien entendu, que tu sois  sous engagement ou sans engagement, vu la durée de non service, tu n'a strictement aucun frais de resiliation à payer, comme explicité dans ton contrat. Par contre, si tu résilies, veille au formalisme de resiliation (courrier LAR avec rappel clause du contrat pour non service)

 

Pour avoir été confronté à des pannes fibres à répétitions, cet aspect financier est  irritant. En particulier, le maintien de la facturation par tous les opérateurs lors d'une panne à rallonge est légal mais parfaitement scandaleux - ne pas oublier qu'une majorité des pannes vient de l'action même de techniciens Télécom ! - et l'inaction récurrente de l'Arcep et du législateur sur ce sujet bien connu est agaçant.

 

Mais la priorité reste néanmoins de trouver le meilleur moyen pour avancer et c'est pourquoi j'aborde les thèmes : passage vers FAI Free, appel au Syndic et quelques mot sur le web conseiller.

 

2. Changement vers Free efficace ? Selon la réglementation Arcep, Free OI doit servir de la même façon  tous les opérateurs commerciaux donc traiter (aussi mal ou aussi bien)  Free OC qu'Orange. C'est la théorie qui rend tout changement inefficace.

Il y a-t-il accords locaux (et oraux !) entre Free OI et Free OC pour accélérer le traitement du problème? je n'en sais rien et personne ne pourra l'affirmer !.  Dans la mesure où l'ensemble des opérations  sont, en général,  sous traitées, de telles ententes illégitimes ne sont pas si faciles à faire, "discrètement". 

Donc, un changement reste une loterie. Pour gagner, il faut jouer donc changer....et constater le résultat.

 

Désolé mais à toi de prendre ton risque. Tu pourras entendre (ou tu as déjà entendu) des promesses commerciales du type "tout ira bien" mais c'est toi seul qui devra faire le constat de la situation future, après changement.

 

3. Syndic  / Conseil Syndical. 

Si l'OI Free est bien l'acteur qui doit agir , tu as tout intérêt à partager ton problème avec ces instances.

* une convention est signée entre l'immeuble et Free qui permet au Syndic d'agir vers Free pour "aider" Orange. Orange n'a aucun pouvoir contraignant envers Free, l'immeuble a ce pouvoir à travers la convention.

* trop souvent, en échangeant avec le Syndic, conseil syndical et voisins, on s'aperçoit que son cas n'est pas isolé,  ce qui rend l'action du Syndic d'autant plus nécessaire.

 

A court terme, tu as tout à fait intérêt à répondre à l'offre de service du web conseiller. Je pense que c'est le meilleur soutien que tu puisses avoir. Il a l'habitude de ces dossiers fibre, il y a traçabilité des échanges, tu ne répéteras pas ton histoire à chaque appel au 3900 aux différents conseillers (quand tu arrives à en contacter un !) dont certains n'ont jamais vu une fibre. Mais ce n'est pas un faiseur de miracle non plus car la réglementation Arcep ne donne aucun réel  pouvoir contraignant au FAI sur les Opérateurs d'Infrastructure. Et les OI n'ont aucune réelle obligation de résultats, de délais et de communication.

 

Cordialement.

fredo40
Webconseiller
Webconseiller
991  

Re : Plus de connexion sur Livebox depuis plus d'un mois

@Syl20-20 

Je vous remercie pour les informations transmises par message privé.

Vos services sont impactés par un dérangement collectif sur le réseau 👉🏻


Vous pouvez suivre l’avancement de celui-ci via notre site dédié : https://suivi-des-incidents.orange.fr/infos-incident-loca...
💡 La date prévisionnelle est estimée pour le 14/03 en fin de journée.
Je reste à votre disposition.
Frédéric

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Syl20-20
contributeur occasionnel
984  

Re: Re : Plus de connexion sur Livebox depuis plus d'un mois

@walker4208 

Woaw, tout d'abord merci pour cette réponse complète sur tous les différents points que j'ai abordé !

 

J'ai entamé une démarche auprès de mon syndic pour voir ce qu'il en était et voir s'ils ont un pouvoir d'action supérieur sur l'opérateur d'infrastructure, peut-être y-aura-t-il une réponse d'action plus rapide qu'Orange.

 

Je vais également consulter mes contrats, pour voir si, effectivement, Orange n'est pas un brin trop zélé sur les remboursements d'interruption de service en cas  de résiliation...

 

Merci encore ! 

Syl20-20
contributeur occasionnel
979  

Re: Re : Plus de connexion sur Livebox depuis plus d'un mois

Bonjour@fredo40 

 

Merci pour le renseignement et d'avoir pris le temps d'étudier ma situation, mais c'est exactement le message qu'Orange rabâche et modifie chaque semaine depuis un mois. Il y avait une date prévisionnelle de fin de travaux déjà le 14/02, puis une date prévisionnelle de fin de travaux déjà le 21/02, puis le 28/02, puis le 07/03, puis le 14/03...

On prend le pari: ce soir il y aura un nouveau message annonçant une date prévisionnelle de fin de travaux au 21/03. Je vous parie un mois d'abonnement Internet !

 

Anaïs_D
Webconseiller
Webconseiller
928  

Re: Re : Plus de connexion sur Livebox depuis plus d'un mois

Bonjour @Syl20-20,

Le délai prévisionnel de rétablissement a été reporté au 21/03 prochain en effet, j'en suis navrée.
Je reviens vers vous en message privé. 

Anaïs

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Alex280212
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 111  

Pas de connexion depuis plus de 2 mois

Bonjour, j’essaye de passer par là pour trouver une solution avec Orange. Nous n’avons pas Internet depuis le 30 janvier et Orange nous répond et s’obstine à nous dire que c’est un problème collectif alors qu’il y a des nouveaux clients qui sont arrivés et qui eux ont un accès. SFR est venu au mois de janvier faire des travaux et depuis n’avons plus Internet. Il s’avère qu’il a dû débrancher les clients Orange. Nous avons besoin d’un technicien vienne voir mais personne ne veut se déplacer. Comment peut-on faire pour obliger Orange à faire intervenir un technicien? Merci pour votre aide

Kévin_L
Webconseiller
Webconseiller
1 107  

Re : Pas de connexion depuis plus de 2 mois

Bonjour @Alex280212,

Afin d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.


Kévin

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Alex280212
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 100  

Re: Re : Pas de connexion depuis plus de 2 mois

Je viens de répondre 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795274 membres inscrits 🧡

6482 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne