Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème DHCP Livebox 3

Harold_Finch
contributeur
13 129  

Problème DHCP Livebox 3

Bonjour,

 

Je rencontre un problème que je considère "majeur", et ce depuis l'avant dernier firmware (donc depuis quoi, 6 mois ?).

Je vais essayé d'être le plus clair et le plus concis possible.

 

Livebox 3 Play fibre (offre Jet).

Problème apparu à la version SG30_sip-fr-5.7.16.1.

Passage à la toute récente version SG30_sip-fr-5.12.13.1 depuis quelques jours, et re-constatation du problème ce soir.

 

Configuration de mon réseau :

Tout mon réseau local est connecté en ethernet, à savoir :

- une TV connectée

- une Xbox One

- un PC

- le décodeur TV

 

Tous les équipements sont configurés pour se voir attribuer une IP automatiquement par le DHCP de la Livebox.

Ma livebox est configurée avec des baux DHCP statiques pour chacun de ces périphériques pour qu'ils gardent la même IP.

 

Le problème :

De façon récurrente (tous les deux jours environ, histoire de donner un ordre de grandeur), certains de mes équipements ne se voient plus attribuer d'IP par le DHCP (décodeur, Xbox...). Ils disparaissent de mon réseau (je pense sans me tromper dire que cela intervient lorsque mes périphériques sont éteints puis rallumés plusieurs heures après ; je pense notamment à ma Xbox que j'allume ponctuellement).

Je me retrouve donc avec des périphériques qui sont en 169.254.x.y (APIPA). La seule solution est de reboot la Livebox...

 

Le problème ne vient pas des périphériques (cela apparait sur plusieurs d'entre eux, difficile de les mettre tous en cause).

Le problème ne vient pas des câbles ethernet (déjà changés).

Le problème n'apparaissait pas avant (les 6 premiers mois ?).

 

Je ne suis pas le seul concerné d'après les différents messages un peu partout sur internet (hardware.fr, lafibre.info, ici même...).

D'après les retours de certains utilisateurs, un changement de Livebox ne résoud pas le problème (cependant je risque d'essayer par moi-même d'en changer... mais bon, allez expliquer ce problème de façon simple...).

 

J'ai bien entendu redémarré 136 fois ces 6 derniers mois, et réinitialisé la Livebox une bonne dizaine de fois.

 

Comment un tel dysfonctionnement ne peut-il pas être prioritaire lors du déploiement d'un nouveau firmware?

 

Je me sens réellement pénalisé de devoir reboot la Livebox tous les deux jours alors que j'estime avoir une configuration réseau très basique.

 

Merci par avance,

 

 

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
13 121  

Re : Problème DHCP Livebox 3

salut @Harold_Finch

 

les adresses en 169.xxx.xxx.xxx ne sont pas routables

 

a priori, le souci se situe côté box

 

direction l'asssistance pour un échange, elle n'a pas du digérer la nouvelle version du firmware  c'est la seule solution, puisque c'est le serveur DHCP de la box qui attribue les IP

 

quoi que tu aies pu en lire un peu partout

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Harold_Finch
contributeur
13 116  

Re : Problème DHCP Livebox 3

@fredolerouge

 

Merci pour ta réponse (très rapide en plus).

 

Effectivement, les adresses en 169.x.y.z n'augurent rien de bon !

Je vais -sur tes conseils- essayer de faire changer ma Livebox, ça permettra déjà d'y voir plus clair dans un premier temps.

Je verrai ensuite si le problème revient.

 

Je viendrai sur le topic pour dire si ça solutionne le problème ou si cela se reproduit même après le changement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

32 RÉPONSES 32
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
13 122  

Re : Problème DHCP Livebox 3

salut @Harold_Finch

 

les adresses en 169.xxx.xxx.xxx ne sont pas routables

 

a priori, le souci se situe côté box

 

direction l'asssistance pour un échange, elle n'a pas du digérer la nouvelle version du firmware  c'est la seule solution, puisque c'est le serveur DHCP de la box qui attribue les IP

 

quoi que tu aies pu en lire un peu partout

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Harold_Finch
contributeur
13 117  

Re : Problème DHCP Livebox 3

@fredolerouge

 

Merci pour ta réponse (très rapide en plus).

 

Effectivement, les adresses en 169.x.y.z n'augurent rien de bon !

Je vais -sur tes conseils- essayer de faire changer ma Livebox, ça permettra déjà d'y voir plus clair dans un premier temps.

Je verrai ensuite si le problème revient.

 

Je viendrai sur le topic pour dire si ça solutionne le problème ou si cela se reproduit même après le changement.

mlelorrain
contributeur confirmé
contributeur confirmé
12 013  

Re : Problème DHCP Livebox 3

Bonjour

la solution a t'elle définitivement résolu le problème ?

Je viens de constater l'apparition du même phénomène pour 2 de mes équipements, aléatoirement (un ampli connecté et une imprimante Wifi)

 

J'ai contourné en fixant des adresses IP hors de la plage du DHCP mais si le problème s'étend, ce n'augure rien de bons pour les matériels où j'aurais plus de mal à fixer les IP (smartphones, PC portables

 

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 004  

Re : Problème DHCP Livebox 3

Bonjour mlelorrain 


@mlelorrain a écrit :

... J'ai contourné en fixant des adresses IP hors de la plage du DHCP mais si le problème s'étend, ce n'augure rien de bons pour les matériels où j'aurais plus de mal à fixer les IP (smartphones, PC portables ...


Qu'as tu  contourné ?

 

Expérimentalement, il faut éviter d'utiliser des adresses fixes sur le LAN de la Livebox.

Si tu as besoin que l'IP soit constante, utilise un bail DHCP fixe.

Regarde cet autre fil.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mlelorrain
contributeur confirmé
contributeur confirmé
11 998  

Re : Problème DHCP Livebox 3

J'ai 2 équipements qui recevaient systématique une adresse APIPA en 169.254.x.y

J'ai donc affecté des adresses fixes

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
11 981  

Re : Problème DHCP Livebox 3

Bonjour

 


@mlelorrain a écrit :

... 2 équipements qui recevaient systématique une adresse APIPA....


Ils ne recevaient aucune réponse à leur requète DHCP, ils s'autoconfiguraient avec une adresse APIPA.

Tu dis "recevaient" à l'imparfait, est-ce maintenant résolu ?

 

C'est manifestement un problème de niveau inférieur : liaison.

Comment ces deux machines étaient elles connectées à la Livebox ?

La connexion utilise t-elle des modules CPL ?

 

Pourrais-tu nous décrire tes deux machines : technologie (PC, Caméra ? ... ) logiciel et connexion à la box ?

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mlelorrain
contributeur confirmé
contributeur confirmé
11 961  

Re : Problème DHCP Livebox 3

Hello

 

J'utilise l'imparfait car je leur ai affecté des adresses fixes

 

Les 2 équipements sont les suivants :

- ampli Onkyo TX-NR646

- imprimante multifonction HP F4500 series

 

L'imprimante est en Wifi, l'ampli est en filaire sur la box

 

A noter un phénomène très étrange : l'ampli possède également une connectivité Wifi. Pour le test, je l'ai utilisé et dans ce cas aucun problème pour recevoir une adresse IP de la part du DHCP (mais cette connectivité ne me convient pas car elle est limitante en qualité)

 

Merci en tout cas pour l'investigation

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
11 933  

Re : Problème DHCP Livebox 3

Rebonjour

 

Je viens de consulter la documentation de ton ampli-tuner (all_contents.pdf) pages 211 et suivantes.

Ce qui est étrange, c'est que la documentation ne semble pas aborder l'utilisation du wifi, ils ne parlent que de réseau cablé, et préconnisent l'utilisation du DHCP. Si on regarde le mosde d'emploi simplifié, on y trouve les deux modes d'accès réseau WiFi et Ethernet.

 

Le fait que ta machine reste en adresse APIPA semblerait indiquer que ta connexion physique ne s'établit pas avec la box.

Quelques essais à tenter :

  • changer le cable utilisé
  • changer le port de la box utilisé
  • tenter de connecter ton ampli et ta box en insérant un switch entre les deux (c'est totalement crétin à priori, mais nul n'est à l'abris d'un coup de bol).

 

Ensuite si tout ça n'a rien donné, faire un essai de connexion directe sur un PC : tu utilises la prise RJ-45 du PC et tu regardes juste si le port Ethernet change d'état quand tu insères ou retires le cable réseau dans le PC.

Si la connexion "monte", tu peux alors tenter de configurer ton PC avec le même masque que ton ampli et lui affecter une IP qui aurait les mêmes 3 premiers octets que l'adresse IP de l'ampli et pour le 4Ième tu ajoutes 1 (ou tu retires 1) à la valeur du 4Ième de l'ampli. Tu ignores la passerelle par défaut et le DNS.

Avec ça ton navigateur devrait pouvoir atteindre la page de configuration de l'ampli.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mlelorrain
contributeur confirmé
contributeur confirmé
11 929  

Re : Problème DHCP Livebox 3

Merci @PhilDur pour toute cette recherche et après qq tests complémentaires (changement de port, de câble et même un petit hub entre les 2) je crois que je vais rester avec adresse IP fixe (vu que ça fonctionne)

 

Et que je vais abandonner l'idée que le DHCP distribue l'IP statique 

 

A++

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2375 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne