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Qualité de ligne cuivre

sirius27
passionné
1 413  

Re: Qualité de ligne cuivre

Bonjour @Cecile_M 

 

Info @Yves_L , @fredolerouge 

 

Voici les courbes demandées sur les 25/12, 02/01, 04/01 et 09/01.

 

25/12/2020

 

Marge_20201225.JPGFEC_20201225.JPG

 

02/01/2021

 

Marges_20210102.JPGFEC_20210102.JPG

 

04/01/2021

 

Marges_20210104.JPGFEC_20210104.JPG

 

09/01/2021

 

Marges_20210109.JPGFEC_20210109.JPG

 

Pour ce qui est des secondes erronées et gravement erronées.

 

Restart de la box le 30/12/2020 à 11h30 ==> 0/0

à ce jour 11/01/2021 112/2

La marge de bruit n'est jamais montée au dessus de 8.1, plutôt évoluant autour de 6 dB et deux passages à moins de 4.

Si tout cela vous "parle", merci de votre implication.

 

Cordialement

Yves_L
Webconseiller
Webconseiller
1 379  

Re: Qualité de ligne cuivre

Bonjour @sirius27,


Je vous remercie de votre retour.

Suite aux tests que j'ai effectués sur votre ligne, je ne constate aucun défaut.

Les marges de bruit que vous pouvez analyser sont dans les normes d'une ligne Adsl.

Depuis la dernière intervention de notre équipe technique, avez-vous eu des lenteurs ou déconnexions lors de vos usages ?


Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.


Yves


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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sirius27
passionné
1 368  

Re: Qualité de ligne cuivre

Bonjour @Yves_L 

 

copie @Cecile_M , @fredolerouge 

 

Merci de votre message.

 

Je vous cite : "

Suite aux tests que j'ai effectués sur votre ligne, je ne constate aucun défaut.

Les marges de bruit que vous pouvez analyser sont dans les normes d'une ligne Adsl.

Depuis la dernière intervention de notre équipe technique, avez-vous eu des lenteurs ou déconnexions lors de vos usages ?"

 

Pas de chance !

 

J'ai eu l'idée de lancer LBM ce matin. Voici ce que ça donne à l'heure qu'il est (14h50) :

 

LBM_marges_20210116.JPGLBM_FEC_20210116.JPG

 

La météo est mauvaise. Il fait très froid sur la Normandie. -4 environ cette nuit et il tombe une espèce de grésil qui se transforme en eau et rend les terres impraticables.

 

Je vous laisse seul juge !

 

Cordialement.

 

EDIT

 

Entre le le 15/01/2021 à 12h21 et le 16/01/201 à 10h56 heure de la re-synchro les secondes erronées sont passées de 0/0 à 21/20 ! En moins de 24 heures c'est pas mal. Non ?

sirius27
passionné
1 323  

Re: Qualité de ligne cuivre

Bonjour @Yves_L 

 

Merci de vous occuper de mon problème.

J'ai plein de questions.

Depuis la dernière re-synchro le 15/01 qui a provoqué une poussée de secondes erronées et gravement erronées à 22/21 ces valeurs n'ont pas bougé à l'heure de ce message 19/01 21h30. Quelle sont donc leur causes ?

Depuis le 15/01 mon débit ATM est fixe à 17.5 mégas. Sauf que le débit réel fluctue en suivant les variations de marge au bruit. On pourrait superposer les courbes.

Le matin, vers les 6/7 heures j'ai une marge basse vers les 5 ou 6 dB, parfois bien moins. Elle remonte à près de 10 vers la fin de la matinée pour redescendre vers 17/18 heures, mais pas beaucoup en dessous des 7 dB.

Pendant les phases de marge basse, j'ai beaucoup de FEC. D'où viennent ces perturbations ?

Je connais plutôt bien, enfin je pense, le parcours de ma ligne. Deux mandats d'élu local comme maire adjoint me laissent dire que je pense connaitre mon village.

2 km de longueur, dont 1.5 en souterrain.

Les 500 premiers sont sous une rue bordée d'habitations privées, sous fourreaux. Aucune activité artisanale, que des particuliers. Chauffage classique fioul, gaz, électricité et peut-être bois.

Les 500 suivants passent par la départementale entre la gendarmerie et une pharmacie, partiellement fourreau et pleine terre.

Les 500 suivants sont bordés par des cultures et des herbages, mais à même la terre, pas de fourreaux.

Restent les 500 derniers qui sont en aérien et surplombent une haie rarement, voir pas du tout, entretenue par le riverain. Il fait un semblant d'élagage lorsque la mairie lui rappelle ses obligations. Ca fait 20 ans que c'est ainsi.

Alors qu'est-ce qui perturbe ainsi ma connexion ? J'aimerai bien le savoir.

J'aurai accès à la fibre, mais pas avant le S1 de 2021. Des travaux sont en cours pour tirer des fourreaux.

Je suis prêt à vous refaire une journée d'analyses avec LBM de +/- 6 jusque 23 heures. Pour cela il me faut laisser mon PC tourner sans arrêt.

A vous lire.

Cordialement.

Annie_R
Webconseiller
Webconseiller
1 285  

Re: Qualité de ligne cuivre

Bonsoir @sirius27,


J'ai effectué un nouveau test sur votre ligne et je ne constate pas de défaut, les valeurs sont dans la norme.

Concrètement, constatez-vous des lenteurs dans vos usages ?  Des coupures ? Si oui, à quels moments de la journée ? et sur quels appareils ?


J'attends votre retour et vous souhaite une bonne soirée.


Annie


Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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sirius27
passionné
1 275  

Re: Qualité de ligne cuivre

Bonjour @Annie_R .

 

Merci de vous préoccuper de mes soucis d'instabilité.

Il est sur que tout va bien à l'instant T.

En l'état je ne subis quasiment plus de coupures. Pour combien de temps, l'avenir nous le dira.

Comme annoncé dans un précédent post j'ai fait un relevé de ma connexion d'aujourd'hui. Les fluctuations de marge sont dues aux FEC qui impactent aussi les débits, mais pas de coupures. Je le poursuis jusque 22 ou 23 heures.

Je pourrais vous les passer. Sauf qu'aujourd'hui tout s'est bien passé. Cela va-t-il durer ? je ne sais pas.

J'ai d'ailleurs posé la question de connaitre l'origine des nombreuses FEC que je subis, mais a des périodes plus serrées dans la journée. Sur les courbes d'aujourd'hui elles semblent n'avoir eu que de faibles actions.

Mais les courbes du 25/12/2020 et du 11/01/2021 montrent quand même des anomalies qu'une mesure ponctuelle ne met pas en évidence. Ce sont des anomalies aléatoires. Il faut être dessus pour les voir.

Bon, si tout va bien, j'ai encore une année à patienter pour passer sur fibre optique qui devrait régler une bonne part de mes problèmes.

Merci quand même de votre insvestissement.

 

Cordialement.

sirius27
passionné
1 249  

Re: Qualité de ligne cuivre

Re bonjour @Annie_R .

 

J'ai répondu trop vite.

Vers 18h40 j'ai eu une coupure de téléphone de quelques minutes interrompant une conversation importante. Mon correspondant a essayé de me rappeler et est tombé sur ma boite vocale !

Nous avons une forte tempête, sans pluie pour le moment.

Coupure d'ADSL à 22h04 avec changement d'IP et perte de 2 mégas de débit. Simultanément les secondes erronées sont passées de 21/20 à 45/42.

La perte de 2 mégas en débit (ATM) s'est accompagnée d'un baisse de marge de 2 dB après être descendue à près de 1dB.

Je vous joins les graphes afférents ci-dessous :

Livebox-159C_Marges__20210120_222425.JPGLivebox-159C_CRC__20210120_222445.JPGLivebox-159C_HEC__20210120_222439.JPGLivebox-159C_FEC__20210120_222434.JPGLivebox-159C_Debits_Maxis__20210120_222429.JPG

 

Il n'y a donc pas de problèmes sur ma connexion !

Une ligne de 2000 mètres ! Que dire pour les autres plus courtes ou plus longues.

 

Cordialement.

sirius27
passionné
896  

Re: Qualité de ligne cuivre

Bonjour à tous.

 

Je vous ai fou...fichu la paix depuis le 20 janvier dernier.

Je remercie beaucoup tous ceux, dont plusieurs webconseillers, qui ont essayé de m'aider.

La situation n'a pas évolué. Pire les emm...bêtements continuent de plus belle.

Ce jours derniers nous avons eu une météo plus que mouvementée. Des rafales de vent jusque 157Kmh, des mètres cubes de flotte, j'en passe et des meilleures.

Rien qu'entre le 2 et le 14 mars j'en suis à :

- 3 renouvellements d'IP

- 13 re-synchronisations

Bizarrement les re-synchronisations ne s'accompagnent pas forcément d'une baisse de débit. Encore que c'est souvent 1 à près de 3 mégas en moins. Avec comme corollaire une remontée de la marge de bruit autour des 11 dB.

Chaque re-synchronisation s'accompagne d'une coupure, surtout du téléphone ! C'est très pénible !

En même temps les compteurs de secondes erronées et gravement erronées grimpent, grimpent ! 238/133 en 2 jours !

J'aimerai bien qu'enfin Orange fasse un effort pour que j'aie une connexion stable. Ma ligne, dixit le technicien, peut supporter plus de 20 mégas ATM, 18 ISO. Alors un petit effort pour faire le nécessaire et remplacer ce qui doit l'être. Une analyse sur une période de plusieurs heures/jours montrera les anomalies. Peut-être contrôler attentivement le DSLAM  qui semble fou...ficher la m...ouise à chaque re-synchro !

Oui, mais voilà, il faut avoir envie de le faire ! 

Il est vrai que les considérations financières sont plus fortes que les techniques ! Pourtant l'opérateur a une obligation de résultat. Encaisser les abonnements, il est là, ponctuel. Dépanner... personne !

Je n'appellerai plus le 3900 qui ne sait rien faire d'autre que de brider ma ligne à la baisse sans aucun résutat. En plus de faire remonter ma marge autour des 11dB voir plus.

J'en ai marre de ma connexion pourrie de chez pourrie. Je vais devoir la supporter encore au moins 1 an pour avoir la fibre.

Vu la façon dont Orange traite ses clients, il y a des chances que j'aille voir ailleurs. D'autant que Orange ne sera pas le gestionnaire de la fibre de l'Eure.

Voilà où j'en suis face à l'opérateur qui ne fait rien.

 

 

 

 

Annie_R
Webconseiller
Webconseiller
855  

Re: Qualité de ligne cuivre

Bonjour @sirius27,


Je suis désolée pour ce problème qui perdure et je comprends votre mécontentement.


J'ai fait des tests et vérifications. Je constate que lors de son intervention en décembre, le technicien vous a proposé de simplifier votre installation intérieure et a suggéré des modifications mais que vous n'avez pas accepté sa proposition. 

Je ne dispose pas des détails exacts. Avez-vous depuis effectué ces changements ? 


Concernant le débit qui reste stable après les déconnexions, ceci est normal puisque le dispositif DLM a été désactivé sur votre demande.

Celui-ci permet de stabiliser la ligne en cas de perturbations mais nécessite pour cela de baisser le débit si nécessaire. 


Souhaitez-vous qu'il soit réactivé afin de tester sur une période et garantir la stabilité de votre ligne ?


J'attends votre retour et je vous souhaite une bonne journée.


Annie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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sirius27
passionné
838  

Re: Qualité de ligne cuivre

@Annie_R 

 

Bonjour Annie.

Merci de votre réponse.

Désolé de vous contredire.

Le technicien qui est intervenu le 24 décembre dernier n'a rien fait du tout. Il ne m'a rien suggéré non plus. S'il vous a dit l'avoir fait, je crains que ce ne soit un mensonge ! A part, mais non vérifiable, qu'il aurait vérifié les contacts en ligne depuis le début de la partie aérienne, les 500 derniers mètres.

C'est la seule portion aérienne qui date de près de 40 ans et qui est sûrement complètement pourrie. Le reste, 1500 m, est en souterrain sous fourreaux. Peut-être que ceux-ci sont pleins d'eau et ont pourri le multipaires !

Chez moi il n'a rien fait à part quelque mesures qui ont démontré que ma ligne pouvait supporter plus de 20 mégas. Bien sur par temps sec !

Il voulait que je me branche directement sur le DTI. C'est pas le rôle de ce dispositif.

DTI posé par un précédent technicien le 8 avril 2019 en même temps que le changement de Livebox. Il m'avait en même temps "sucré" le boitier à 12 plots ! J'avais la LB3, il m'a mis une LB4. Au passage de +/- 13 mégas j'étais passé à plus de 16/17 !

Dès que je serai raccordé à la fibre, j'envisage de  quitter Orange pour un autre opérateur, c'est clair. D'autant plus, comme dit plus haut, ce ne sera plus Orange le gestionnaire de réseau.

Je suis extrêmement mécontent des "services" d'Orange à qui je verse 37€/mois d'abonnement. J'estime que, pour cette somme, un minimum de services me soit fourni. Ce qui n'est pas le cas. Il est vrai aussi qu'Orange est en train de perdre tout son réseau dans l'Eure. Sa gourmandise ayant poussé ENN à se débrouiller seul pour beaucoup moins cher.

Je ne vous accuse pas, vous les webconseillers. Vous faites tout ce que vous pouvez, bénévolement. Malheureusement les services techniques ne vous suivent pas pour des considérations iniquement financières. J'ai mis volontairement inique...

Enfin, pour finir, ne réactivez pas le DLM sur ma connexxion. Je suis suffisamment em...bêté pour devoir, en plus supporter des "réajustements" 20 fois par jour ! Surtout pas. DLM pourrait se justfier, peut-être, pour des connexions saines et en bon état. Encore que qui dit saine dit stable, donc DLM inutile ! CQFD

Cordialement.

 

PS : j'ai encore en mémoire la réponse d'un de vos grands patrons qui justifiait une forte augmentation de l'abonnement par : "on perd 10.000 abonnés par mois" donc on augmente les abonnements. Imaginez votre boucher vous disant : j'ai perdu la moitié de ma clientèle, alors je double mes prix ! Ce dirigeant a ensuite occupé un porte feuille ministériel !

 

 

 

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