Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

[VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

chloroplaste
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 231  

[VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

Bonjour,

Je viens à vous pour vous exposer ma problématique qui n’avance pas (et s'aggrave)

 

[RESUME] Mon débit VDSL affiche aujourd’hui 10Mb/s Descendant et 1,9Mb/s Montant.

Caractéristiques de ma ligne :

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 8.87dB, vous donnant accès à un débit théorique de 64,5 Mb/s en VDSL2 et 18,6 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur CZ249, mesure un total de 491 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (491 m)

 

[DETAILS]

2016 : Construction maison puis souscription offre Orange VDSL. Débit 22Mb/s Down et 1,9Mb/s Up. Après de nombreux déboire un technicien finit par se déplacer et détecte un souci au niveau du DSLAM. Après correction mon débit passe à 44Mb/s Down et 9Mb/s Up. (cf ancien topic https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/VDSL-D%C3%A9bit-%C3%A0-seulement-30-du-th%C3%A9orique/m...)

Pendant 4 ans tout va bien.

2019 : Passage de chez Orange à Sosh. Rien à signaler

Octobre 2020 : Changement de box pour passer de la Livebox play à la Livebox 4. Mon débit passe alors à 60Mb/s Down et 12Mb/s Up. Cela dure une semaine puis le débit chute à 22Mb/s Down et 1,9Mb/s. Lors d’un redémarrage la box perd la synchro une fois sur 2.

 

InterventionTechnique

Je contacte Sosh par chat. Après 4 heures de chat avec 3 personnes différentes, ils finissent par envoyer quelqu’un. (Car cette fois-ci après leurs différents tests, la box ne synchronise plus du tout).
Le technicien se point le lendemain, change la livebox, le câble Rj11 puis le DTI sans succès, puis va dans le DSLAM. Sur les 2h d’intervention, il a passé 30 min chez et le reste du temps dans le DSLAM, puis il se barre sans prévenir, et je reçois le compte rendu d’intervention 1h après.

Bilan des courses : Débit 10Mb/s Down et 1,9Mb/s Up, une fois sur 2 lors d’un redémarrage la box ne se synchronise pas.

Que faire pour faire bouger les choses ?

36 RÉPONSES 36
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 202  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

Bonsoir @chloroplaste 

 

Je pense que les débits que tu annonces sont ceux affichés à l'écran.

Ce sont les débits utiles mais pas les débits de synchronisation.

 

Pour tenter de comprendre ce qui se passe on a besoin des débit de synchro (fournis par la Box) donc suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge :

__________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

_________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

chloroplaste
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 184  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

Merci de ton retour, mais il s'agit bien des débits de synchro relevés depuis l'interface admin de la livebox (que j'ai arrondi certe).

Voici le détail demandé :

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
31 octobre 2020, 13 h 56 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
06 h 32 m 04 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1939 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
11368 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
6.0 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 173  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

Re @chloroplaste 

 

Merci pour les valeurs.

 

On commence par le NRA, il est bien fibré mais pas dégroupé donc il y a un risque de saturation aux heures de pointe, il possède 650 lignes donc à voir avec le nombre d'habitants.

 

Ta ligne, la marge au bruit est relativement basse pour du VDSL, elle devrait tourner entre 7 et 8.

 

Aux alentours de 6 c'est décrochage sur décrochage.

 

Essai à faire :

 

- Connecter la box directement sur la prise TEST du DTI, s'il y en a un. Si ça s’améliore, le problème est sur ta desserte domestique il va donc falloir intervenir dessus(*). Si ça continue alors c'est la ligne coté orange qui a un souci, dans ce cas ne pas lâcher le 3900 jusqu'à qu'ils règlent le problème.

 

(*) Si c'est du coté desserte domestique que le problème se situe faire les vérifications nécessaires en suivant la liste ci dessous :

_________________________________________________________________________________________________
1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchronisation, redonnes nous les nouvelles valeurs
_______________________________________________________________________________________________

 

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

chloroplaste
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 152  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

Merci pour ce retour détaillé.

Je suis branché au DTI test depuis toujours. Ton diagnostic confirme donc le mien.

 

J’ai réussi à faire programmer une nouvelle intervention orange mercredi prochain. J’espère que le gars sera plus compétent que le précédent.

 

Je vous tiens au courant sur ce topic après l’intervention.

Merci pour ton aide.

chloroplaste
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 121  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

Info complémentaire : ma commune est composée d'approximativement 700 foyers pour 650 lignes dans mon NRA (sachant que les foyers périphériques sont souvent reliés à des NRA voisins je pense qu'il reste encore un peu de marge.

Mais que se passe-t-il quand un NRA a atteint sa capacité maximale de lignes ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 119  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

re @chloroplaste 

 

@JuanLucas38 

 

le branchement direct sur le DTI ne doit se faire que pour des test, en temps normal, tu dois être sur une prise autre, et donc, tu as du boulot pour remettre ça à plat

 

que 650 lignes sur 750 soient occupées n'est pas le problème dans ton cas, le problème, c'est que tout le monde emprunte la même "route", c'est ça qui provoque la saturation

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
chloroplaste
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 081  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

Je n'ai jamais compris en quoi c'était gênant d'être branché en permanence sur le DTI en test.

En fait j'ai une baie de brassage dans mon cellier avec l'arrivée telecom directement dans cette baie (9U), du coup je trouvais cela plus propre de brancher un câble Rj11 sur le boitier DTI.

 


@fredolerouge  a écrit :

re @chloroplaste 

 

@JuanLucas38 

 

que 650 lignes sur 750 soient occupées n'est pas le problème dans ton cas, le problème, c'est que tout le monde emprunte la même "route", c'est ça qui provoque la saturation

 


Mais cela n'a normalement pas d'incident sur le débit de synchro ? Juste sur le débit utile on est d'accord ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 064  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

salut @chloroplaste 

 

@JuanLucas38 

 

la prise sur le DTI est justement nommée "TEST" parce que elle ne sert que pour ça

 

si tu as une baie de brassage, branches la box directement en sortie du DTI puis distribue

 

concernant la saturation du NRA, en effet, ça n'affecte que le débit utile

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ampliop
contributeur occasionnel
1 038  

Re: [VDSL] Débit à seulement 20% du théorique.

Bonsoir, je viens apporter mon expérience qui ressemble au problème signalé : Je suis passé en VDSL il y a 3 ans et mon débit était régulier à 25 Mb descendant et 2 à 3 Mb montant (débit constaté sur la Livebox) . Mais depuis les travaux de la fibre soit environ 6 mois, mon débit est descendu à  10Mb et 0,8Mb sans aucune raison et avec de nombreuses coupures de la livebox. Il semble bien que mon raccordement ait été modifié sans mon accord bien entendu. C'est vraiment désagréable de se sentir manipulé de la sorte. On peut supposer que ce sera un argument pour me faire prendre la fibre et ensuite....on diminuera mon débit.  Il serait beaucoup plus honnête de garantir un débit minimum plutôt que donner des débits maximum qui ne veulent rien dire......

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754745 membres inscrits 🧡

3294 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne