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connexion adsl instable et coupures
Bonjour,
J'ai emménagé dans un nouvel appart il y a un peu plus d'un mois et je suis depuis ce jour nouveau client orange ADSL avec une offre Livebox Up.
Selon degrouptest:
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 43.76dB, vous donnant accès à un débit théorique de 5 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur PEN13, mesure un total de 2817 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (2817 m).
Nous sommes en bout de ligne, donc on savait qu'on aurait pas un gros débit, entre 5 et 9 Mbits/s
Sauf que les premières déconnexions ont commencés dès la 1ere installation du matériel.
Depuis 1 mois, la connexion est très instable, elle subit des coupures et le débit joue au yo-yo.
Je ne sais pas du tout si l'ancien locataire rencontrait ce genre de problème avec son FAI et je n'ai pas moyen de le savoir malheureusement.
Voila l'état de la ligne au moment ou j'écris ce post
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 15 mai 2021, 17 h 16 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 17 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 509 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 3743 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 22.1 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 2212 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 857 |
J'ai l'impression de passer ma vie au téléphone avec le 3900. Ils font des manip a distance, ça marche 1 jour ou 2 puis ca coupe à nouveau. Nouvel appel, meme discours, nouvelle manip, etc... En boucle depuis 1 mois et demi. A chaque fois une nouvelle personne qui dit et fait les memes choses que son collègue il y a 4 jours, alors que j'explique que ca fait 1 mois qu'on appelle pour le meme probleme.
Nous avons 6 dossiers dépannage ouverts. Un technicien s'est déjà déplacé. Selon lui tout est niquel dans mon domicile, par contre le long de la ligne il a passé 4h a faire des aller retours entre chez moi et je ne sais où. Selon ses dire il a "tout recâblé, c'était n'importe quoi". Lorsqu'il est parti tout marchait bien, mais ca a duré 5 jours avant de nouvelles coupures.
Une conseillere a aussi changer "d'offre technique", j'ai pas compris ce que ca voulait dire, mais selon elle ca résoudrait le probleme definitivement. Ca a marché 4 jours sans coupures... puis patatra ! bref ca tourne en rond
On nous a fait échanger la livebox en boutique aussi, mais ça a servi a rien. Toujours les memes symptômes
Maintenant on nous parle d'un nouveau déplacement de technicien et le 3900 doit nous rappeler dans 2 jours. J'en peux plus...
Aujourd'hui le 3900 n'a pas l'air capable de résoudre notre probleme
Des idées qui pourraient nous aider ?
Merci
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Re: connexion adsl instable et coupures
salut @patostos
déjà, merci pour les valeurs qui sont particulièrement parlantes
secondes erronées à gogo, redémarrages, tu as de sacrés soucis de stabilité et en conséquence le DLM fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: connexion adsl instable et coupures
Merci pour cette réponse complète et instructive
L'appartement étant de 2019, les prises tel son des RJ11 murales, je n'ai aucune prise T dans l'appart et le bloc d'alim de la box est bien seul sur une prise elec murale.
Par contre j'ai débranché dans le tableau électrique toutes les prises tel ne servant pas, en ne laissant que celle où la box est branchée. Je vais surveiller le compteur d'erreurs, et les coupures, voir comment ca évolue, en espérant que ca vienne de ça.
Au point où j'en suis j'essaie tout je prends tout
Merci et bonne soirée. Je donnerai des nouvelles d'ici lundi
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Re: connexion adsl instable et coupures
re @patostos
RJ11 ou RJ45 ?
et OK pour la suppression des branches mortes, mais agis sans attendre, direction le 3900 pour faire tester la ligne
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Re: connexion adsl instable et coupures
Le câble RJ11 de la box est branchée dans une prise RJ45 murale qui est désormais la seule prise alimentée de l'appart, jai débranché toutes les autres depuis le tableau
Ca va faire une heure depuis la dernière synchro, après avoir coupé les branches mortes, et j'ai toujours les compteurs d'erreur a 0, ce qui est une bonne chose. Ce matin le compteur s'incrémentait assez rapidement.
Concernant le 3900, je leur dis simplement de tester ma ligne ?
Merci
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Re: connexion adsl instable et coupures
re @patostos
oui, tu leur parles des soucis de stabilité, et qu'ils testent la ligne et la box
si tout est OK, demandes leur de réinitialiser ta connexion
tu parles de prises RJ45, combien en as tu dans le salon près de ta box (ou du moins dans la même pièce) ?
et pourrais tu détacher une des prises RJ45 du mur pour prendre une photo du câblage qui se trouve derrière ?
pareillement, pourrais tu prendre une photo des départs RJ dans le logement
les photos n'apparaissent pas tout de suite, c'est normal, elles doivent être validées
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Re: connexion adsl instable et coupures
Bonsoir,
J'ai pas pris le temps de faire les photos demandées, je m'en excuse mais c'est la course jai le temps de rien ! On vit a 2000 a l'heure ! quel monde de fous ^^
Bref ! Depuis mon dernier post, les compteurs d'erreurs sont restés a zéro
Le 3900 a fait ses tests aujourdhui sans voir la moindre anomalie. Ligne réinitialisée comme convenue.
Voila l'état de la connexion actuellement
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 17 mai 2021, 18 h 51 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 22 m 29 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 1155 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 10271 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 7.9 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
J'espere que ca va durée. On va y croire
Pour rappel, la seule modif a été de débrancher les lignes tel non utilisées sur mon réseau domestique. J'aurais jamais cru que ca aurait un impact. Merci infiniment pour la réactivité et la précision des explications
A+
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Re: connexion adsl instable et coupures
salut @patostos
ok, donc à surveiller, mais tout à l'air bon et tu as vraiment un excellent débit de synchro
et oui, les branches mortes (lignes non utilisées) ont un impact important, c'est pour cela que l'on conseille leur suppression
si tout est ok, tu peux déclarer le problème comme étant résolu en cliquant sur "accepter comme solution" sous le message dans lequel tu reçois les infos permettant de résoudre ton problème
(donc pas dans celui où tu dis que c'est bon)
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Re: connexion adsl instable et coupures
Bonsoir,
Ce matin entre 6 et 7h j'ai constaté a nouveau des pertes de synchro. Les secondes erronées étaient vraiment élevées de l'ordre de plusieurs centaines, et les déconnections s'enchainait. J'ai débranché/rebranché électriquement la box avant de partir bosser
Aucune perturbation a signaler de toute la journée. A mon retour ce soir, plus d'erreur depuis la derniere synchro.
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 18 mai 2021, 06 h 57 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 11 h 16 m 16 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 1139 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 10271 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 9.0 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
Voici une photo de l'armoire elec
Merci
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Re: connexion adsl instable et coupures
salut @patostos
donc encore des soucis
premier test à faire, te connecter directement en sortie du DTI, et changes le câble RJ11 pour te connecter à la box
et détaches une prise murale pour prendre une photo du câblage, il y aurait moyen d'optimiser encore tout ça
autre test, branches toi sur la prise TEST du DTI
si tu constates toujours des coupures et des secondes erronées, c'est que le souci est extérieur (et je ne sais pas chez toi, mais vu la météo, c'est possible que ce soit lié)
si tu n'as plus de coupures et de secondes erronées, c'est que tu as un souci chez toi
penses bien à faire un test en changeant le câble qui est branché entre la sortie du DTI et le départ RJ qui alimente ta pièce, ça peut aussi venir de là