Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

demander un changement de profil VDSL

germain27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 286  

demander un changement de profil VDSL

Bonjour,

 

Je suis passé en VDSL depuis quelques semaines. Je suis assez loin du NRA (1503m mais avec une ligne à 0,6 mm). J'ai un débit de 20,6 selon la livebox play, branchée sur la prise DTI, ce qui est déjà pas mal.

 

D'après ce que j'ai pu lire, en VDSL, un profil 17a est adapté quand est proche du NRA (débit maximisé) mais que pour les lignes les plus éloignées, le 8b est préférable (débit d'envoi 2 fois plus faible mais signal plus puissant). Actuellement, je suis en 17a.

 

Est-il possible de demander à Orange de me passer d'un profil à l'autre pour gagner un peu de débit ?

Balises (1)

Solutions approuvées
germain27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 248  

Re : demander un changement de profil VDSL

L'échange est effectivement intéressant. Il y est notamment question d'un profil VDSLMAX, ce qui voudrait dire que, au-delà des profil VDSL "classiques" (17a, 8b,...), Orange a ses propres profils, à l'instar de ce qui existe en ADSL (2M, 8M, 20M), qui limitent les débits quand bien même la ligne supporterait aisément des débits supérieurs.

 

Je suppose donc que la modification manuelle de mon profil (17a à 8b) s'est faite par application d'un profil orange inférieur au VSDLMAX, ce qui explique l'augmentation concommitante de ma marge au bruit et le fait qu'elle ne diminue pas malgré l'absence de déconnexions et la quasi absence d'erreurs.

 

Donc, si un webconseiller orange passe par ici, peut-il me repasser au profil que j'avais antérieurement ?

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

35 RÉPONSES 35
Jacky95
super star
super star
4 283  

Re : demander un changement de profil VDSL

Bonjour,

 

Vous êtes à la limite du VDSL, Il y a peut-être une raison que le technicien vous ait mis sur ce profil mais il a pu le mettre comme il a l'habitude.

Le profil 8b utilise la fréquence 8,5 Mhz cela devrait mieux aller avec une ligne comme la votre.

Pour moi c'est possible, voir avec le 3900, si un conseiller dit non il faut retenter un appel cela peut varier d'un conseiller à l'autre.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
germain27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 243  

Re : demander un changement de profil VDSL

Après quelques échanges en MP suite à ce post, il en ressort qu'apparemment, les techniciens d'Orange n'ont pas la main sur cette manipulation. Le profil VDSL est mis automatiquement par le système en fonction de la ligne. Une modification manuelle n'est visiblement pas possible.
Jacky95
super star
super star
4 237  

Re : demander un changement de profil VDSL

Bonjour,

 

Cela doit se faire alors à la synchrnisation, il y a une négociation entre les modem pour définir la synchro et c'est probablement là qu'on doit définir le profile mais c'est curieux qu'il donne un profile plus pour une ligne plus courte.

Dommage qu'il n'y ait rien de prévu manuellement.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 234  

Re : demander un changement de profil VDSL

salut @germain27 @Jacky95

 

de toutes façons, à 1503 mètres, le VDSL il vaut mieux oublier

 

Si la théorie permet d'aller jusqu'à une telle longueur, dans les faits, au delà de 1200 mètres, il n'y a quasiment plus aucun gain par rapport à l'ADSL

 

Pire, parfois le débit est moindre, les instabilités en plus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
germain27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 228  

Re : demander un changement de profil VDSL

En passant de l'ADSL au VDSL, je suis passé de 16000 kb/s à 21000, ce qui n'est pas spectaculaire mais représente un gain de plus de 30%. Je n'ai aucun problème de déconnexion (la marge de bruit est aux alentours de 7,5 dB). En revanche, là où tu as raison, c'est que j'ai perdu en débit montant (passant d'un prodigieux 930b/s à 730). Et là, j'ai beau chercher, je ne vois pas de solution. Ca me fait penser, quand tu parles de 1200m, c'est qu'en matière de distance, les FAI toujours devraient préciser qu'ils calculent avec des cables de 0,4mm. Je me rends compte que mon débit à 1500m avec du 0,6mm est équivalent à ce qu'ont les abonnés à 1000m avec du 0,4.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 225  

Re : demander un changement de profil VDSL

salut @germain27

 

oh, si c'était aussi simple que ça

 

si il est évident que la section du câble joue pour beaucoup, le facteur déterminant en VDSL reste la distance.

 

Dans ton cas, tu as de la chance d'avoir un gain en descendant, mais ce n'est pas tout le temps le cas, je dirai même que tu es plutôt dans l'exception que dans la règle.

 

Les abaques que tu peux trouver ici et là concernant le VDSL ne tiennent pas compte de la section, mais uniquement de la longueur

 

Pour info, avec 1035 mètres en 4/10, j'ai un débit de 24,5/1,5 en VDSL, soit 10 mégas de mieux en down et 700 kbits/s de mieux en up par rapport à l'ADSL.

 

Quant au profil, je suis en 17a

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
germain27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 178  

Re : demander un changement de profil VDSL

Surprise ce matin : mon profil VDSL a été passé en 8b. Merci aux techniciens Orange.

 

Conséquence : mon débit de synchronisation a, pour l'instant, ... diminué de 4 mégas.:manmad:

 

Je dis "pour l'instant", parce que ma marge au bruit, qui était de 7,5, est maintenant de 11. Je vais donc attendre quelques jours que tout ça se stabilise avant de tirer des conclusions sur l'opération de changement de profil.

 

 

Jacky95
super star
super star
4 170  

Re : demander un changement de profil VDSL

Bonjour à tous,

 

Il y a du avoir une resynchronisation de la livebox dans la nuit et celle-ci s'est faite sur le profil 8b.

Pour la marge au bruit je la trouve un peu forte mais cela est peut-être du au profil ou il y a un problème sur la ligne.

Votre débit montant a-t'il bougé ?

 

Comme le dit @fredolerouge avec 1500 m le VDSL n'est pas forcément stable puisqu'on arrive en limite de l'avantage qu'il donne (c'est un constat fait dans la pratique, le croisement théorique des courbes de débit du VDSLet de l'ADSL se croisent à peu près à cette longueur). Le diamètre du câble est certe important mais la longueur ne rajoute pas que de la résistance, il faut penser au capacités et inductances qui ne sont pas forcément en adéquation avec le diamètre.

 

Vous pouvez essayer un arrêt électrique pour resynchroniser la livebox et vérifier les débit et le profil s'il a changé.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
germain27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 133  

Re : demander un changement de profil VDSL

Après quelques jours en profil 8b (et avec une ligne stable, sans erreur), je reste sur une marge au bruit aux environs de 11. Je vais patienter encore quelques jours pour voir si ça évolue. Je me demande si, en VDSL, la marge cible ne serait différente selon de profil, ce qui expliquerait que j'avais 7,4 en 17a et maintenant 11 en 8b. Je n'ai trouvé aucune info sur le net à ce sujet (contrairement à l'ADSL, où les choses sont assez claires).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754563 membres inscrits 🧡

2343 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne