Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

demander un changement de profil VDSL

trifon
helper confirmé
helper confirmé
2 783  

Re : demander un changement de profil VDSL

Hello,

Pour info, avec la Livebox Play, j'étais en 17a sur 1400m en 6/10ème..

Le débit était stable légèrement en dessous de 20Mbts.

C'est lorsque je suis passé à la LB4 que mon profil est passé en 8b..

J'ai imaginé que c'était possible uniquement avec cette nouvelle BOX.

Le 8b chez moi est assez logique car la puissance d'émission au DSLAM est supérieure de 6dBm par rapport au 17a. Donc parfait pour des lignes longues.

Mais je comprends pas pourquoi j'étais pas dans ce profil auparavent?

Mise à jour du DSLAM?

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
2 759  

Bonjour @trifon@germain27@fredolerouge, @Jacky95

Merci @trifon de partager.

Tu veux dire un paramètre au niveau du DSLAM mis à jour ? C'est possible en fait, la question est de savoir où se situe ce paramètre (profil)  et ce qui peut le mettre à jour... Certainement la partie serveur applicatif (Software) qui pilote les Cartes (Hardware) mais suivant quels critères ?

Bon alors, il se trouve que j’étais sous DLM car intervention sur la BL (plusieurs désynchro successives pendant les travaux).

J’étais en profil 8b avec une synchro Up/Down de 8,2 / 51,3  et une marge de 8,1 dB depuis 3 jours ce qui est bien en deçà de mes synchro habituelles mais je laisse tjrs le DLM faire son job (faut être patient, c’est tout).

Cette nuit, vers 04h00, re synchro  (pas eu de redémarrage), je suis en 17a avec une syncho 15,7 / 53,9 et une marge de 8 ,2 dB ( Nota : le fonctionnement nominal pour moi c’est 16/57 et une marge à 6,9 dB.). Je devrais bientôt y être à nouveau je pense en laissant le DLM continuer à bosser et quand la marge de bruit sera redescendue.

Je me demande donc si au final, il n'y aurait pas un lien DLM et profil ? De sorte que le DLM pour stabiliser mais aussi optimiser une ligne,  peut jouer sur 2 facteurs : Marge & Profil ? @fredolerouge , je ne veux pas commettre de sacrilège ici :smileyvery-happy: je m'interroge …Et peut-être que le DLM sert à bien d'autres choses que simplement le bridage en cas d'instabilité, de sorte que le blacklistage est vraiment la dernière chose à demander.....A déconseiller systématiquement...

Si j’essaye de résumer nos échanges :

• La valeur du profil VDSL : 
    1. a priori, défini lors de synchro Box/DSLAM tenant compte des caractéristiques physiques de la ligne du moment ?
    2. ou bien valeur par défaut (à 17a pour commencer par exemple)?
    3. une valeur, une fois qu’elle est calculée (mais peut changer), conditionne la synchro ?

Mon hypothèse 3 s’oppose à l’hypothèse 1. En effet, en 1, c’est la synchro qui définit la valeur du profil, en 3 c’est la valeur du profil qui va influer sur la synchro.

• Algo de Calcul : nous pensons que plusieurs données entre dans le calcul suivant un modèle que nous ne connaissons pas mais bien entendu, les caractéristiques physiques de la ligne et du moment entrent en compte. Quand, à quelle fréquence et par quel processus ce calcul est fait ?

• Cycle de vie du Profil VDSL : peut donc changer dans le temps afin de stabiliser et/ou donner un boost ( => ligne > 1 km versus ligne < 1 km ?)

• Processus capable de changer cette valeur et en charge du calcul  : DLM ? + Autre (s)  ?

JfD77.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 750  

salut @JfD77

@germain27 @trifon @Jacky95

le DLM n'a clairement qu'un rôle de surveillance/stabilisation de la ligne, le bridage n'intervenant qu'en cas de souci.

J'ai l'habitude de dire que le DLM est un peu le voyant rouge qui se situe sur le tableau de bord de ta voiture.

Si il s'allume (si le DLM bride) c'est qu'il y a une panne (une instabilité) et qu'il faut emmener sa voiture au garage (contacter l'assistance).

Donc dans tous les cas, demander son blacklistage reste une erreur, après tout, tu ne te rendras pas au garage pour demander à ce que le voyant rouge soit débranché si il s'allume.

Il y a bien un rôle d'optimisation mais uniquement sur des lignes proches de la perfection et sur des fortes atténuation et cela se fait à la marge.

Donc, le cas du VDSL est exclu pour ce mode et une action directe du DLM sur le profil me semble exclue.

Pour ce qui est du profil VDSL, c'est une autre histoire et à mon avis, ce qui compte, c'est la cohérence débit/longueur de ligne, sa définition est une notion qui nous échappe et au niveau client, il est impossible d'agir sur ce paramètre.

à mon avis au niveau 1 de l'assistance il n'y a aucun moyen d'agir sur le profil, et je ne suis même pas certain qu'au 2 ce soit possible.

Au niveau expertise là c'est une autre histoire, c'est que le souci est suffisamment grave pour que ce soit remonté à ce niveau

une action sur le profil me semble justifiable dans ce cas.

Si il y a un lien entre le DLM et le profil, c'est un lien de cause à effet.

On peut imaginer que si le profil est auto adaptable, une ligne instable qui passe en mode bridage verra par conséquence son profil bouger, et encore, sur les lignes les plus longues où le profil est adapté à la hausse, puisque on a vu que le 17a est normalement "réservé" aux lignes courtes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jacky95
super star
super star
2 744  

Bonjour à tous,

@trifon, @fredolerouge @germain27

Merci pour le résumé @JfD77 .

Le DLM doit avoir une action sur le profil car on joue sur la bande de fréquences employées, le débit dépend de cette bande et la puissance d'émission n'est pas la même. On n'a vu que 2 profils mais il y en a 9 possibles, ils ne doivent pas être tous utilisés, déjà il n'y en a que 7 autorisés.

Sur une première connexion c'est la négociation entre modem qui doit déterminer le profil, ensuite le DLM doit pouvoir agir dessus et je pense qu'il y a la possibilité d'en imposer un, il y a bien une selection de profils autorisés.

Pour la longueur de la ligne le diamètre de la paire du cuivre doit avoir son importance ainsi que la qualité du câble. une longueur de 500m a environ 90% d'avoir un débit suppérieur et arrivé au Km ce n'est plus que 40% tout diamètre confondu. Il y a que la pratique qui paut dire à coup sur si on gagne ou si on ne gagne pas.

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 731  

salut @Jacky95

@germain27 @JfD77 @trifon

j'ai lu quelque part que si en effet il y a 9 possibles, orange n'en utilise en réalité que deux

Après, quant à savoir comment tout ça se négocie, c'est quelque chose de bien plus complexe qu'il n'y paraît, et au final, ce qui compte à mon avis, c'est la cohérence débit/ligne

Comme je l'ai dit, j'ai une ligne en 4/10 de 1065 mètres, avec une synchro de 24,5 mégas en down, et en profil 17a, débit cohérent compte tenu de la ligne, et je devrais théoriquement être en profil 8d compte tenu de la longueur..

Pour le coup, je me demande si on est pas en train de se faire un noeud au cerveau pour rien :robottongue:

Pour le DLM, est ce son action directe ou la conséquence de son action qui va faire bouger le profil?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jacky95
super star
super star
2 710  

Salut @fredolerouge,

@germain27 @JfD77 @trifon

Il faut faire quelques noeuds au cerveau puis s'arréter sinon cela va être le mal de crane, je pense qu'on a fait le tour de la question avec les éléments que l'on a.

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
germain27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 680  

Après une dizanie de jours en profil 8b, mon constat est que mon débit est resté stable, de même que la marge au bruit (11dB).

C'est étonnant dans la mesure où la marge était aux environs de 7,5 en profil 17a (donc avec un signal moins puissant), et où ma ligne était très stable (et mon débit nettement meilleur).

Si un technicien Orange passe par ici, peut-il faire diminuer ma marge au bruit pour retrouver son niveau précédent, voire un peu moins ? (sans pour autant supprimer la surveillance DLM).

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
2 659  

Hello,

Un échange ici

https://lafibre.info/orange-adsl/connexion-vdsl-qui-passe-du-profil-17a-au-8b-moins-performant/

qui donne des pistes complémentaires.

Bonne journée à tous.

JfD77.

Jacky95
super star
super star
2 647  

Bonjour,

Merci pour le lien cela donne quelques d'éclaircissements sur l'attribution du profile et confirme la sensibilité du VDSL surtout quand on arive à la limite.

Cdt

Jacky95
germain27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 508  

L'échange est effectivement intéressant. Il y est notamment question d'un profil VDSLMAX, ce qui voudrait dire que, au-delà des profil VDSL "classiques" (17a, 8b,...), Orange a ses propres profils, à l'instar de ce qui existe en ADSL (2M, 8M, 20M), qui limitent les débits quand bien même la ligne supporterait aisément des débits supérieurs.

Je suppose donc que la modification manuelle de mon profil (17a à 8b) s'est faite par application d'un profil orange inférieur au VSDLMAX, ce qui explique l'augmentation concommitante de ma marge au bruit et le fait qu'elle ne diminue pas malgré l'absence de déconnexions et la quasi absence d'erreurs.

Donc, si un webconseiller orange passe par ici, peut-il me repasser au profil que j'avais antérieurement ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 806948 membres inscrits 🧡

2173 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne