- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- demander un changement de profil VDSL
Vous avez une question ?
Interrogez la communautédemander un changement de profil VDSL
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je suis passé en VDSL depuis quelques semaines. Je suis assez loin du NRA (1503m mais avec une ligne à 0,6 mm). J'ai un débit de 20,6 selon la livebox play, branchée sur la prise DTI, ce qui est déjà pas mal.
D'après ce que j'ai pu lire, en VDSL, un profil 17a est adapté quand est proche du NRA (débit maximisé) mais que pour les lignes les plus éloignées, le 8b est préférable (débit d'envoi 2 fois plus faible mais signal plus puissant). Actuellement, je suis en 17a.
Est-il possible de demander à Orange de me passer d'un profil à l'autre pour gagner un peu de débit ?
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
L'échange est effectivement intéressant. Il y est notamment question d'un profil VDSLMAX, ce qui voudrait dire que, au-delà des profil VDSL "classiques" (17a, 8b,...), Orange a ses propres profils, à l'instar de ce qui existe en ADSL (2M, 8M, 20M), qui limitent les débits quand bien même la ligne supporterait aisément des débits supérieurs.
Je suppose donc que la modification manuelle de mon profil (17a à 8b) s'est faite par application d'un profil orange inférieur au VSDLMAX, ce qui explique l'augmentation concommitante de ma marge au bruit et le fait qu'elle ne diminue pas malgré l'absence de déconnexions et la quasi absence d'erreurs.
Donc, si un webconseiller orange passe par ici, peut-il me repasser au profil que j'avais antérieurement ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : demander un changement de profil VDSL
Bonjour,
Vous êtes à la limite du VDSL, Il y a peut-être une raison que le technicien vous ait mis sur ce profil mais il a pu le mettre comme il a l'habitude.
Le profil 8b utilise la fréquence 8,5 Mhz cela devrait mieux aller avec une ligne comme la votre.
Pour moi c'est possible, voir avec le 3900, si un conseiller dit non il faut retenter un appel cela peut varier d'un conseiller à l'autre.
Cdt
Jacky95
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Cela doit se faire alors à la synchrnisation, il y a une négociation entre les modem pour définir la synchro et c'est probablement là qu'on doit définir le profile mais c'est curieux qu'il donne un profile plus pour une ligne plus courte.
Dommage qu'il n'y ait rien de prévu manuellement.
Cdt
Jacky95
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @germain27 @Jacky95
de toutes façons, à 1503 mètres, le VDSL il vaut mieux oublier
Si la théorie permet d'aller jusqu'à une telle longueur, dans les faits, au delà de 1200 mètres, il n'y a quasiment plus aucun gain par rapport à l'ADSL
Pire, parfois le débit est moindre, les instabilités en plus
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @germain27
oh, si c'était aussi simple que ça
si il est évident que la section du câble joue pour beaucoup, le facteur déterminant en VDSL reste la distance.
Dans ton cas, tu as de la chance d'avoir un gain en descendant, mais ce n'est pas tout le temps le cas, je dirai même que tu es plutôt dans l'exception que dans la règle.
Les abaques que tu peux trouver ici et là concernant le VDSL ne tiennent pas compte de la section, mais uniquement de la longueur
Pour info, avec 1035 mètres en 4/10, j'ai un débit de 24,5/1,5 en VDSL, soit 10 mégas de mieux en down et 700 kbits/s de mieux en up par rapport à l'ADSL.
Quant au profil, je suis en 17a
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Surprise ce matin : mon profil VDSL a été passé en 8b. Merci aux techniciens Orange.
Conséquence : mon débit de synchronisation a, pour l'instant, ... diminué de 4 mégas.:manmad:
Je dis "pour l'instant", parce que ma marge au bruit, qui était de 7,5, est maintenant de 11. Je vais donc attendre quelques jours que tout ça se stabilise avant de tirer des conclusions sur l'opération de changement de profil.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
Il y a du avoir une resynchronisation de la livebox dans la nuit et celle-ci s'est faite sur le profil 8b.
Pour la marge au bruit je la trouve un peu forte mais cela est peut-être du au profil ou il y a un problème sur la ligne.
Votre débit montant a-t'il bougé ?
Comme le dit @fredolerouge avec 1500 m le VDSL n'est pas forcément stable puisqu'on arrive en limite de l'avantage qu'il donne (c'est un constat fait dans la pratique, le croisement théorique des courbes de débit du VDSLet de l'ADSL se croisent à peu près à cette longueur). Le diamètre du câble est certe important mais la longueur ne rajoute pas que de la résistance, il faut penser au capacités et inductances qui ne sont pas forcément en adéquation avec le diamètre.
Vous pouvez essayer un arrêt électrique pour resynchroniser la livebox et vérifier les débit et le profil s'il a changé.
Cdt
Jacky95
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler