Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

demander un changement de profil VDSL

Jacky95
super star
super star
1 672  

Re : demander un changement de profil VDSL

Bonjour,

 

On ne trouve pas grand chose sur le VDSL mais il y a je pense une adéquation entre le profile et la marge de bruit, on n'utilise pas la même bande de fréquence, votre marge au bruit de 11 dB peut paraître haut mais avec le cuivre pourquoi pas, il faudrait des stats pour vraiment savoir.

Si votre connexion est stable pour moi elle est dans son fonctionnement nominal pour du VDSL.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
JfD77
helper confirmé
helper confirmé
1 665  

Re : demander un changement de profil VDSL

Bonjour @germain27,

  @Jacky95 , @fredolerouge

 

Je serai intéressé pour mieux comprendre ce qui fait que le profil VDSL change en cours de route. Est-ce un réglage dans un paramètre défini manuellement ? Une interaction du DLM ? Ou bien uniquement au moment de la synchro, la négociation défini le profil ? Autre ?

 

@trifon ici a rencontré le phénomène :

 

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-profil-VDSL-8b-moins-performant-pourquoi/m-p/997462

 

Bref, en complément du post de @germain27 , si qqu’un saurait et pouvait partager l’info ?

 

Si jamais @germain27 ton profil repasse en 17a, pourras-tu partager l'info ?

 

Merci.

 

JfD77.

germain27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 657  

Re : demander un changement de profil VDSL

Dans mon cas, le passage de 17a à 8b s'est fait parce que je l'ai demandé !

La box a rebooté seule la nuit et mon profil était modifié.

Logiquement, étant en bout des capacités du VDSL en terme de distance, je pensais y gagner un peu.

Pour l'instant, ce n'est pas le cas mais, wait and see...

 

En revanche, le basculement automatique d'un profil à l'autre reste assez mystérieux mais ça doit être un des leviers d'action du DLM (comme la modification de la marge au bruit ou d'autres paramètres).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 656  

Re : demander un changement de profil VDSL

salut @JfD77 @germain27

 

le DLM n'a rien à voir là dedans, il se contente de surveiller si la ligne est stable et bride par augmentation de la marge au bruit en cas d'instabilités répétées (7 en 24 heures), le reste du temps, si c'est stable, il n'agit pas.

 

Donc le DLM, on lui fiche la paix, il n'y est pour rien

 

Pour ce qui est du profil VDSL, je pense que c'est un peu plus compliqué qu'il n'y parait

 

en théorie, le 17a est réservé aux lignes de moins de 1000 mètres et au delà, c'est du 8b

 

Sauf que, avec ma ligne de 1025 mètres, je suis en 17a

 

Alors peut être qu'il s'agit d'une négociation entre la box et le DSLAM au moment de la connexion, mais honnêtement, c'est une simple supposition

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JfD77
helper confirmé
helper confirmé
1 631  

Re : demander un changement de profil VDSL

Merci pour avoir précisé @germain27 .

 

Le fait est que cela ne remonte pas pour toi….et je doute que tant que tu seras en 8b cela va remonter au niveau d'avant. Après le cycle de 7 jrs peut-être que je serais détrompé..Ceci tant, 11 dB comme cela a été dit, c'est un poil trop haut....en retombant à 9dB, peut importe la profil ,tu devrais gagner un peu.

 

Si on écarte le DLM donc (et @fredolerouge grand maitre es-DLM ne veut pas en entendre parler :smileywink:, il est vrai qu’on prête souvent au DLM des pouvoirs néfastes qu’il n’a pas et je me dis par ailleurs que pour stabiliser une ligne, suffit de changer la marge et pas le profil) et si on écarte le fait que le conseiller ne sait pas forcer manuellement le profil  (il ne dispose pas d’outil semble-t-il) …le mystère reste entier.

 

Or donc, est-ce la résultante d’un possible calcul et donc ce serait en automatique, tenant compte de la qualité de liaison par eexmple, ce qui serait compatible avec le fait qu’au-delà d’1 km, on peut être en 17a ?

 

Est-ce que cela est peut-être changé/forcé par un super-user, donc configuration manuelle possible qque part  ?  Les équipes N2 par exemple…

 

Arf...perso, j'aimerai bien savoir...

 

 

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 623  

Re : demander un changement de profil VDSL

salut @JfD77 @germain27 @Jacky95

 


@JfD77 a écrit :
[...]

Or donc, est-ce la résultante d’un possible calcul et donc ce serait en automatique, tenant compte de la qualité de liaison par eexmple, ce qui serait compatible avec le fait qu’au-delà d’1 km, on peut être en 17a ?

 

Est-ce que cela est peut-être changé/forcé par un super-user, donc configuration manuelle possible qque part  ?  Les équipes N2 par exemple…

[...]

je pense également que ça doit être un truc du genre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
germain27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 604  

Re : demander un changement de profil VDSL

Puisqu'on parle de DLM, sait-on précisément comment fonctionne la période d'optimisation ?

 

J'ai lu par endroits que ça se faisait par pallier après 24 heures sans souci, mais j'ai aussi lu qu'il fallait 7 jours sans déconnexion pour que le processus commence (avec des débats pour savoir si, oui ou non, le DLM considérait une déconnexion de plusieurs minutes comme une anomalie,...).

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 598  

Re : demander un changement de profil VDSL

salut @germain27

 

pour commencer, le DLM ne sait pas faire le distingo entre un reboot manuel et une perte de synchro, et de fait il compte l'évènement comme une instabilité dès qu'il en voit un.

 

Et après 7 instabilités en 24 heures, il compmence à brider.

 

Par contre, il sait très bien faire le distingo entre une perte de connexion/reboot et un arrêt électrique de la box.

 

C'est pour ça qu'il ne faut pas faire des reboot sucessifs mais arrêter sa box par le bouton marche/arrêt et attendre 15 minutes avant de redémarrer (le temps de la coture de session ADSL).

 

Ensuite attention, tu ne dois pas confondre le mode optimisation du DLM et le retour automatique à la normale après bridage

 

Dans le mode optimisation, tu pars d'une situation normale et si le DLM voit que la ligne est très stable, il "pousse" le débit au delà de sa valeur nominale.

 

Par contre, le processus de retour à la normale est long si le DLM ne détecte plus d'anomalie puisque ça se fait par paliers.

 

Quoi qu'il en soit, si tu es en mode bridage, il faut toujours contacter l'assistance après avoir "nettoyé" ta desserte domestique pour tester la ligne et le cas échéant demander le retour à la normale ou une intervention

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
germain27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 594  

Re : demander un changement de profil VDSL

C'est la partie optimisation à partir d'une situation normale qui m'intéresse ici (je ne pense pas être en mode bridage, dans la mesure où je n'ai pas eu d'évolution de débit ni de marge au bruit depuis mon passage en 8b).

 

Son mode de fonctionnement exact (niveau des paliers, durée des paliers,...) me paraît encore flou.

 

Cela dit, cela doit correspondre à des algorithmes autrement plus complexes que "je monte de débit d'un méga toutes les 24 heures quand j'ai constaté une absence d'anomalie pendant 7 jours".

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 584  

Re : demander un changement de profil VDSL

salut @germain27 @JfD77 @Jacky95

 


@germain27 a écrit :
[...]

Cela dit, cela doit correspondre à des algorithmes autrement plus complexes que "je monte de débit d'un méga toutes les 24 heures quand j'ai constaté une absence d'anomalie pendant 7 jours".


oui, en effet

 

mais je crois que cela fonctionne surtout sur des lignes en ADSL avec un débit relativement faible pour apporter un peu de pêche.

 

sur les lignes avec un bon débit, cela permet surtout une fluctuation du débit au meilleur niveau sans descendre sous une certaine valeur, et cela ne doit pas être dans des proportions astronomiques

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754872 membres inscrits 🧡

2578 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne