Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

perte du réseau ethernet seul (Wifi OK)

boxsagem2sanset
contributeur occasionnel
53 373  

perte du réseau ethernet seul (Wifi OK)

Bonjour,

 

Depuis hier (30/05) il m'est impossible de connecter mon PC fixe ou portable en réseau éthernet. Alors que le WIFI marche toujours (pour le portable et les mobiles)

Mon PC fixe était connecté en ethernet sur ma box (une sagem 2) et avait internet sans soucis jusqu'à hier. 

 

- J'ai testé plusieurs cables éthernet sur les différentes prises ( surtout la jaune et la rouge)

- J'ai réinitialisé la box au paramètres d'usine sans changer le problème

- Mon portable qui se connecte sans soucis en WIFI ne détecte aucun réseau ethernet quand il est branché.

- le voyant éthernet devant la box clignotte par intermitance (clignotte 1sec puis reste éteint 1 sec)

- les voyant de prise éthernet relié à mon pc fixe clignote lentement

- le voyant ethernet sur mon pc lui reste éteint.

- j'accède à la configuration de la box sans problème en wifi, mais  bien sur pas en ethernet (que ce soit sur le pc fixe ou portable)

 

 

Le problème est aparut après que j'ai passé mon pc fixe d'une prise ethernet à une autre (déplacement temporaire avec internet fonctionnel) et c'est lors de son retour à son emplacement d'origine et donc sa prise ethernet initiale que je n'ai plus put reconnecter de PC via ethernet.

 

43 RÉPONSES 43
FabienJ
ancien webconseiller
ancien webconseiller
53 268  

Re : perte du réseau ethernet seul (Wifi OK)

Bonjour @boxsagem2sanset 


Je vous propose mon aide.


Afin de consulter votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé votre nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support.


Bonne journée

signature.jpg

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
53 261  

Re : perte du réseau ethernet seul (Wifi OK)

Bonjour boxsagem2sanset

 

A mon avis la partie Ethernet de ta box est tombée en panne.

Vérifie quand même la configuration réseau de ta box avec l'appli d'administration :

Tu vas dans : Assistance > Informations système > Onglet LAN

 

Les premières lignes te permettront de voir que TCP/IP est actif et  d'en vérifier les paramètres principaux

Les blocs suivants décrivent le fonctionnement des différents ports Ethernet

 

A titre d'exemple :

Orange_001_04062015_110214.jpg

 

Si ton PC ne réagit pas à l'insertion du cable dans sa prise réseau,il est fort probable que les ports Ethernet de la box sont silencieux.

Si FabienJ ne te propose pas d'échange de box appelle le support, je ne vois pas d'autre solution que l'échange, si tout est bien configuté coté PC et coté Box.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
boxsagem2sanset
contributeur occasionnel
53 175  

Re : perte du réseau ethernet seul (Wifi OK)

Bonjour a vous et merci des réponses. Après avoir eu un premier contact avec un conseiller orange en tchat, j'ai pu faire un échange de box.... Sans différence pour mon problème.

 

Je précise que sur la nouvelle box je n'ai changé aucun paramètre de défaut mis à part avoir rentré les identifiants de connexion pour initialiser la box, et avoir changé la clé réseau. 

 

Je précise également que les cables éthernet ne sont pas à remettre en cause car même avec le cable neuf fourni avec la box, ce PC portable n'est pas reconnu en lan alors que le WIFI lui marche...

Innutile de préciser que mon PC fixe lui n'a toujours pas retrouvé de connexions. (idem depuis la perte de connexions, la seul chose que j'ai faites dessus c'est de l'éteindre pour le déplacer...) 

 

 

boxsagem2sanset
contributeur occasionnel
53 170  

Re : perte du réseau ethernet seul (Wifi OK)

Merci phildur de ta réponse. 

En ce qui concerne mes info, le 5.1 est actif.

 

Les 4 ports éthernets ont :

  • port ethernet rouge
  • 5.11 mode Internet & TV
  • 5.12 état pas de lien
  • 5.13 configuration auto Auto
  • 5.14 adresse MAC B8:26:6C:8F:E2:25
  • 5.15 vitesse maximum 100 Mb/s
  • 5.16 mode duplex Full

Le plus drôle c'est que dans Mon réseau > équippements non connectés  je vois un pc dans les connexions par câble. C'est donc que ce pc ou mon fixe ont été reconnu au moins un bref instant.

 

boxsagem2sanset
contributeur occasionnel
53 166  

Re : perte du réseau ethernet seul (Wifi OK)

Et après un essai avec l'utilitaire orange de réparation de connexion, en wifi il ne trouve aucun problèmes, et lan il fini avec ce code d'erreur :  1254 - 4112 - 1202

 

bref je ne vois pas le problème et je vais bientôt m'arracher les cheveux...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
53 117  

Re : perte du réseau ethernet seul (Wifi OK)

Bonjour @boxsagem2sanset

 

C'est effectivement étrange.

Il va falloir chercher une autre cause.

 

Ton cablage utilise t-il autrechose que des cables Ethernet directs entre la box et les équipements environnants ?

(je pense à un précablage du logement, un switch, des CPL, ...bref n'importe quoi qui ne soit pas "un bon vieux cable" tout bête ).

 

Y a t-il le moindre commencement de début éventuel de risque de doublon d'adresse IP ?

 

Te serait-il possible d'éteindre électriquement tot appareil disposant d'une connectivité avec la box (inutile d'éteinder ta cafetière donc), d'éteindre la box et le da redémarrer.

Ensuite déconnecte le "bon vieux cable Ethernet" entre topn PC fixe et la box.

Redémarre ledit PC et attend qu'il ait fini de démarrer.

Vérifie la configuration de sa carte réseau (désactive l'IPv6 et vérifie que pour l'IPv4 tout est bien en automatique).

Vérifie qu'elle est bien "activée" et non connectée.

 

Dans la panneau de configuration, configure les paramètres de la barre de tache pour que toutes les icones et toutes les notifications soient toujours affichées.  Si tu élargis l'affichage de la barre de tache (une double hauteur suffit) tu auras une meilleure vue.

 

Quand tu as tout vérifié, alors tu peux connecter le câble box <==> PC.

As-tu eu une notification dans la barre de tache de Windoxs ?

 

Je suis désolé de revenir sur des paramétrages triviaux, mais vu le coté "bizarre" du problème, j'essaye de repartir du début.

Merci de tes retours et bon courage

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
boxsagem2sanset
contributeur occasionnel
53 050  

Re : perte du réseau ethernet seul (Wifi OK)

J'ai effectivement une maison qui est entièrement cablée. Avec un boitier qui acceuille la box, et permet de brancher directement les différentes pièces de la maison. 

J'ai bien sur testé de brancher en direct ce pc portable avec un cable ethernet à la box (et aussi avec le cable neuf fourni avec la box), et sans rien avoir d'autre de branché sur la box (en sorties éthernet). Et celà ne change absolument rien que ce soit le PC fixe, ou portable aucun des deux ne détecte de cable branché au PC. 

 

Je ne sais pas si ça peut aider mais "la panne" s'est produite après que j'ai déplacé mon pc fixe de son bureau ou il était branché à une prise éthernet pour le passer sur une autre prise dans le salon. Sur les deux prises j'avais accès à internet immédiatement. Et c'est lorsque j'ai remis mon pc fixe sur son bureau que à son redémarage je n'ai pas retrouvé de connexion, et que sur l'ancienne box et sur cette nouvelle je n'ai plus jamais été capable d'obtenir une connexion cablée. 

 

En ce qui concerne le doublon d'IP peux tu l'en dire plus sur ce problème ? Est ce que cela peut être testé avec les adresses IP de début et de fin dans les paramètres DHCP ? J'ai testé de changer l'adresse de fin à un plus grand nombre sans résultat

FabienJ
ancien webconseiller
ancien webconseiller
53 004  

Re : perte du réseau ethernet seul (Wifi OK)

Bonjour @boxsagem2sanset 


Pouvez-vous brancher uniquement votre ordinateur portable à votre Livebox par un câble Ethernet, sans passer par l'installation de votre maison ?


Il est important que rien d'autre ne soit branché pendant ce test.


J'attends votre retour.


Bonne journée.

signature.jpg

boxsagem2sanset
contributeur occasionnel
52 970  

Re : perte du réseau ethernet seul (Wifi OK)

Bonjour FabienJ,

 

Comme je l'ai déjà dit expliqué plus tôt j'ai déjà effectué ce test comme me l'avait également conseillé Phildur. C'est même un des premiers tests auquel j'ai pensé avant de faire appel à l'aide extérieur.

 

Et bien sur cela ne fonctionne pas. Que le PC portable soit seul ou branché en même temps que mon fixe.

j'ai même ressortit un vieu portable qui n'à pas été allumé depuis très longtemps (et qui ne connait donc pas encore cette nouvelle box). Je l'ai rallumé en le branchant directement à la box par câble (neuf) et sans plus de résultat.

Ce qui est curieux c'est le comportement de la Box au niveau des voyants des prises éthernet concernées:

 - avec mon pc fixe branché, les voyants clignottent

 -  avec ce pc portable les voyants restent éteints

 - avec le vieux pc les voyants sont allumés fixe.

 

Avec maintenant 3 PC qui ne peuvent se connecter dessus en éthernet, et une box changée sans différence sur le problème, je pense qu'il y à un problème de configuration mais qui n'est pas forcement chez moi...

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754606 membres inscrits 🧡

2627 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne