Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Accès mail Orange hors Livebox + question sur alias Thunderbird

Lion67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
801  

Accès mail Orange hors Livebox + question sur alias Thunderbird

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, j’ai remarqué qu’Orange demande une validation via Livebox pour accéder à la messagerie Orange (webmail).

Cependant, lorsque je tente de me connecter depuis un autre réseau (comme une box d’un autre opérateur), j’obtiens un message m’indiquant que j’utilise un réseau considéré comme un VPN.

Je précise que je n’ai aucun souci de connexion lorsque je suis sur une Livebox (à la maison ou au travail).

Pour contourner cette limitation, j’ai installé un client mail, Mozilla Thunderbird, qui fonctionne bien. Mais je me pose une question : est-ce que je peux consulter et utiliser mes alias Orange avec Thunderbird ?
J’ai essayé d’en ajouter un, mais je n’y parviens pas.

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur le fonctionnement des alias avec Thunderbird et Orange ?

Merci d’avance pour votre aide ! 😊

Solutions approuvées
Dispar
fan
fan
789  

Re: Accès mail Orange hors Livebox + question sur alias Thunderbird

...bonjour @Lion67 

... ce sont des nouvelles mesures (qui vont dans le bon sens) pour la sécurisation de l'accès aux comptes @orange: passage par terminal connecté à la livebox ou via un autre FA (facteur d'authentification): SMS mobile déclaré dans le compte, Mobile connect ou via Appli Orange et moi...

... le simple mot de passe suffit en effet avec un logiciel PC ou appli tiers smartphone; Mais on peut renforcer la sécurisation via un mot de passe d'application:

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

... on peut gérer les alias dans Thunderbird... il faut passer par la gestion des identités...

...voir ce tuto d'un membre du forum. Point 10

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Dispar
fan
fan
790  

...bonjour @Lion67 

... ce sont des nouvelles mesures (qui vont dans le bon sens) pour la sécurisation de l'accès aux comptes @orange: passage par terminal connecté à la livebox ou via un autre FA (facteur d'authentification): SMS mobile déclaré dans le compte, Mobile connect ou via Appli Orange et moi...

... le simple mot de passe suffit en effet avec un logiciel PC ou appli tiers smartphone; Mais on peut renforcer la sécurisation via un mot de passe d'application:

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

... on peut gérer les alias dans Thunderbird... il faut passer par la gestion des identités...

...voir ce tuto d'un membre du forum. Point 10

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

...

Papou22
star
star
775  

Bonjour @Lion67 

En complément de @Dispar, je préciserai que Thunderbird n'est pas un "contournement d'une limitation du webmail" mais devrait être LA façon normale de gestion d'une messagerie .

Voir les avantages, ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Lion67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
741  

Bonjour @Dispar  

Je vous remercie pour les liens que vous m’avez fournis.

J’ai testé de mon côté et, pour l’instant, les alias fonctionnent bien. Mon objectif est de garder mon adresse mail principale (que j’utilise tout le temps) et de créer des alias sur la webmail Orange pour séparer les usages pro et perso.

Je voulais aussi vous signaler que le message "réseau VPN" est également apparu chez un membre de ma famille. Pour ma part, l’accès à ma webmail est bien sécurisé via le code de vérification envoyé par SMS, ce que je trouve normal. En revanche, je n’ai pas encore activé cette sécurité sur la webmail de mon proche, qui utilise aussi sa boîte mail Orange à la fois pour un usage personnel et professionnel, avec une adresse sérieuse et sécurisée.

Ce membre de ma famille n’utilise pas d’alias comme moi. Je l’ai donc configuré sur Thunderbird, en IMAP, pour qu’il ait un vrai logiciel de messagerie (plutôt que d’utiliser Outlook sur Windows, que je trouve moins pratique dans ce cas).

Je me suis appuyé sur les étapes suivantes pour le paramétrer dans Thunderbird :

Encore merci pour votre aide !

image.png

Lion67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
736  

Bonjour @Papou22 ,

Quand je parle de Thunderbird comme un “contournement”, c’est simplement ma façon à moi de voir les choses 🙂. Si vous le définissez autrement, aucun souci bien sûr !

Il y a longtemps, à l’époque où j’utilisais quasiment tous les jours mon adresse mail Orange sous Windows XP, on m’avait configuré un Outlook Express (ou peut-être Outlook 2007), que j’avais utilisé sans problème. Mais aujourd’hui, je pense qu’il est devenu trop vieux et dépassé pour le réinstaller sur un PC moderne.

C’est justement pour ça que j’ai choisi Thunderbird : un client de messagerie open source, gratuit, simple et sans toutes ces fonctions superflues qu’on retrouve dans certains logiciels. Pour moi, l’essentiel, c’est de pouvoir envoyer et recevoir des mails, gérer quelques accusés de réception, et éventuellement utiliser un petit calendrier que je remplis de temps en temps. Pas besoin d’intelligence artificielle ou de dizaines de plugins inutiles dans mon cas.

Encore merci pour votre retour en tout cas !

Dispar
fan
fan
710  

..re @Lion67 

.. heureux pour toi si mes indications et le tuto de papou22 t'ont été utiles....

...perso je n'utilise pas d'alias (je n'aime pas les adresses imbriquées source d'ennuis)... uniquement des adresses secondaires déclarées et gérées à part dansThunderbird PC et l'appli Gmail smartphone...

...

Papou22
star
star
704  

@Lion67 

Merci pour le merci et les éclaircissement sur tes besoins (excuse le tutoiement qui est la norme sur un  forum francophone).

J'allais te demander pourquoi un alias, mais puisqu'il s'agit de séparer personnel et professionnel, j'utiliserais plutôt un compte secondaire qu'un alias, d'autant plus que tu utilises déjà un client ce messagerie.

Il suffit de déclarer les deux comptes (qui ont chacun leur mot de passe) dans Thunderbird qui les gèrera ensemble mais avec chacun son jeu de dossiers (reçus, envoyés, corbeille, etc) contrairement à un alias qui mélangera les mails des deux usages dans le même jeu de dossiers. Ils seront cependant séparés sur le réseau avec les mots de passe différents et indépendants l'un de l'autre.

Voir le pourquoi ici, rubrique "Compte secondaire" :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Et pour assurer le tout, créer des mots de passe d'application pour chacun des comptes :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

Et  mettre en place des sauvegardes du tout (chose impossible à faire en mode webmail) :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-donn%C3%A9es-d-un-ordinateur-sous-W...

Edit : @Dispar 

Comme quoi, nos opinions se rejoignent

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796336 membres inscrits 🧡

2782 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne