- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Adresse courriel après résiliation
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéAdresse courriel après résiliation
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Adresse courriel après résiliation
je viens de commencer à lire avec concentration votre page web dédiée. C'est super clair. Merci encore. Je me garde le lien sour la main car ça pourra m'être bien utile encore
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je ne suis pas sûre d'avoir fait dans l'ordre.
Humm... Faire des manips qui peuvent être mortelles pour le compte sans sauvegarde, tu vois ce qu'on peut en penser ?
C'est un jeu de roulette russe, m'enfin, certains aiment ça !![]()
Thunderbird il y a 2 ans sans être convaincue. A recommencer ? Est-ce mieux qu'Outlook ?
Oui, recommencer bien sûr si tu ne veux pas courir le risque de tout perdre un jour, le confort et les fonctionnalités en plus.
Outlook est plutôt orienté entreprise et Thunderbird plus simple et grand public.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'ai fait un break et je me remets à mon pb. Vous me dites que j'ai pris des risques mais le pb c'est que je n'en ai pas eu conscience.
Par ailleurs vous m'avez convaincue que Thunderbird est le meilleur choix. J'espère que je vais réussir à l'installer. Est-ce que je dois auparavant vérifier que mon ordinateur est apte à le recevoir ? Je pose la question parce que mon ordinateur a 7 ans, il est donc veillissant.
PS : je constate que bcp d'amis utilisent Gmail. Le classez vous dans la catégorie "webmail" ou "logiciel client de messagerie" ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Isa339,
En commençant par la fin, Gmail n'est ni l'un ni l'autre. C'est une messagerie fournie par la société Google chez laquelle on peut créer des comptes gratuits car son modèle économique est de gagner sa vie d'autres façons que via des abonnement payants. Elle fait de sa messagerie un produit d'appel.
Ni l'un ni l'autre car un compte de messagerie sur un serveur (Gmail ou autre) peut être utilisé des deux façons décrites dans mon tuto. Soit en y accédant via un navigateur Internet pour voir à distance ses mails qui sont stockés en l'occurrence en Californie, soit en utilisant un logiciel client de messagerie qui les stocke chez soi.
Ceci dit, la majorité des utilisateurs l'utilisent en mode webmail, tout comme la majorité des utilisateurs utilisent aussi leur compte chez d'autres opérateurs en mode webmail car ils ignorent les logiciels de messagerie et les opérateurs on tout intérêt à ce que ça dure car ça les fidélise de force.
Si tes amis ont choisi Gmail, c'est parce que c'est gratuit et parce que leurs amis ont choisi Gmail. Effet de mode.
Mais... Chaque chose a ses avantages et ses inconvénients : L'inconvénient majeur de Gmail est d'être la plus intrusive de toutes les offres de messagerie sur cette planète et fait vivre cette société de publicités ciblées en pistant et espionnant le comportement des usagers dans leur usage de sites Internet.
Oui, tu as pris des risques car toutes tes informations privées de messagerie (mails et contacts) sont stockées dans un lieu public et ouvert aux 4.7 milliards d'individus sur notre planète parmi lesquels bon nombre d'entre eux sont avides de gains frauduleux en toute impunité. Internet leur offre cette opportunité sur un plateau d'argent.
De plus, ces données sont uniques et ne sont pas sauvegardables en mode webmail, à l'encontre de la plus élémentaire des mesures de sécurité de tout système informatique : Sauvegarder les données en les copiant en double ou triple ailleurs que là ou elles sont utilisées. Une sauvegarde permet de ne jamais perdre ses données et de pouvoir les récupérer (restaurer) en cas de perte..
Voir ce tuto :
Par ailleurs vous m'avez convaincue que Thunderbird est le meilleur choix. J'espère que je vais réussir à l'installer.
Ça devait se faire sans douleur si tu suis au pas à pas ce tuto conçu pour servir à tous, même à ceux qui savent à peine tenir une souris d'ordinateur :
Je pose la question parce que mon ordinateur a 7 ans, il est donc vieillissant.
C'est là que ça peut coincer : Quelle est version de Windows sur cet ordinateur ? Si c'est Windows 7 et plus, ça devrait passer.
Sinon, il est temps d'en changer et passer à Windows 11.
P.S: Je m'excuse pour le tutoiement mais c'est l'usage sur tout forum francophone et tu peux me tutoyer en retour.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Papou22,
Merci pour les explications sur Gmail. Je vais partager avec mes connaissances.
J'ai la version 10 de Windows et j'ai réussi avec succès l'installation de Thunderbird. Je me demande si le fait qu'il avait déjà été installé a facilité les choses. En tout cas ça a été très rapide.
Maintenant je dois me familiariser avec son interface. Il y a des notions particulières comme le champ "correspondant" qui correspond visiblement à l'auteur du message. Peut-etre aussi à son(ses) destinataire(s).
A 1ère vue mes mails sont tous rapatriés. C'est TOP.
Je vais voir comment ça se passe pour les contacts. Et je te recontacte si j'ai un problème.
Bonne journée à toi
Isa339
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Isa339 ,
Tu as installé TB, parfait. Comme quoi ce n'était pas trop compliqué !
As-tu importé également tes contacts dans TB comme indiqué ici :
Il te reste à te familiariser avec. Il y aura forcément une période d'adaptation mais dis toi que c'est pour du mieux, du beaucoup mieux. Essaye de ne plus aller sur le web et ne plus te servir que de Thunderbird en lui faisant confiance.
Afin de t'aider à le prendre en main et le tailler à ta mesure, vois ces deux tutos qui sont faits pour ça :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789
Autre chose importante à faire : Organiser des sauvegardes de TB car en cas de panne du PC ou du disque dur, ça craint, comme pour toute autre donnée personnelle qui est sur un ordinateur :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957
N'hésite pas à demander si tu bloques quelque part ou ne serait-ce que pour un petit éclaircissement.
P.S : Le champ "Correspondant" correspond au correspondant
c'est à dire à l’émetteur d'un mail.
La plupart des paramètres sont intuitifs et on se familiarise vite avec.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Ancien Membre
Parfait, je te remercie sincèrement pour ta continuité dans mon accompagnement.
Oui, j'ai aussi réussi à importer mes contacts (avant même de lire tes instructions car hier je n'étais vraiment pas sereine et j'y avais réfléchi de suite). Je suis plutôt fière de moi 😁
Merci pour les tutos sur TB, ça va m'aider.
Ensuite, je vois que tu as anticipé la question que j'allais te poser sur la sauvegarde de mes données, maintenant qu'elles sont sur mon disque dur. Car ça aussi ça peut planter. C'était même assez fréquent il y a quelques années et c'est d'ailleurs ce risque que j'espérais éviter avec webmail 🤨
Je vais donc m'attaquer à cette autre étape. Je reprendrai contact si besoin.
Au fait : notre échange ("chat") est sur le web. Heureusement que c'est bien utile quand même.
Isabelle ******* @Isa339
[EDIT : Merci [@Isa339] de ne pas afficher de données personnelles en public].
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Isa339
Les conseils que t'a donné @Ancien Membre sont top et ses tutos très bien et très utiles. On a la chance de l'avoir dans ce forum.😃
Je vois que tu es en bonne voie pour mettre en pratique.!.![]()
Juste 2 points :
- sauvegardes : automatiser les sauvegardes comme indiqué dans le tuto: très pratique. Mais, dans ce cas là, la sauvegarde courante ne garde pas l'historique des effacements des dossiers/messages. Pour pallier à ça on peut faire, de temps en temps, une sauvegarde globale datée du profil.
Au cas où, par exemple, on voudrait retrouver des messages effacés accidentellement quelques semaines/mois auparavant ou pour autre raison.
Gmail : perso j'ai un compte @gmail. Très pratique avec mon smartphone android. Je ne crains pas l'intrusion de Google pour cet usage, et me sers beaucoup des services liés au compte : agenda, cloud, contacts... accessibles de partout y compris pour les contacts dans Thunderbird, synchros avec l'extension cardbook que m'a fait découvrir @Ancien Membre aussi.!
Et le compte @gmail dispose d'une double authentification (2FA) contrairement à @orange.! Mieux sécurisé donc.
Par contre je crains davantage le navigateur Chrome de Google et ses pistages surtout avec combiné avec le moteur de recherche du dit Google. Les effets du pistage sur la pub sont immédiats
Je n'utilise ni l'un ni l'autre.
Par contre aussi, j'utilise l'application de messagerie Gmail sur mon smartphone android pour mes différentes comptes @gmail, @orange et @domaine perso. Je n'ai pas trouvé mieux : pratique et fiable. Mais des goûts et des couleurs...
Je n'y crains pas d'intrusion non plus.!
Par contre mes messages des différents comptes dans Gmail y sont éphémères (14 jours max/ ou plus quand je voyage avant que je ne rapatrie tout sur mon PC avec Thunderbird en rentrant) et donc éphémères aussi sur les serveurs. En phase avec @Ancien Membre et ses conseils sur ce point. Comptes Thunderbird en POP avec maintien serveur 14 jours. Quasi rien donc en ligne pour la messagerie... surtout avec les comptes @orange protégés par un simple mot de passe.
Tout ça n'est que mon avis et mon point de vue...
Fais-en l'usage qui te convient...ou pas.!.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ta réponse !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @Daniel35
- sauvegardes : automatiser les sauvegardes comme indiqué dans le tuto: très pratique. Mais, dans ce cas là, la sauvegarde courante ne garde pas l'historique des effacements des dossiers/messages. Pour pallier à ça on peut faire, de temps en temps, une sauvegarde globale datée du profil.
Au cas où, par exemple, on voudrait retrouver des messages effacés accidentellement quelques semaines/mois auparavant ou pour autre raison.
Oui mais...
Il y a sauvegarde et sauvegarde. Tout dépend du choix qu'on a fait. par exemple, dans SyncBackFree, si on choisi l'option "Miroir" la destination est identique à la source, d'accord.
Mais si on a choisi l'option "Sauvegarde", les fichiers sur la destination ne sont jamais effacés et s'empilent à l'infini, permettant ainsi de les récupérer.
Ceci dit, une image miroir datée de temps en temps ne fait pas de mal non plus![]()
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »