- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Anciens mails orange disparus
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéAnciens mails orange disparus
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Anciens mails orange disparus
Salut Fredolerouge
Je suis sur thunderbird. Pendant un long moment, je n'ai plus pu accéder à thunderbird, je suis donc repassée par les mails direct pour toutes mes boites, ce qui était assez fastidieux. Quand j'ai réussi à retrouver Thunderbird (un problème d'anti virus qui m'interdisait pratiquement tout, y compris l'accès à internet !!), j'ai continué d'aller de temps à autres quand même sur mes boites direct, je sais pas pourquoi, une question d'habitude surement, mais aussi la peur que Thunderbird recommence à me jouer des tours, et avoir ainsi l'assurance d'accéder à des mails qu'il pourrait ne pas me transmettre, comme ça avait été le cas si longtemps (au point que je ne l'utilisais plus).
Je sais pas si je suis très claire, je suis plus que béotienne dans tout ça.
Je ne savais pas qu'il ne fallait pas laisser de courrier dans ses boites, mais je me désole quand même d'avoir perdu des courriers auxquels je tenais.
Je sais que Dispar m'a indiqué que ce à quoi je tenais devait être sauvegardé, mais ça aussi c une procédure que je ne maitrise pas. En fait, je maitrise rien, et j'utilise le peu que je sais un peu au pif.
Il y avait sur ma boite orange des courriers qui dataient d'avant que j'utilise Thunderbird, c pas d'hier ! Et notamment de personnes qui sont depuis décédées, que je me désole que Thunderbird (à qui j'ai rien demandé, mais qui s'est probablement réinstallé avec une option que je n'avais pas choisie), les ai effacés.![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Dispar,
Alors pour "l'ami qui s'y connait", ben j'en connais pas !! Je fais partie d'une génération qui n'est pas né avec l'ordi, & pour qui la vie numérique relève davantage de la prison et de l'arrachage de cheveux que de l'émancipation.
J'ai bien un frère qui tripatouille tout ça un peu (pour son propre compte quand il a un souci), mais c pas celui à qui il faut faire appel quand on a besoin d'un coup de main ![]()
![]()
C au moins une satisfaction de savoir que ça n'est pas un pirate qui a siphonné mes mails, ça aurait été la double peine, et une seule me suffit largement.
Merci d'avoir appelé des amis d'ici à la rescousse, dont je vois qu'ils se sont manifestés, je sais pas du tout comment on fait pour sauvegarder ses mails, sinon, j'aurais envisagé de le faire, encore bien plus avec ce qui vient de m'arriver là.
Merci de m'avoir aidée avec bonne volonté & patience, c'est vraiment appréciable quand comme moi on est perdu.
Et bien sur, à pluche !![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci Papou (22) de ta réponse.
Avant de répondre moi même, il faut que je digère toutes les informations que tu me fournis & que je lise tous tes tutos, ça va me prendre un certain temps, tu as du remarquer que je ne suis pas une lumière informatique !!
Comme je l'ai signalé à Fredolerouge, je n'arrivais pas à accéder à Thunderbird, à cause de mon antivirus, quand je l'ai stoppé, tout est revenu comme avant, je n'ai rien fait de spécial, vraiment, je n'ai pas touché à la configuration des serveurs orange, juste à ceux de Gmail pour que Thunderbird puisse accéder, donc non, je n'ai pas supprimé ni réinstallé de compte, d'ailleurs j'en serais incapable.
J'ai retéléchargé thunderbird (je crois, me souviens plus vraiment), et l'ai relancé, il a tout fait tout seul & m'a rapatrié tous les courriers qu'il n'avait pas lu depuis des mois, il y a encore des boites mails auxquelles je ne peux pas accéder (mes deux boites Outlook qui demandent une authentification nouvelle, que j'ai pas encore réussi à comprendre, eh oui, je suis pas la disquette la mieux formatée de l'ordi !!
)
Je vais essayer de suivre tes conseils, et de comprendre comment faire des dossiers et laisser mon webmail le plus vide possible, j'ai aucune idée de comment faire pour sauvegarder mes mails dans un coin où les retrouver facilement sans plus prendre les risques que tu décris sur les boites mail d'origine.
Comment tu fais des sauvegardes automatiques de tes boites mails tous les jours ???![]()
Je crois que moi j'ai 9 boites mails dans Thunderbird, et aucune n'est sauvegardée...![]()
![]()
Ha, et moi je n'utilise pas de smartphone, moins je me sers de cet outil (juste pour les SMS de ma banque, et les codes divers de Paypal & compagnie), mieux je me porte, on est pas très amis tous les deux, j'ai déjà du mal à me servir de mon PC, le smartphone les Qrcodes, les applications, etc, c pas pour moi !
Alors, comme tu t'en doutes, ma boite de réception Orange ne ressemblait pas du tout à la tienne, mais depuis que Thunderbird a supprimé mes messages, je m'en rapproche, je finirai bien par te rattraper!!
Merci de tes soluces détaillées et bien expliquées, je vais me pencher très sérieusement sur la question, reste à savoir si je vais les assimiler !!
Avec mes remerciements,
Cath
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re bonjour @cathja
Pas de complexe d'infériorité s'il te plait ![]()
Tu as certainement la moyenne de compétences informatiques des 99 / 100èmes de la population mondiale.
L'usage des outils de communication modernes ne nécessite que peu de compétences et sont conçus pour être utilisés par tout un chacun. Un produit comme Thunderbird est orienté "grand public" et est utilisé par plus de 20 millions d'individus.
"Utiliser" un produit informatique ne signifie pas "s'y connaitre en informatique".
Pour tenter de répondre à tes questionnements :
il y a encore des boites mails auxquelles je ne peux pas accéder (mes deux boites Outlook qui demandent une authentification nouvelle
Explique en détails ce qu'il se passe.
comment faire des dossiers et laisser mon webmail le plus vide possible
C'est expliqué au troisième point de ce tuto déjà donné. Yaka lire !
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760
Vois aussi le point N°7 (et le reste) de cet autre tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789
Comment tu fais des sauvegardes automatiques de tes boites mails tous les jours ?
Je l'ai expliqué en détails dans cet autre tuto qui concerne non seulement Thunderbird mais aussi toutes les autres information personnelles irremplaçables qui sont sur un ordinateur :
Ha, et moi je n'utilise pas de smartphone, moins je me sers de cet outil (juste pour les SMS de ma banque, et les codes divers de Paypal & compagnie), mieux je me porte, on est pas très amis tous les deux, j'ai déjà du mal à me servir de mon PC, le smartphone les Qrcodes, les applications, etc, c pas pour moi !
Là dessus, on est d'accord
Ce n'est pas à 78 ans avec des doigts pleins d'arthrose que je vais me mettre à pianoter sur ce micro-clavier ! Je suis de l'école "un téléphone, c'est fait pour téléphoner" ![]()
Alors, comme tu t'en doutes, ma boite de réception Orange ne ressemblait pas du tout à la tienne
Elle y ressemblera (presque, mais avec 14 jours glissants de grâce) dès que tu auras franchi le pas de mettre tes comptes en POP avec le paramétrage par défaut et de n'utiliser que Thunderbird.
Ceci ne concerne que les messages reçus. Dis moi si tu as des messages envoyés présents sur le serveur et que tu veux récupérer dans Thunderbird afin d'y collectionner (et sauvegarder) tous tes messages. Si c'est le cas, je t'expliquerai la double déclaration des comptes en POP et IMAP.
Prends le temps de lire mes tutos et d'y ouvrir les liens vers d'autres tutos.
Sois curieuse et fais des clics droits partout pour voir la liste des choses qu'on peut faire dans chaque contexte. Pas de "par cœur" et autres bouts d'papier pour noter ! C'est par la pratique qu'on apprend.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @cathja
[...](un problème d'anti virus qui m'interdisait pratiquement tout, y compris l'accès à internet !!),[...]mais aussi la peur que Thunderbird recommence à me jouer des tours, [...]
sauf qu'en l'occurrence ce n'était pas thunderbird mais ton anti virus (avast au hasard ?) qui posait problème
ne sachant ce que tu as fait exactement, si tu as windows 10 ou 11, tu peux désinstaller tous les anti virus présents sur ton PC, celui qui t'a posé des soucis, mais aussi tous les autres présents nativement sur ton PC
au redémarrage, Microsoft Defender prend le relais gratuitement et fait très bien le travail
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hello Papou (22
)
Me revoilà donc après lecture.
Je ne fais pas de complexe d'infériorité : je suis lucide !!! ![]()
Je ne suis pas configurée pour les éléments techniques, même lorsqu'ils sont accessibles par vulgarisation, c comme un blocage, j'ai juste du mal à comprendre, et par dessus le marché, ça m'ennuie terriblement, alors je ne sais pas si c parce que ça m'ennuie que je comprends difficilement, ou le contraire, mais force est de constater que j'ai toujours du mal.
Là, je me suis appuyée l'intégralité des liens que tu as eu la gentillesse de m'indiquer, à un moment je décroche, malgré toute ma bonne volonté. J'ai l'impression d'avoir fait un partiel pour entrer à Sciences Po ou entamer l'ascension de l’Annapurna, et j'ai un peu la tête comme une coloquinte...![]()
Je fais des efforts, mais ça finit toujours par plus ou moins un abandon, ça me désole, mais bon, je fais partie du grand public qui a quand même du mal dans ce domaine là.
- Alors, pour mes deux boites outlook, de ce que j'ai pu lire sans comprendre, au point que j'ai abandonné, il faut maintenant une authentification béton (que j'ai pas faite sur outlook, où j'ai toujours un simple mot de passe), pour qu'un logiciel tiers puisse accéder. Du coup, quand je relève ces deux boites dans Thunderbird, j'ai beau saisir le mot de passe Outlook de ma boite, ça m'envoie balader en m'indiquant échec de la connexion depuis le serveur outlook.office365. C'est plus les bons paramètres, mais autant j'ai pu m'en sortir avec Gmail en autorisant facilement Thunderbird à accéder, autant Microsoft, toujours aussi parano & compliqué, je vois pas comment faire.
Je continue donc d'aller sur le webmail direct, le moins souvent possible à défaut de laisser Thunderbird travailler à ma place. Et ça ne me réjouit pas de supporter les pubs et les incitations à acheter ceci ou celà, à me servir d'outils que je ne veux pas,etc, pour engraisser Billou, Satya et ses copains
- Depuis ta dernière réponse, j'ai fait une sauvegarde de mon dossier AppData sur un disque externe, et avec j'ai sauvegardé aussi les paramètres et le dossier Thunderbird. Et j'ai aussi crée une image système et une clé USB de récupération, un travail de titan pour moi![]()
- Pareil, un téléphone, c'est fait pour téléphoner, et pour l'arthrose, je crois que je n'ai rien à t'envier (moi, c 'est plutôt les genoux et les chevilles)! Rajoutons, puisqu'on est dans la vieillerie, l'écran de smartphone, c'est juste un confetti quand il faudrait changer les yeux parce qu'on est de plus en plus miro...![]()
- Si j'ai bien compris, tu préconises que tous mes comptes soient désormais en POP ???
C'est à dire modifier tous mes compte car il n'y a que mes comptes orange qui sont en POP ? Pourkvoua ??? J'ai des suées à l'idée de tripatouiller les paramètres des serveurs...
- Voui !! Je voudrais récupérer TOUS les messages (enfin le peu qu'il en reste
, les brouillons et les messages envoyés aussi.
- J'ai pris le temps de lire tout ce que tu m'as transmis, dans les limites de mes capacités d'attention et de compréhension (cf le début de mon mail), mais j'ai pas tout compris, tu t'en doutais ???![]()
Voilà, merci pour ton écoute, et le temps que tu me consacres, il y a des terres arides, c pas facile de de faire avec.
Grand merci encore
,
A pluche
Cath
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hello @fredolerouge
Alors non, mon antivirus, c'était Kaspersky !!! Je l'avais depuis que j'ai un ordinateur, et ça avait toujours parfaitement marché, mais là, je sais pas, un changement et une mise à jour infernale a tout bousillé. Après des recherches folles, et la prise en main par un conseiller Orange, une fille super sympa, elle a fini par trouve que c'était ça.
Depuis, j'ai annulé Kaspersky et du coup j'ai gagné quelques euros, et remis en place Windowsdefender (qui ne voulait plus s'installer, malgré que j'aie tout viré !!).
J'ai windows 10, j'ai plus aucun anti virus sauf le smartscreen et windowsdefender, je crois que c'est largement suffisant.
La galère que ça a été avec Kaspersky, tu n'as pas idée, c'est arrivé d'un seul coup, alors que ça m'avait été très utile toutes ces années.Ils ont été sympa, mais ça m'a refroidit, alors je suis partie.
C'est la faute à Poutine !! ![]()
![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @cathja
ok parfait, surtout qu'avec kaspersky, depuis février 2022, c'est devenu plus que douteux
sachant que Microsoft defender n'a pas besoin d'être installé, il est présent d'office
il s'active automatiquement dès que tout autre anti virus est supprimé, alors assures toi de ne pas avoir dans un coin un anti virus quelconque présent sous forme de cadeau bonus à l'achat, et le cas échéant, vires le
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hello Fredo,
Ben ça doit être à cause de ça, un peu plus tard que février 2022, mais je suis bien restée plus d'un an sans utiliser Thunderbird, et en galérant quasiment chaque jour même pour aller sur le web, j'ai jamais pensé que ça pouvait être Kaspersky, ni personne d'autre non plus, jusqu'à ce que le conseiller Orange le désactive.
Ca m'a remis tout en place, c fou, je sais pas ce qu'ils ont foutu, c'est plus que douteux, c carrément frauduleux!!
Non, j'ai pas d'autre antivirus, j'ai jamais rien installé de gratuit dans ce domaine, dès que j'ai eu mon ordi, j'ai installé Kaspersky.
Je suis très contente du boulot que fait Defender,ça a été un tel cauchemar avec mon ancien antivirus, même en le désinstallant et en virant tout, Defender ne pouvait pas reprendre la main. C sur un forum Microsoft qu'une contributrice chevronnée m'a fait faire tout un tas de manip, grâce lui soit rendue, elle m'a remis mon ordi en marche !!
Comme vous ici, elle était patiente, serviable et compétente, ça fait du bien de trouver de l'aide quand on y connait rien.
Merci encore !!
A bientôt (pour changer de pluche !!)
Cath
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler