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Anciens mails orange disparus

cathja
contributeur confirmé
contributeur confirmé
794  

Anciens mails orange disparus

Bonjour,

Depuis quelques jours, je ne retrouve plus mes mails dans ma boite mail, sauf les tous derniers. 

La boite de réception ne m'affiche que les mails reçus récemment, jusqu'au 27 février.

Ceux qui m'ont été envoyés avant cette date ne sont plus là, je ne les ai évidemment pas effacés, et je ne m'explique pas qu'ils ne soient pas visibles, comme c'était le cas depuis toujours.

J'ai deux boites mail orange, et c'est comme ça sur les deux : TOUS les mails reçus avant le 27 février ont disparu.

Où sont ils passés ??

Il reste quelques 5 ou 6 pauvres messages à la lecture dans ma boite de réception, et tout le reste ne m'est pas accessible.

Orange a t il décidé de "nettoyer" les boites mail sans avertissement ?

Comment faire réapparaitre ces éléments évidemment essentiels, de multiples informations y figurent qu'on a besoin de consulter régulièrement.

C'est inquiétant tout de même...
Je vous remercie d'avance de votre aide,

Très amicalement,

Cath

 


Solutions approuvées
Papou22
super fan
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747  

Re: Anciens mails orange disparus

Bonjour @cathja alias Cath,

 

@fredolerouge @Dispar 

 

Commençons par le commencement dans l'ordre de tes réflexions :

 

J'ai dit que c'est par la pratique qu'on apprend. Il ne s'agit donc pas de lire in extenso l'ensemble de ma prose comme un roman feuilleton mais de la pratiquer au pas par pas lorsque c'est approprié. Par exemple : "je lis un paragraphe ==> je le pratique sur mon ordinateur et me confirme à moi-même que ç'est comme ça qu'on peut faire".

 

Pour tes boites mail Outlook.fr :

Si elles sont déjà déclarées dans TB (Thunderbird), il suffit d'aller dans les paramètres des comptes par la roue dentée en bas de la barre verticale de gauche et faire en sorte que dans "Paramètres serveur" on y voit exactement les valeurs ci-dessous.

Capture d'écran 2025-03-19 051127.png

(Si le type de serveur n'est pas IMAP mais POP, stop !

Commence par faire ce que j'indique plus bas pour supprimer le compte POP et le re-créer en IMAP afin que TB importe tout ce qui est sur le serveur, y compris envoyés et brouillons).

 

Sinon, les déclarer comme indiqué au paragraphe 10 (puis 6 et 7) de ce tuto en laissant le choix IMAP par défaut :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

Il n'y a que trois informations connues à fournir : Nom complet, adresse mail et son mot de passe, le tout après avoir vérifié en ligne que ce compte est valide et qu'on peut s'y identifier.

TB trouvera le bon paramétrage tout seul et il n'y a plus qu'à suivre les autorisation demandées par Microsoft pour accéder au compte via TB.

Dès que c'est fait, tous les mails du compte présents sur le serveur vont débouler dans TB.

Trop difficile ?

 

- Si j'ai bien compris, tu préconises que tous mes comptes soient désormais en POP ??? C'est à dire modifier tous mes compte car il n'y a que mes comptes orange qui sont en POP ? Pourkvoua ???

 

Non, je ne préconise pas POP systématiquement et tout dépend du résultat qu'on veut obtenir :

Il faut savoir qu'en IMAP, tout est synchronisé entre le serveur et les terminaux dans lesquels le compte est déclaré en IMAP. Par conséquent, la suppression d'un mail sur un des terminaux (smartphone, tablette ou ordinateur) provoque sa suppression sur le serveur, laquelle provoque sa suppression sur tous les autres terminaux qui connaissent ce compte en IMAP.

Si on en est conscient, qu'on adopte les bonnes pratiques (classer les mails sous "dossiers locaux") et qu'on veut bien prendre le risque de suppression intempestive et de piratage (car tout ce qui n'est pas classé dans des dossiers locaux est aussi sur le serveur), on laisse comme ça. Il y a alors intérêt à bichonner son mot de passe et en adopter un bien solide.

 

Par contre, sachant qu'en POP, TB ne fait qu'importer les messages entrants sans synchro dans les deux sens, si on ne veut jamais perdre un mail reçu dans TB on met le compte en POP car il ne risque pas d'interférence avec d'autres terminaux. Inconvénient : Les mails envoyés ne vont pas sur le serveur, donc pas non plus sur les autres terminaux an IMAP.

A choisir...

 

- Voui !! Je voudrais récupérer TOUS les messages (enfin le peu qu'il en reste, les brouillons et les messages envoyés aussi.

 

A ce moment là, il va falloir supprimer les comptes en POP dans TB et les re-créer en IMAP.

 

Pour les supprimer :

- Afin de les sauvegarder, déplacer tous les messages reçus et envoyés non classés vers des dossiers à créer sous "dossiers locaux" (point N° 7 de ce tuto : https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789 )

Voir également plus en détails comment faire ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/S%C3%A9lectionner-plusieurs-mails-trier-des-mails-r...

 

- Aller aux paramètres des comptes / Sélectionner le compte à supprimer / Tout en bas : Gestion des comptes / Supprimer le compte.

 

- ... et re-déclaration, mais en IMAP

 

C'est tout pour l'instant...

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

48 RÉPONSES 48
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
763  

Re: Anciens mails orange disparus

Bonjour @cathja 

 

Sans doute un piratage !

Modifiez votre mot de passe pour du costaud.

Lisez : https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

cathja
contributeur confirmé
contributeur confirmé
747  

Re: Anciens mails orange disparus

Bonjour,

Merci de ta réponse Jyjo29, mais ces messages n'ont pas pas disparu de mon client mail, juste sur le webmail orange quand j'y vais directement, et ça touche mes deux boites mails, je veux bien qu'on en ait piraté une mais deux....

 

Si quelqu'un d'Orange peut me donner son avis circonstancié & me préciser si il y a une autre raison que celle énoncée par JyJo29 pour cette disparition (j'avoue que je préférerais que ça soit autre chose !!)

Merci encore Jyjo29 de ton attention

Cordialement

 

Dispar
incollable
incollable
731  

Re: Anciens mails orange disparus

... bonjour @cathja 

 


@cathja  a écrit :

  ces messages n'ont pas pas disparu de mon client mail,  

... compte paramétré comment dans ton client mail...? si mode pop sans maintien messages sur serveur (*)  ce qui se passe est normal.... mais ça ne concerne que la boîte de réception....

...sois plus précis(e) dans tes configs et paramétrage...

 

(*) ou maintien par défaut 14 jours/ ça correspond + ou - au 27 février...

..

cathja
contributeur confirmé
contributeur confirmé
678  

Re: Anciens mails orange disparus

Hello Dispar

J'ai rien touché à mon client mail, qui a toujours récupéré le courrier d'Orange sans faire quoi que ce soit pour les effacer, je viens de vérifier, la case "laisser les messages sur le serveur", étaient cochée, MAIS AUSSI la case "supprimer après 14 jours" MAIS AUSSI  "jusqu'à ce que je les supprime", Ca aurait du être incohérent d'ailleurs comme parametres : soit c après 14 jours, soit c quand je les supprime...

J'avoue ne pas y connaitre grand chose.

Ca serait mon client mail qui aurait supprimé ces messages ?? Mais j'avais rien touché pourtant, à moins que ça ne se soit paramétré par défaut lors d'une mise à jour;

C vrai qu'il n'y a que les boites orange qui sont en pop...

Est ce qu'il y aurait un moyen d'être sur que ça ne se reproduise pas, et aussi (mais je suis pas vraiment optimiste), de récupérer ces messages dans la boite originelle orange ?

Y a que ma boite de réception qui est impactée, les autres (messages envoyés par exemple), sont toujours là.

Merci en tous les cas pour ta réponse, je commençais à me faire une GROSSE parano avec le piratage de ma boite (j'espère bien que c pas ça).

Si t'as un autre conseil à me donner (quelque chose de pas trop compliqué :) pour que ça recommence pas, je prends.

Merci pour ton aide 

A pluche

 

 

Dispar
incollable
incollable
651  

Re: Anciens mails orange disparus

... re @cathja 

 

... ...oui probable que le paramètre "supprimer après 14 jours" est prioritaire....

...décoche le et tu en auras le cœur net...

 

... remettre les messages de ton logiciel dans la boîte de réception sur le serveur... possible mais un peu technique: déclarer chaque compte une deuxième fois dans ton logiciel avec une autre appellation de compte,  mais en mode imap.... puis déplacer les messages depuis la boîte réception pop vers la boîte de réception en mode imap.... ça suivra sur serveur...

...

 

cathja
contributeur confirmé
contributeur confirmé
634  

Re: Anciens mails orange disparus

Meci pour ta nouvelle réponse Dispar.

Alors j'avais espéré que quelque chose pourrait être fait du côté d'orange, parce que je vois pas du tout ce qu'il faut faire (c moi qui comprend pas grand chose, hein, c pas toi qui explique mal !).
J'ai des suées rien qu'à l'idée de recréer encore des boites mail dans mon client, et en changeant de pop à imap, c juste du chinois pour moi, ça me désole, mais c comme ça. Ca me parait encore plus compliqué que la solution de transférer les mails du client à Orange (la première solution que tu ne détailles pas, mais que tu estimes "technique", ce mot terrible )

Là, j'ai coché pour les deux comptes "laisser les messages sur le serveur" & "jusqu'à ce que je les supprime"

J'espère que ça ira.

Tu ne crois pas que ça ait quelque chose à voir avec un piratage ?

Je te remercie vraiment de m'avoir indiqué quoi faire, je vais me concentrer pour essayer de comprendre cette nouvelle ouverture de boite mail avec processus imap, mais j'ai bien peur d'avoir bcp de difficultés pour y parvenir.
Je suis bien triste néanmoins d'avoir perdu mes messages sur mes boites orange, des messages importants et très anciens qui m'étaient chers, je pense pas qu'ils soient tous d'ailleurs sur mon client mail que je n'ai pas utilisé dès le départ.

C'est la vie.

Merci encore, à pluche

Dispar
incollable
incollable
612  

Re: Anciens mails orange disparus

...re @cathja 

 

... si tu n'es pas habitué de ces manips "techniques" comme la double déclaration compte en pop et imap dans ton client mail, demande à un ami qui s'y connait de t'aider...

... Orange ne fera rien. C'est probablement toi (et non pas un pirate ) qui a supprimé les messages de la boîte de réception serveur du fait du mode pop + option suppression après 14 jours....

.... pour orange du moment que le webmail fonctionne bien, le reste c'est pas trop leurs oignons...

 

...peut être qu'un autre membre du forum viendra à ton secours pour expliquer mieux que moi, comme @Papou222  spécialiste email par ici ou @fredolerouge ou @Daniel35 ...

 

...pour les choses auxquelles on tient je ne t'apprends rien en disant que si vraiment on y tient on les duplique via des sauvegardes

Et on restaure si problème....

 

... à pluche comme tu le dis...

....

 

.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
550  

Re: Anciens mails orange disparus

salut @cathja 

 

@Dispar  @jyjo29 

 

quel client mail utilises tu ?

 

et pourquoi continuer à aller sur le webmail quand tu utilises un client mail ?

 

et pour rappel, ce qui est important comme les mails, n'a rien à faire sur le serveur, sauf à donner "à manger" aux pirates et aux spammeurs

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Papou22
super fan
super fan
544  

Re: Anciens mails orange disparus

Bonjour @cathja ,

 

Puisque @Dispar (salut) fait appel à moi ( @Papou22 et non pas @Papou222 ), j'interviens.

Ce que tu constates est normal si tes comptes Orange sont paramétrés en mode POP avec les valeurs par défaut, telles que tu les décris (suppression après 14 jours ou jusqu'à ce que je les supprime) mais ce paramétrage par défaut n'est pas arrivé là tout seul. Une mise à jour de Thunderbird (ou même un réinstallation) ne change pas spontanément le paramétrage des comptes.

Qu'as-tu fait d'autre ? Une suppression puis re-création du compte dans Thunderbird sans modifier le paramétrage par défaut donnerait ce résultat.

 

Au delà de l'aspect technique, ton problème vient de ta compréhension du fonctionnement d'une messagerie et de ta façon de la gérer.

 

Question existentielle : A quoi ça te sert de conserver tes mails chez Orange (là où ils courent un maximum de risques) et qui plus est, dans la boite de réception (là ou ils sont en vrac et disponibles pour les pirates) alors que tu utilises un client mail chez toi et que tu peux donc les y gérer, les y organiser, et en faire des sauvegardes ?

 

Lis ceci et pose toi les bonnes questions :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Et vois ceci pour t'organiser :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

 

En résumé :

- Les mails sont mieux chez soi qu'en danger de piratage sur le web.

- Un logiciel de messagerie c'est fait pour bien gérer ses messageries. Quand on en utilise un, on n'utilise que lui et il est inutile, risqué et dangereux de conserver ses messages sur les serveurs.

- Une boite de réception, c'est là où on reçoit ses mails (comme on reçoit son courrier papier dans une boite aux lettres). Ce n'est pas là qu'on les y conserve. Les mails reçus, on les gère en les classant par thèmes dans des dossiers non synchronisés et en supprimant les inutiles. De même pour les mails envoyés.

- Si on ne veut rien perdre, une messagerie ça se sauvegarde, chose impossible à faire en mode webmail.

 

Le but à atteindre c'est "rien sur le serveur (ou presque)". Le "presque" représente ce qu'on veut aussi pouvoir lire temporairement sur un terminal accessoire comme un smartphone, le principal (là ou on stocke ses mails) étant l'ordinateur.

 

A défaut de ces précautions (élémentaires si on gère ses messages de façon responsable), ce n'est pas le prestataire de services de messagerie (Orange) qui récupèrera les messages que ton outil de messagerie lui a ordonné de supprimer. Ne compte pas sur lui pour les ressusciter.

 

Personnellement, je gère 7 comptes de messagerie dans mon Thunderbird dont je fais des sauvegardes automatiques tous les jours.

Je ne vais jamais lire mes messages en ligne (mes comptes y vivent leur vie tout seuls) et toutes mes boites de réception sur les serveurs ressemblent à ça car je n'ai pas laissé la case "Laisser les messages sur le serveur" cochée. Si j'avais laissé les paramètres par défaut, elles ne contiendraient que les 14 derniers jours de mails reçus, ce qui est amplement suffisant pour avoir une chance de les lire aussi sur mon smartphone :

Capture d’écran 2023-06-19 152518.png

 

...et mes contacts en ligne ressemblent à ça car je les gère dans Thunderbird comme ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-contacts-dans-Thunderbird/ta-p/2869938

 

Capture d'écran 2024-10-10 180513.png

 

Plus au besoin.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

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