Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Anciens mails orange disparus

Papou22
star
star
3 142  

Re: Anciens mails orange disparus

Bonjour @cathja alias Cath,

@fredolerouge @Dispar 

Commençons par le commencement dans l'ordre de tes réflexions :

J'ai dit que c'est par la pratique qu'on apprend. Il ne s'agit donc pas de lire in extenso l'ensemble de ma prose comme un roman feuilleton mais de la pratiquer au pas par pas lorsque c'est approprié. Par exemple : "je lis un paragraphe ==> je le pratique sur mon ordinateur et me confirme à moi-même que ç'est comme ça qu'on peut faire".

Pour tes boites mail Outlook.fr :

Si elles sont déjà déclarées dans TB (Thunderbird), il suffit d'aller dans les paramètres des comptes par la roue dentée en bas de la barre verticale de gauche et faire en sorte que dans "Paramètres serveur" on y voit exactement les valeurs ci-dessous.

Capture d'écran 2025-03-19 051127.png

(Si le type de serveur n'est pas IMAP mais POP, stop !

Commence par faire ce que j'indique plus bas pour supprimer le compte POP et le re-créer en IMAP afin que TB importe tout ce qui est sur le serveur, y compris envoyés et brouillons).

Sinon, les déclarer comme indiqué au paragraphe 10 (puis 6 et 7) de ce tuto en laissant le choix IMAP par défaut :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

Il n'y a que trois informations connues à fournir : Nom complet, adresse mail et son mot de passe, le tout après avoir vérifié en ligne que ce compte est valide et qu'on peut s'y identifier.

TB trouvera le bon paramétrage tout seul et il n'y a plus qu'à suivre les autorisation demandées par Microsoft pour accéder au compte via TB.

Dès que c'est fait, tous les mails du compte présents sur le serveur vont débouler dans TB.

Trop difficile ?

- Si j'ai bien compris, tu préconises que tous mes comptes soient désormais en POP ??? C'est à dire modifier tous mes compte car il n'y a que mes comptes orange qui sont en POP ? Pourkvoua ???

Non, je ne préconise pas POP systématiquement et tout dépend du résultat qu'on veut obtenir :

Il faut savoir qu'en IMAP, tout est synchronisé entre le serveur et les terminaux dans lesquels le compte est déclaré en IMAP. Par conséquent, la suppression d'un mail sur un des terminaux (smartphone, tablette ou ordinateur) provoque sa suppression sur le serveur, laquelle provoque sa suppression sur tous les autres terminaux qui connaissent ce compte en IMAP.

Si on en est conscient, qu'on adopte les bonnes pratiques (classer les mails sous "dossiers locaux") et qu'on veut bien prendre le risque de suppression intempestive et de piratage (car tout ce qui n'est pas classé dans des dossiers locaux est aussi sur le serveur), on laisse comme ça. Il y a alors intérêt à bichonner son mot de passe et en adopter un bien solide.

Par contre, sachant qu'en POP, TB ne fait qu'importer les messages entrants sans synchro dans les deux sens, si on ne veut jamais perdre un mail reçu dans TB on met le compte en POP car il ne risque pas d'interférence avec d'autres terminaux. Inconvénient : Les mails envoyés ne vont pas sur le serveur, donc pas non plus sur les autres terminaux an IMAP.

A choisir...

- Voui !! Je voudrais récupérer TOUS les messages (enfin le peu qu'il en reste, les brouillons et les messages envoyés aussi.

A ce moment là, il va falloir supprimer les comptes en POP dans TB et les re-créer en IMAP.

Pour les supprimer :

- Afin de les sauvegarder, déplacer tous les messages reçus et envoyés non classés vers des dossiers à créer sous "dossiers locaux" (point N° 7 de ce tuto : https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789 )

Voir également plus en détails comment faire ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/S%C3%A9lectionner-plusieurs-mails-trier-des-mails-r...

- Aller aux paramètres des comptes / Sélectionner le compte à supprimer / Tout en bas : Gestion des comptes / Supprimer le compte.

- ... et re-déclaration, mais en IMAP

C'est tout pour l'instant...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
cathja
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 266  

@fredolerouge  C'est ce que je vais faire.

Merci encore et bonne journée !!

cathja
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 255  

Bonjour @Papou22 

Merci à nouveau pour ta réponse.

- Alors dommage pour ta prose, car ça pourrait parfaitement faire l'objet d'un roman feuilleton, façon Ponson du Terrail mais technologique

C bien ce que je fais, je ne ne fais pas que lire, je pratique, mais il y a des fois où la pratique me semble risquée, comme par exemple les suppressions de comptes pour les recréer. Je ne me sens pas vraiment prête, alors je relis pour bien comprendre, mais c vrai que dans l'absolu, je préfère souvent laisser les choses telles qu'elles sont si elles fonctionnent à peu près...

Et là, toutes mes boites fonctionnent, et j'en suis si contente !! 

- Pour la récupération de mes boites Outlook par Thunderbird, tu es juste formidable : ça a marché !!!  

Ca c'était simple à faire en suivant bien ton tuto, ça ne m'a pas posé de problème, et je te suis reconnaissante de m'avoir apporté la solution, merci !!

- Je ne vais plus me servir que de Thunderbird, quoiqu'il en soit, et mettre mes deux boites pop en suppression de messages après 14 jours.

- Pour les boites en Imap, est ce que la suppression des messages sur Thunderbird, les supprime d'office dans la boite d'origine ? Je crois que si on les supprime dans la boite d'origine, c'est supprimé aussi dans Thunderbird, mais est ce que le contraire fonctionne ?? Pardonne moi si tu me l'as déjà dit, c probable, mais je voudrais confirmation.

- Est ce qu'il n'y a pas une solution peut être moins automatique mais moins risquée (pour moi) d'importer par exemple les dossiers que je veux récupérer ? Y en a pas tant que ça, juste brouillon et envoyés, après, comme je me servirai que de Thunderbird, le problème ne se posera plus.

- J'ai déjà fait quelques sous dossiers dans Thunderbird, mais ça m'a néanmoins paru fastidieux, je sais, c'est mal.

J'ai jamais fait de dossiers locaux, mais il y en a quand même

Ils ont été créés par Thunderbird tout en bas de mes boites, et à ce que je constate, ils contiennent des brouillons et des messages envoyés de plusieurs de mes boites. Comment ça se fait ?

- Je garde précieusement tes messages pour le jour où je me sentirais d'attaque pour modifier éventuellement mes boites Imap en pop. Et tous tes précieux et judicieux conseils qui m'ont tellement aidée !!

Merci de m'avoir appris plein de trucs et apporté des solutions que je n'espérais plus !!

Super d'être tombée sur vous tous, merci encore, je ne le dirais jamais assez.

A pluche

Cathja ou bien Cath

Papou22
star
star
1 249  

@cathja 

- Pour la récupération de mes boites Outlook par Thunderbird, tu es juste formidable : ça a marché !!!  

Ca c'était simple à faire en suivant bien ton tuto, ça ne m'a pas posé de problème, et je te suis reconnaissante de m'avoir apporté la solution, merci !!

- Je ne vais plus me servir que de Thunderbird, quoiqu'il en soit, et mettre mes deux boites pop en suppression de messages après 14 jours.

- Pour les boites en Imap, est ce que la suppression des messages sur Thunderbird, les supprime d'office dans la boite d'origine ? Je crois que si on les supprime dans la boite d'origine, c'est supprimé aussi dans Thunderbird, mais est ce que le contraire fonctionne ?? Pardonne moi si tu me l'as déjà dit, c probable, mais je voudrais confirmation.

Oui, la synchro IMAP, c'est une synchronisation. C'est à dire que, comme déjà dit, ça synchronise les deux côtés et c'est dans les deux sens. Tu supprimes ici, ça supprime là.

Je dirais même plus : Tu déplaces un mail reçu ou envoyé vers un sous-dossier non synchronisé de "dossiers locaux" pour l'y classer, puisqu'il n'est plus dans la boite de réception ou d'envoi de TB, la synchro IMAP le supprime du serveur. C'est toujours ça de plus que le pirate aura en moins

- Est ce qu'il n'y a pas une solution peut être moins automatique mais moins risquée (pour moi) d'importer par exemple les dossiers que je veux récupérer ? Y en a pas tant que ça, juste brouillon et envoyés, après, comme je me servirai que de Thunderbird, le problème ne se posera plus.

OUI, mais un peu lourdingue.

A faire dossier par dossier :

- Sur le serveur, déplacer les mails du dossier (envoyés par exemple) vers le dossier reçus.

- Activer TB ==> Les mails reçus y montent.

- Dans TB, créer un dossier équivalent s'il n'existe pas encore et y déplacer les mails reçus du dossier d'origine.

- J'ai déjà fait quelques sous dossiers dans Thunderbird, mais ça m'a néanmoins paru fastidieux, je sais, c'est mal.

Fastidieux de sélectionner le dossier parent et faire un clic droit / nouveau dossier (ou nouveau sous dossier) ? 

Ce n'est à faire qu'une seule et bonne fois pour toutes pour chaque dossier ou sous-dossier.

On y déplace les mails par cliquer-glisser ou clic droit / déplacer vers...

J'ai jamais fait de dossiers locaux, mais il y en a quand même

Ils ont été créés par Thunderbird tout en bas de mes boites, et à ce que je constate, ils contiennent des brouillons et des messages envoyés de plusieurs de mes boites. Comment ça se fait ?

Si ils sont tout en bas de tes boites, ils ne sont pas sous "dossiers locaux". Ce ne sont donc pas des dossiers locaux ! TB ne les a pas inventés et ils viennent de tes comptes sur le serveur.

Précise.

A+

cathja
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 185  

Hello @Papou22 

Merci pour ta nouvelle réponse, et notamment les précisions sur la synchronisation des boites Imap et de Thunderbird que cette fois ci, j'ai bien mémorisées.

- J'ai fait l'essai pour importer mes mails envoyés de Orange à Thunderbird, c vrai que c'est lourdingue, mail par mail, j'en ai pour 10.000 ans, c quand même mal fichu qu'il n'y ait pas de fonction pour importer la totalité d'un dossier directement. Surtout que ce sont de vieux messages que je veux garder, dont ils montent dans les dossiers reçus vraiment très loin, faut aller les rechercher parmi les plus récents. Tu me diras "c'est parce que ta boite mail n'est pas organisée".

J'avoue, mais bon, je peux pas tout faire en même temps, je m'essaye à tout ça. Faut faire au fur & à mesure, et il y a bcp à rattraper !!

- Tu as raison pour la création de sous dossiers, il faut dire que j'avais fait ça il y a très longtemps, et je me souvenais plus que c'était aussi facile. C'est en revanche click droit - déplacer les mails après, que je trouvais lourd, mais je vais essayer le glisser-déplacer vers

- Alors en effet, les dossiers que je croyais être dans "dossiers locaux", sont juste en dessous, et n'en font donc probablement pas partie.

Ce n'est pas moi qui les ai créés, mais ils sont là. Visiblement, il semble que Thunderbird ait relevé certains dossiers (justement les brouillons et les mails envoyés), mais ça s'est arrêté et ça n'est pas complet. Surement des changements  des comptes pop en imap, à un moment donné, C'est mystérieux tout ça

Il y en a 7 

- 2 dossiers d'une de mes boites Outlook (brouillons & envoyés) dans lesquelles il n'y a qu'un ou deux messages datant de 2021.

- 2 dossiers d'une de mes boites Gmail (envoyés & brouillon) dans laquelle il y a tous mes messages jusqu'en mai 2024, date à laquelle j'ai probablement abandonné Thunderbird quand il m'a joué des tours à cause de Kaspersky,

- 1 dossier d'une de mes boites Orange (envoyés) dans lequel il n'y a rien, mais le dossier est là. J'ai deux boites orange, il n'y a rien en revanche pour l'autre.

- 2 dossiers d'une boite mail.com (brouillons & envoyés) dans lesquels il n'y a qu'un ou deux messages les derniers messages datent de 2022.

Je ne sais pas ce que sont ces dossiers.

Voilà, passe  une bonne journée et à très bientôt

Cath

Papou22
star
star
1 175  

@cathja 

- J'ai fait l'essai pour importer mes mails envoyés de Orange à Thunderbird, c vrai que c'est lourdingue, mail par mail, j'en ai pour 10.000 ans, c quand même mal fichu qu'il n'y ait pas de fonction pour importer la totalité d'un dossier directement.

Dans la messagerie orange, si tu sélectionnes le dossier "envoyés", en haut de la liste il y a une case à cocher "Tout sélectionner". Devine ce que ça fait... Ça sélectionne tous les mails du dossier !!!

Dans le menu en tête du panneau, il y a un bouton "Déplacer vers..." qui permet de déplacer vers un autre dossier. Un clic dessus et yapuka choisir la boite de réception.

Trois clics et c'est fait ! Avant de venir te plaindre, observe un minimum ce qu'il y a à l'écran !

Pour les dossiers que tu vois sous tes comptes, ce sont sans doute des dossiers qui existent sur le serveur (à vérifier).

Si ces comptes sont en IMAP (qui synchronise tous les dossiers d'un compte et pas seulement les reçus, brouillons, envoyés, corbeille) ces dossiers sont aussi synchronisés avec Thunderbird, mais ils ne sont pas "locaux non synchronisés". Si tu supprimes un mail là bas, il est supprimé ici.

Pour les manipulations de mails dans Thunderbird, vois ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/S%C3%A9lectionner-plusieurs-mails-trier-des-mails-r...

cathja
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 170  

Hello @Papou22 

Ben c pas une nouveauté que je maitrise pas tout ça, donc les nuances, les boutons dans un coin, les manipulations pratiques, etc, je ne m'en sers jamais, je sais même pas qu'ils existent, et je ne me plains pas, j'explique comment j'ai fait.

Personne ne doute que je ne fasse pas ce qu'il faut, sinon, je ne serais pas là & tout baignerait.

Merci, je vais faire ça.

cathja
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 123  

Bonjour @Papou22 @fredolerouge @Dispar 

Je voulais tous vous remercier pour votre aide et vos conseils qui m'ont tellement aidée.

Je vogue maintenant vers la maitrise (hum, hum, pas pour tout de suite ) de Thunderbird & de mon courrier.

Bon week end et bonne continuation à tous,

Amicalement,

CathJa

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 116  

salut @cathja 

@Papou22  @Dispar  @jyjo29 

merci de ton retour, maintenant, il n'y a plus qu'à profiter

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
cathja
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 057  

Hello les aminches, @Papou22 @fredolerouge @Dispar 

Je reviens vers vous pour un nouveau problème, après que vous avez résolu avec brio le précédent.

J'ai récupéré avec joie mon Thunderbird, j'ai suivi les conseils de Papou22 pour enfin recevoir mes mails oultook en donnant la main à l'application Thunderbird pour accéder avec Auth2 à mon compte.

J'ai bien reçu mes mails Outlook jusqu'ici, MAIS je ne m'étais jamais servi de ce compte pour en envoyer.

Ce matin, j'ai voulu le faire, et donc envoyer un message avec mon compte Outlook, mais je n'y parviens pas.

Ca me dit : "échec de la connexion depuis le serveur smtp-mail.outlook.com avec le nom d'utilisateur xxx" & ça me demande de saisir un nouveau mot de passe (que je n'ai pas changé).

Puis quand j'annule, ça me dit

"L'envoi du message a échoué. Impossible de s'authentifier sur le serveur sortant (SMTP). Veuillez vérifier votre mot de passe & la méthode d'authentification dans le menu paramètre des comptes - Serveur sortant SMTP"

Comme je n'ai pas changé de mot de passe, et que j'ai donné l'accès à Outlook à l'application de Thunderbird (qui récupère parfaitement les messages entrants), je ne comprends pas qu'on me demande mon mot de passe maintenant pour envoyer un mail, ni pourquoi, ni ce que je peux faire pour que ça cesse.

Je n'ai rien fait pour l'instant, j'ai juste annulé le message que je n'arrivais pas à envoyer.

Est ce qu'il faut que je retape mon mot de passe (je me méfie, je ne voudrais pas **bip** en l'air la réception des messages de ce compte, par des modifications intempestives dont je ne comprends pas qu'on me les demande encore) ?

J'ai regardé quel est le serveur SMTP de ladite boite mail, auquel je n'ai pas touché, c'est resté smtp-outlook.com avec le port 587, est ce que c'est ça qu'il faudrait changer peut être en smtp.office365 ?

J

'ose toucher à rien...

Merci d'avance pour votre aide vraiment aussi  bienvenue que précieuse, dans ces galères de mails.

Amicalement,

Cathja

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796845 membres inscrits 🧡

4417 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne