Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

gerod
helper
6 879  

Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Bonjour,

La question est peut être triviale pour des connaisseurs, ce que je ne suis pas. Donc je la pose. J'ai 3 PC ( 1 W7 32,  1 W7 64 et 1 W10 64) et je lis mes mails Orange sur ces PC sans différentiation aucune. J'ai voulu faire du ménage dans ma boîte mail en déplaçant des mails dans des dossiers dédiés. J'ai alors vu que cela n'était possible que un par un car je n'ai pas trouvé, ou pas su trouver, de solution globale de déplacement. Une solution proposée est alors Thunderbird. Les questions sont alors 1) y a t'il modification des dossiers sur le serveur Orange ?, 2) faut 'il installer TB sur les 3 ordinateurs ?, 3) si oui les paramétrages seront ils identiques ?

Merci pour vos conseils.

Cordialement

g.rio


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 837  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Bonjour gerod

 


gerod a écrit :.... J'ai voulu faire du ménage dans ma boîte mail en déplaçant des mails dans des dossiers dédiés. J'ai alors vu que cela n'était possible que un par un ...
... Une solution proposée est alors Thunderbird. Les questions sont alors 1) y a t'il modification des dossiers sur le serveur Orange ?, 2) faut 'il installer TB sur les 3 ordinateurs ?, 3) si oui les paramétrages seront ils identiques ?...

Déplacer plusieurs messages

Exemple :

Orange_020_05092017_155930.jpg

 

Dans l'ordre:

  • cocher les cases de sélection des messages à déplacer
    cliquer sur la case à cocher dans les titres pour sélectionner tous les messages de la page affichée
  • cliquer sur déplacer vers
  • La liste des dossiers existants est affichée (Voir copie d'écran ci-dessus)
  • Le clic sur le dossier retenu provoque le déplacement (attention c'est long, rester patient)
    pour que ce soit mons long utiliser un courrielleur local comme Thunderbird ou Outlook

 

Un courrielleur modifie t-il la boite mail ?

Ta question était :"Une solution proposée est alors Thunderbird. Les questions sont alors 1) y a t'il modification des dossiers sur le serveur Orange ?" ; en pratique que ce soit Outlook, Thunderbird ou n'importe quel courrielleur, la réponse sera exactement la même.

Mon PC principal contient Outlook, Windows Live Mail,Thunderbird et j'utilise le Mail Orange. Mes portables et  mon téléphone accèdent aussi aux mêmes comptes avec des courrielleurs divers et variés.

Il faut juste faire attention à comment on configure tout ce bazar.

 

Un courrielleur ne peut pas lire les messages d'une boite mail autrement qu'en passant par un serveur qui gère l'accès. Il y a le choix entre deux serveurs qui fonctionnent sur des principes bien différents, ce sont les fameux serveurs POP et IMAP. Tous (ou presque) les services de messageries proposent le choix.

 

Le protocole POP permet au courrielleur de transférer les messages contenus dans le dossier "Boite de réception" du serveur vers le courrielleur. Note bien que c'est unidirectionnel.

 

Le protocole IMAP permet au courrielleur de créer dans son environnement une image totale de la boite mail ; il permet au courrielleur de maintenir cette copie et la boite mail synchronisées. Toute modification faite en local est reportée sur la boite mail, toute mofification de la boite mail est reportée dans le copie sur le courrielleur. Note bien que c'est bidirectionnel.

 

Réponse à ta question :

Si tu configure ton compte dans Thunderbird en mode POP, les modifications faites en local n'affecteront pas la boite mail.

Si tu configure ton compte dans Thunderbird en mode IMAP, les modifications seront reportées dans la boite mail.

 

Le courrielleur installé dans le portail accède via le protocole IMAP à ta boite mail.

La plupart des utilisateurs pensent que c'est la boite mail, ce n'est qu'une image synchronisée de la boite mail.

Je le répète, il est impossible d'accéder à une boite mail autrement que via un serveur POP ou un serveur IMAP.

 

Plusieurs courrielleurs ?

Du coup, je t'ai déjà répondu et Globalement c'est OUI.

 

Les paramétrages seront-ils identiques ?

Pas nécessairement

 

Je te recommande de configurer au moins un compte POP sur un ordinateur qui dispose de suffisemmant de stockage disque ; ça sera ta source de sauvegarde, tu pourras garder là tous tes messages et les classer dans des dossiers spécifiques à ta guise sans que ça n'impacte ta boite mail et tes autres appareils.

Pour que tes autres appareils puissent accéder aux messages  (regarde plus haut, j'ai écrit à propos du protocole POP :"Le protocole POP permet au courrielleur de transférer les messages...", il les déplace).il suffit de le configurer pour qu'une copie des messages soit laissée sur le serveur.

 

Avec Thunderbird ça donne :

Orange_021_05092017_163152.jpg

 

 

Avec outlook ça donne :

Orange_022_05092017_163323.jpg

 

Note que je te montre là la configuration de l'accès à la même boite mail dans deux courrielleur différents.

C'est moi qui ai choisi de ne conserver les messages que 20 jours dans le serveur, et c'est moi qui ai décidé que c'est mon Outlook qui a la responsabilité principale, c'est dans sa configuration que j'ai ainsi défini la durée de rétension de mes messages.

 

Mon téléphone, mes ordi portables, devrons se connecter dans les 20 jours pour les voir.

 

 

Je suis désolé de la longueur du post, mais j'espère qu'il t'éclairera.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Balises (4)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 827  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Complément

Déplacer plusieurs messages avec Thunderbird

 

C'est tellement simple alors, on y va :

  • Sélectionner les messages à déplacer
    La sélection peut comporter des messages non consécutifs
  • Clic droit dans la sélection

Orange_024_05092017_164555.jpg

  • Choisir déplacer vers ...

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 824  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

@gerod,

 

Ce que l'ami @PhilDur n'a pas dit c'est que pour faire une sélection multiple de messages dans TB avant de les déplacer vers... c'est que c'est exactement la même logique que dans l'explorateur Windows et tout dépend de ton niveau de familarlité avec cette logique, alors j'explique :

 

Si les messages à déplacer sont contigus, tu sélectionnes le premier et tu sélectionnes le dernier tout en appuyant sur la touche "majuscules".

 

Si ils ne sont pas contigus, tu sélectionnes le premier et tu sélectionnes les suivants tout en maintenant la touche "Ctrl".

 

Ensuite, il y a plusieurs façons de faire : clic droit dans la sélection (en bleu) ainsi faite, puis "déplacer vers..." et en sélectionnant le dossier de destination dans l'arborescance tu choisis la destination.

 

Ou alors, un simple "cliquer / glisser" vers le dossier en question et le tour est joué !

 

A savoir :

 

Si le compte est configuré en IMAP, dans la mesure ou seuls les dossiers "spéciaux" sont synchronisés avec le serveur, si on déplace des messages vers des dossiers non synchronisés, ils disparaitront du serveur et n'existeront plus que sur le PC dansThunderbird.

 

Voir ceci :

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

jos76
star
star
6 793  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Bonjour @gerod ,

 

C'est quelque chose facile à réaliser avec Thunderbird, il suffit de créer un filtre .

 

Dans la barre des menus "Outils" - Filtre de messages . Il suffit de donner un nom au filtre et de remplir les champs en fonction de tes besoins .

 

Par exemple : lors de la reception , valident toutes les conditions : de (pour l'expéditeur) Gerod@orenge.fr le déplacer vers le dossier : Amis .

 

https://www.arobase.org/thunderbird/creer-regle-filtrage-thunderbird.htm

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

jos76
star
star
4 984  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Bonjour @gerod ,

 

Si tu as des craintes sur d'éventuelles erreurs dans la configuration du logiciel, tu peux faire un test .

 

Tu crées une nouvelle adresse mail sur le portail Orange :

 

En suivant cette aide : https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

 

Tu télécharges Thunderbird ici : https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

 

Tu l'installes et tu ne le paramètres que pour cette adresse, ce qui te permettra de tester la configuration  de voir le fonctionnement sans affecter tes autres adresses .

 

Edit : voir ces aides pour installation: https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-thunderbird-sous-windows

 

et configuration d'un compte de messagerie : https://support.mozilla.org/fr/kb/configuration-automatique-de-compte

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 960  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Bonsoir

 


@gerod a écrit :

 

Je n'ai jamais dit que je laissai tomber. Je viens juste de prendre conscience du problème et je ne vais pas foncer tête baissée dans des modifications sur 3 ordinateurs


C'est même très raisonable.

Essaye pour un compte dans un seul ordinateur.

Donne toi quelques semaines (une ou deux devraient suffire amplement) pour t'habituer ai produit.

Ensuite la généralisation te semblera naturelle.

 

Bonne soirée

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 904  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

salut @gerod

 

@PhilDur @jos76 @papou22

 

dans l'ordre :


gerod a écrit :[...] 1) à la synchonisation près rien n'était supprimé de la boîte webmail d'origine (les paramètres par défaut l'interdisent),[...]

c'est un choix, mais sans grand intérêt, puisque tu conserves pendant une durée prédéterminée tes mails sur le serveurs, les laissant vulnérables en cas d'attaque

 

il vaut mieux les supprimer du serveur lors du rapatriement sur Thunderbird, ils sont bien au chaud sur ton PC

 


gerod a écrit :[...]2) je n'ai pas trouvé la fonction import permettant de récupérer tous les mails de mon compte principal lorsque ce step sera envisagé[...]

pour récupérer tes anciens mails de la messagerie orange sur Thunderbird, c'est laborieux, mais pas bien compliqué :

- tu les coches

- tu les déclares comme non lus

- tu laisses Thunderbird faire son travail

 


gerod a écrit :[...]3) je n'ai pas trouvé l'espace de stockage sur mon ordinateur où je pourrai lire des mails sans avoir recours à une quelconque connexion internet.[...]

dès lors qu'ils sont rapatriés sur ton PC, plus besoin de connexion internet pour les lire hors connnexion

 

même si tu n'es pas connecté, tu ouvres Thunderbird, tes mails sont là

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 883  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?


@gerod@fredolerouge@PhilDur
En complément :

@gerod a écrit :

Bonjour,

J'ai fait des premiers essais sur un compte secondaire et ai remarqué

 

1) à la synchonisation près rien n'était supprimé de la boîte webmail d'origine (les paramètres par défaut l'interdisent)

 

Par défaut, Thunderbird (TB) est paramétré pour conserver une copie des messages sur le serveur pendant 14 jours et c'est intentionnel, sinon, ils disparaitraient tous du serveur immédiatement dès le premier démarrage, comme dans Outlook. Ces paramètres sont modifiables à loisir dans Outils / Paramètres des comptes / Paramètres serveur :

 

Screenshot_6.jpg

 

2) je n'ai pas trouvé la fonction import permettant de récupérer tous les mails de mon compte principal lorsque ce step sera envisagé

 

Il n'y a pas de fonction "Import" à utiliser. Dés que ton compte principal sera aussi défini dans TB, le même processus d'importation de la boite "reçus" se déroulera. On peut définir jusqu'à 32 comptes dans TB et ils seront tous relevés ensemble. Les messages importés peuvent aller dans la boite de réception de chaque compte ou aller tous dans le même dossier de réception (boite globale).

 

Pour définir un nouveau compte dans TB, aller à Outils / paramètres des comptes / Gestion des comptes / Ajouter un compte de messagerie

 

Pour importer les mails d'autres dossiers du serveur vers Thunderbird, voir cet article :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

3) je n'ai pas trouvé l'espace de stockage sur mon ordinateur où je pourrai lire des mails sans avoir recours à une quelconque connexion internet.

 

Ce n'est pas dans un quelconque espace de stockage qu'on lit les mails hors connexion, mais dans Thunderbird lui-même. Ce que tu vois à l'écran quand tu démarres TB, c'est la version importée et stockée localement des mails récupérés par TB sur le serveur. Fais l'essai de lire tes messages en démarrant TB connexion coupée et tu verras qu'ils sont tout lisibles.

 

Le dossier de stockage (illisible hors TB) est indiqué sous la rubrique répertoire local du même tableau de paramètres.

 

Plus généralement, voir ce fil de discussion :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/329217/...

 

Ces questions vous paraîtront probablement saugrenues, mais tant pis.

Bien cordialement

gerod


 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 848  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

@gerod,

 

Pour définir un compte Gmail dans TB, voir dans l'aide de celui-ci :

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail

 

Si le compte est en POP, les mails envoyés d'un TB ne figureront que dans celui-ci et pas dans l'autre.

 

Pour avoir une parfaite image identique des compte sur les deux PC, il faudrait les définir en IMAP (mais avec d'autres risques et inconvénients).

 

Pour importer les mails envoyés par la messagerie Orange, voir l'article dont je t'ai donné le lien.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

jos76
star
star
4 250  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Bonjour @gerod ,

 

Effectivement Thunderbird avec Gmail, il y a quelques particularités . Par défaut c'est le protocole IMAP (synchronisation des dossiers entre serveur et logiciel) qui est utilisé, si tu veux absolument gérer en POP (relève par le logiciel des messages qui sont sur le serveur)

 

Il faut aller dans les paramètres de Gmail :

 

Sélection_637.png

 

Il te faut donc vérifier ces paramètres .

 

Un peu d'aides ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 198  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

@gerod,

 

Je crois que ce que l'ami @fredolerouge voulait dire, c'est qu'on ne peut pas gérer sa messagerie par deux moyens différents en même temps : Le webmail et un logiciel client de messagerie. @fredolerouge, me trompe-je ?

 

On utilise le webmail avec tous ses dangers (tape "piratage" dans la zone de recherche de ce forum pour voir), même si ça fait 15 ans que tu laisses tous tes mails "à l'étranger".

 

Les mails et les contacts sont des données qui t'apartiennent. Mais que font-ils donc ailleurs que chez toi, exposés à tous les pirates de passage ?

 

Ces données, sont à considérer exactement comme toutes les autres données personnelles que tu as dans ton dossier "mes documents" de ton PC. Tu parles de Thunderbird pour les sauvegarder. Bien ! Mais un PC peut aussi tomber en panne, de disque dûr par exemple. Donc ce n'est pas une VRAIE sauvegarde. Une sauvegarde se fait essentiellement sur support externe (DVD, disque dur externe, etc...). Je t'ai déja donné un lien pour sauvegarder TB, mais tu peux aussi sauvegarder tout ton PC. Les mails seront sauvegardés avec.

 

La logique commande de considérer un de ses PC comme la base principale de gestion de sa messagerie. C'est sans doute celui qui est équipé de TB, mais rien n'empêche de lire le mails par TB sur d'autres PC. Tout n'est qu'une question de paramétrage.

 

En POP, le délai de conservation des mails sur le serveur doit être réglé de façon à ce que tous les PC qui consultent un compte aient le temps de lire les nouveau mails : Un jour, si on allume chaque PC chaque jour, une semaine si on n'allume un des PC que chaque semaine, etc...

 

L'autre choix que l'on doit faire est celui du protocole utilisé sur chaque compte dans TB : POP ou IMAP

 

- En POP, TB ne relève que la boite "reçus" du compte webmail. Si utilisation mixte (Webmail et TB) les mails envoyés en webmail ne sont pas visibles sur TB. Discipline à adopter : n'envoyer que depuis TB.

 

- En IMAP, tous les mails restent sur le serveur (et sur TB). Tous : reçus et envoyés et on a une image miroir depuis un TB ou un autre.

 

Inconvénients :

- Piratages possibles des mails sur le serveur

- Si pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les équipements en IMAP à cause de la synchronisation assurée par ce protocole.

Attention, les smartphones, tablettes et autres sont le plus souvent configurés par défaut en IMAP.

 

POP recommandé et surtout pas de mélange entre un TB en POP et un autre en IMAP. C'est là qu'on a des surprises !!!

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

gerod
helper
4 176  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Bonsoir à tous,

Les dernières explications pratiques m'ont effectivement bien éclairé. Il y a encore quelques jours j'étais complètement dans le brouillard sur ces aspects d'internet.

Cordialement et merci encore

gerod

Voir la solution dans l'envoi d'origine

36 RÉPONSES 36
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 874  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

salut @gerod

 

@PhilDur @papou22

 

d'abord, il n'y a rien à modifier sur les serveurs orange en soi et tu peux sans souci installer thunderbird sur les 3 PC

 

la vraie question est de savoir si tu as une seule adresse ou plusieurs

 

suivant ta réponse, les choses seront différentes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gerod
helper
6 863  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Merci pour cette réponse rapide. J'ai deux adresses mails (la mienne et celle de mon épouse). Je préfèrerais n'installer TB que sur un des PC. Si j'ai bien compris il n'y aurait alors aucun changement dans l'utilisation des deux autres PC ?

Cordialement

gerod

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 855  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

salut @gerod

 

@PhilDur @papou22

 

si tu n'installes Thunderbird que sur 1 PC, dès que tu vas relever la boîte les messages seront supprimés du serveur, sauf si tu laisses une copie

 

il est cependant déconseillé de prendre les deux solutions en même temps, webmail sur deux PC et Thunderbird sur le troisième

 

le mieux, c'est tout ou rien, sinon, c'est source de problèmes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 842  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Bonjour @gerod,

 

Si il y a fusion passionnelle entre ton épouse et toi même, tu peux définir les deux comptes dans le même Thunderbird sur le même PC et ce PC devient alors LA base de stockage des messages de ton épouse et de toi même. C'est CE Thunderbird qu'il faut sauvegarder pour éviter la perte de tous tes messages et ceux de ton épouse un jour ou l'autre.

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

Si vous avez des secrets l'un pour l'autre, vous pouvez très bien avoir chacun votre propre Thunderbird, sur le même PC ou sur des PC différents, avec mot de passe de démarrage secret entre vous et tout et tout.

 

A ce moment là, il faut sauvegarder les deux.

 

Quand aux autres PC, ils sont malheureusement rélégués au rang d'auxiliaires pour consulter exceptionnelement les messages sur le serveur, si Thunderbird les y laisse.

 

Ensuite, tout n'est qu'une question de paramétrage :

 

Tu définis tes comptes en IMAP ==> Il y a synchronisation entre les dossiers "spéciaux" (entrée sortie, brouillons, etc...) du serveur et ceux de TB.

 

Tu définis les comptes en POP ==> TB ne fait qu'importer les mails reçus et les supprime ou non, ou dans un certain temps seulement selon le paramétrage du compte.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 838  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Bonjour gerod

 


gerod a écrit :.... J'ai voulu faire du ménage dans ma boîte mail en déplaçant des mails dans des dossiers dédiés. J'ai alors vu que cela n'était possible que un par un ...
... Une solution proposée est alors Thunderbird. Les questions sont alors 1) y a t'il modification des dossiers sur le serveur Orange ?, 2) faut 'il installer TB sur les 3 ordinateurs ?, 3) si oui les paramétrages seront ils identiques ?...

Déplacer plusieurs messages

Exemple :

Orange_020_05092017_155930.jpg

 

Dans l'ordre:

  • cocher les cases de sélection des messages à déplacer
    cliquer sur la case à cocher dans les titres pour sélectionner tous les messages de la page affichée
  • cliquer sur déplacer vers
  • La liste des dossiers existants est affichée (Voir copie d'écran ci-dessus)
  • Le clic sur le dossier retenu provoque le déplacement (attention c'est long, rester patient)
    pour que ce soit mons long utiliser un courrielleur local comme Thunderbird ou Outlook

 

Un courrielleur modifie t-il la boite mail ?

Ta question était :"Une solution proposée est alors Thunderbird. Les questions sont alors 1) y a t'il modification des dossiers sur le serveur Orange ?" ; en pratique que ce soit Outlook, Thunderbird ou n'importe quel courrielleur, la réponse sera exactement la même.

Mon PC principal contient Outlook, Windows Live Mail,Thunderbird et j'utilise le Mail Orange. Mes portables et  mon téléphone accèdent aussi aux mêmes comptes avec des courrielleurs divers et variés.

Il faut juste faire attention à comment on configure tout ce bazar.

 

Un courrielleur ne peut pas lire les messages d'une boite mail autrement qu'en passant par un serveur qui gère l'accès. Il y a le choix entre deux serveurs qui fonctionnent sur des principes bien différents, ce sont les fameux serveurs POP et IMAP. Tous (ou presque) les services de messageries proposent le choix.

 

Le protocole POP permet au courrielleur de transférer les messages contenus dans le dossier "Boite de réception" du serveur vers le courrielleur. Note bien que c'est unidirectionnel.

 

Le protocole IMAP permet au courrielleur de créer dans son environnement une image totale de la boite mail ; il permet au courrielleur de maintenir cette copie et la boite mail synchronisées. Toute modification faite en local est reportée sur la boite mail, toute mofification de la boite mail est reportée dans le copie sur le courrielleur. Note bien que c'est bidirectionnel.

 

Réponse à ta question :

Si tu configure ton compte dans Thunderbird en mode POP, les modifications faites en local n'affecteront pas la boite mail.

Si tu configure ton compte dans Thunderbird en mode IMAP, les modifications seront reportées dans la boite mail.

 

Le courrielleur installé dans le portail accède via le protocole IMAP à ta boite mail.

La plupart des utilisateurs pensent que c'est la boite mail, ce n'est qu'une image synchronisée de la boite mail.

Je le répète, il est impossible d'accéder à une boite mail autrement que via un serveur POP ou un serveur IMAP.

 

Plusieurs courrielleurs ?

Du coup, je t'ai déjà répondu et Globalement c'est OUI.

 

Les paramétrages seront-ils identiques ?

Pas nécessairement

 

Je te recommande de configurer au moins un compte POP sur un ordinateur qui dispose de suffisemmant de stockage disque ; ça sera ta source de sauvegarde, tu pourras garder là tous tes messages et les classer dans des dossiers spécifiques à ta guise sans que ça n'impacte ta boite mail et tes autres appareils.

Pour que tes autres appareils puissent accéder aux messages  (regarde plus haut, j'ai écrit à propos du protocole POP :"Le protocole POP permet au courrielleur de transférer les messages...", il les déplace).il suffit de le configurer pour qu'une copie des messages soit laissée sur le serveur.

 

Avec Thunderbird ça donne :

Orange_021_05092017_163152.jpg

 

 

Avec outlook ça donne :

Orange_022_05092017_163323.jpg

 

Note que je te montre là la configuration de l'accès à la même boite mail dans deux courrielleur différents.

C'est moi qui ai choisi de ne conserver les messages que 20 jours dans le serveur, et c'est moi qui ai décidé que c'est mon Outlook qui a la responsabilité principale, c'est dans sa configuration que j'ai ainsi défini la durée de rétension de mes messages.

 

Mon téléphone, mes ordi portables, devrons se connecter dans les 20 jours pour les voir.

 

 

Je suis désolé de la longueur du post, mais j'espère qu'il t'éclairera.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (4)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 828  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Complément

Déplacer plusieurs messages avec Thunderbird

 

C'est tellement simple alors, on y va :

  • Sélectionner les messages à déplacer
    La sélection peut comporter des messages non consécutifs
  • Clic droit dans la sélection

Orange_024_05092017_164555.jpg

  • Choisir déplacer vers ...

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 825  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

@gerod,

 

Ce que l'ami @PhilDur n'a pas dit c'est que pour faire une sélection multiple de messages dans TB avant de les déplacer vers... c'est que c'est exactement la même logique que dans l'explorateur Windows et tout dépend de ton niveau de familarlité avec cette logique, alors j'explique :

 

Si les messages à déplacer sont contigus, tu sélectionnes le premier et tu sélectionnes le dernier tout en appuyant sur la touche "majuscules".

 

Si ils ne sont pas contigus, tu sélectionnes le premier et tu sélectionnes les suivants tout en maintenant la touche "Ctrl".

 

Ensuite, il y a plusieurs façons de faire : clic droit dans la sélection (en bleu) ainsi faite, puis "déplacer vers..." et en sélectionnant le dossier de destination dans l'arborescance tu choisis la destination.

 

Ou alors, un simple "cliquer / glisser" vers le dossier en question et le tour est joué !

 

A savoir :

 

Si le compte est configuré en IMAP, dans la mesure ou seuls les dossiers "spéciaux" sont synchronisés avec le serveur, si on déplace des messages vers des dossiers non synchronisés, ils disparaitront du serveur et n'existeront plus que sur le PC dansThunderbird.

 

Voir ceci :

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gerod
helper
6 800  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses qui me confortent dans l'idée qu'il est urgent de ne pas se précipiter. Mon premier souci que j'ai du mal expliquer est le suivant :

Je fais une recherche de l'ensemble des mails répondant à un critère, le plus souvent l'expéditeur. J'obtiens une liste des mails concernés et je voudrais déplacer les mails de cette liste dans un répertoire dédié. C'est dans ce cas que la sélection multiple ne marche pas : il faut que j'ouvre chaque mail et que je le déplace. C'est donc cette manipulation individuelle que je veux éviter. Le problème est que le résultat de ma recherche est une liste et non pas un ensemble de fichiers sur lesquels je peux faire des manipulations classiques. Comment donc transformer cette liste en un ensemble manipulable; that is the question.

Bien cordialement et merci encore pour toutes ces infos qu'il va falloir que je digère.

gerod

jos76
star
star
6 794  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Bonjour @gerod ,

 

C'est quelque chose facile à réaliser avec Thunderbird, il suffit de créer un filtre .

 

Dans la barre des menus "Outils" - Filtre de messages . Il suffit de donner un nom au filtre et de remplir les champs en fonction de tes besoins .

 

Par exemple : lors de la reception , valident toutes les conditions : de (pour l'expéditeur) Gerod@orenge.fr le déplacer vers le dossier : Amis .

 

https://www.arobase.org/thunderbird/creer-regle-filtrage-thunderbird.htm

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752999 membres inscrits 🧡

2894 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne