Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Souk dans Thunderbird suite à création Alias

Hondon1
contributeur occasionnel
1 046  

Souk dans Thunderbird suite à création Alias

Bonjour,

Je me suis créé deux alias sur mon compte Orange pour plus de lisibilité selon mes centres d'intérêt. Je les ai appelés p.nom01 et p.nom02. Résultat : un souk pas possible. L'arborescence est devenue ceci :

1ère adresse : "p.nom01@orange"
et ses sous:dossiers :
courrier entrant
courrier envoyé
quarantaine
repertoire p.nom01@orange
repertoire p.nom02@orange

2de adresse "p.nom02@orange"
et ses sous:dossiers :
courrier entrant
courrier envoyé
quarantaine
repertoire p.nom01@orange
repertoire p.nom02@orange

Un message qui arrive pour "p.nom 01" arrive parfois dans le dossier "courrier entrant" du compte "p.nom 01" ou il arrive deux fois : une fois dans le répertoire "p.nom01"  du compte p.nom 01 et une fois dans le répertoire p.nom01 du compte p.nom02.
Et quand je l'efface du répertoire "p.nom 01" du compte "p.nom 02" il s'efface aussi du répertoire "p.nom 01" du compte "p.nom 01" donc je ne peux pas nettoyer ma boite à la main
Merci pour votre aide,
Michel

Solutions approuvées
Ancien Membre
997  

Re: Souk dans Thunderbird suite à création Alias

@Hondon1  a écrit :

Merci. Je vais être obligé de supprimer le dossier "profiles" de Thunderbird (après l'avoir sauvegardé au cas où). Puis je supprimes dans mon espace Orange mes alias  et je me crée des adresses secondaires. Si je reprends lae même nom p.nom01 et p.nom02 n'y-a-t-il pas un risque qu'Orange me dise que le nom est éjà utilisé ?

@Hondon1 

Surtout pas malheureux !

Si tu supprimes le profile, tu supprime tout ce qui te concerne dans Thunderbird. Profiles, c'est les tripes du produit et c'est zone interdite à celui qui n'est pas développeur.

Rien à voir avec Orange et rien à changer chez Orange. Tes adresses alias sont tes alias chez Orange et c'est Thunderbird qui les gèrera.

Tu fais comme je te l'ais déjà expliqué en détails ci-dessus et c'est tout.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Ancien Membre
1 033  

Bonjour @Hondon1 

C'est parce que tu as défini tes alias comme des comptes et non pas comme des identités :

Voir la note du point 14 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

Il te reste à supprimer les définitions d'alias définis comme comptes (gestion des comptes en bas de Outils / Paramètres des comptes / sélection du compte à supprimer / supprimer le compte) et à refaire les choses comme elles doivent être faites en utilisant le bouton Gérer les identités des paramètres du compte afin de faire connaitre à Thunderbird tes alias qui existent dans ton compte Orange.

S'ils n'existent pas ce n'est pas Thunderbird qui pourra les créer !

Hondon1
contributeur occasionnel
1 006  

Merci. Je vais être obligé de supprimer le dossier "profiles" de Thunderbird (après l'avoir sauvegardé au cas où). Puis je supprimes dans mon espace Orange mes alias  et je me crée des adresses secondaires. Si je reprends lae même nom p.nom01 et p.nom02 n'y-a-t-il pas un risque qu'Orange me dise que le nom est éjà utilisé ?

Ancien Membre
998  

@Hondon1  a écrit :

@Hondon1 

Surtout pas malheureux !

Si tu supprimes le profile, tu supprime tout ce qui te concerne dans Thunderbird. Profiles, c'est les tripes du produit et c'est zone interdite à celui qui n'est pas développeur.

Rien à voir avec Orange et rien à changer chez Orange. Tes adresses alias sont tes alias chez Orange et c'est Thunderbird qui les gèrera.

Tu fais comme je te l'ais déjà expliqué en détails ci-dessus et c'est tout.

Hondon1
contributeur occasionnel
942  

Bonsoir,

Je n'ai pas touché à Profiles. J'ai appelé Orange. J'ai eu droit à Djingo, intelligence artificielle mais fatiguée et mon dernier echange avec lui a été "Puis-je parler à un humain ?"  et j'ai vu apparaître le lien vers le chat. Là l'intervenant a "dégrillé" les adresses que j'avais utilisées en alias et j'ai pu reprendre les mêmes adresses pour créer deux comptes distincts. Comme j'avais sauvegardé tous mes messages en local j'ai pu nettoyer mon thunderbird, supprimer les alias, recréer les comptes et je viens de reventiler tous mes messages de Local sur mes comptes imap. L'occasion d'en supprimer pas mal. Merci pour votre aide. Bonne soirée.

Hondon1
contributeur occasionnel
914  

OK. Merci. Problème apparemment résolu. Bonne soirée.

Ancien Membre
908  

Re-boujour @Hondon1 

Très bien. Mais ce que tu as fait, c'est de transformer chez Orange tes alias en comptes secondaires. Ce sont deux choses très différentes.

- Si ton intention était de disposer de comptes individuels avec chacun son mot de passe (typiquement pour d'autres membres du même foyer ou pour avoir un compte par type de contact), c'est ce qu'il fallait faire : comptes secondaires.

- Si ton intention était de recevoir dans la même boite les mails envoyés vers deux adresses différentes et d'utiliser l'une ou l'autre de ces adresses selon le contact auquel tu l'envoies, c'est le rôle d'un alias et il ne fallait pas les transformer en comptes secondaires.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Maintenant que tu as des comptes secondaires, il va te falloir t'identifier tour à tour sur chacun de ces comptes avec leur propre mot de passe si tu continues à utiliser le webmail.

Ou...

Définir chacun de ces comptes dans Thunderbird afin qu'il les gère tous en même temps sans plus jamais avoir besoin de s'identifier et taper un mot de passe.

La sécurité en prime, car en remettant tes mails sur le serveur, tu leur refais prendre tous les risques de pertes et de piratages, sans compter que tu doive maintenant ré-exposer tous tes contacts aux pirates gourmands de telles informations.

Dans Thunderbird, ils seraient à l'abri des piratages et communs à tous tes comptes.

Réfléchis à ce que tu veux faire et prends tes dispositions après t'être posé à toi-même ces quelques questions :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Hondon1
contributeur occasionnel
781  

Merci pour toutes ces explications. J'ai, en effet, créé des comptes secondaires puis je les ai tous rentré dans Thunderbird. Je ne comprends pas trop ta phrase : "Dans Thunderbird, ils seraient à l'abri des piratages et communs à tous tes comptes." je les ai bien directement dans Thunderbird mais comme mes comptes sont en Imap mes données sont aussi présentes sur le serveur.

Etant novice dans l'usage des forums peux-tu aussi me dire comment on peut clore une discussion  quand on pense avoir eu ma solution à son problème.

Et merci pour l'aide apportée,

Hondon1

Ancien Membre
753  

Bonjour @Hondon1 ,

Content pour toi  que cette affaire se termine bien.

Concernant la phrase en question, elle signifie que dans Thunderbird les contacts sont à l'abri des piratages car ils sont stockés sur le PC, lequel est protégé des intrusions par deux pare-feu : celui de la box et celui du système, donc non piratables. Alors qu'en mode webmail ils sont sur le réseau, piratables à loisir par les millions de petits malfrats qui y sévissent en toute impunité et qui en vivent. C'est ce qui génère la majorité des spams qu'on reçoit.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

De plus dans un Thunderbird, chaque contact n'existe qu'à un seul exemplaire et peut être utilisé par autant de comptes que nécessaire sans avoir à le reproduire sur chacun des comptes comme c'est le cas en mode webmail.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-contacts-dans-Thunderbird/ta-p/2869938

Quand à l'IMAP, les données sont en danger si on ne les classe pas dans des dossiers non synchronisés de Thunderbird car IMAP a un effet miroir synchronisé entre les dossiers de Thunderbird et leurs homologues dans le compte sur le réseau :

- Tout message dans les dossiers synchronisés de Thunderbird (reçus, envoyés, corbeille, etc...) existe aussi sur le compte en ligne.

- Tout message supprimé dans le compte en ligne est également supprimé sur le serveur (cas de piratage) et par rebond dans le dossier homologue de Thunderbird (cas de suppression sur un smartphone par exemple).

De plus, après quelque années, le compte en ligne devient saturé.

Si on n'a pas ou peu besoin de consulter les mêmes mails sur un autre terminal, on y préfère le plus souvent POP qui ne fait qu'importer les mails entrants sans synchronisation et les supprime du serveur tout de suite, ou après un certain temps, et/ou si on les supprime dans Thunderbird. Il y a donc intérêt à ne laisser sur le serveur que le minimum utile afin que les messages entrants puissent être également lus sur d'autres équipements. Deux semaines, valeur par défaut dans Thunderbird, est en général suffisant.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

Pour clore une discussion, clique sur "accepter comme solution" dans le post qui pour toi, représente au mieux la solution au problème (et pas dans un des tiens) afin que son auteur reçoive une notification et que la solution soit épinglée en tête du fil de discussion pour que le lecteur la trouve directement.

Il n'est pas interdit par ailleurs de cliquer sur "Top" dans chacun des posts qu'on a trouvé utile.

Bonne continuation.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782411 membres inscrits 🧡

1211 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne